RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Arpèges qui "accrochent"

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+3
kakou
lionel.30
Patrick24260
7 participants

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyArpèges qui "accrochent"

more_horiz
Bonjour à tous!

C'est bien beau de bosser les picados mais à force j'ai un peu de corne au bout de l'index et du majeur.

Résultat lorsque je bosse les arpèges c'est une vraie galère! Ca accroche énormément, j'ai perdu toute la fluidité.

Je fais toujours très attention à ce que ma main droite attaque perpendiculairement les cordes, j'avais bien avancé et là je ne sais plus trop quoi faire... Je joue plus lentement pour bien cibler mon attaque mais dès que j'essaie d'accélérer rien n'y fait, ça bloque.

Êtes-vous déjà passés par là? Et comment passer le cap? La seule façon d'accélérer c'est de passer en force, est-ce là la solution?

Merci de vos réponses et de partager votre expérience.

Patrick

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
j ai pas trop compris ! on joue avec les ongles pas avec la pulpe !


EL YOYO  Arpèges qui "accrochent" 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Ou lime toi la corne...puis avoir de la corne a force de piquer.... Tu pique combien d.heure par.jour??

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
personnellement je pique pas je fais que du rythme ou arpège, je fais faire le gel la ta plus de souci ça tien maintenant il y à un inconveniant  ça change le son et ça à pas la souplesse de l'ongle £Guitarist

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
En ce moment je pique 3h par jour en mettant beaucoup d'impact, recherche de puissance et d'endurance, ça paye! Vitesse et précision c'est mieux, j'ai gagné en fluidité. 

Mais la partie arpège est extrêmement importante et je me demande si je ne passe pas trop de temps sur les picados finalement... 

J'ai les ongles très courts, ils sont au même niveau que la pulpe, donc quand j'attaque en arpège ou en picados la sonorité est la même, ce qui est très bien! J'ai passé beaucoup de temps à me concentrer dessus et je suis content du rendu, enfin j'étais puisque là je n'y arrive plus  _crasy_ 

Et limer la corne est une solution mais autant que faire ce peut j'aimerai éviter, c'est que ça fait mal quand même :bling: 

Je vais persévérer comme ça dans un premier temps, de toute façon seul le travail paye donc à force d'insister je vais bien trouver la solution,mais je suis toujours à l'écoute de vos conseils et propositions, période difficile là je lutte  Sad 

@ plus!!!

Patrick


Patrick

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Bon ben je me suis limé la corne.... Le résultat est super, après une petite heure pour retrouver mes marques j'ai retrouvé vivacité, précision, souplesse.

Bon évidemment j'ai mal aux doigts puisque plus de corne mais bon...

Par contre j'imagine que mon corps va reformer de la corne et..... Je fais quoi maintenant??

C'est chiant comme situation!!! Je cherche toujours la solution et suis preneur d'idée, même les plus farfelues!!!

Patrick help


Patrick

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
tu devrais essayer de te mettre une crème pour les main ,du genre nivéa ou autre


JEANNOTArpèges qui "accrochent" 3821709773

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Ha pas bête ça Jannot!!! Ca pourrait effectivement être la solution! Merci pour l'idée!    merci 

Patrick


Patrick

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Arpèges qui "accrochent" Images?q=tbn:ANd9GcRsztokQTR4bJlM6qfckiGDTI9U4wPrI9AH-iTUZGSstrZxOk6oOw   Arpèges qui "accrochent" Images?q=tbn:ANd9GcQJAsNbXD8aG-wbZDkM35K3YWtrwhwIuiHqUYWzPUn9LHbsgWS89Apour Arpèges qui "accrochent"


JEANNOTArpèges qui "accrochent" 3821709773

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
je ne vois pas en quoi les picados ferait ,par voie de conséquence chuter la fluiditee ou la vitesse des arpeges..c est que tu n a pas la bonne façon de faire...les picados ce font de la meme maniere que les arpeges sauf qu'on les butes...les picados doivent etre pratiquer I M, MA ,IA,puis inverse.si tu les fait en vitesse identique tes arpeges seront identique..la corne c est un faut probleme tu ne dois pas compter sur les doigts qui glisse tu doit les controler.c est la vitesse de deplacemnt.tu dois pousser sur la corde vers la table.et ensuite lever le doigt..

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
¨Patrik d'abord il faudrait savoir ce que tu joues ? RUmba ou flamenco ?

Si tu es soliste en rumba 3 heures de picados par jour,ça peut se comprendre ,mais en flamenco je pige pas ,a moins que tu joue 9-10 heures par jour ,ce qui est trop mais bon si ton corps te le permet...

Auquel cas pourquoi pas consacrer 3 heures au picado,si t'aimes ça.

Mais n'oublie pas de ne pas négliger,le pouce et les rasgueados ,primordial,ensuite les arpeges ,tremolos,le rythme ,l'ecoute ....

POur ton probleme de corne deja moi je te dirai que c'est pas normal d'avoir de la corne a la main droite,faut que tu regles ça deja ,soit tu attaques pas comme il faut ,soit tes ongles sont trop courts.

laisses les dépassés un peu de la pulpe et ça ira bien.

N'oublies pas que le picado c'est pulpe puis ongle et les arpeges c'est que l'ongle,a part les arpeges butés,mais meme en faisant des arpeges butés et du picado a gogo ,il doit pas y avoir de corne.

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Enrique de Ronda:

les picados ce font de la même manière que les arpèges sauf qu'on les butes



Complètement d'accord

les picados doivent être pratiquer I M, MA ,IA,puis inverse

Heu là je suis embêté, je pique uniquement avec I et M, j'alterne les attaques pour qu'il y est la même intensité que ce soit avec l'I ou le M.

tu dois pousser sur la corde vers la table et ensuite lever le doigt

Toujours d'accord, je travaille en ce sens.

tu ne dois pas compter sur les doigts qui glissent tu dois les contrôler, c'est la vitesse de déplacement

C'est justement ce que je n'arrive pas à faire... Le fait d'avoir une petite boule de corne accroche la corde au niveau de la pulpe, aussi bien sur les arpèges que sur les picados, la différence c'est que j'ai plus de force sur les picados donc ça ne me gêne pas, sur les arpèges ça passe beaucoup moins et je n'arrive pas à contrôler...


El Carbonero

Je fais du latino/jazz, je travaille bien sûr la rythmique, le pouce, par contre pas assez de rasgueados ni de tremolos je sais bien...

Si je bosse autant les picados et les gammes c'est pour pouvoir improviser et avoir vitesse et puissance.

Les ongles trop courts c'est possible, je sais que j'en laisse un minimum mais j'avoue y trouver du confort. Les ongles n’accrochent pas, le son est aussi pur et net qu'avec des ongles plus long, je n'y vois pas d'inconvénient. C'est peut être ça mon erreur, je sais pas...

N'oublies pas que le picado c'est pulpe puis ongle et les arpèges c'est que l'ongle


Ce n'est pas comme ça que je les fais. Je fais les arpèges exactement de la même façon que les picados, pulpe + ongle, sauf que je ne suis pas en buté, il y a quelques mois je ne mettais que les ongles pour les arpèges mais ça me gênait car le son n'est pas le même que les picados pulpe + ongle, et ça dénotait un peu à mon goût, en fait je travaille à la Terry Fleming (voir lien suivant)
Ca vous permettra de voir ma façon de travailler mes arpèges.
https://www.youtube.com/watch?v=Eu9LvNWFXyQ

Est-ce tout le monde travaille avec des ongles plus longs que les miens???

En tout cas merci de vos infos!!!

Patrick

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
maintenant ne serai e pas des brulure du bout des doigts qui on durci.??si c est le cas sa fait des petit durillon..et sa faut éliminer /a gauche c est pas grave mais a droite des que sa brule faut mettre du cicatrile ou equivalent.

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Ha oui c'est pas bête du tout! Lorsque j'insiste un peu trop j'ai le bout du doigt comme "insensibilisé" ça pourrait tout à fait être ça, et comme c'est assez récent que je joue autant (je cherche à me reconvertir professionnellement) ça pourrait s'expliquer.

Merci Enrique, je vais surveiller ça!  merci 
Comme quoi le moindre grain de sable peut enrayer la machine...

Patrick


Patrick

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
patrik ;
Si ils accrochent tes ongles faut peut etre revoir la forme a limer, 
Essai peut etre ça pour voir ce qui accorche et apres la lime tu polis,avec du papier 600 ça suffit largement,moins d'un euro la feuille a bricomachin.


Pour la longueur c'est personnel et tu dois la juger en regardant la paume,faut que ça dépasse un peu de la pulpe,ceci dit PArrilla par exemple avait des ongles tres longs..


J'ai regardé un peu ta video terry fleming,je suis pas convaincu par son toque ,mais alors pas du tout meme. il a pas de compas .
Mais bon peut etre c'est un bon prof .

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Sympa cette vidéo! Bon il n'attaque pas très perpendiculaire aux cordes mais justement il a trouvé comment rectifier le tir par sa technique de limage des ongles, c'est pas bête du tout en tout cas!! Je vais laisser un peu plus de longueur et voir si j'y trouve plus de confort. J'ai les ongles qui poussent très vite et d'habitude je mets un tout petit coup de lime quasi tous les jours...

En ce qui concerne Terry Fleming ce que je trouve intéressant dans cette vidéo c'est le travail purement technique de l'arpège, le positionnement du poignet, la façon d'attaquer la corde et le fait de "pousser" sur le pouce pour avoir une attaque bien perpendiculaire à la corde comme le faisait Paco (oui bon ok c'était la perfection incarnée, son positionnement main droite, main gauche, posture, n'ont aucun équivalent). Après je ne juge pas le musicien. C'était purement et simplement un exemple de positionnement main droite que j'applique pour les arpèges.

Et puis chacun trouve son confort dans une position différente, l'important restera toujours le rendu et les sensations de chacun.


Au fait, j'ai passé un petit coup de fil à mon médecin et effectivement je me suis brûlé le bout des doigts, il me suffit de limer la corne quelques jours et de mettre du Cicaplast et ma peau cicatrisera et ne reformera plus de corne, elle va juste s'habituer. Quand je pense que j'ai failli m'arracher les cheveux...   :r: C'est là où on voit que tout se joue vraiment à très très peu en terme de précision.... Et qu'il me reste tellement à apprendre!!!! (ça c'est cool par contre!! Very Happy )

Patrick


Patrick

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
J'ai trouvé le "CV" de Terry Fleming:


1964-1967 : Etudes musicales à Victoria School (Canada) et à Berkeley School of Music.
1er prix d'harmonie et de composition, 2ème prix de contrepoint, 1er prix de clarinette, 2ème prix de flûte traversière. Etudes de percussions.
Arpèges qui "accrochent" 3px
1967-1969 : 2ème clarinette à l'Orchestre National d'Ottawa (Canada), Guitariste de Jazz (formation Big Band), Percussionniste, Sax Alto.
Arpèges qui "accrochent" 3px
1969-1971 : Etudes flamencas à Cordoba (Espagne).
Arpèges qui "accrochent" 3px
1971-1975 : Professeur de guitare flamenca à la Schola Cantorum (Paris), Professeur à l'Institut de la Guitare (Paris).
Arpèges qui "accrochent" 3px
1976-1982 : Guitariste, arrangeur et compositeur du groupe "Horizonte" sous le pseudonyme de "Navarro Puente". Une centaine de concerts et animations, plusieurs passages télévision, France Musique (Libre Parcours Variétés).Trois expositions de peinture en 1977.
Arpèges qui "accrochent" 3px
1982-1986 : Duo de guitares flamencas, 2ème festival International de Guitare de Paris. Radio Afrique, France Inter, Palais des Glaces, première partie de Michel Legrand, nombreuses tournées en France.
Arpèges qui "accrochent" 3px
1987-aujourd'hui : Période essentiellement consacrée à la composition de musique contemporaine, musique de films et à l'enseignement musical général et de la guitare flamenca en particulier. Recherches sur la philosophie et la spiritualité musicales, poésie, essais, nouvelles... Conférences sur la musicalité spirituelle. Enseigne la guitare flamenca à l'Association Flamenco en France (Paris).


Quel éclectisme!!! C'est impressionnant!!! Ca ne fait pas de lui le plus grand guitariste qui soit mais j'étais curieux de connaitre son parcours et je ne m'attendais pas à un tel panel d'instrument! Marrant :-)

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
terry est.un tres bon guitariste..pour le compas ya rien a redire.et en plus il est tres gentil..
ill y a 30 ans il faisait partie des 6 guitariste flamenco un peut new.sur paris..

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Je le découvre, je n'arrive malheureusement pas à trouver de vidéo de lui du temps de sa splendeur (il dit lui même que cela fait 15ans qu'il ne fait plus de gamme, difficile de lui en vouloir il s'en tapait 6 heures par jours ;-)

Mais encore une fois dans son aspect technique il est irréprochable!! Mais j'aimerai écouter son œuvre, je vais me pencher sur la question, avec un tel panel d'horizon et d'instrument je suis curieux de le découvrir!


Patrick

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
Salut Patrick

En plus de tous les conseils de qualité de nos chers amis je voudrais partager cette série de vidéo, qui eurent sur moi un effet incroyable ! Je pense que les caps que tu passe en ce moment sont des passages normaux de l'évolution, avec des périodes de progression rapide suivies de longues traversées du désert... En tout cas, les vidéos suivante m'ont permis de régler bonne part de mes soucis techniques et apporté une bonne approche quand à la façon de travailler. Je pense également comme cité plus haut, et constaté, qu'il est important de travailler regulièrement les différentes techniques de la guitare, car elle sont complémentaire pour une progression stable et complète.





Pour les trémolos:
Classique
https://www.youtube.com/watch?v=XrDTTdE8Rig
Flamenco
https://www.youtube.com/watch?v=UIC4PScblMY

Amicalement Jo
(Ps: j'ai découvert Le Bugue en vacances l'été passé, un très bon souvenir ;) )

descriptionArpèges qui "accrochent" EmptyRe: Arpèges qui "accrochent"

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet