Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

Guitare Antonio Carvalho 9F

Partagez

18012012
Guitare Antonio Carvalho 9F

J'ai commencé à chercher une guitare flamenca dans mes moyens (bien moins de 800 euros si possible) il y a plusieurs mois.

En même temps, je voulais :

- la table massive en épicéa ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- les sillets en os ;
- un golpeador.

Autrement dit, vu les prix du marché, j'étais un peu trop exigeant...

Si je commandais en Espagne, je pouvais avoir à peu près ce que je cherchais sans entendre l'instrument particulier, à savoir une Paco Castillo autour de 700 euros, une Raimundo Mod. 147, une Alhambra 7Fc, une Camps Primera (800 euros) ou encore une Valeriano Bernal Prodigio, ou, un peu plus cher, une Manuel Rodriguez FF Sabicas ; c'est-à-dire, pour la plupart, des chinoises finies par des luthiers espagnols.

J'avais pris la décision d'acheter d'occasion et je passais tous les jours sur les sites d'annonces. Mais entre les guitares déjà vendues dont les annonces ne sont pas retirées et les guitares vendues plus cher que ce qu'elle valent neuves en Espagne, je commençais à désespérer.

Aussi, j'ai choisi un peu follement d'acheter une guitare Antonio Carvalho 9F sans l'essayer en partant du principe qu'un luthier portugais spécialiste des guitares de Fados saurait construire des Flamencas avec une âme.
Pari un peu fou mais pari gagné !

J'ai reçu ce mardi ma Carvalho 9F et c'est un bijou

Je vous copie ce que j'ai écrit au revendeur de Perpignan (Vinci Music Shop) quand je l'ai eu en main :

"Je viens de recevoir ma flamenca et, après une petite peur liée à un emballage que je trouve un peu trop optimiste, j'ai été plus qu'agréablement surpris par la qualité de l'instrument. Même avec un sillet de chevalet trop haut et des cordes molles, le son est extrêmement percutant et les basses déjà assez profondes pour un bois aussi vert. En ce qui concerne la jouabilité, c'est du beurre."

Et après deux jour à la jouer, je serais encore plus élogieux, voire dithyrambique.

- Le sillet n'est même pas vraiment trop haut car tous les rasgueos sont confortables en fait. Donc je limerai à tout casser un milimètre sur le sillet de chevalet en os que je monterai avec des corde d'Addario Pro Arte composite Flamenco EJ25, que je préfère au sillet de chevalet en synthétique et aux Savarez Rouge montés d'origine.
- La projection du son est incroyable et je dois me modérer sur les basses parce qu'elles répondent à la moindre percussion.

Donc pour 495 euros j'ai obtenue une flamenca avec :

- la table massive en épicéa (sapin) ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- le manche en acajou ;
- le chevalet en bois de rose ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- le sillet de tête en os.


Il manquait malheureusement le golpeador translucide indispensable... que j'ai obtenu pour 11 euros à Guitar.shop, 10 rue Bouffard à Bordeaux (à 20 mètres du Virgin de la Place Gambetta) boutique de passionnés commerçants aussi sympathiques que compétents.

Les bois ont au moins 2 ans de sèche (c'est sûr que ce n'est pas les 20 ou 30 ans annoncés de certains luthiers andalous... mais c'est au moins 3000 euros de moins)

Pour conclure, je recommande à tous ceux qui cherchent une guitare de qualité et qui n'ont pas plus de 1000 euros à lâcher de se tourner vers le site vincimusic.fr(service et disponibilité irréprochable) pour s'intéresser aux guitares flamencas Antonio Carvalho.


Dernière édition par Bibi33 le Jeu 19 Jan 2012 - 10:36, édité 3 fois

Commentaires

Salut
j'ai été sur le site et j'ai écouté la démo
très sympa cette gratte
avatar
Bonjour Felipe72,

Et encore le guitariste la défend assez mal en tirant comme il le fait sur les basses au niveau de la rosace au lieu de les percuter plus près du chevalet.
J'adorerai avoir le matériel (micro et caméra de qualité) pour te montrer ce que cela peu donner même avec un guitariste très médiocre comme moi...
avatar
g un plan pour en toucher une a 225 euros une 9f
je pense que tu m as convaincu
@Bibi33 a écrit:
Bonjour Felipe72,

Et encore le guitariste la défend assez mal en tirant comme il le fait sur les basses au niveau de la rosace au lieu de les percuter plus près du chevalet.
J'adorerai avoir le matériel (micro et caméra de qualité) pour te montrer ce que cela peu donner même avec un guitariste très médiocre comme moi...


elle a un bon son flamenco quand même. perso je me débats avec ma classique comme je peux GRRRRRRRRRRRRR je l'ai acheté juste avant de découvrir ce forum et les cours de Franky
j'envisage l'achat d'une flamenca quand je me débrouillerai mieux et en attendant
avatar
tony37250 a écrit:
g un plan pour en toucher une a 225 euros une 9f
je pense que tu m as convaincu


Ah, la grosse crise de jalousie que je me fais !

Et puis non... Je choisis d'être content pour toi et d'espérer que la tienne aura un son aussi accompli que la mienne !
avatar
@Felipe72 a écrit:
perso je me débats avec ma classique comme je peux GRRRRRRRRRRRRR je l'ai acheté juste avant de découvrir ce forum et les cours de Franky
j'envisage l'achat d'une flamenca quand je me débrouillerai mieux et en attendant


On a tous découvert Franky trop tard !
avatar
oui de tres bonne guitare portugaise une super affaire
avatar
Jespère qu elle sonnera comme la tienne
Je mets en vente ma stratocaster pour me financer une petite flamenca.....................rien n'est perdu
avatar
une Alhambra 7Fc, une Camps Primera (800 euros) ou encore une Valeriano Bernal Prodigio, ou, un peu plus cher, une Manuel Rodriguez FF Sabicas ; c'est-à-dire, pour la plupart, des chinoises finies par des luthiers espagnols.

juste une petite mise au point : les ateliers d Alhambra ( muro de alcoy) de camps ( PORQUERES girona ) de valeriano bernal ( algodonales ) manuel rodriguez ( madrid ) ne sont pas en chine et la plupart des estudio des luthiers sont faites a valence ( industriellement) sur un cahier des charges etablies par leurs soins !!! de plus l amalgame guitare fado et guitare flamenca me parait des plus hasardeux, les sonorites recherchees etant totalement differentes, dernier point, au niveau des prix c comme si tu comparais un briquet BIC avec un DUPONT, ils donnent tous les deux du feu, mais l un est en plastique ( jetable ) et l autre en or massif que tu gardes a vie. ceci dit, je suis ravi que tu aie trouve l oiseau rare, maintenant, il ne reste plus qu a
avatar
Pour Alhambra, je sais que tu as raison. Pour les autres luthiers, je ne suis pas convaincu d'une origine espagnole sur leurs premiers prix. Rolling Eyes

Cela dit, de l'industriel chinois doit bien valoir du français, de l'espagnol ou du portugais...

Je n'ai pas fait l'amalgame entre guitares de Fado et de Flamenco ; j'ai seulement présumé qu'un artisan ayant l'expérience des premières percevrait les exigences des secondes.

Il reste qu'il ne s'agit pas du tout, d'après moi, de la différence qui existe entre un Bic et un Dupond. J'ai eu une Valeriano Bernal Cyprès d'entrée de gamme et une Alhambra 7Fc entre les mains, et bien que je sois très loin d'être un guitariste de ton niveau, je n'ai pas trouvé des instruments extrêmement supérieurs à ma Caravalho - loin de là.

Merci en tout cas de partager ton point de vue dont chacun sait sur le forum qu'il est éclairé !
avatar
Je pense comme toi compere
avatar
Pour Alhambra, je sais que tu as raison. Pour les autres luthiers, je ne suis pas convaincu d'une origine espagnole sur leurs premiers prix. Rolling Eyes il suffit d aller dans les ateliers chez camps, bernal, rodriguez !!! je vois que tony peut toucher une 9F a 225 E ??? tombee du camion ??? ou alors faite a taiwan ??? comment peut on faire une guitare de qualite ( refrencee plus haut ) a ce prix la !!!
avatar
luquidatiion d un magasin tout simplement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cordes de guitare flamenco rumba nylon