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Guitare Antonio Carvalho 9F

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Rappel du premier message :

J'ai commencé à chercher une guitare flamenca dans mes moyens (bien moins de 800 euros si possible) il y a plusieurs mois.

En même temps, je voulais :

- la table massive en épicéa ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- les sillets en os ;
- un golpeador.

Autrement dit, vu les prix du marché, j'étais un peu trop exigeant...

Si je commandais en Espagne, je pouvais avoir à peu près ce que je cherchais sans entendre l'instrument particulier, à savoir une Paco Castillo autour de 700 euros, une Raimundo Mod. 147, une Alhambra 7Fc, une Camps Primera (800 euros) ou encore une Valeriano Bernal Prodigio, ou, un peu plus cher, une Manuel Rodriguez FF Sabicas ; c'est-à-dire, pour la plupart, des chinoises finies par des luthiers espagnols.

J'avais pris la décision d'acheter d'occasion et je passais tous les jours sur les sites d'annonces. Mais entre les guitares déjà vendues dont les annonces ne sont pas retirées et les guitares vendues plus cher que ce qu'elle valent neuves en Espagne, je commençais à désespérer.

Aussi, j'ai choisi un peu follement d'acheter une guitare Antonio Carvalho 9F sans l'essayer en partant du principe qu'un luthier portugais spécialiste des guitares de Fados saurait construire des Flamencas avec une âme.
Pari un peu fou mais pari gagné !

J'ai reçu ce mardi ma Carvalho 9F et c'est un bijou Guitare Antonio Carvalho 9F - Page 7 369606

Je vous copie ce que j'ai écrit au revendeur de Perpignan (Vinci Music Shop) quand je l'ai eu en main :

"Je viens de recevoir ma flamenca et, après une petite peur liée à un emballage que je trouve un peu trop optimiste, j'ai été plus qu'agréablement surpris par la qualité de l'instrument. Même avec un sillet de chevalet trop haut et des cordes molles, le son est extrêmement percutant et les basses déjà assez profondes pour un bois aussi vert. En ce qui concerne la jouabilité, c'est du beurre."

Et après deux jour à la jouer, je serais encore plus élogieux, voire dithyrambique.

- Le sillet n'est même pas vraiment trop haut car tous les rasgueos sont confortables en fait. Donc je limerai à tout casser un milimètre sur le sillet de chevalet en os que je monterai avec des corde d'Addario Pro Arte composite Flamenco EJ25, que je préfère au sillet de chevalet en synthétique et aux Savarez Rouge montés d'origine.
- La projection du son est incroyable et je dois me modérer sur les basses parce qu'elles répondent à la moindre percussion.

Donc pour 495 euros j'ai obtenue une flamenca avec :

- la table massive en épicéa (sapin) ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- le manche en acajou ;
- le chevalet en bois de rose ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- le sillet de tête en os.


Il manquait malheureusement le golpeador translucide indispensable... que j'ai obtenu pour 11 euros à Guitar.shop, 10 rue Bouffard à Bordeaux (à 20 mètres du Virgin de la Place Gambetta) boutique de passionnés commerçants aussi sympathiques que compétents. Guitare Antonio Carvalho 9F - Page 7 194564

Les bois ont au moins 2 ans de sèche (c'est sûr que ce n'est pas les 20 ou 30 ans annoncés de certains luthiers andalous... mais c'est au moins 3000 euros de moins)

Pour conclure, je recommande à tous ceux qui cherchent une guitare de qualité et qui n'ont pas plus de 1000 euros à lâcher de se tourner vers le site vincimusic.fr(service et disponibilité irréprochable) pour s'intéresser aux guitares flamencas Antonio Carvalho. Guitare Antonio Carvalho 9F - Page 7 196436

Dernière édition par Bibi33 le Jeu 19 Jan 2012 - 10:36, édité 3 fois

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tom421 a écrit:
Je serais éventuellement intéressé par une Carvalho 9FCW. ça serait à quel prix ? Et j'habite la région parisienne, est-ce que tu t'en rapproches en allant voir ton contact ?



j ai un plan mes amis du forum
Guitare Antonio Carvalho 9F flamenca a 370 euros


- la table massive en épicéa (sapin) ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- le manche en acajou ;
- le chevalet en bois de rose ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- le sillet de tête en os.

OU BIEN
Guitare Antonio Carvalho 9F CW AMPLIFIE PAN COUPE flamenca a 430 euros

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salut moi jai commander la 5fcw flamenco pan couper je l atten avec impatience je pense demain

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J'ai envie de tenter le coup... j'hésite entre la Carvalho 9F ou la 9FPS, toute 2 à 399 euros au lieu de 495 euros! J'ai un budget de 400 euros maxi, pensez vous que ça vaut le coup ou préconisez moi un autre modèle mieux que ce rapport qualité prix? Merci

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J'ai vraiment envie de me lancer pour la 9F... Je suis à 2 doigts de craquer ! :)

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La 9F est lourde pour une flamenca et cela risque de te décevoir dans les premières minutes, tugdual78 (il faudra aussi que tu changes les cordes...). 

Ensuite, je ne peux te dire qu'une chose, c'est que je me félicite de l'avoir acheté tous les jours que Dieu fait.  £Guitarist

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bonjour,

pour le poids , la mienne sans trussroad fait 1.6 kg,

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bonjour à tous, et merci pour toutes vos infos, lues avec attention.
J'étais sur le point de m'acheter une Laplane Studio 1 ( fabriquée par alhambra sur cahier des charges Laplane, belle table, fond érable laminé, mais barrages optimisés par le luthier, en ce moment en promo à 495€) pour me remettre un peu à la rumba, après quelques années plus cordes métalliques. Mais à vous lire, j'hésite à prendre plutôt une Carvalho 9F (en ce moment à 395€).
Quelqu'un aurait-il essayé les 2 ?
Est ce que le fond / éclisse en cyprès massif apporte vraiment quelque chose ? Ou est ce que pour proposer du cyprès massif à ce prix ils ont rogné sur tout le reste ? Du genre une belle table mais des barrages énormes qui étouffent tout ?
Merci !

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non , je pense plutôt à du bois de qualité moyenne qu'il faudra laisser vieillir 150 ans pour qu'elle envoie graaave !

en clair, en jouant de la rumba, elle sera défoncée avant !! très bon rapport qualité prix ,

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Oui, en effet à priori c'est deux trois ans de séchage max. 
D'où le questionnement par rapport à du laminé avec une table bien sèche.

Tu penses quoi de la tienne ? Content ? Tu referais l'achat ? 
Tu l'as depuis combien de temps ?

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oui j'en suis content, j'avais pas mieux avant ....je l'ai depuis bientot 3 ans et je referais l'achat, elle se bonifiera avec le temps, une laminée déjà moins, la touche en ébène est très agréable, les mécaniques sont top, elle tient très bien l'accord et le poids est surprenant sur le modèle sans le truss road, j'ai une Cuenca, à côté c'est une poutre !
le seul risque c'est l'achat à distance, si tu peux l'essayer avant évidemment c'est mieux ,
après aucun risque d'arnaque par Vinci Music, très correct le monsieur,

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OK, ça marche.
Tu dis "se bonifiera avec le temps"... normalement au bout de trois ans pour un gratton aussi vert à l'achat, on voit la différence ?
Elle n'a pas évolué en bien depuis ton achat ? Ou en mal d'ailleurs : ce qui me fait hésiter, c'est les risques de déformation de la gratte au fil du séchage des bois. Personne n'a eu de soucis à ce niveau ?
Déjà, si elle tient bien l'accord, c'est un indice stabilité mécanique, bon point.

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Arretez ! On n a jamais fabriquer des guitares avec du bois vert !! Il est secher de facon artificielle (comme les godin que tout le monde s arrachent) c est comme quand on bronze dans le sud c est natirel ! Dans le ch'nord faut la lampe a UV !! Lol (bises les ch'ti biloutes)


EL YOYO  Guitare Antonio Carvalho 9F - Page 7 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

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Very Happy  oui mais au Portugal où elle est née il fait chaud !! et je la descends régulièrement dans les cévennes ! ça devrait y faire !

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Moouarf... ça m'aide pas à faire mon choix tout ça :-D

Est ce que quelqu'un a déjà testé la carvalho à coté d'une alhambra ?

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charumbalaba a écrit:
bonjour à tous, et merci pour toutes vos infos, lues avec attention.
J'étais sur le point de m'acheter une Laplane Studio 1 ( fabriquée par alhambra sur cahier des charges Laplane, belle table, fond érable laminé, mais barrages optimisés par le luthier, en ce moment en promo à 495€) pour me remettre un peu à la rumba, après quelques années plus cordes métalliques. Mais à vous lire, j'hésite à prendre plutôt une Carvalho 9F (en ce moment à 395€).
Quelqu'un aurait-il essayé les 2 ?
Est ce que le fond / éclisse en cyprès massif apporte vraiment quelque chose ? Ou est ce que pour proposer du cyprès massif à ce prix ils ont rogné sur tout le reste ? Du genre une belle table mais des barrages énormes qui étouffent tout ?
Merci !

Bonjour Charumbalaba,
Ce qui compte pour la sonorité, c'est la table.
Le fond + éclisses pourrait être en carbone, personne ne percevrait de réelles différences - cela a été maintes fois démontré. Cependant, nos guitare sont aussi des objets précieux que l'on souhaite inscrire dans la tradition andalouse (le cyprès était le bois le plus courant dans la région à la fin du XIXème siècle).
La table d'harmonie de ma Carvalho est irréprochable. Fine donc fragile comme les Alhambra ou les Camps mais avec les barrages typiques des flamencas.
Ma guitare est meilleure que l'Alhambra 7F que j'avais essayé et, a fortiori, qu'un modèle de gamme inférieure en laminé.
Pour le reste les copains du forum (dont le précieux Waste) ont tout dit.
J'espère t'avoir aidé.  µmusic

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OK, merci. Je viens de commander.
Sur le carbone, j'ai joué il y a quelques temps une contrebasse en carbone, j'ai été bluffé. En fait, ça sonne le carbone !

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Tu nous tiens au courant, d'accord...  slt

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Sur son post annonce publicitaire,  Vinci Music nous fait entendre la nouvelle version de la 9F et c'est vraiment convainquant, je trouve :

https://www.flamenco-rumba.com/t21197-nouvelles-videos-de-la-carvalho-9f-sp#230459

Par contre, il est vraiment dommage que l’ébène pour la touche ait été abandonné !

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Bon, ça y est, je l'ai reçue et jouée suffisamment pour me faire une petite idée.

En résumé : très bon rapport qualité/prix, mais il ne faut pas imaginer acheter une guitare amoureusement construite et réglée pour le quart du prix habituel... 

Ce que je dis ne vaut que pour mon exemplaire, une 9F "période ébène".

Le son : brillant, chaud, riche, présent. C'est bon et ça sent le bois. L'équilibre du son est vraiment très typé espagnol dans les médiums (par opposition au grain takamine / yamaha). Assez percussif, mais pas autant que ce à quoi on s'attend avec une bianca. Les aigus ne sont pas aussi radicalement secs que sur les blanca que j'ai croisé. On est bizarrement plus sur la dynamique d'une nigra. Polyvalent, donc ce que je cherchais, mais ne convient pas à tous.

La construction : là, on voit bien où sont les priorités de coût.
La construction générale est bonne (assemblages ++ et fileterie +++).
Les bois sont massifs, mais basiques. Quelques défauts sur le cyprès du fond. La touche est censée être en ébène sur la mienne, mais en ébène tellement basique qu'on peut se demander si ça n'est pas un très bon poirier teinté ou un blackwood générique.
Mécaniques basiques aussi. Je m'attends à devoir les remplacer à court terme. 
La table est assez épaisse, avec des barrages peu travaillés (logique à ce prix). Il y aurait sûrement une marge d'amélioration là dessus (affinage des barrages), mais c'est la loterie.


Réglage :
C'est là qu'on sent que c'est fait à la chaine et un peu vite.
Sillet de tête bien ajusté (rare !), mais l'action des cordes était vraiment hallucinamment haute quand je l'ai reçue : plus de 5,5 mm dans les graves à la 12ème !
Un sévère rabaissement du sillet de chevalet (de bonne qualité d'ailleurs) a corrigé ça, et a permis au passage de reprendre la justesse des harmoniques en reculant un peu le point de contact du sillet. Vu l'abaissement du sillet, mettre des perles ( https://www.flamenco-rumba.com/t17131-sillet-de-chevalet-en-os-rabaisse-et-perles-pour-les-cordes  ) ou faire un double trou est nécessaire.
Certaines frettes auraient besoin d'un coup de lime, mais c'est globalement bon avec une action à 3,7 mm. 

Et là, une fois réglée, elle envoie vraiment bien. 

En bref, par rapport à mon hésitation avec une Laplane Studio 1 (au même prix si on rajoute un étui à la carvhalo) : La Laplane est plus basique (laminé érable, son un petit poil plus neutre mais vraiment comparable), mais livrée bien réglée, jouable tout de suite sur tout le registre, avec des mécaniques de qualité supérieure. Il faut prévoir quelques billets pour amener la carvhalo au même niveau de finition, donc au final elle reviendra plus cher (ce qui est finalement assez logique).

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Je n'ai pas du tout la même guitare que toi ! 

Sonorités, finitions, action, épaisseur de la table, poids, ébène ou african blackwood de la touche, qualité des mécaniques, trusroad puis barre ébène et enfin d'un autre bois, ils font vraiment trop varier leurs modèles !

Il y a donc un gros paramètre chance avec ce luthier...  Sad

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Bibi33 a écrit:
Il y a donc un gros paramètre chance avec ce luthier...  Sad

avec cet atelier, comme avec tous les autres ateliers. C'est la grosse différence avec le travail fait par une seule personne sur une guitare qu'il suit d'un bout à l'autre (un luthier, quoi...) ou des artisans qui produisent à la chaine des parties de guitare (quelque fois très bien) qui vont être assemblées avec d'autres parties de guitares, mais sans vraiment réfléchir au résultat du mix. Des fois ça marche tout de suite, des fois il faut un type qui reprenne la guitare pour rééquilibrer la sonorité.

C'est l'intérêt des guitares Laplane studio, qui m'avaient attiré. Une production d'atelier (alhambra), sujette à variations, mais qu'un luthier reprend et ajuste pour donner le meilleur de chaque gratton (y compris en rectifiant après coup les barrages). On réduit le facteur chance.

C'est clair qu'avec Carvalho, les conditions sont réunies pour un gros facteur chance. :-)

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