voila pour ceux qui ne savent pas voila se que j'ai trouver  £Guitarist µmusic






Quelles différences y a-t-il entre une guitare classique et une guitare flamenca ?difference entre flamenca et classique PrintButtondifference entre flamenca et classique EmailButton

Les guitares classiques et les guitares flamencas sont des instruments distincts aussi bien sur le plan esthétique qu’acoustique. Leurs spécifications et les matériaux utilisés pour leur fabrication varient beaucoup. Pour résumer, voici la liste des principales différences :

  1. La disposition des barres harmoniques à l’intérieur de la guitare. (Revers de la table d’harmonie).
  2. La taille des éclisses. Elles sont normalement plus étroites pour les guitares flamencas.
  3. La hauteur des cordes. Elle est en générale plus basse pour les guitares flamencas. Cette différence ne s’explique pas seulement par le recours à des sillets plus bas. Lors de la fabrication de la guitare flamenca, l’angle du manche au point de jonction avec la table et les éclisses est également calculé différemment.
  4. Le frisage. En général, ce phénomène est considéré comme étant tout à fait normal pour une guitare flamenca. Il est au contraire totalement proscrit dans le monde de la guitare classique.
  5. Le type de bois utilisés. Dans le cas de la guitare flamenca, nous employons les bois traditionnels comme le cyprès massif pour l’élaboration du fond et des éclisses et l’épicéa allemand pour la construction de la table d’harmonie. Dans le cas de la guitare classique, nous utilisons le palissandre pour la fabrication du fond et des éclisses et l’épicéa ou le cèdre pour la construction de la table d’harmonie. Notez cependant que nous avons recours au cèdre de manière plus habituelle. Il faut tenir compte qu’au cours de ces dernières années, la demande en guitares flamencas « Negras » construites avec un fond et des éclisses en palissandre a été très importante. La diffusion de ce type d’instrument est associée au fait que des guitaristes très connus s’en servent et que le cyprès est devenu un bois rare (et donc plus cher). 
    Ces différences au point de vue esthétique et au niveau de la construction expliquent pourquoi, une fois que le guitariste flamenco a atteint un certain niveau de jeu, son instrument peut ou non limiter ses progrès. Un guitariste qui prétend jouer une guitare flamenca sans avoir la technique adéquate aura inévitablement des problèmes liés au frisage. N’oublions pas que la sonorité et la sensation de jeu sont différentes selon le type de guitare.