Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

hauteur des cordes (sillet)

Partagez

descriptionIc?nehauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

Cela fait maintenant bientôt un an que j'essais de faire de la rumba et je m'attaque au golpe.
J'ai beaucoup de mal mal à les faire et je ne c'est pas vraiment a quelle hauteur mes corde son sensées êtres.
Actuellement ils y a un jeu de 7mm entre le bas de ma corde de mi grave et la table d'harmonie de ma guitare (mesure prise au niveau le plus haut, contre le chevalet.

Pensez-vous que c'est une bonne hauteur?

descriptionIc?neRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Bouleau quand t'achete un sillet en os neuf il est plat de partout donc faut bien le préparer donc faire automatiquement un arrondi au final donc voilà

more_horiz
Bonjour à tous,

Petite contribution sur le sujet.

On ne peut qu’être d’accord avec l’ami Bouleau qui conseille de mettre de côté le sillet d’origine et d’en refaire un nouveau. Effectivement, si on se trompe on aura toujours le sillet d’origine comme référence et éventuellement comme dépannage à remettre sur la guitare en attendant d’en refaire encore un autre.

Si vraiment on veut prendre le risque de descendre la hauteur du sillet de chevalet d’origine, il faut absolument poncer la face inférieure du sillet. Pourquoi ?

Parce que le sillet de chevalet s’il a été réalisé par un professionnel a été façonné avec deux pentes données au chanfrein supérieur pour assurer deux fonctions.

1- Délimiter la cordes vibrante en réalisant une coupure franche grâce à la pente ( plate et non arrondie)  descendant vers les trous de passage des cordes dans le chevalet. La rupture d’angle de la corde assure la coupure de diffusion des ondes ( vibrations des cordes)

2- Donner aux cordes aiguës une hauteur plus réduite qu’aux cordes graves, grâce  une contre-pente allant des graves aux aigues.

En ponçant par le haut, on doit descendre la hauteur globale du sillet en maintenant ces deux réglages, ce qui est plus compliqué que de poncer par le bas en maintenant le sillet bien vertical sur le papier de verre lors des aller-retour de frottement. Pour être sur que la face poncée est parfaitement plate , appliquer une règle  métallique parfaitement droite sur cette surface et s'assurer en regardant une lampe à contre-jour, qu'il n'y a pas de filet de lumière qui passe entre les deux.

Ci-après la video de Franky sur le sujet.
Commentaire : personnellement je réalise le réglage de hauteur des cordes aiguës-graves lors de la confection du chanfrein supérieur, le chanfrein intérieur étant simplement perpendiculaire aux quatre faces verticales du sillet ( droite-gauche/avant arrière).

Video de Franky :

more_horiz
Mouais, je suis moyennement convaincu mais tu dois certainement avoir raison .
Quand on ponce par le bas, on a tout intérêt à garder les arrêtes du sillet à angles droits pour qu'il puisse rentré et épouser à la perfection le chevalet. Or si tu ponce d'un chouille en biseau, plus rien n'applique. Alors que si tu n'y touche pas, tu sais qu'il va rentrer comme papa dans maman et tu n'aura qu'à simplement arrondir / casser l'angle du haut du sillet.

more_horiz
good  ouai clozeup t'as pas tort non plus  good
mais Sur guitarra spéciale flamenca, d'origine les sillets sont à une telle hauteur que l'on ne doit pas toucher logiquement  Very Happy  moi la seule fois que j'ai eu recours au papier de verre, c’était sur ma vieille classique Chinoise à 120 bal 
en fait sur ma Camps rien à redire c à raz de la table la Camps CE 500 S  
et l'Alhambra 4F de mémoire c olé aussi

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!

BOUTIQUE EN LIGNE 

Tee-shirt Flamenco-rumba

more_horiz
La camps m5s et déjà basse d'origine donc un conseil ni touche pas elle a deja le bon réglage aller bonne journée à tous

[url=https://servimg.com/view/19406807/255]Membre depuis le 31/12/2012 slt
[/url]

more_horiz
@WACHO54 a écrit:
La camps m5s et déjà basse d'origine donc un conseil ni touche pas elle a deja le bon réglage aller bonne journée à tous

good  oui pas toucher lol

Cordes Flamenco Rumba

BOUTIQUE EN LIGNE 

Tee-shirt Flamenco-rumba

more_horiz
La Chinoise, elle est chez mes parents comme ça en repas de familla j'ai l'instrument à proximité olé !
en fait j'aime bien jouer avec elle est pas en vrai bois  certes mais sa résonance est sympa je trouve 
aaprès comme on le répète souvent "ce n'est pas la guitarra qui fait el guitarista" lol

Cordes Flamenco Rumba

BOUTIQUE EN LIGNE 

Tee-shirt Flamenco-rumba

more_horiz
@Bouleau a écrit:
La Chinoise, elle est chez mes parents comme ça en repas de familla j'ai l'instrument à proximité olé !
en fait j'aime bien jouer avec elle est pas en vrai bois  certes mais sa résonance est sympa je trouve 
aaprès comme on le répète souvent "ce n'est pas la guitarra qui fait el guitarista" lol

Holà bouleau alors depuis le temps la chinoise t'as du lui refaire un bon sillet non ?

[/url]

more_horiz
ouai !! un sillet en Os et en Or   avec 50 gr de carats  dedans     ¤c069 la biz fréro

Cordes Flamenco Rumba

BOUTIQUE EN LIGNE 

Tee-shirt Flamenco-rumba

more_horiz

Je reviens sur le sujet en modérant ce que j’ai dit sur la face supérieure plate ou arrondie du sillet .
En fait l’essentiel est que par sa forme il transmette correctement les ondes au chalet
Pour illustrer cela j’ai fait le schéma suivant :

more_horiz
@Kyudo a écrit:

Je reviens sur le sujet en modérant ce que j’ai dit sur la face supérieure plate ou arrondie du sillet .
En fait l’essentiel est que par sa forme il transmette correctement les ondes au chalet

ouii les ondes claro !! t trop trop fort kyukyu respectos   ¨*¨
bon on ne va pas ressortir le sujet sur les perles sinon après demain on y est encore  µ8  *humour

Dernière édition par Bouleau le Lun 26 Mar 2018 - 12:41, édité 1 fois

Cordes Flamenco Rumba

BOUTIQUE EN LIGNE 

Tee-shirt Flamenco-rumba

more_horiz
Et il me semble que le sillet doit être plus haut que le pontet de chevalet pas plus bas

[/url]

more_horiz
@WACHO54 a écrit:
Et il me semble que le sillet doit être plus haut que le pontet de chevalet pas plus bas

Bonjour Wacho54

Oui c'est vrai, en général sur les guitares classiques qui ont les cordes à 12/13 mm au dessus de la table, mais sur les flamencas réglées très basses 6,5 à 8 mm au dessus de la table , il est fréquent que le pontet soit à la même hauteur ou plus haut que le sommet du sillet.

Tu remarqueras qu'il y a des profils de pontet avec face supérieure plate ou inclinée vers le sillet justement pour ne pas relever trop les cordes  lors du retour de celles pour enroulement ( le problème ne se pose pas en cas de chevalet à double perçage)

Bien vu Bouleau ... On y vient tout doucement aux perles.....   ( Hi Hi)

more_horiz
@Kyudo a écrit:

Voila un super "article" !!!
Maintenant je comprend mieux et d'ailleurs je t'en remercie grandement car grace à toi mes cordes de Mi et La ne frises plus . J'était en type 3 et je ne comprenait pas pourquoi ça buzzais, j'ai rectifié l'angle et là  ca va beaucoup mieux. Encore un très léger chouille sur la Mi mais fat dire que mon sillet est bien bas (2.5 12eme case et 7.5 au chevalet .
Merci encore