Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

cordes de guitare flamenco rumba nylon

Guitare Antonio Carvalho 9F

Partagez

18012012
Guitare Antonio Carvalho 9F

J'ai commencé à chercher une guitare flamenca dans mes moyens (bien moins de 800 euros si possible) il y a plusieurs mois.

En même temps, je voulais :

- la table massive en épicéa ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- les sillets en os ;
- un golpeador.

Autrement dit, vu les prix du marché, j'étais un peu trop exigeant...

Si je commandais en Espagne, je pouvais avoir à peu près ce que je cherchais sans entendre l'instrument particulier, à savoir une Paco Castillo autour de 700 euros, une Raimundo Mod. 147, une Alhambra 7Fc, une Camps Primera (800 euros) ou encore une Valeriano Bernal Prodigio, ou, un peu plus cher, une Manuel Rodriguez FF Sabicas ; c'est-à-dire, pour la plupart, des chinoises finies par des luthiers espagnols.

J'avais pris la décision d'acheter d'occasion et je passais tous les jours sur les sites d'annonces. Mais entre les guitares déjà vendues dont les annonces ne sont pas retirées et les guitares vendues plus cher que ce qu'elle valent neuves en Espagne, je commençais à désespérer.

Aussi, j'ai choisi un peu follement d'acheter une guitare Antonio Carvalho 9F sans l'essayer en partant du principe qu'un luthier portugais spécialiste des guitares de Fados saurait construire des Flamencas avec une âme.
Pari un peu fou mais pari gagné !

J'ai reçu ce mardi ma Carvalho 9F et c'est un bijou

Je vous copie ce que j'ai écrit au revendeur de Perpignan (Vinci Music Shop) quand je l'ai eu en main :

"Je viens de recevoir ma flamenca et, après une petite peur liée à un emballage que je trouve un peu trop optimiste, j'ai été plus qu'agréablement surpris par la qualité de l'instrument. Même avec un sillet de chevalet trop haut et des cordes molles, le son est extrêmement percutant et les basses déjà assez profondes pour un bois aussi vert. En ce qui concerne la jouabilité, c'est du beurre."

Et après deux jour à la jouer, je serais encore plus élogieux, voire dithyrambique.

- Le sillet n'est même pas vraiment trop haut car tous les rasgueos sont confortables en fait. Donc je limerai à tout casser un milimètre sur le sillet de chevalet en os que je monterai avec des corde d'Addario Pro Arte composite Flamenco EJ25, que je préfère au sillet de chevalet en synthétique et aux Savarez Rouge montés d'origine.
- La projection du son est incroyable et je dois me modérer sur les basses parce qu'elles répondent à la moindre percussion.

Donc pour 495 euros j'ai obtenue une flamenca avec :

- la table massive en épicéa (sapin) ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- le manche en acajou ;
- le chevalet en bois de rose ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- le sillet de tête en os.


Il manquait malheureusement le golpeador translucide indispensable... que j'ai obtenu pour 11 euros à Guitar.shop, 10 rue Bouffard à Bordeaux (à 20 mètres du Virgin de la Place Gambetta) boutique de passionnés commerçants aussi sympathiques que compétents.

Les bois ont au moins 2 ans de sèche (c'est sûr que ce n'est pas les 20 ou 30 ans annoncés de certains luthiers andalous... mais c'est au moins 3000 euros de moins)

Pour conclure, je recommande à tous ceux qui cherchent une guitare de qualité et qui n'ont pas plus de 1000 euros à lâcher de se tourner vers le site vincimusic.fr(service et disponibilité irréprochable) pour s'intéresser aux guitares flamencas Antonio Carvalho.


Dernière édition par Bibi33 le Jeu 19 Jan 2012 - 10:36, édité 3 fois

Commentaires

garantie de quoi
moi les factures je men fou tant que le prix est bon
si je l achete a 500 kms de chez moi je v pas retourner a chaque fois au magasin si ya un probleme lol
quand t essaye une guitare tu c dans les 5 mn si elle te convient ou pas
je v voir mon petit luthier a cote de chez moi qui fait des merveilles
entre 650 euros et 200 ca fait quand meme une sacree difference?
oui c'est pas faut, déjà pour moi ça BiiiiiiiiP pour chronopost, livraison repoussée à demain !!
patience compere demain tu seras fixer
avatar
Tony37250, rappelle-moi de ne jamais rien te vendre parce que je finirais par te devoir de l'argent !
avatar
mdr :u:
avatar
Ah bibi, j'ai mis les "billes" et il est vrai que le son devient tout à coup plus cristallin, plus pur dans les aigus et les graves. Par contre il vaut mieux mettre des billes 'j'appelle les choses ainsi" en plastic plutôt que les noyaux en olivier du chapelet. J'ai essayé les deux mais ce sont les billettes en plastic sur nacre qui donnent la meilleure sonorité et on a l'impression de la rendre plus âgée (je veux dire concernant la verdeur du bois qui a dû être coupé et travaillé aussitôt). Mais maintenant il est vrai que d'après les dernières nouvelles ce sont sans doute des guitares trouvées dans un terrain vague que le luthier a jeté ne pouvant plus les vendre. Au prix ou elles vont se négocier demain cela ne peut-être que ça ou alors elles viennent tout simplement de Chine mais par la mer d'ou la verdeur du bois (rires) Olle viva la musica
avatar
joselito3300000 a écrit:
Ah bibi, j'ai mis les "billes" et il est vrai que le son devient tout à coup plus cristallin, plus pur dans les aigus et les graves. Par contre il vaut mieux mettre des billes 'j'appelle les choses ainsi" en plastic plutôt que les noyaux en olivier du chapelet. J'ai essayé les deux mais ce sont les billettes en plastic sur nacre qui donnent la meilleure sonorité et on a l'impression de la rendre plus âgée (je veux dire concernant la verdeur du bois qui a dû être coupé et travaillé aussitôt).


J'avais peur que le sacrilège potentiel que représente le démontage d'un chapelet à des fins de lutherie ne nuise à la guitare et tu me le confirmes !

Je suis content que tu perçoives toi-aussi la différence de son liée à l'angle sur le chevalet car beaucoup m'affirmaient que je me faisais des idées !
avatar
Non, ton idée est géniale Bibi car il y a une nette différence que tu avais pris le temps de nous expliquer dans tes deux vidéos. Je te remercie pour ce travail car effectivement tu avais dû y passer du temps. Il fait froid sur le bassin, j'y suis aller hier, olle viva la musica et merci
avatar
J'ajoute aussi que "l'attaque" est d'une rapidité extraordinaire avec les boules. Vraiment voilà une Carvalho qui roule comme une Ferrari ou plutôt une josé ramirez de concerto, olle viva la musica
avatar
joselito3300000 a écrit:
Non, ton idée est géniale Bibi car il y a une nette différence que tu avais pris le temps de nous expliquer dans tes deux vidéos. Je te remercie pour ce travail car effectivement tu avais dû y passer du temps. Il fait froid sur le bassin, j'y suis aller hier, olle viva la musica et merci


Merci beaucoup mais je le rappelle l'idée n'est pas de moi !

Pour ce qui est de notre région, il s'avère encore une fois que nous sommes la bassine de la France ! C'est sûr que chez nous la nature est bien verte et que nos guitares ne vont pas passer sous le seuil des 30 % d'humidité !
avatar
Tu exagères toujours un peu non, la bassine tu veux décourager les volontaires en leur faisant croire que c'est un climat thaïlandais avec des saisons de pluies extraordinaires. Pourtant, il n'y a pas d'arbres exotiques qui poussent là-bas et puis je suis sûr qu'on ne nourrirait pas longtemps des éléphants. Bon, mais l'humidité qui règne à un certain niveau est bon pour les guitares et puis lorsqu'on le peut il faut les emmener dans la région méditéranéenne pour la sécheresse. Voilà, ainsi il est toujours question de guitares et au travers à la musique, olle viva la musica
avatar
ole
quand ce luthier aura une plus grosse renomee a mon avis les prix vont grimper car ce sont malgres tout de bonnes guitares
avatar
j'ai ma 9f !! livraison ok , état parfait ! ,

je peux pas envoyer le son je suis au taf , mais entre midi et deux j'essaie et je

vous donne mon avis dessus

donc.... après test rapide dans la voiture ... tout simplement parfait,

je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir juger la jeunesse des bois employés, mais
tout ça m'a l'air très bon,

les mécaniques sont précises, le manche confortable,

il faut retoucher le sillet c'est clair c'est indispensable, les cordes sont ptet 1 ou 2 milimetres trop hautes, et surtout en mettre un autre en os !!! no plastic

après je verrais si je mets en place les boules,

mais , à première vue que du bon !!
avatar
Salut à tous,

dites-moi, je recherche une Antonio P. Carvalho 9F...la même que la votre. Mais sur le net, je ne trouve pas, parait-il, ce serait le même luthier qu'Ibérica ?

Pouvez-vous me donner une bonne adresse ?
avatar
Bonjour je crois que celui qui a le meilleur prix c'est Tony37 du forum. D'ailleurs il faut suivre son cheminement car il est passé de 350 euros il y a une semaine à 220 euros pour cette guitare. Alors je crois qu'il faut attendre les résultats dès qu'il en aura touché "une" ou plusieurs. Quoi qu'il en soit personnellement nous sommes plusieurs à nous être "tourné" par un vendeur professionnel de perpignan sympa "vinci music" mais pour la somme de 400 euros pour moi au lieu de 495 car faisant parti du site "flamenco rumba". En ce qui me concerne je dis que cette guitare est vraiment "bien" sous tous rapports et je ne suis pas le seul ce qui conforte cette idée. Cela dit, j'ignore si c'est le même luthier qu'iberica. D'autres sauront peut-être. Bonne soirée, joselito PS/ je ne veux pas en reparler sur le forum car on croirait que je fais de la pub pour ce vendeur
avatar
Elias, pour APC Guitarras :

http://apc-instruments.com/web/product.php?id_product=211

Pour Iberica :

http://www.ibericaguitars.com/9f.htm

Franchement, elles se ressemblent... Rolling Eyes


Waste, lâches ta guitare et vient nous dire ce que tu en penses !
avatar
ok !! je la lâche !!!

subjectivement, c'est une super guitare, le son est déjà bon et puissant malgré les cordes d'origine et le sillet de chevalet,

j'ai pas encore fait de modifications j'ai une action plus haute que sur ma Cuenca dont j'avais limé le sillet, ça c'est nécessaire,

la finition est bonne, pour 400 euros , c'est un bon investissement,

pour Ibérica , la 9f est en érable , je n'ai jamais essayé de guitare flamenco en érable
avatar
C'est vrai que "mapple" signifie "érable" ! D'ailleurs c'est dingue de construire une guitare flamenca en érable !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum