Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

cordes de guitare flamenco rumba nylon

Guitare Antonio Carvalho 9F

Partagez

18012012
Guitare Antonio Carvalho 9F

J'ai commencé à chercher une guitare flamenca dans mes moyens (bien moins de 800 euros si possible) il y a plusieurs mois.

En même temps, je voulais :

- la table massive en épicéa ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- les sillets en os ;
- un golpeador.

Autrement dit, vu les prix du marché, j'étais un peu trop exigeant...

Si je commandais en Espagne, je pouvais avoir à peu près ce que je cherchais sans entendre l'instrument particulier, à savoir une Paco Castillo autour de 700 euros, une Raimundo Mod. 147, une Alhambra 7Fc, une Camps Primera (800 euros) ou encore une Valeriano Bernal Prodigio, ou, un peu plus cher, une Manuel Rodriguez FF Sabicas ; c'est-à-dire, pour la plupart, des chinoises finies par des luthiers espagnols.

J'avais pris la décision d'acheter d'occasion et je passais tous les jours sur les sites d'annonces. Mais entre les guitares déjà vendues dont les annonces ne sont pas retirées et les guitares vendues plus cher que ce qu'elle valent neuves en Espagne, je commençais à désespérer.

Aussi, j'ai choisi un peu follement d'acheter une guitare Antonio Carvalho 9F sans l'essayer en partant du principe qu'un luthier portugais spécialiste des guitares de Fados saurait construire des Flamencas avec une âme.
Pari un peu fou mais pari gagné !

J'ai reçu ce mardi ma Carvalho 9F et c'est un bijou

Je vous copie ce que j'ai écrit au revendeur de Perpignan (Vinci Music Shop) quand je l'ai eu en main :

"Je viens de recevoir ma flamenca et, après une petite peur liée à un emballage que je trouve un peu trop optimiste, j'ai été plus qu'agréablement surpris par la qualité de l'instrument. Même avec un sillet de chevalet trop haut et des cordes molles, le son est extrêmement percutant et les basses déjà assez profondes pour un bois aussi vert. En ce qui concerne la jouabilité, c'est du beurre."

Et après deux jour à la jouer, je serais encore plus élogieux, voire dithyrambique.

- Le sillet n'est même pas vraiment trop haut car tous les rasgueos sont confortables en fait. Donc je limerai à tout casser un milimètre sur le sillet de chevalet en os que je monterai avec des corde d'Addario Pro Arte composite Flamenco EJ25, que je préfère au sillet de chevalet en synthétique et aux Savarez Rouge montés d'origine.
- La projection du son est incroyable et je dois me modérer sur les basses parce qu'elles répondent à la moindre percussion.

Donc pour 495 euros j'ai obtenue une flamenca avec :

- la table massive en épicéa (sapin) ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- le manche en acajou ;
- le chevalet en bois de rose ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- le sillet de tête en os.


Il manquait malheureusement le golpeador translucide indispensable... que j'ai obtenu pour 11 euros à Guitar.shop, 10 rue Bouffard à Bordeaux (à 20 mètres du Virgin de la Place Gambetta) boutique de passionnés commerçants aussi sympathiques que compétents.

Les bois ont au moins 2 ans de sèche (c'est sûr que ce n'est pas les 20 ou 30 ans annoncés de certains luthiers andalous... mais c'est au moins 3000 euros de moins)

Pour conclure, je recommande à tous ceux qui cherchent une guitare de qualité et qui n'ont pas plus de 1000 euros à lâcher de se tourner vers le site vincimusic.fr(service et disponibilité irréprochable) pour s'intéresser aux guitares flamencas Antonio Carvalho.


Dernière édition par Bibi33 le Jeu 19 Jan 2012 - 10:36, édité 3 fois

Commentaires

les cordes sont toujours trop hautes ,à part sur du sur mesures , une fois le sillet limé c'est bon , la mienne la finition est impeccable, et le son aussi !! c'est la traditionnelle sans trusroad pour reglage du manche , pour moi elle est au moins à la hauteur d'une alhambra 5f et encore la 5f c'est de l'erable sycomore les éclisses

là on est en massif
Il s'agit comme l'a décrite bibi avec grand soin d'une excellente guitare qualité prix et comme dit Waste si ce n'était qu'une question de chevalet n'importe quel rombrero même débutant est capable de le limer pour le mettre plus bas. C'est donc un faux débat et c'est bien dommage pour une excellente guitare à ce prix concernant son excellente fabrication. Et puis ce qui ont eu un problème ont voulu la garder et se la faire réparer au frais du vendeur chez un luthier de leur choix. C'est cela l'après vente. C'est, je confirme une fois de plus une excellente guitare à ce prix mais que nous ne pouvons certes pas comparer à des jesus ou jose ramirez à 3500 ou 6000 euros. Cela est dit !
MOI g pas accrocher pourtant j en ai eu des guitares.........
avatar
merci de mecontacter en mp si interesse
avatar
joselito3300000 a écrit:
Il s'agit comme l'a décrite bibi avec grand soin d'une excellente guitare qualité prix et comme dit Waste si ce n'était qu'une question de chevalet n'importe quel rombrero même débutant est capable de le limer pour le mettre plus bas. C'est donc un faux débat et c'est bien dommage pour une excellente guitare à ce prix concernant son excellente fabrication. Et puis ce qui ont eu un problème ont voulu la garder et se la faire réparer au frais du vendeur chez un luthier de leur choix. C'est cela l'après vente. C'est, je confirme une fois de plus une excellente guitare à ce prix mais que nous ne pouvons certes pas comparer à des jesus ou jose ramirez à 3500 ou 6000 euros. Cela est dit !


100 % d'accord !

De plus, par rapport au sillet déjà rabaissé :

https://www.dailymotion.com/video/xq3cg1_ameliorer-ma-carvalho-9f-flamenco_music#rel-page-under-1

et sachant que j'aime quand cela frise légèrement, je me suis aperçu, une fois que les cordes étaient moins neuves, que je peux gagner encore un millimètre sur le sillet (soit 0.5 mm d'action) ! :idea:
avatar
oui en effet on peut descendre encore ! ... là pour l'instant je touche plus ! j'en ai raté un déjà , trop limé , ça frisait trop , le truc injouable !

donc je suis bon pour commander un sillet en os sur le net, celui que j'ai mis est synthetique, je préfère l'os , et vers chez moi , c'est pas de rumbreros dans les magasins de musique ! y'a pas de choix,
avatar
Salut à toi, tu as un bon luthier pas très loin, Jeff Kerléo il doit avoir ce qu'il faut car il fait aussi des guitares "flamenco", olle viva la musica, joselito
avatar
merci pour le lien !!!!

j'avais vu un flyer quand il s'etait installé , après pas moyen de le retrouver ni son adresse , c'est clair c'est l'idéal ! je vais le contacter ,
avatar
Jean-François Kerléo

Lieu dit Bouet

47220 Fals

Tel: 0966847495 / 0670740712

Mail: kerleoguitare@orange.fr
Bonne soirée, je te donne ses coordonnées, je le connais car il m'a réparé des guitares et moi je me suis déplacé de Bordeaux, ce n'est pas la porte à côté. Il est sympatique et pourra sans aucun doute t'aider, joselito
avatar
Il faut que tu aimes tes guitares pour aller péter à Fals !
avatar
Oui Bibi, mais tu sais avec les guitares on est pas déçu,c'est mon avis et j'en suis entouré. Elles ne demandent rien sauf qu'on les prenne dans les bras pour les faire jouer. C'est un harem absolument génial mais comme tout c'est un "être" vivant dont il faut s'occuper je dirai avec amour. J'en ai beaucoup d'ou une attention particulière pour chacune d'elles. En fait tu sais c'est l'histoire des collectionneurs qui achètent beaucoup lorsqu'ils voient des instruments nouveaux ou hors normes mais peuvent difficilement se séparer de leurs protégées, tandis que d'autres en font commerce car disent-ils "cela met du beurre dans les épinards" quand la musique évidemment ne rapporte pas beaucoup ! c'est ainsi va la vie. Merci Bibi pour tes remarques que je sais très constructives car toi aussi tu as l'air de beaucoup aimer les guitares. Un de mes derniers achats est une Amalio Burguet de concert de forme absolument particulière avec une sonorité d'exception. Tu as vu d'ailleurs que Tony qui vend, dit ne pas se séparer de son amalio Burguet. Il a parfaitement raison. Mais bon j'arrête car je pourrai en parler durant des heures et ici on parle "rumba" musique !!!! quoique sans l'instrument il n'y a pas de rumba non plus (rires) Bonne journée, joselito
avatar
Bonjour Waste, j'ai omis hier de te dire que si ton sillet était limé trop bas, ce n'est pas un problème pour aller chez le docteur. Il suffit simplement de couper un bout de papier ou carton solide de la dimension du creux du sillet et de le poser afin de le remettre dans le creux. Cela t'évitera de te déplacer et ce n'est pas compliqué du tout ; " a toi de voir avec les bouts de papiers un ou deux suivant le cas la hauteur qui sera la tienne ". Olle viva la musica, il y a toujours des solutions
avatar
ok merci , j'en avais un autre en plus (conseil Franky , très utile ! ...)

je vais contacter le luthier, il me faut de l'os !!! et puis il est à 30km de chez moi, ça va ,
avatar
joselito3300000 a écrit:
tu sais avec les guitares on est pas déçu, c'est mon avis et j'en suis entouré. Elles ne demandent rien sauf qu'on les prenne dans les bras pour les faire jouer. C'est un harem absolument génial mais comme tout c'est un "être" vivant dont il faut s'occuper je dirai avec amour. J'en ai beaucoup d'ou une attention particulière pour chacune d'elles.


Mon harem ne compte que trois guitares parce que je suis un moins grand calife que toi mais je peux déjà donner 3 enseignements :

- une guitare en contreplaqué est morte comme une dent dénervée : ma Hondo est solide mais n'a jamais progressé depuis 37 ans ;

- une guitare massive comme ma Alhambra 3C évolue positivement avec le temps en matière de résonance si elle est bien entretenue mais, même en remplaçant les sillets par des versions rabaissées en os, un mauvais manche et une touche médiocre continuerons toujours de handicaper notre jeu ;

- Un manche agréable s'améliore en rabaissant le sillet de chevalet et c'est la table qui compte en matière de projection du son, donc le premier contact est fondamental.

Pour conclure, il faut essayer sa guitare en journée avant de l'acheter (le soir les émotions exacerbées nous trompent et toutes les guitares sont belles dans les harems), ne pas s'arrêter à une touche trop haute et ne pas trop espérer dans l'avenir d'une guitare décevante...

Cela dit, j'accepterai une Amalio Burguet sans même l'essayer pour les mardis et les jeudis, si j'en avais les moyens
avatar
je confirme ma burguet est la meilleure que g eu
meilleur que ma cordoba fcwe gipsy kings de 2002 que g revendue
avatar
Tu plaisantes, l'amalio pour les grands concerts à Seville dans la fiesta estivale. Sinon, le dimanche avec la cravate (rires). Non, il faudrait pouvoir jouer beaucoup sur les guitares car c'est cela qui est interessant le"travail"mais là il faut avoir un grand courage. Ce n'est pas mon cas je l'avoue humblement car je pense aussi qu'il y a autre chose à faire quand ce n'est pas notre "gagne pain". Moi entre-nous, je m'amuse vraiment en toute simplicité sans me prendre au sérieux car c'est cela aussi qui compte. Et je crois même que si j'étais un génie, je rierais de moi !!!. Mais bon chacun son caractère et puis il y a aussi autre chose le principal etant de se faire plaisir et tant mieux si d'autres peuvent apprécier mais ce n'est pas important car pas vital du tout. Cela dit, j'ai aussi encore joué la carvalho mais franchement elle est "bien, bien, bien" et surtout très claire, juste dans les tonalités ce qui n'est pas toujours vrai pour les guitares flamenco et je comprends pourquoi Tony dit qu'elle ressemblerait à une classique. Tu as dû t'en appercevoir aussi. Mais voilà son poids est supérieur à d'autres guitares flamenca bois vieillis,alors il faut "faire avec". Mais pour le tha tha kha boum, une guitare à 30 euros suffit dès le départ et même par la suite si tu ne fais pas du flamenco puro ou autre chose. Des guitares de valeurs sont intéressantes dans la mesure ou on les utilise dans un but précis ou pour se faire plaisir. Il est vrai qu'on prend plus de bonheur avec une bonne "gratte" certes mais comme je viens de le dire "savoir tout d'abord quel est notre objectif" et suivant le cas choisir l'instrument qui convient le mieux. Cela dit, bonne soirée et on aura encore parlé de guitares (rires). Donne moi en mp, ton adresse mail et je te ferai parvenir des photos de mon harem, je pense que cela t'intéressera, ok
avatar
Tony, ta carvalho 9f sonne mieux que ta cordoba !!!
mais la cordoba n'est pas une acoustique c'est peu être normal non ?
L'atout de la cordoba c'est quand elle est branché
avatar
J'ai mal lu! c ta amalio burget qui sonne mieux ! ok !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum