RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

info lutherieflamenca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
5 participants

descriptionBueno!info lutherieflamenca

more_horiz
ola,

je fais de la lutherie en amateur éclairé et après quelques fabrications et restauration, je m'intéresse particulièrement à la guitare flamenca.

j'ai eu l'occasion de de remarquer quelques innovations intéréssantes sur les vidéos du guitariste Ruben Diaz.

Se
lon mes recherches et pour résumer, la construction du guitare flamenca :

*les essences de bois pour une flamenca blanca c'est ok pour moi.

* les dimensions sont légèrement différentes par rapport à une classique :

1) quelle est la hauteur d'éclisses standard ?

2) la bouche, conserve t'elle ses dimensions classiques.

3) l'épaisseur de la table être semble plus fine également.

Selon les guitares Torres classiques + ou - 2.4 mm sous le chevalet et 1.4 mm à la jonction avec les éclisses.

pour une flamenca qu'elles sont ces dimensions?

* le barrage éventails 7 barres de torres semble également être un standards pouvez vous confirmer?

y a t'il des spécificités supplémentaires?

si vous avez quelques infos je suis preneur et je n'hésiterais pas à vous mettre quelques photos du travail quand quand je débuterais.

cordes-ialement

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
voici un travail de lutherie qui me semble intéressant. Ce sont, semble t'il, les guitares que joue Ruben Diaz

http://www.andalusianguitars.com/characteristicsAG.html

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
ça dépend , ton but est de construire des cagettes ?

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Faustino a écrit:
ça dépend , ton but est de construire des cagettes ?


Salut Faustino, tu peux préciser ta question parce ce que les cagettes c'est pour les vendeurs de fruits et légumes, non? slt

A ce jour, j'ai pas spécifiquement de projet pour fabriquer des flamencas si c'est ta question.
En tout cas pas de suite car j'ai 3 restaurations en cours et un projet de guitare archtop 7 cordes avec un diapason éventail.
Je sais pas si je résisterais longtemps, comme j'adore le style flamenco, qu'en ce moment ce j'écoute à donf : José Mercé con Vincenté Amigo, Diego el Cigala, Raimundo Amador! Alors pourquoi pas 

Sérieusement, j'ai une classique japonaise pas trop mauvaise qu'on m'a donné parce que la table est fendu et le manche est légèrement concave. Donc, si j'enlève la touche et que je remplace la table d'harmonie, pourquoi pas faire quelques modifs supplémentaire pour tester un barrage et des pistes différentes que les modèles plus traditionnels.

y a un luthier français qui à une approche sympa et très moderne aussi

http://www.kopo.fr/

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
ça veut dire que les guitares andalusian guitar n'ont rien a voir avec les guitares marcelo barbero , ou santos hernandez dont elles tirent le nom

on commence la lutherie en copiant torres , santos hernandez , miguel rodriguez ,mais je n'ai jamais entendu quelqu'un commencer par une andalusian guitar Very Happy

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
ola Faustino,

je comprends parfaitement les réticences liés à la production chinoise. Cependant il y a aussi de bonne guitare, malgré que ça nous emmerde profondément de voir que le commerce prédomine sur " l'art".
Pour autant, cela permet aussi à de nombreuses personnes de jouer sur des guitares de facture très correct, à un prix accessible, ce qui n’était pas le cas quand j'ai commencé.

Dans ma présentation, je disais que j'étais un luthier amateur éclairé, mais je suis avant tout musicien. Je pense, sans prétention, avoir un niveau plus que correct dans ces deux domaines.
Cela, sous entend que je ne débute pas dans la lutherie. j'ai plusieurs réparations, modifications et fabrications à mon actif.
Je connais un certain nombre de luthier qui m'ont ouvert les portes de leur ateliers, avec lesquels j'ai appris et travaillé pour mon plus grand plaisir. Ayant de nombreuse question sur cet art de faire sonner un assemblage de bout de bois,ils me donnent parfois des instruments à réparer pour enrichir ma culture. 
Je précise qu'a ce jour, je n'en tire aucun profit, hormis de sauver un instrument du rebut

Copier Torres et les autres grands luthier du style, certes c'est une piste indiscutable! Mais ce n'est pas une finalité pour moi. 

Torres, en son temps, a bousculé les standards de son époque en explorant d'autres possibilités, comme d'autres.

Aujourd'hui, que des industriels chinois, des luthiers de prestige, ou autres amateur tente de bousculer un standard qui a démontré son efficacité, ça touche ma curiosité.

Le principe de double bouche, de déplacement de la rosace, des pans coupés, l'ajout de nouveaux matériaux, l’ergonomie, le design etc..., à mon sens, ce sont des pistes qui permettront d'améliorer le confort de jeu, la projection de l'instrument en enrichissant encore son timbre.
L'accès aux aigus pour un soliste est particulièrement sportif sur une guitare sans pan coupé et cela agit forcement sur le son quand il y en a un, alors?

Andalisian est surement une marque industrielle chinoise dont le prix est discutable mais ce n'est pour autant pas inintéressant.

Si tu veux contribuer à ce post en partageant tes connaissances du sujet, j'en serais ravi.

Je cherche donc quelques infos que j'ai noté en préambule de ce post et pas spécifiquement sur des cajettes. :^:^:

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Voici une cagette plutôt réussi même si elle n'est pas flamenco puro.

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-fred_kopo-sassandra_cyprus-graines_de_guitare_2013-8130-0.html


une petite interview de ce luthier qui apprendre bien le problème des luthiers et de la concurrence industrielle.

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
personne ne connait la hauteur d'éclisse de sa cagette?

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
salut,

éclisses des guitares que je connais : maldonado negra 96 mm
                                                   carillo blanca 94 mm
                                                   burguet 2f 90 mm, voilà pour mes cagettes.

après sur le reste :  - angle de manche différent, de manière à ce que le cordes soient plus près de la table sous la main droite.
                           - bois léger pour favoriser l'explosivité du son et une durée de note courte. L'épaisseur de la table est elle aussi travaillée dans ce but ainsi que la profondeur de la rainure du chevalet (moins il y a de palissandre entre le sillet et la table, plus la guitare est sensible).

Voilà quelques éléments de départ, bon courage !

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Andaluzian tres tres bonne guitare c est la guitare de j aime ma boite (gifi)


gipsy-spirit.com

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Gracias Mucho Téomasylva.

Finalement des questions en amène d'autres slt

* l'angle de renversement c'est l'un des paramètres sensibles ou faut pas se rater.
je sais que selon le jeu et les habitudes du guitariste, la hauteur (l'action) varie sensiblement.
Donc pour respecter ce parametre, ma question suivante est : quelle est la hauteur de cordes (partie basse) à la 12ème case au mi grave et mi aigu?

* Finalement la hauteur d’éclisse semble plus petite qu'une classique. Si c'est le cas, cela veut dire qu'il y a moins de volume de caisse qu'une classique.
Si la bouche (rosace) reste identique au une classique il y a un poil moins de basse.
Sinon il faut légèrement diminuer sa taille pour conserver le ratio de Torres.

quelle est la largeur totale de vos bouches rondes?

* le poids du chevalet est important pour que la guitare soit réactive mais il ne fait pas tout sur le son.
Sur une même guitare manouche, j'ai testé plein de chevalets en ébène, du palissandre, de l'amourette et le résultat peu être très différents y compris dans une même essence de bois à un poids comparable.
J'ai une préférence pour le palissandre pour une manouche, c'est plus ouvert, alors que l'ébène un son plus "banjo" ou "feutré" qui est parfois recherché. c'est une histoire de gout mais je note qui faudra bien vérifier cet élément très important.

Sancho, t'as des actions chez GIFI? merci

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
En fait tu devrais t'inscrire sur le forum de benoit de bretagne (luthier). C'est une ENORME base de données, ya pas mal de projet de guitare flamenca, et tu auras toujours quelqu'un pour t'aider dans ton projet voire de Bretagne en personne et des luthiers amateurs passionnés.

Ce que je te conseille, c'est de te procurer un des plans d'une flamenca tradi d'un grand maître (Barbero, Esteso etc) et de respecter les cotes sans te poser de questions. Au fur et à mesure de l'avancée de ton projet, les gars du forum t'aiderons.

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Ola Teomassylva,

je suis déjà inscrit sur le site de benoit et d'autres sites sur la lutherie. J'ai également remarqué ton intervention en rapport avec la flamenca de Florian. Imageshack à vérouillé ses images :Grrr!: et les derniers échances remonte au début 2009.

à ce jour, je collecte des informations pour modifier une classique dont la table est cassé, donc je peux me lâcher pour tenter d'explorer des pistes différentes en tentant conservant des points fondamentaux relatifs au son typique.

D'ailleurs, j'ai un copain qui à fait ça et elle sonne bien. La fabrication a de sa guitare été faite dans l'atelier d'un autre copain luthier pro chez qui on se retrouvait pour bosser ensemble.

https://www.youtube.com/watch?v=PvNRu3gbGGk

Finalement, je préfère demander aux utilisateurs de ces guitares typiques pour orienter mon travail de restauration. Je ferais surement une vrai flamenca blanca typique car je kif le flamenco et j'ai quelques notion dans le style même si je joue plus du jazz aujourd'hui.

D'ailleurs je suis passé chez maderas barber en septembre pour choisir du bois.

En retour, je mettrai quelques photos du job et du son pour faire profiter à tous des éléments de comparaison. Perso, et c'est sans prétention, je pense qu'il y a encore des évolutions possibles sans déroger fondamentalement au son de ce style bien typique.

pour cela il me manque encore ces quelques données que j'ai évoqué dans mon précédent post. 

Si vous avez ces infos, je suis preneur.

voici une restauration que j'ai fait avec de la recup.

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&p=331315

une fabrication

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?t=29186

Gracia

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
je te laisse découvrir par toi-même avec ce lien le poids d'une Santos Hernandez.

http://laguitarrabalear.blogspot.fr/2013/04/replica-de-la-guitarra-santos-hernandez.html

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Gracias. Impressionnant le poid de cette guitare.

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Il faut que je traduise les termes techniques. Et que je trouve les dimensions relatives aux barrages et les épaisseurs de la table. Merci encore :-)

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Trouver le COEUR de la guitare sur un forum ,ces comme demander un coin a champignon £££ forcement des bons livres sur la Lutherie mais les plans de L'ÂME de la guitare ces le métiers qui fait bonne ou mauvaise guitare .Bonne recherche ces bien t 'avoirs une passion slt

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Salut douce@france,

heureusement que ces pas comme les coins à champignons :^:^:

je fréquente un certain nombres de luthiers pro qui m'ont ouvert leur ateliers, qui partagent leur connaissance et qui m'ont donné des outils, du bois.

il n'y a pas de concurrence, car chacun a sa spécialité, ces envies. Après, il faut, bien entendu, rendre d'une manière ou une autre l'appareil, normal.

Donc, aucun intérêt de ne pas partager ses informations car comme tu le dis justement, c'est le savoir faire, l'expérience (plutôt que le métier) qui donne le résultat attendu. Même chez les pro les résultats sont variables car le bois est un élément vivant différent dans une même espèce, dans le tronçon d'un même arbre.

Après y a des bouquins, des plans payants mais on a souvent besoin de ce genre de support mais c'est pas obligatoire. C'est plus comment utiliser les outils disponibles pour sortir une pièce de bois calibrée.

je me rappel avoir vu sur youtube, un luthier africain dans un camp de réfugiés qui n'avait quasiment aucun outils.

venir demander ici au coeur des utilisateurs c'est aussi pour comprendre les attentes du musicien, en termes de son, de confort, ect...  

Dans mon cas, je ne vends pas d'instruments, je fabrique pour moi car je joue aussi.

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
J ai déjà regarder les Luthiers, vue les prix des guitares, je me disais forcement il se garde leur travail (enfin leur plan) donc oui si forum pour construire sa guitare ou aide ces toujours un plus.
Sur Bordeaux vue des ateliers de Luthiers qui propose stage pour se faire sa propre guitare .Mais bon je suis pas assez passionnée pour le moment ou peu être jamais ,mais bon ne jamais dire ect;;; tout le monde connais le proverbe £££ £££

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
Faut juste se lancer. Après le prix d'une guitare de luthier, c'est aussi les charges patronales et de quoi remplir la gamelle. quand on considère. 150h de travail pour faire une guitare + le prix des matériaux 2000€ c'est pas cher payé.

descriptionBueno!Re: info lutherieflamenca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet