Salut Jordan,Merci pour ces vidéos!!!
Ce qui est marrant c'est que je travaille les picados de la même manière! Je rajoute juste quelques autres exercices du même acabit avec ce type d'accélération en intervertissant toujours le doigt qui attaque le premier. J'aime bien bosser aussi sur chaque corde plus longuement avec un travail de gamme pour bien synchroniser les deux mains, mais je reste sur les gammes classiques, majeure et mineure harmonique, je ne me prends pas la tête avec les autres pour le moment.
Il est plein de bons conseils!!! J'avais d'ailleurs oublié le côté décontracté, je joue toujours un peu tendu, je le ressent au niveau de l'épaule droite au bout d'un certain temps.
Son travail d'arpège est super intéressant lui aussi! Son travail de base je le fais chaque jour mais avec les accords de l'étude n°1 de Villa Lobos sans la partie solo, juste les accords, je bosse aussi les arpèges originaux de ladite étude. Mais je ne connaissais pas son second travail d'arpège, ça m'en fait un de plus à bosser il est top!!
Par contre lui joue avec les ongles et pas la pulpe, c'est un parti pris que je respecte. Mais lorsqu'il dit que c'est pour avoir un son bien claquant comme Paco il se trouve que Paco jouait avec la pulpe

mais bon c'était Paco...
Mais vraiment super vidéos!!! Je pense que ça va en aider plus d'un! C'est, à mon humble avis, un excellent support technique.
D'ailleurs je sais pas vous mais lorsque je travaille la technique je bosse devant une glace, ça permet de voir tous les défauts et de les corriger avant que ça devienne une mauvaise habitude.
PS: sympa la Dordogne hein?! ;-) Et je ne peux même pas dire que je suis chauvin je n'y suis que depuis 1 an 1/2, je suis Marseillais, mais ma femme et moi sommes tombés amoureux de la Dordogne, c'est sublime pour celui qui aime la nature!!
El Carbonero,Honnêtement je ne sais pas quel était son niveau du temps de sa splendeur, je cherche justement car son parcours est si intrigant et atypique... Là dans les vidéos faut pas oublier que c'est à but "explicatif", et puis ça fait 15 ans qu'il a arrêté la gratte, ça fait pas mal aussi...
Mais bon l'important c'est justement de trouver à travers différents artistes une certaine pédagogie, une idée commune en terme d'apprentissage et de travail au quotidien, d'ailleurs si on regarde de près certains très grands artistes à l'image de Vicente Amigo, on peut constater des "erreurs" techniques, sa main gauche est guidée par son index alors que pour avoir toute la puissance nécessaire elle devrait être guidée par l'auriculaire pour que celui-ci ne soit pas en extension lorsqu'on le projette sur la case ce qui lui enlève toute la force, sa caisse est assez fréquemment penchée vers l'avant aussi, et c'est justement la somme de ses particularité qui l'a probablement conduit à son jeu tout en rythmique et en douceur, même s'il sait tout faire et aussi mettre de bonnes grosses boites!
Moraito, si j'avais le centième de ses capacités rythmiques je serais comblé! Mais c'est trop puriste pour moi, trop flamenco pur, j'adore la couleur du flamenco et j'ai encore des tonnes et des tonnes de choses à apprendre mais j'aime bien les mélanges et mettre une touche de jazz là dedans me plait beaucoup, c'est aussi pour ça que j'attache autant d'importance aux picados.
Patrick

Patrick