Ce débat m'intéresse aussi,
et à vrais dire je fais partie de ceux qui crois que le Flamenco est un héritage culturel, et que seul les gitans peuvent vivre l'art traditionnel Flamenco, mais c'était surtout a une certaine époque, un peut moins aujourd'hui, et et encre moins demain...
Ce que vous revendiquez représente une époque, mais on est en 2010 et il faut reconnaître que les temps changent,
et si je veux vraiment écouter du Flamenco Traditionnel je met un disque de :
Sabicas, Nino ricardo, Montoya, pepe de la Matrona, etc etc... là oui, sa représente vraiment une époque, un d'héritage culturel, un mode de vie vraiment a part, un art familial, une souffrance et tous ce qui va avec.
Mais aujourd'hui les gitans évoluent dans la société, ils deviennent tous sédentaire, ils vont a l'école, certain deviennent gendarme, d'autre avocat, leurs enfants évolue dans un monde différent avec des portables, des jeux électronique, internet, l'éducation change aussi, les préoccupations de la vie de tous les jours ne sont plu les même, je suis obligé de croire que leur mode de vie Flamenco change et changera encore...
Depuis ces dernières années il y a de plus en plus d'artistes de haut niveau qui émergent en Espagne, ils partent en grosse tournée avec des enjeux important, ça engendre forcement des soucies artistique et médiatique ainsi qu'un mode de vie complètement différent que ce des anciens qui jouaient sans micro dans les cabarets d'Espagne et des enfants gitan qui n'avaient pas d'autre jouet qu'une guitare durant leur éducation.
Tous sa pour dire que sur plusieurs générations a venir il y aura forcement de la concurrence internationale pour le Flamenco actuel, je ne parle pas du Flamenco ancien qui date d'avant l’innovation de Paco de Lucia.
Aujourd'hui certain gitan apprennent a jouer du flamenco de la même façon qu'un étranger, c'est a dire dans une école, et non pas en héritage de père en fils.
Pour voir plus de Tutoriel de guitare CLIQUEZ ICI