RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

construction d une guitare blanca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
Jorge09
douce@france
Franky
Bouleau
seb45
*jacques*
10 participants

descriptionid?econstruction d une guitare blanca

more_horiz
Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut Jacques 
Bravo pour ce 1er copeaux et merci de nous faire partager tout au long de ta construction ça serait super
interessant 
µmusic

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
super impatient de voir l’évolution de ton travail bravo et bon courage  £Guitarist µmusic

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
La premiere chose a été de raboter les 2 planches l une sur l autre avec un serre joint, 3 copeaux il m a dit, j ai éte un peu fort et emporter la table avec les serre joint avec moi... Bref ca la fait. Il a regarder ca joiner bien alors apres j ai coller et serrer les etaux . Pourquoi il a mis la masse dessys et les rabeaux... Je sais pas surement pour exercer de la pression??  J ai passe 2 heures a scier des morceaux de sapelli pour faire des bandes . C est comme eplucher les pattates ( galère ).
Allez a la semaine prochaine


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Euhhh je prend un joker  Mais dites moi que c'est une blague µho
non frère jacques ??  ¤c069


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Les petittes bandes s appelle des contre éclisses, 
Pour etre exact.
A+


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 2 et 3 

Ca avance petit a petit..... :smi: :smi: :smi:

Voila le fond et la table coller et rabotter > eppaisseur 3mm mais ca va aller plus fin vers 2 mm



construction d une guitare blanca Back__10

la Touche en ebene Du nigeria (je crois)


construction d une guitare blanca Fretbo10


construction d une guitare blanca Fret_b10

Recu les plans Barbero et Santo hernandez
Choisi Hernandez.


construction d une guitare blanca Tracin10

Decoupe du moule

construction d une guitare blanca Cuttin10
il construit pas comme les traditioneel espagnol a plat  (solera)...mais ca marche bien, il est plutot classique, £Guitarist £Guitarist banjo et aussi violon et harpe, 1ere flamenca,

Alors on vera la suite , en tout cas super sympa le monsieur , des super moment de déttente.

a bientot les amigos


je remets les photo du premier post 
1ere semaine

premier copeaux
construction d une guitare blanca Premie10


table epicea baviere 2003
construction d une guitare blanca Table10

rabotage pour join , les deux planche sont lune sur l autre 

construction d une guitare blanca Rabott10

collage des deux partie de la table , meme maniere pour les deux parties du dos.
construction d une guitare blanca Collag10
construction d une guitare blanca Collag11

fabrication des contre eclise (sapelli)
construction d une guitare blanca Contou10
construction d une guitare blanca Premie11

reception du cypres de chez madinter

construction d une guitare blanca Back_f10

collage du dos comme pareil quela table ( pas trop serrer les serres joint )bien plat
construction d une guitare blanca 00311

Dernière édition par *jacques* le Mar 26 Mai 2015 - 22:03, édité 2 fois

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*

Félicitation Jacques,   
c'est intéressent, dommage que tu ne poste pas tes photos directement sur le Forum (voir vidéo explicative).


descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
salut franky,

ok je fais un essai, pour les photos

alors vu que c est l heure de l apero je vais vous partager quelque chose.... c est parti.

une boite de cure dents (espana)

construction d une guitare blanca 00412

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bon apres le chevalet transformer, voila ma derniere innovation
"the sound hole"  ca doit se dire en francais un trou pour le sunny son...?? 

construction d une guitare blanca 00110

Regardez la transformation

construction d une guitare blanca 00510

Me suis servi du couvercle de la boite a cure dent, bon c etait un prototype, quand meme...!!!

construction d une guitare blanca 00310

Mon luthier a haluciner quand il a vu la bette. 

Refait le chevalet avec 12 trous, enlever la colle et repeint un peu ( pour l`estetique..!!!) :smi: :smi: :smi:

Le probleme les chevilles murailles jaune sorte un peu avec la pressions. mais pas de soucie ca marche au poil, accordage, tension etc.
j adore cette guitare . je la joue tout les jour.. un son (vintage) £Guitarist £Guitarist


construction d une guitare blanca 00610

construction d une guitare blanca 00710


C`etait pour rigoler, j avais pas oser les publier, mais Bon ca marche bien les photo super tuyau , merci franky, et bon appero les amigos.

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
merci pour le partage Jacques c'est très intéressant

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 4

Demarrage de la rosette, simple en ebene

construction d une guitare blanca 01210

construction d une guitare blanca 00810


construction d une guitare blanca 01410

construction d une guitare blanca 01510

construction d une guitare blanca 01310


construction d une guitare blanca 01610

Tracage du Barrage, (Desoler je ne trouve pas les accents sur le clavier de l ordi)

construction d une guitare blanca 00710

construction d une guitare blanca 00310

construction d une guitare blanca 00410



construction d une guitare blanca 00610

Par contre l`echelle du plan n`etait pas vraiment exacte. Il a falu re-dessiner un peu plus large a la taille qui etait a 24mm pour avoir
27mm. Et aussi les (hanches) j`espere que c est le bon terme... qui eux etais trop large de 3 voir 4 mm. Pour atteindre selon le plan les graves a 24mm. Et les aigus aussi a 29mm de l autre coter. Racourci  les eclises 1, 2, 6, et 7 equivalent 2mm pour 1 et 7 et 1 mm pour 2 et 6, pour recuperer les nouvelles dimentions des nouvelles hanches :bling: :bling: :bling:

Donc le trassage est fini. 
Je suis parti de la ligne centrale verticale, puis suivi le plan, de haut en bas..
tout a l`air bon, par contre il faut refaire un moule pour les nouvelles dimentions.

Retour la semaine prochaine a l atelier, alors si vous avez des conseils ( a faire ,ou ,ne pas faire ) merci d avance pour les tuyaux..

Est ce bien un barrage Torres..?  En tout cas il a un beau look d `evantail espagnol... sunny sunny sunny
Apparamment c est assimetrique si ja i bien compris ce que mon prof ma dit... car elles ont toutes des longueurs differantes. 38, 31, 27, 7, 25, 26, 30 des pointes jusquau bord. *hi* *hi* *hi*

Ecart des eclises a la taille 34,1 . Depart a 16.0. Ecart des eclises au hanche en bas 45.0. Pas de problemes particuliers.


A + sunny sunny sunny

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
le chevalet double trou je lai fait aussi et c'est pratique pour avoir un bonne angle sans acheter des string ties 

construction d une guitare blanca Fqzef10

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Oui c est vrai que l angle change. J ai limpression qu avec le chevalet bas ca raportre de la projection. Je peut me tromper. J ai vu des joueur qui accrocher certaines cordes en style classique et l autre parti en avec l angle plus prononcer selon leur preferance de jeu. Parcontre le trou sur le coter je trouve ca pas mal... Cest encore subtil mais j ai limpression que ca te racorde avec la guitare . Comme le cordon du bébè a la mére t es connecter en quelque sorte . Ca t aspire , mais ca change pas grand
chose au son , cest plus une intimiter avec l instrument


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good  Frère jacques 
Mais je te rejoins par rapport à ton trou rosace sur l'éclipse (creusé par une boite de palitos) *humour
Je trouve ça super car  quand on joue, (seul)  on à pas "le retour son" identique alors que lorsque tu te retrouve face à l'instrument tu as toute la projection du sonido qui t'arrive donc le trou me paraît interessant  Pour le joueur Ok 

Qu'en pense nos luthiers flamenco-ruumba.com... :^:^:


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Petit retour sur le messages precedent. Je regarder les termes thecniques et je me suis tromper. Alors, mes excuses.
Les eclises sont donc les cotés de la guitare et les brins sont les bouts de bois qui constitue le barrage. Donc 7 brins...
Le manche sera un montage en queu d aronde... Jespere que je suis bon cette fois.
Dur dur l aprentissage


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bravo et merci à toi Jacques:good:

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
semaine 5

Dècoupe de la rosace. 

construction d une guitare blanca 01810


Emplacement sur la table (profondeur 1.5 mm) dècoupe avec la mème machine en anglais "router"

construction d une guitare blanca 019_110

construction d une guitare blanca 02110

construction d une guitare blanca 02210

construction d une guitare blanca 02310



Insertion de la rosace et filets (Utiliser une machine qui chauffe pour les faire courber )

construction d une guitare blanca 02510





Assez Galère car les fillet s ont bouger de dimention avec l humiditè et  il a fallut re agrandir un peu le cercle pour que ca rentre, mais comme j avais mal serer un boulont de la machine ca a dèraper d un poil, la catastrophe... donc il a falut encore re agrandir encore pour ratraper l enchoche, puis faire un filet en èbène maison pour comblè le jeu.  j ai vu Mike le prof s`arracher les cheuveux.. |¨ |¨

Finalement voila la rosace inserer avec les 3 filets

construction d une guitare blanca 024_210


C`est bon, c`est coller. Alors a mardi prochain, Les amigos du forum

PS:
Si vous voulez que je poste des dimentions ou quoi que ce soit dite le moi, je prendrait des notes,  je demanderai aussi a mike et vous les communiquerai..du mieux que je peut, (il me faut aussi traduire de l anglais en francais).

l idèe c est dèchanger, je suis pas la pour me montrer ou apprendre a qui que ce soit alors n hèsiter pas a me coriger si je fais des erreurs dans certain post , ou avez des suggestions , merci a tous, d`avance.
£Guitarist £Guitarist £Guitarist £Guitarist

Dernière édition par *jacques* le Sam 13 Juin 2015 - 1:47, édité 1 fois

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
J'encourage seulement *D* j y connais rien,mais t'ont effort mérite un petit mots de soutien slt

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Merci Jacques c'est excellent 
je n'y connais rien mais suis curieux pour la 1er photo du post d'aujourd'hui ok je comprends ensuite
la machine rouge ébauche pour la profondeur ? comment est elle guidée pour faire un cercle précis ? et ensuite un outil en bois pour faire quoi ? la finition ? Et les filets exter et inter de la rosace sont découpés 
comment ? Pardon pour toutes ces questions bêtes 
Bravo à toi et merci

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet