RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

construction d une guitare blanca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
Jorge09
douce@france
Franky
Bouleau
seb45
*jacques*
10 participants

descriptionid?econstruction d une guitare blanca

more_horiz
Rappel du premier message :

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
hihihi lol On avait bien compris et sa depuis le début de t on arrivée sur le forum que tu déborder HUMOUR dans presque tout tes commentaires ,et moi j 'adore de lire comme beaucoup d autre slt Ces pour sa ,être la chaque jour,nous permet de suivre qui est qui Very Happy :oléolé:

En gros ces une grossesse assister et la sage femme a une drôle de tête!!!!!!!!MDR £££   

Jacques Jorge ¨*¨ ¨*¨

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
salut Jacques super travail bravo ! Vivement la suite 
Pour le rugby c'est sur que l'Irlande c'est pas le Canada ....

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola Cousine Douce France, 

Peuchère qui sais on je le ou la connais Very Happy !! lol je déborde d'humour ça m'espante que tu me dises ça, je suis maigre comme un anchois. 
A l'école que je suis allé on m'a dit que l'humour rendait plus sociable et moins con, c'est pour ça que je n'ai pas voulu faire ni science Po ni léna ni saumure non je rigole µho NON ils sont pas tous con quand même, eux ils sont tellement quiché qu'ils arrivent même pas à caguer, non je rigole les pauvres.

Trêve de plaisanterie dans la Famille qui est qui, ben je suis le père Jorge tout simplement et en plus je suis hâté et atteint!!

Toi aussi ta vu la sage femme avec sa tronche elle me fait peur, j'espère qu'elle va pas effrayé la petite gratte peuchère, si non on l'emplatre.

J'arrête si non ça risque d'enfadé du monde et µmusic

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
hihihi £££ ouii hélas vue la sage femme et aussi entre les lignes sur toi et tout les symptômes sont les mêmes chez moi ¤c069 hihihi zut je me marre µho

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
douce@france a écrit:
hihihi £££ ouii hélas vue la sage femme et aussi entre les lignes sur toi et tout les symptômes sont les mêmes chez moi ¤c069 hihihi zut je me marre µho


Entre les lignes sur toi et tout les symptômes sont les mêmes chez moi ???

Boudiou la je colle ? les lignes de la mains tes voyante  Rolling Eyes

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut a tous, c`est reparti.

Semaine 13

Gros boulot cette semaine…

Les contre-éclisses sont découpées à la scie et évidées au ciseau : pour permettre d ` “encastrer” la table. Des taquets de renfort viendront supporter et renforcer les éclisses par la suite, 2 devant et deux derrieres.
(J `avais une guitar qui s `etait fendu sur le coter et c est vrai que les taquets avez eviter que la fissure s agrandisse tout le long)…

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2413


Les barres harmoniques (barres horizontales au dessus et au dessous de la rosace)  vienne d'être alégées et tailler (hauteur 17 x 6 ), comme les barre du dos. Voila donc leur forme définitive. Avec un arrondie sur le dessus a l aide du rabeau noisette et papier a poncer.
Il y a une courbure assez prononcer faite au ciseau et la pointe fini a 4.5mm.

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2414

Les barres du barrage sont taillèes en formes de V renversé et les pointes sont taillées droite elles  finissent a 1 mm d `epaisseur.  La longueur de toutes les pointes ont ètez ammener a 3 cm. C est un barrage symetrique , je m'étais tromper lors d un message precedant😃

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2415

Voila ce que ca donne vu d`enssemble

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2416


Plus qu`a faire quelque finition de precision puis ajouter le renfort de rosace et une autre plaque au dessus pour renforcer, puis grand netoyage au papier a poncer.

Adios slt slt slt slt

Dernière édition par *jacques* le Mer 14 Oct 2015 - 23:43, édité 1 fois

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola Primo,

Les échographies parlent seule sa l'air de plutôt bien se passé construction d une guitare blanca - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSofHfd1M2Iz408TVEbmnxu7q2JOAwF0mVmBhfi8L_Po5YGSJsd  construction d une guitare blanca - Page 4 Z  construction d une guitare blanca - Page 4 Z tu m'ensoleilles ma fin de journée pur bonheur, avec ton travail de pro. respect.

 T'aurais été plus près ben je t'aurais assisté construction d une guitare blanca - Page 4 9k=.  La dernière photo me fait pensé à une baignoire construction d une guitare blanca - Page 4 Go8eYV+dSNRWyuWVRP+73vXV8eXxJY+7ZTCK0n+isro6PDw8v3G8SXxrKqjI5eVx+RRJ1Pji4uLSaYrIRI0fSvwHMP0lY6sk6p8AAAAASUVORK5CYII=. ¤c069 , ta bien bossé  good  good good  prends ton temps pour les finitions ne fais pas une cagade à vouloir allé trop vite.

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut jorge
Oui!!!! j ai bombarder cette semaine 🚀🚀🚀..
Généralement Mike et toujours derriere pour vèrifier le boulot mais cette semaine il m' a sorti les outils donnés les directives puis il est rester derriere dans l atelier a reparer une chaise... Alors fiesta !! J 'ai cartonner...
J'ai faillis faire une video mais je pouvais pas tenir le phone et le ciseaux en même temps trop galère😜😜😜
🛁🛁🛁🛁 Une baignoire, -BiiiiiiiiP- !!! Faut que je ralentisse🛁🛁🛁🛁
La semaine prochaine je sortirai le calepin pour faire une récap de toutes les pieces éffectuer avec les mesures exactes pour vous les communiquer,

vamos 🎵🎶🎼


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
super travail Jacques ça a de la gueule bravo et merci du partage

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola Primo,

c'est cool que Mike t'ais laissé volé de tes propres ailes, il a comprit qu'il peut te faire confiance, tes pas fada ni gland, c'est ton bébé que tu as entre tes mains, ces pas n'importe qui. 

Ah oui, une petite vidéo bien sympathique avec l'odeur du bois, serai la cerise sur le gâteaux.

Bonne semaine   *chap

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 15

Fabrication du renfort de rosace dans une epaisseur de 2 mm . Meme bois que celui de la table.
Le fils est perpendiculaire a celui de la table.

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2417

Une autre plaque de renfort ici pour le manche , certains mettent une barre...

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2418

Voila c`est pret a etre coller (donc retour au bloc operatoire ) sur le ciel d`èbeniste.

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2510

Bon l ìdèe c`est de tout renforcer bien sur... mais aussi il m`a dit que pour lui: comme a l image des enceintes audio, c est bien que ca soit bien rigide au niveau du trou , et que certaines enceintes professionelles en avais avec un cercle en metal. Surement un son plus clair, C`est ce quìl en pense...

Bon retour au Dos et caisse...
Le couvre joint est raccouci des deux cotèes pour arriver en butèes des tasseau devant et derriere.
Les contres èclises sont de la meme manière, on va dire "èvidè" pour aceuillir les barres du dos.
La, il m`a dit de laisser un peu de bois par rapport a ceux de la table. Les taquets viendrons peut etre s`appuyer dessus. Je sais pas encore...Pas tout compris....  :smi: :smi: :smi:

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2511

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2512

Vu d`ensemble .... 

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2513

Bon !!! j`espère qu`apres les taquets cette fois on pourra fermer le tout et attaquer les filets autour de la guitare.

Pas vraiment eu le temps de faire la rècap des mesures.
Pour la table c`est a 2.5 d`epaisseur. Mais il m`a dit que le poncage allez en enlevez pas mal et qu il travaillera certain endroits plus fin selon le resultat du son...? Pour lui vaux mieux laisser un peu plus et travailler après.. une habitude qu`il a des violons. Car ca peu descendre beaucoup au final.
Les èclises sont  a 2.1
Le dos est a 2.7 mm avec un galbe plus prononcer en fait de 3.5 voir 4mm pour derrière comparè a 2 mm pour celui de devant.
Lors du collage du dos et de la table avec les eclises il m`a dit qu`ìl fallait mettre "sous tension" et mettre des calles qui reporter la hauteur des galbes...pour pressuriser ...??? la encore pas tres clair pour moi...

Il m`a fait voir un banjo du xviii ème siecle qu`il restaurer avec un manche creux a six cordes ,  le manche creux avez des trous sur le cotè pour faire èchapper le son, et aussi tout autour des cotès... super beaux.
il a fait des guitare avec des trussrod creuse et le son etait meilleur. 

Voila voilou...
a plus

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola Jacques, moi non plus j'ai pas tout compris , mais c'est pas grave je voies encore bien, et je te félicite de ton évolution, ça commence à sentir bon.
Je pensais que tu avais collé la face avant déjà, c'est pour ça ((la baignoire)), je comprends mieux.

Une question bête pour quelle raison le font est fait en deux parties, y a bien une raison ?

Stérilise la bien quelle pègue pas pour la passer au bloc, faudrait pas quelle attrape un virus qui lui donnerai un mauvais son !! lol
Combien de semaine encore ?

Courage pour la suite Amigo  :^:^:

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good  good  c'est vraiment génial ça donne vraiment envie
merci

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut Seb et merci du support, je suis content que sa te plaise  µmusic

Salut jorge ,  c est assez thecnique et peut etre que d autre membres plus experimenter en diront plus.

La table et le fond sont en deux parties , des fois 3 ou meme 4 pour les fonds.
il dise que c est mieux pour la soliditer et l equilibre de la guitare et l`esthetique. je te met un lien ici. ca explique mieux que moi.

http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapitre_3_:_Les_essences_de_bois#Choix_du_bois_pour_le_fond_et_les_.C3.A9clisses

et ici

http://lutherie-guitare.org/wiki/Jonction_des_deux_parties_de_la_table

Ca a un sens (un peu comme les chaussure)  Les planches sont dècouper dans le tronc de l`arbre "quater sawn" "quartier" ce qui donne le grain d un certaine manière. Puis  quand tu fais la guitare tu ouvre les planchettes comme les ailes d un papillon et normalement le cotès ou le grain et plus raprocher sont mis cote a cote , et donc les plus large se retrouve vers l exterieuer. 
Donc le millieu et plus solide par les grains serrès. Donc c est balancer.... les vibrations circule diferrament selon la densiter du bois  alorsla logique c est que ca va du serrer au moins , uniformement des deux cotès.
regarde quand tu jette une pierre dans l`eau ca part serrer au centre puis l ònde s agrandie... ok 
tu me suis????

il est dit que ca se deformerai plus si c etais en une seule pieces. Puis apparement il faut trouver l arbre au gros diametre puis la guitare aurez l àir d une cible pour carabine :smi: :smi: :smi: :smi:

je te met une photo de quarter sawn

construction d une guitare blanca - Page 4 Log10

construction d une guitare blanca - Page 4 Sawing10

construction d une guitare blanca - Page 4 Quarte10

je pense qu`il y en a encore pour 12 a 15 semaines.

A + hermanos  good good good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Merci pour les liens je vais me cultiver  good, en tout les cas ton explication de l'onde de la pierre sur l'eau, sonne bien ta pédagogie, tes prof non !! lol

12/15 semaines vernis et cordes mises ? prête à être gratté... j'espère que tu nous fera une vidéo des 1er cri  construction d une guitare blanca - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcRgIbHlqQQBoa37CnyoatjiDUF_bFNWMjHTOW-JVQQWWxmU0uST, qu'on tombe une larme de joie.

Comme dit Seb, c'est vrai que ça donne avis......

Si c'est pas trop indiscret tu crèches ou ?? me semblais avoir vue Avignon ? 

A bientôt au prochain épisode Hermano  *chap :^:^:

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 16

Preparation des taquets  "consoles"  au nombres de 8 . 
4 droits 2x4mm qui se loge dans la parti inferieure de la caisse et 4 avec un talon 4x4mm qui vient s appuyer sur les barres hamoniques. 
Bois utilisè epicea, le fil et vertical

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2514


construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2515

Collage  sur les èclises a la super glue. 

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2516

Preparation pour le percage des trous de mecanique. Marque "Gotho" entraxe standard de 35mm
Epaisseur tette de 20.0mm. Longueur 20,cm, largeur 720mm descendant a 670mm  

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2517

Guide de percage qui permet d etre precis dans l ècartement. La meche et  marquèe pour ne pas aller trop profond.
Puis la tete est ouverte a la perceuse et la forme finale sera faite a la lime (15mm), Semaine prochaine


construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2518


Preparation de la queue d`aronde cotè manche "dove tail"
La scie marque la 12 eme frette ici. le diapason et de 650 donc la on est a 325 jusqu au sillet de tette.

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2519

Le manche, la tète et talon sont en une seule piece en style multi-ply de 1.2cm pour chaque pieces de bois a part
 l`èbene au centre de 0.5cm donc ca fait 5.3cm au sillet de tette mais ca va descendre jusqu`a 50 car je prefere un peu plus fin.
la touche sera un peu moins large que la normale en descendant vers 6,12 et 19eme frette.

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2520

Apercu de la rèalisation du talon vu de l autre cotè

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2521

Voila le cotè male...
(Incroyable je trouve pas les cedilles et l accent aigue sur mon ordi...) :smi:

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2522


Pour l apaisseur du manche je sais pas encore sur le plan y a 22 en haut puis 25.5 vers la fin.
mais je vais voir pour le confort avec mike. La courbure en forme C me plait pas mal avec un petit plat. je vais aller avec le deuxieme manche de sur cette photo
ca explique mieux...


construction d une guitare blanca - Page 4 Captur10

Pour la hauteur des cordes je veut mettre 7.5mm au chevalet puis  vers 8mm a l ouie et 3mm a la 12 ème frettes, mais c est pas encore la....

A#plus £Guitarist £Guitarist £Guitarist £Guitarist
je brule deja les ètapes

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola Jacques,

Tu me fais bavé chaque semaine franchement tu m'espantes, je suis comme un aveugle qui trouverai la vue ou un mort qui reviendrai à la vie.  ¨*¨ ¨*¨

Les photos et tes explications au millième, pourrai me laisser imaginer le faire seul et ça j'aime.

Encore merci Jacques pour ce moment de rêve... :bling: 

Courage et accroche toi, le jeu en vos vraiment la chandelle, brûle pas les étapes....... :^:^:  *chap

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good super merci pour le partage, même si je ne comprends pas toujours tout Embarassed !! bien la ruse du gabarit de perçage good  
( mdr pour tes " ç " )

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 17

Week end  d`haloween.... L `horreur µ8 µ8 

Le collage du dos a foirè

Mike a trop sèrrer les presses lors du collage. Resultat  2 crack sur chaques cotès, Dègouter  glub glub

En noir c`est les contres eclises qui sont dessous apparament ca vas le faire car ca soutient...

Il a rèparer les 2 crack avec glue et sciure , mais bon esthetiquement voila la balafre !!!

Coter gauche

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2527

Coter droit

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2528

Bon restont positif au moins c èst symetrique  :smi: :smi: Ca fait un style....

vu des deux cotès

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2529

Bon la y a le trait au crayon mais il va fignioler la rèparation, alors avec un peu de chance et avec le vernis ca se vera pas trop..

Tournons la page  sunny sunny sunny

Donc les excedant sont enlever grossièrement a la scie puis il y a l affleurage dans le sens d un 8 d abord au ciseaux puis finition 
au rabot rien de tres preciscar ca passe a la machine après.

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2530

Rèalisation des feuillures pour les fillets a la machine.
Apparament avec cette machine c est bien d èquerre puis ca èvite un excedand de colle... (Mais ma tette etais encore a penser aux balafres..) si j ai bien compris 2 fillets 1 comme la rosette avec du blanc qui va en haut de la table et l autre juste en dessous en èbene fait maison donc la largeur du fillet 5mm au total de chaque cotè.

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2531

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2532

Ouverture de la partie qui accueille le manche

construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2533

Taillage des èpaule du manche et centrage du manche sur la caisse. je veut dire que la queue d arronde et tailler d une maniere que le manche soit dans l axe...petit a petit pour que ca rentre droit et sèrrè.
Verification de l axe ici.
construction d une guitare blanca - Page 4 Img_2534

Voila on s`est arreter la. 
Donc le manche et dans l axe mais pas enfoncer jusque au bout car Mike va devoir faire les plan pour l action de la guitare avec la hauteur du chevalet avec le sillet.
Parce que avec 7mm ou 7.5 mm hauteur au chevalet il va calculer c est quoi le mieux et planifier, il regarde rarement les plans.
Quoique tant mieux car sur le plan de la hernandez le chevalet etait a 10 mm de hauteur plus le sillet2mm, imagine !!! bizarre quand meme.

Donc 3 options en tette pour lui

1), Manche droit avec reprise sur la touche
2), Manche renversè vers l avant
3), Manche renversè vers l arriere, Ce qui il fait normalement mais la ca a pas l`air possible..
Il ma parler de peut etre poncer le  haut de la rosace..??

Lionel  a l aide... Cest quoi cette histoire de manche  help help help

La forme du manche ont en a discuter  le derriere sera plat pour le pouce et sa partira vers la fin comme la forme C , donc un mix entre la forme D et C.
Donc un  "C plat" pour faire simple *humour *humour

Bref voila, voilou,  les Amigos a la semaines prochaine..


PS: En assayant  sa guitare classique j ai compris quand meme ce que je ne voulait pas au niveau du son.
La vache quand j ai fait un rasguado les basses ont tout bouffèe le son , Puis ca fesait comme quand tu chante la tette sous l`eau ou quand ta les oreilles bouchèes.

Il ma dit  t`inquiète ca enverra du clair et percusif, taca taca taca tac   *b* µmusic

Dernière édition par *jacques* le Mar 3 Nov 2015 - 23:22, édité 2 fois (Raison : Les Fautes Dortooographes)

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
ho -BiiiiiiiiP- les balafres c'est les serre joints qu'étaient pas bien placés pour ça que ça a pété non ? :-( 
Bon c'est vrais qu'une fois fini ça ne se verra plus ....
En tous les cas ça prends forme et c'est joli à voir merci pour le partage

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Et la tête du manche tu l'as faites ??

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet