Sujet: intermittent du spectacle Dim 14 Juil 2013 - 14:06
Rappel du premier message :
Ceci n'est pas un coup de gueule, mais à l'approche d'une réforme concernant l’annexe 8 et 10 il est important de faire circuler la vérité concernant la situation des intermittents du spectacle, car les médias intoxique l'opinion public à coup d'amalgame.
Ne vous laissez pas influencer par les médias qui tentent de diviser le milieu artistique contre les autres corps de métier.
Je souligne au passage sans porter d'accusation, que nous sommes régulièrement mis en concurrence par des groupes de musique qui font des soirées au black. c'est à dire : soit des musiciens qui ont déjà un emplois et qui arrondissent leur fin de mois avec des soirées animations, spectacles. soit des musiciens qui touchent des prestations sociale et qui vont jouer de la musique au black.
Dans les deux cas de figure, les musiciens ne payent pas de charges à l'urssaf et autre organisme via les déclarations guso, du coup leurs prestations peuvent se vendre moins cher qu'un groupe composé de professionnel du spectacle (intermittent) qui payent 80% de charges sociale pour obtenir une vraie fiche de paye.
Bien évidemment je suis conscient que dans la "rumba flamenca" la majorités des groupes fonctionnent au black, cela fait 9 ans que je suis intermittent du spectacle mais je ne vous lance pas la Pierre, car auparavant j'ai moi même fonctionné comme ça (un emploi + guitare au black), ce qui est important par respect pour la culture en France c'est d'évitez de vendre des prestations musicale avec des prix très bas, "casser les prix" n'est pas un bon chemin concernant l'avenir de la musique en France.
Chaque année l'activité économique générée par les intermittents du spectacle est très importante, notamment dans la section des musiciens : cotisation des salaires avec 80% de charge à payer, restauration, hôtellerie, gazole, auto-route, location de salle, taxe SACEM, affiches, site web, matos, instruments... et autre activité lié au circuit économique dans notre société.
Et malgré tout, certain politique nous visent du doigt comme si on était les responsables du déficit de l'UNEDIC. Voir cette vidéo explicative pour mieux comprendre le fonctionnement des intermittents du spectacle, et de dénoncer les médias (qui pour ne pas changer leur principe), n’hésitent pas à faire des amalgames.
Merci à tous pour votre participations à ce sujet, il y a des réflexions intéressante. Et je souligne une fois de plus que ce post n'est pas un coup de gueule, ni une jérémiade, il a simplement pour but d'informer et contester les médias de la désinformation qu'ils propagent à ce sujet.
Je considère aussi que nous avons de la chance d'être en France, et c'est justement pour cela qu'il faut conserver nos acquis afin de ne pas régresser sur le modèle des pays voisins ou les musiciens sont vraiment sous-estimé.
Franky Viva la música
5963
Sujet: Re: intermittent du spectacle Lun 21 Oct 2013 - 22:47
Toujours dans un but d'information,
car l'ensemble des médias font une interprétation simpliste du sujet et intoxique l'opinion public sur le bilan de l'annexe 8 et 10.
La preuve, j'en entend déjà parmi vous qui disent "encore des intermittents du spectacle qui se plaigne de leur situation..."
-Non, il n'est pas question de se plaindre, mais ce sujet peut aussi informer des personnes qui souhaitent un jour essayer de monter un dossier d'intermittents du spectacle, il faut se dire que avoir une fiche de paye avec écrit "musicien" c'est agréable mais c'est aussi se lancer dans un système fragile et précaire qui demande beaucoup d'investissement et de sacrifices.
Voici une vidéo qui concerne directement les professionnels du spectacle, employeur, employé, bénéficiaire et bénévole.
je l'ai regardé en entier (plus de 2 heures) cette table ronde est instructive sur la situation actuelle et sur le fonctionnement des intermittents du spectacle.
Sujet: Re: intermittent du spectacle Dim 3 Nov 2013 - 17:25
Peut être devrions nous tous adhérer au snam, qui est pour ainsi dire "dépeuplé" alors que ce syndicat est là pour nous défendre... Pas assez d'adhérent = aucun pouvoir. Je ne suis pas encore inscrit pour ma part (dégouté par certaines personnes et actions au sein des syndicats), mais j'y pense malgré tout fortement, car nous sommes solidaires mais désorganisés : Le Snam ne pourrait il pas nous fédérer ?
hasta siempre !!!
Franky Viva la música
Je suis :
Guitariste
5963 Manuel Bellido, Camps FL11, Flamenco Rumba
Sujet: Re: intermittent du spectacle Mar 5 Nov 2013 - 20:57
Oui, je crois que c'est une bonne réflexion, en effet il y a le SNAM-CGT : http://www.snam-cgt.org Et perso j'envois aussi un chèque au CIP-IDF : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3415 qui eux ne sont pas un syndicat mais un collectif.
Pour infos : -Attention en ce moment ça "casse de l'intermittent" dans les administrations, et sa tire aussi dans les pattes des petites structures associative culturelle, hélas je sais de quoi je parle.
Le véritable problème c'est qu'il n'existe pas de "statut musicien", même dans les catégorie d'auto-entrepreneur il n'y a pas de mention musicien,chanteur, danseur, et autre métier du spectacle vivant.
Evidemment faire seulement 10 dates dans l'année n'est pas un problème, mais lorsque cela devient comme nous une activité principale c'est toujours plus d’inconvénient pour être en régle. Perso cette année j'ai joué plus, pour cotiser plus, en déclarant plus, pour toucher beaucoup beaucoup moins
Tuco Guitar'Actif
Je suis :
Guitariste
Chanteur
668 String d'occase à 6 cordes...
Sujet: Re: intermittent du spectacle Mar 5 Nov 2013 - 22:33
Si ça continue, on dira : "Intermittent de la misère"...
_____________________________________________________ Celui qui me fait une entourloupette et me laisse la vie sauve, c'est qu'il n'a rien compris au señor Tuco...
jeannot Guitar'Actif
Je suis :
Guitariste
1504 Antonio Morales / Ibanez (folk )
Sujet: Re: intermittent du spectacle Mar 5 Nov 2013 - 22:49
Perso cette année j'ai joué plus, pour cotiser plus, en déclarant plus, pour toucher beaucoup beaucoup moins
Franky Alors je vais te poser la même question que j'ai poser a mon bof , qui as le même statue. ............................................................
Pourquoi vous intermittent du spectacle vous devez déclarer tous vos spectacles ou représentations concerts ,bals musettes , mariages ou autres, alors que beaucoups d'autres ne le font pas et son reconnue dans le milieux du showbizz sans pour au tant être reconnue par les médias?
Pourquoi vous intermittent du spectacle vous devez déclarer tous vos spectacles ou représentations concerts ,bals musettes , mariages ou autres, alors que beaucoups d'autres ne le font pas et son reconnue dans le milieux du showbizz sans pour au tant être reconnue par les médias?
J'ai pas bien compris la question... en tous cas on ne déclare pas des cachets pour être reconnue dans le milieux du showbizz, ni pour les médias. -On devient intermittent du spectacle lorsque l'on a une activité assez importante, c'est un moyen qui permet de déclarer nos prestations annuelle à l'URSSAF et autre prestataire sociaux, nous sommes embauché par diverses structures à partir de contrats de travail.
Et cela leur permet aussi d'obtenir un justificatif de dépense (factures), tu dois bien comprendre que par exemple une mairie qui organise un spectacle ne peut pas sortir 2000€ en liquide et payer au noir tous les intervenants.
Franky Alors je vais te poser la même question que j'ai poser a mon bof , qui as le même statue.
Je voudrais juste souligner que ce n'est pas un statut, car comme expliqué plus haut, il n'existe pas de "statut" musicien, lorsque l'on parle d'intermittent du spectacle il s'agit de l'annexe 8 et 10 du régime de l'assurance chômage.
Sujet: Re: intermittent du spectacle Mer 6 Nov 2013 - 22:43
Tout à fait d'accord Franky, il est vraiment de bon ton d'informer ceux qui ne connaissent pas notre situation. La "mésinformation" (désinformation ? ) sert les détracteurs de l'exception culturelle française. Sachez, par exemple, que prés de 400000 établissements en France organisent des représentations de spectacles vivants sans les déclarer et que la plupart de nos "stars" du showbiz et quasiment tous les employés de nos chaines de télé sont intermittents du spectacle avec des cachets exorbitants et parfois des emplois à plein temps (ex : techniciens). Même si cette utilisation frauduleuse mais légale du système d'assurance chaumage n' a que très peu d'incidence sur le déficit de l'Unedic (cf vidéos de ripostes), ces comportements immoraux en matière d'emploi et individualistes (marketing ?) de la part de nos artistes connus, restent néanmoins inacceptables. Une autre chose, pour tous les aficionados qui font des concerts le weekend en amateurs, s'il vous plait, renseignez vous sur les tarifs de ceux qui travaillent professionnellement et pratiquez les mêmes que nous ; ainsi plus de concurrence déloyale avec les intermittents du spectacle (ceci est valable pour tous les corps de métiers dans le spectacle vivant). Bon nombre de mes amis bossant dans l'animation dans les restos, bars et autres ont perdu leur allocation car ils "coûtaient trop cher". Ils ont été remplacés par des groupes "amateurs" (leurs membres ayant un "vrai travail" en plus). Le problème c'est qu'ils ont été évincés à cause de leur tarif (déjà 50 pour cent en dessous du tarif minimum légal) et non à cause de leurs "qualités" (ou défaut de qualité... ). Ne serait-ce pas le "munde arevirat" (monde à l'envers en occitan...excusez moi pour l'orthographe) ?...
Franky Viva la música
Je suis :
Guitariste
5963 Manuel Bellido, Camps FL11, Flamenco Rumba
Sujet: Re: intermittent du spectacle Dim 16 Fév 2014 - 18:17
Même si ce sujet n'est pas spécial "Flamenco" il fait aussi partie de la culture musicale en France.
Une fois de plus, il ne faut pas se laisser embobiner par les médias vis-à-vis des intermittents du spectacle, Savez vous que Sur 250.000 intermittents qui cotisent 80% de charge sur leur cachet, seulement 105.000 sont indemnisés ?
Les MEDIA désinforme ce sujet, il se contente de foutre la dette de l'UNEDIC sur le dos des intermittents du spectacle comme ça cela devient plus sensationnel pour le téléspectateur (Télé), le lecteur (Journaux) ou l'auditeur (Radio), bref c'est l'ensemble des médias qui déforme la vérité.
L'opinion public lui est en grande partie sous l'influence de ce qu'il a entendu à la télé et à la radio ou lu dans la presse écrite, du coup c’est la mauvaise réputation des intermittents qui sont des "privilégier de la société".
Beaucoup de gens mal informé critique et sont même prêt à approuver les propositions du MEDEF sans même rien comprendre au fonctionnement de l'annexe 8 et 10.
Article sur ce sujet : http://www.challenges.fr
Bouleau Encourage le Forum
Je suis :
Guitariste
5376 Alhambra 5 F CT blanca Pailletée CAMPS FL11 S TURBO 24 soupapes Flamenco-rumba du forum (Juan Lopez) et une made in China qui est au placard
Sujet: Re: intermittent du spectacle Dim 16 Fév 2014 - 18:51
Il semblerait que Filippetti (Ministre) est contre les propositions du Medef. En fait le Medef fait de la provoc, et euh au fait notre cher président ( ) avait bien fait une promesse "je ne toucherais point au régime d'assurance chômage des intermittents"...
Sujet: Re: intermittent du spectacle Mer 19 Fév 2014 - 12:52
Les médias parlent toujours d'un déficit de 1 milliard d'euros sur l'annexe 8 et 10 (intermittent du spectacle), ...Mais savez vous que le régime des intérimaires (annexe 4) a un solde négatif de 3,4 milliard d'euros, et Les CDD du régime général 8 milliards d'euros, les ruptures conventionnelles de contrat 4 milliards d'euros.
Alors il faudrait que le MEDEF arrête de jeter la pierre aux intermittents du spectacle.
Plus d'infos : http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/18/des-intermittents-prets-a-agir-comme-en-2003_4368476_3246.html
tchavo Guitar'Actif
Je suis :
Guitariste
542 Alhambra camps
Sujet: pour les intermitent Lun 24 Fév 2014 - 22:16
super la reponse .....bravo pour le musicos ;du tac au tac !!! Bien trouvé Tchavo . Evidemment je ne suis pas concerné mais je suis avec vous et j'espere que les politiques reviendront à de meilleurs sentiments envers vous les intermittents!!
5376 Alhambra 5 F CT blanca Pailletée CAMPS FL11 S TURBO 24 soupapes Flamenco-rumba du forum (Juan Lopez) et une made in China qui est au placard
Sujet: Re: intermittent du spectacle Mar 25 Fév 2014 - 9:55
C'est un copié collé certes, mais il est bon de se rafraîchir la mémoire (chiffres)
Petit portrait économique du secteurculturel (spectacle vivant, patrimoine, arts visuels, presse, livre, audiovisuel, publicité, architecture, cinéma, industrie de l’image et du son, accès aux savoirs et à la culture (bibliothèque, archives…).
670 000 personnes y travaillent (2,5% de l’emploi total en France),
PIB culturel de 57,8 milliards d’euros (3,2% de la richesse nationale),
soit l’équivalent de l’agriculture et des industries alimentaires (60,4 milliards), le double des télécommunications (25,5 milliards), sept fois celui de l’industrie automobile (8,6 milliards),
le spectacle vivant représente 8,8 milliards d’euros,
le patrimoine 8,1 milliards,
Les arts visuels et la presse génèrent chacun 5,7 milliards,
le livre 5,5 milliards,
l’audiovisuel et la publicité, 5,1 milliards chacun,
les industries de l’image et du son 3,4 milliards,
l’accès au savoir et à la culture 2,3 milliards,
l’architecture 4,4 milliards,
le cinéma (3,6 milliards.
Le cabinet privé Ernst Young (en novembre 2013), avait évalué, de son côté, le chiffre d’affaires direct des industries culturelles et créatives (ICC) à 61,4 milliards d’euros. De quoi pouvoir négocier pied à pied avec tous ceux qui pensent pouvoir contingenter la culture, au titre qu’elle coûterait trop chère et rapporterait peu.
5376 Alhambra 5 F CT blanca Pailletée CAMPS FL11 S TURBO 24 soupapes Flamenco-rumba du forum (Juan Lopez) et une made in China qui est au placard
Sujet: Re: intermittent du spectacle Mar 25 Fév 2014 - 9:58
Les intermittents, « contribuent à un secteur représentant 3,2 % du produit intérieur brut… Économiquement, on a besoin des intermittents. Quand vous investissez 1 euro dans un festival ou un établissement culturel, vous avez 4 à 10 euros de retombées économiques pour les territoires ». (ministre de la culture FILIPPETTI)