Tutoriel de guitare

Tout ce qui n'est pas partagé ou donné est perdu à jamais...

Articles de publications FAQAccueilRumba FlamencaConnexionS'enregistrerRechercherTuto guitareFaire un don
cliquez puis télécharger en haut à droitecliquez puis télécharger en haut à droite
Derniers sujets
» Rumbero proche de Valence
Hier à 22:25 par zygote26

» Dvd tato garcia
Hier à 22:19 par zygote26

» capodastre flamenco en bois ? où ?
Hier à 21:22 par Bouleau

» Dios te salve Maria
Hier à 21:20 par Bouleau

» Petite impro avec mon poto Nacer à l'Hermitage du forum flamenco rumba
Hier à 20:53 par Bouleau

» Présentation
Hier à 20:51 par Bouleau

» Los Ninos de la Noche - Fête de la musique à PALAVAS
Hier à 16:02 par NAS

» Flamenco
Hier à 15:28 par papyguitare

» Chico and the Canut gipsy's
Dim 17 Juin 2018 - 19:01 par Bouleau

» 80 VECES - ROZALEN
Dim 17 Juin 2018 - 16:10 par Manolo

» Recherche joueur dept 74
Dim 17 Juin 2018 - 13:41 par rv74

» André Reyes & gipsy Kings
Dim 17 Juin 2018 - 12:05 par papyguitare

» 2018 c'est aussi le 25em anniversaire de la mort de CAMARON
Dim 17 Juin 2018 - 11:46 par papyguitare

» Je serai là (Sébastien el Chato)
Dim 17 Juin 2018 - 11:16 par Bouleau

» Solea de Raphael Riqueni
Dim 17 Juin 2018 - 10:17 par az37

» petit effet funky rumba
Ven 15 Juin 2018 - 17:22 par medhy

» Flamenco cassette et disque vinyle
Ven 15 Juin 2018 - 11:07 par papyguitare

» Recherche d accord
Ven 15 Juin 2018 - 9:23 par Bouleau

» Aide pour le chant
Ven 15 Juin 2018 - 8:55 par Bouleau

» Recherche tablature galop de camargue
Jeu 14 Juin 2018 - 21:58 par Mattéo0622

» koi faire qand il pleut
Jeu 14 Juin 2018 - 17:01 par medhy

» Un de plus!
Jeu 14 Juin 2018 - 15:36 par OCEANO+

Petites annonces

Voir toutes les annonces

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Bouleau

NAS

Vitryo31

medhy

zygote26

BaRnZ

Pacooo7

papyguitare

cordes de guitare flamenco rumba nylon
Partagez | 

construction d une guitare blanca

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
google.com, pub-4925141732218331, DIRECT, f08c47fec0942fa0
*jacques*
Encourage le Forum

Masculin
Nombre de messages 226
Guitares Blanca " Luz y Sombra " 2016

12052015
Messageconstruction d une guitare blanca

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Construction d'une guitare Borges
» questions sur la construction d'une guitare bidon
» Construction de mon premier lap steel
» Projet construction d'une guitare basse à résonateur
» Construction d'une guitare électrique home made avec de la récup
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

construction d une guitare blanca :: Commentaires

Re: construction d une guitare blanca
Message le Jeu 4 Fév 2016 - 20:56 par Kyudo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu fais le BUZZ Jacques !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] + de 5000 vues  sur ton post !!!

Super ... on attend avec impatience la suite...

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Message le Ven 5 Fév 2016 - 17:54 par *jacques*

]¤] ET VIVA LA BUZZZZZZZZZZZICA 

En espèrant qu`elle ne buzzzzzzzzera pas trop quand même... hi hi hi  ¤c069 ¤c069

Au top !!! Moi, je bombarde de photos dans mon post et toi en parallèle tu expliques tres bien les etapes en profondeur dans le tiens. 
C`est la classe.....
Une Blanca et une Negra en construction en meme temps. Quelle chance, génial on est vernis !!!!!.. *humour VERNIS, hi hi hi *humour 

Hola a todos merci
Message le Ven 5 Fév 2016 - 19:13 par Jorge09
merci  A vous deux  Kuydo et Jacques ¨*¨ ¨*¨  de partager comment est faite une vrai guitare  good £Guitarist
Message le Mar 9 Fév 2016 - 16:54 par *jacques*
Semaine 27

Encore une semaine de travail sur le manche, mais le plus gros est fait….

L’idée est d’avoir des finitions aussi justes que possible, surtout dans la symétrie et la propreté.

Une des difficultées rencontré c` est que quand tu ponce, la poussière d`ébène marque le blanc de l’érable y laissant des traces sachant que pour le vernissage il faut que ce soit le plus propre possible.

J’ai balancé et polis la hauteur et les angles des ouvertures de la tête (devant et derrière). Ainsi que fignoler la volute du placage de tête ou une ligne subsistée a la jointure du manche.

Pour les traits de la tête Mike les a repris à la râpe, c’est beaucoup mieux mais faudra encore y revenir.
Le truc  c’est que tu peux passer des heures à fignoler et tu trouves toujours un truc à améliorer. Mais faut avancer…. Car ça coute cher… !!!!

Ici j’ai poli la touche pour le rendre très lisse et enlevé toutes les lignes qui apparaissaient sur la touche.
Un départ au papier 250, puis 500, puis 1200, et finalement à 2000. J’avoue que ça glisse comme sur une patinoire.
Donc le manche et bien terminée et le frettage pourra être effectué la semaine prochaine.

Ici la 19 ème frette tombait mal, comme suspendue dans la rosace, alors il n’était pas vraiment possible de finir en demi-cercle traditionnel nous avons donc opté de finir par une double volute pointu qui rappellerai la pointe de la tête.

Une petite vue d`ensemble avec un chevalet  factice pour se donner une idée (celui la c est du palissandre mais Mike preconise de l’ébène pour cette gratte)

vue de devant

vue de derriere

vue de dos

vue de cotè

Verification par le boss, de la hauteur pour les cordes au chevalet ici 7.5mm, et on voit bien a la 12eme frette que l on va chercher en dessous de 3mm.

Au passage  avant que je colle le manche, voilà une photo qui montre les barres de renfort en carbone incruster dans la queue d arronde.

Hè bien voilà les amigos à ce jour vous la connaissez autant que moi...
Pour les semaines à venir il y aura le frettage suivi du vernis et de la fabrication du chevalet. 

A Bientot et... µmusic µmusic µmusic
Message le Mar 9 Fév 2016 - 17:01 par douce@france
Ta les plans d une roulotte ¤c069 sur que moins compliquer *c*

Jacques tranquille ,fait pas de bêtise on a le temps pour la voir *chap
Message le Mar 9 Fév 2016 - 17:17 par Jorge09
*b* Jacques,

Belle avancé ça commence à sentir bon  £Guitarist 

Mike à bien rattrapé la tête  good 

la finition de ton manche à la rosace, je trouve ça original pas facile d'harmoniser ça, bravo bonne idée, guitare unique  :)

Ton talon fini bien le manche avec la caisse  good 

Merci du partage  good
Message le Mar 9 Fév 2016 - 19:27 par *jacques*
:sm/ Une roulotte... Alors là trop bon.. good Mais je sais pas trop par ou attaquer...¤c069¤c069 ????
 T 'imagine si je me ramène au camping a hippolyte cet été avec la roullotte et la guitare qui matche... :e: ]¤] 

Oui Douce France !!!  j'avoue que maintenant "" j 'en peut plus "" d'attendre. C est la torture :motus

A + primo

Dernière édition par *jacques* le Mar 9 Fév 2016 - 19:48, édité 1 fois
Message le Mar 9 Fév 2016 - 19:47 par *jacques*
merci Jorge, oui mike a bien ratrapper mais c est encore a fignioler. si le placage aurai été plus épais on aurai pu ponçer et recuperer plus facilement. 

Pour la fin du manche ça ma travailler toute la semaine, car la frette etais mal placer. Je suis contemps que ca te plaise. Puis c'est vrai qu' avec du fait maison, un petit trait d originalité pourquoi pas...

A + primo
Message le Mer 10 Fév 2016 - 14:53 par seb45
beau travail bravo Jacques elle est superbe et comme dit Jorge la tête est réussie on ne voit plus la petite erreur good Le frettage doit être une opération sympa à faire
Message le Mer 10 Fév 2016 - 17:15 par Kyudo
*b* Elle devient vraiment belle ta guitare jacques !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tête est réussie, la séparation transversale faite à la lime a bien été reprise , bravo... de même que les" vagues" au sommet de la tête...et pour la terminaison de la touche au niveau rosace vous avez trouvé une solution originale qui est bien comme tu le dis dans l'esprit des  courbes de la tête...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Message le Mar 16 Fév 2016 - 17:52 par *jacques*
Semaine 28

Avant de commencer je voulais remerciez tous les amis de flamenco rumba qui ont suivis le post de cette aventure qui aura durée presque 10 mois….. En espérant vous avoir apporté un petit peu de l’atelier chaque semaine.

Merci pour votre patience et aussi pour vos commentaires et vos encouragements. Sans oublier aussi  tous les amigos  qui sont resté dans l’ombre.

Besos  merci  kiss!

Mise en place des frettes

No  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  medium-medium

1. Couper les frettes a la longueur laissant dépasser 4 mm de chaque côté. Vérifier que les encoches sur la touche soit assez profonde pour accueillir la frette.

2. Elargir avec une lime ovale un peu l’entaille sur la touche pour que la frette prenne prise, taper avec le marteau pour faire prendre un côté, puis utiliser la clef à molette spéciale pour les enfoncer complètement, ou continuer à tapoter au marteau tout le long de la frette a la place de la clef jusqu`à ce que elle soit bien mis en place.

La clef peut être utilisé jusqu`à la 9 ième. Puis le reste doit être fait au marteau. Pour les 14, 15, 16 ,17 ,18 ,19 ième, j’ai placé un poids en support sous la table pour maintenir (absorber) les coups de marteau et éviter que la table ne s`abime...

3. couper les excédents, puis les côtés sont biseautés en y passant une lime (l `outils no 6 ) en vas et viens tout le long de l `arrête de la touche en maintenant un angle. En fait tu biseautes 3 a 4 frettes d` un coup, par les vas et vient de l’outil. Dur à expliquer.

bataille

4.  Arrondir et enlevez les bavures  de chaque extrémité  avec l’outil no 7

5.  Mettre les frettes a niveau avec la plaque lime en diamant outil no 8.   Une plaque métal avec de la poudre de diamant.

6.  Refaire la forme de la tête de la frette (to re- crown) en anglais avec l’outils no10   qui s’utilise des 2 cotés, le cotés étroit qui  fait l’arrête      puis l’autre qui refait l arrondît.

7.  Couvrir avec du scotch la touche pour éviter de rayer l’ébène de la touche avec le papier ponce

8.  Poncer et polir les frettes avec les papiers et les gommes abrasives, partant de 1200 à 8000 (outils no 11 à 14)

Outils utilisés

1. petite lime ovale
2. frettes
3. tenaille classique
4. un marteau double, un coté en métal et de l’autre un genre de plastic dur plus souple
5. un genre de clef à molette avec rainure pour presser la frette dans la touche
6. lime (servant à biseauter les frettes sur le long du manche)
7. lime avec encoche pour arrondir l’arrête de la frette
8. plaque en diamant pour mettre les frettes a niveaux
9. scotch de peintre
10. lime pour « re-croner (refaire) la frette » après mise à niveau
11. papier abrasif 1200
12. papier abrasif 2000
13. gomme abrasive 5000
14. gomme abrasive 8000
15. un cadenas  qui est insérer et soutenu dans l’intérieur de la rosace sous la touche pour pouvoir taper et soutenir les coups de marteau. Insertion des frettes, no 14 ,1 5, 16 ,1 7 ,18 et 19)

Y  a encore un produit à passer dessus pour que ça brille mais je n’ai pas eu le temps, donc ce sera pour la semaine prochaine. _crasy_ _crasy_

A bientot  }}
Message le Mar 16 Fév 2016 - 18:35 par Bouleau
good   merci  pour le partage amigo  ¨*¨

mais c pas complètement terminé... (photos) on attend la brillance du vernis et la résonnance de la belle (même si à travers internet le son n’aura pas un rendu espéré)
Message le Mar 16 Fév 2016 - 18:36 par Jorge09
*b* Jacques,

merci  a toi de nous avoir partagé ton aventure  £Guitarist  comment resté indifférents ces simplement impossible...
!!lol
au moins tu m'auras appris quelque chose ce qu'est une guitare !! lol

C'est vrai que chaque semaine j'attends les nouvelles   £Guitarist , je vais me taper une dépression quand tu l'auras fini !! lol

tu as encore bien bossé  good
Message le Mar 16 Fév 2016 - 19:40 par Kyudo
Bonjour Jacques,

Alors là! comme dirait Jorge09, j'en suis tout espanté de ton compte rendu hyper précis et détaillé! Waouhhh!!
la tu as mis le paquet... chapeau  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rien qu'à voir les frettes on a envie de mettre les doigts sur la touche...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vois qu'au final,  tu as choisi des frettes medium/medium de Stewart MacDonald. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont les moins larges et moins hautes de la gamme médium.

Tu vas me rattraper c'est sûr à ce rythme car j'ai encore quatre semaines de vernis au tampon...

On est tous impatients de découvrir ses premières notes...merci de ce reportage bien détaillé
Message le Mar 16 Fév 2016 - 20:50 par *jacques*
Salut bouleau , 
Je pense aller voir un pote qui fait de l enregistrement chez lui , ce qui devrait faire sortir le son de la guitare comme il faut. C est un jouer de classique alors in verra ce qu il nous jouera *bueno**bueno*
J assayerai de vous faire un truc quand meme....£££  Mais je pourrai pas vraiment la faire cracher...

J avais un prof de flamenco mais ca la pas fait :gn: . Trop scolaire bataille

Hola jorge,
j'ai  prevu de continuer , car ça me plait bien et me relaxe l atelier. Du coup je vais en faire une deuxieme. J ai choisi un palissandre de madacascar avec un manche en cedre , juste a trouver le plan, je pense reyes. Bon la je mettrai pas le post quand meme :)
Peut etre une photo l annee prochaine ( si dieu veut )...

Salut kyudo,
Oui les frettes 0152 j aurais préféré... Mais il n avais que celles là ou des biens plus grosses donc j avais pas le choix malheureusement.
Si mc steward les envoies en petit lots j en commenderai 4 tiges pour la prochaine.
Mike pose son os de tette direct sur le placage.
Il ma sortie que pour lui l energie ce transmetter mieux comme ça. A fleur ... C est ceux qu il prefere pour ses guitares
Mais il peut faire une decoupe de 2mm pour faire une "rainure" ou glisserai l os comme c est fait traditionellement ou l os reposse sur le bois du manche entre le placage et la touche.
Donc on verra 

Il ma dit que le boulot sur les frette etait un job quand meme assez important pour avoir une bonne qualité de son. Donc il m a fait ralentir pour etre precis sur chaque frette. 

Allez hasta luego
Message le Jeu 18 Fév 2016 - 13:25 par seb45
good bravo et merci à toi pour toutes ces explications et photos
Message le Ven 19 Fév 2016 - 0:09 par *jacques*
*b* Salut seb,

Comos estas primo !!!!!!

Oui ca avance tout doux . La semaine prochaine gros nettoyage et finitions des imperfections. Puis semaine d apres c est le vernissage et ponçage x2. Entre tant fabrication et collage du chevalet et l os de tette. Donc ce devrait sonner le mardi 15 ou le mardi 22 mars.

A moins que je m enflamme et decide de retravailler le talon pour lui faire une forme plus agressive en pointe et un peu moins mastock.

A+ Seb
Message le Ven 19 Fév 2016 - 10:09 par seb45
salut Jacques
super on va bientôt l'entendre good si le son est aussi bon qu'elle est belle tu vas te régaler ! bravo pour ton travail et merci du partage
Message le Mar 1 Mar 2016 - 15:08 par *jacques*
*b*  a todos,

La semaine 29 à été dédier a la remise en forme du talon... Ca a été chaud dans l’atelier  :gn: :gn: :gn:  les rabots ont failli reprendre leurs ailes...  *c*

je trouver le talon un peu mastoc alors pour rester dans l’esprit de la guitare flamenca j’ai demandé a Mike si on pouvez  l`affiner un peu pour lui donner une "taille de guêpe" et un peu plus de pointe.

On a failli rentrer dans la troisième guerre mondiale    _crasy_ _crasy_ :bling: :bling: .

Car il ne voulez pas toucher aux côtés du talon de peur de fragiliser le manche, mais on a quand même retailler un petit peu.. C’est un peu mieux mais encore trop large et aplatie à mon gout.. (voir sur la photo).

Les fleches montrent l`endroit ou il serait neccessaire de reduire en èpaisseur.

Mais dans l ensemble c est pas trop mal

le talon "taille de guepe" sera pour la prochaine guitare et j`augmenterai la pointe aussi...

On peut remarquer que dans le filet central du dos (vers le haut pres du capuchon) un petit morceau de cypres avait sauter , donc on a ratraper en forme  d`entonoir en forme de  ( V ) en èbène .

La semaine 30 , a été dédier a nettoyer la guitare entièrement et de réparer toutes les petites imperfections.

Moi au papier ponce  /:/ /:/ et Mike a la machine  *c* *c* *c*

Voila, la guitare est maintenant prete pour le vernissage. Au pistolet !!!! :gn: :gn: Bien sur !!! *humour £££ :sm/ 

A suivre.....

*ad*   }}
Message le Mar 1 Mar 2016 - 16:19 par Jorge09
*b*  Jacques

jolie travail encore good good good , tu y a pas dit à Mike que c'est toi le chef pour le talon !! lol  :gn:

elle va avoir la même teinte sur l'ensemble de la guitare ?? vernis au pistolet dans une cabine de peinture ?
Message le Jeu 3 Mar 2016 - 20:53 par Toto13
c'est un truc de malade , bravo et merci pour le partage good
Message le Jeu 10 Mar 2016 - 11:24 par *jacques*
Salut a toi Toto et a toi Jorge,

Dèsoler du retard j ai griller le disk dur sur le pc /:/
Du coup je ferait un petit post  rapide avec l iphone... ( assez galère) 
Pendant mon break au boulot cet apres midi
A +
Message le Jeu 10 Mar 2016 - 14:12 par Jorge09
*b*  Jacques soucis informatique  µ7 toujours chiant.

si tu n'as pas trop perdu de choses ces un moindre mal.

règle tes soucis et tu posteras quand tu seras tranquille, pendant ton break ben fais la sieste.............
Message le Dim 13 Mar 2016 - 0:19 par *jacques*
Salut Jorge,

Oui le disque dur m a lacher, et j ai perdu pas mal de trucs, La poisse... !rnarf! !rnarf!
Mais mardi prochain il devrait etre reparer. good

je pourrais detailler l operation du vernissage en detail, qui a deja commencer, J ai deja egrener la premiere couche ( en fait 2 couche appliquer en 1 heure d intervalle), apres un sechage de 4 jours.

Et aussi le chevalet qui a bien avancer mais la encore j y reviendrais en detail  la semaine prochaine quand j aurais le pc, 

la je suis au boulot donc limiteeeeer par le temps :a: :a:

Encore une  petite en amuse-bouche puis je vous laisse, ( les coulures sur la rosace  c est normal),,,,

Je vous laisse pour le moment, je suis dans le rush,,,,  *ad* *chap a bientot
Message le Dim 13 Mar 2016 - 7:56 par Jorge09
*b* Jacques  merci du partage good  malgré tes soucis.

si tu as déjà passé une couche ou plusieurs ? elle n''a pas pris un pet de bronzage, tu ne la teintes pas ?

Je suis content pour toi que tu commences à voir le bout du tunnel, elle va bientôt dire ce qu'elle a dans le ventre £Guitarist 

A bientôt *chap
Message le Dim 13 Mar 2016 - 12:26 par seb45
salut Jacques 

superbe elle va être superbe bravo à toi et merci des ces partages !!! 
Si j'ai bien compris tu nous feras un tuto pour récupérer son disque dur ?? ^ù:

Bon courage µmusic
Message le Jeu 17 Mar 2016 - 17:59 par *jacques*
*b* Salut a tous,

Desoler  pour le retard... µ8 

Je reviens donc  sur les 3 dernières semaines pour tenter d expliquer les étapes en détails, .
Il y a eu a la 29 ieme semaine un essaie pour redéfinir la forme du talon, l idéal a mon gout aurai été de se rapprocher de celui comme sur la photo. En épaisseur et aussi en hauteur.  Mais ce n a pas été possible car Mike a flipper d affaiblir la solidité du manche a la jonction... nous avons donc  retaillé un peu et passer a autre chose.  C est prévu pour la prochaine fois. Mais je suis quand même content du résultat.

Après avoir passer des heures minutieuses  de concentration et de précisions et que l on s approche de la fin , on se dit cool ca vas être un poils plus facile... plus que le vernis et le chevalet puis basta !!!
Mais la surprise !!! c est encore plus délicat. Car l application d un vernis demande beaucoup d`expérience et on peut tout foirer sur le finish.  (C est les boules ... quoi.) il faut donc redoubler d attention. pareil pour le chevalet qui est une pièce vraiment importante.

Venons-en au vernis,

Chaque vernis a des propriétés qui leur sont propre  et comme des recettes de cuisine des mélanges différents et des temps de séchage différents.

On trouve globalement, (je vous laisse faire les recherche sur internet) pour plus d info, et dans un ordre chronologique d utilisation et de découverte.
Voici un lien utile pour ceux qui veulent approfondir

http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapitre_8_:_Finitions
En anglais aussi ici

Ont trouvent généralement
-          Des gommes laques
-          Des celluo
-          Des pu
-          Et autres acrylo etc  etc

Un va être plus résistant à l’intempérie,  lumière, eau, produit d`entretiens, frictions. Un autre plus souple, plus rigide. Un brillant, l autre  plus soyeux. un s applique au tampon l autre au pistolet, un au pinceau et même parfois au rouleau.
Il y a beaucoup d` arguments sur ce qui est “le mieux “. Et de confusion dans le langage au niveau de la technique et des produits.

Ici il appelle tout “ Laquer” , ils utilisent ce terme pour englober les ¾ des produits.

Et Voir aussi ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter aussi que chaque vernis (pour les réparations) nécessiteront des techniques et produits qui leurs sont propre, pareil pour les dilutions. Pour réparer mon vernis un genre de produit a base de super glu serai nécessaire (cyano-machin), puis revernir  avec la même techniques les mêmes produits.

Ici sur ma guitare Mike à utiliser ce qu` il appelle un “ catalysed polymer “a base d acide.  

Catalysed c est un produit qui rajoute pour durcir le polymere (un genre de plastic pour faire simple). Un peu comme les polyurethane bi composant type v33 et autre.  Tu mixes tout et ca durci très vite par réaction chimique puis tu dois jeter la solution. On en trouve sur  internet assez facilement. Il y a un  appelé mono composant ou le mix et déjà tout prés. 

Mais ici il  m a dit que par rapport a l acide qu’ il  mettait ( la catalyse) ce n était pas vraiment un P.U (utherane)typique, mais un hybride entre cellulo et urethane qui sont tout les deux des polymeres a composition différentes.

Mike se fournis chez un pote qui bosse en usine  par gros bidon de 5 litres, donc j ai pas pu noter de marque spécifique. Qu’une liste de composants ...avec des noms a rallonge. Et pour un novice comme moi tes vite perdu.

Quoi qu’ il en soit c`est un produit industriel utiliser en usine,  on pourrait dire  ouais pas terrible , un vernis plastic  made in china, mais a contrario avec du savoir faire et  la maitrise du produit et de l outillage on peut atteindre des résultats  de tres grandes qualité aussi fin en épaisseur que n importe quel autre vernis, tout en gardant la  souplesse nécessaire a la table pour vibrer mais ajoutant de la solidité et une résistance inégalable.

Avis perso pour une flamenca  qui vas faire des grosses fiesta  autour du barbecue c est quand même pas mal...
J ai lu que certaine flamenca de marque connue utiliser aussi des vernis p.u même sur des haut de gammes...... ????

Mike étant de la vielle école ne m`a pas lâché la recette entièrement.
Mais  c est en gros l  inverse du mix de la nitro (solvant 75% 25 % cellullo) qui se dépose par évaporation du solvant.  Durcisseur + poly presque a parts égale plus tu rajoute le diluant/solvant  10 a 25 % selon comme tu le veut .

La solution déposer se solidifie sur la gratte très rapidement  avec très peu d évaporation. Donc attention de faire des couches vraiment très fine.  Apparemment le pistolet c est top s i tu sais t en servir.

L  idée que ce soit pour n importe quel vernis c est  de ne pas brider /étouffer , la table mais de la protéger. Donc  en gros d être le plus fin possible.  Au fini par exemple sur la mienne j ai un peu comme l épaisseur d une feuille de tabac a rouler...

Enfin pour finir il y a la préparations du bois avant le vernissage . Des bouches pores et des fond dur seront a  appliquer selon le type du bois de la guitare et les types  de vernis choisi (compatibilité).  Les bois Poreux  (palissandre, acajou, etc.. )et  les non  poreux (comme l érable...etc) se prépareront  de différente de manière. 

La aussi c est complexe et vous laisse faire vos propre recherche...

Voici un 2 lien juste en cas.

Un bouches pores généralement c est une pate qui bouche les pores du bois, un fond dur et un liquide qui est un peu comme un vernis de fond , qui permet de préparer la surface du bois en l imperméabilisant. Un peu comme un enduit.... mais pour compliquer le tout  certain fond dur font office de bouches pores, et certain vernis pourrons faire office de fond dur et bouches pores. 
C est mon cas par exemple  ( ébène, érable et spruce).  Des Bois non poreux avec un  vernis qui sèche très rapidement.  ce qui vas donc former une pellicule imperméable sur les pores et séchera avant que les fibres ne boivent le produit.

Mon vernis sèche complètement en 7 jours,  l application d une seconde couche peut être appliquer après 1 heure.

Un flow chart de l application de la nitrocellulose en anglais sur le site de Stewmac  explique bien le processus préparation / vernissage / polissage.

J`ai essayé d être aussi clair que possible,
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.       Donc  semaine 30 nous avons débarrasser la guitare de toute imperfection afin d appliquer la première couche de vernis  (catalysed polymer) qui servira de couche de font (pas de bouches pores, ni fond dur ici).

2.       Semaine 31, Deux couches seront appliquer en une heure d intervalles, d une épaisseur relativement épaisse (par rapport au suivante qui viendront).  La couche appliquer sur l autre a une heure d intervalle  fera fondre l autre en dessous et elles se fusionneront.

3.       Quatre jours après la couche (bi couches) est arrivé a la moitié de son temps de séchage.
Il faut donc ici racler s’il y a quelque coulure et poncer a sec au papier grade 500.
Le bois et presque remis a nu il doit être Matt et lisse.
Voici la photo de l étape

4.   ici quelques imperfection encore présente ont été réparé a la superglu noire au niveau de la rosace puis racler.

5.   Dans la même journée la guitare et revernis en 3 couches successive très fine. En heure d intervalle. Une épaisseur totale qui égale celle d un papier a cigarette.
Mike suspend la guitare par la tête sur un genre de ligne (comme pour étendre le linge) a l extérieur.  Puis il utilise un pistolet relié a un compresseur, avec un masque comme  les masques a gaz de l armée... ( j était mort de rire).

Les conditions météorologiques doivent être bonne, pas trop chaud, pas de pluie et surtout pas de vent pour la poussière.
Puis La guitare et rentrer a l abris  dans un cabanon fermer, l exposition a la lumière sera modérer et la température constante entre 18 et 21 degrés. elle reste a sécher pendant 7 jours.

6.  Semaine 32, la guitare ici est (poncer / égrener),  au papier 1200 tremper dans de l eau ou a été rajouter un peu de liquide vaisselle. Puis pareil au papier 2000. Ils appellent cela “ flatting” le vernis.  Je ne sais pas en français, peut être mettre a plat...??

C est apres le polissage que la guitare prends tout son brillant. Nous avons un vernis gloss a 90 %.

La guitare ici est prête a être polir ce qui devrait être la prochaine étape de la semaine prochaine.

Mais on verra car j ai forcé un peu trop sur le papier et Mike ma dit que j étais passé a travers le vernis a certain endroits au niveau de l ébène de la rosace... donc il va devoir retoucher au vernis a cet endroits, avant le polissage final. Donc vous voyer c est quand même un vernis ultra fin. Et rapide (12 jours) plus le temps du polissage.

Je prépare le post du chevalet ce soir ou demain.

Un peu long desoler, j espere vous avoir un peu eclairer  et repondu a certaines questions que vous vous posiez.

A bientot  *ad* }}
Message le Jeu 17 Mar 2016 - 18:27 par Jorge09
*b* Jacques  merci merci merci ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨

Y rien là, y a de quoi en perdre le nord _crasy_  c'est quand même très complexes et compliqué les finitions....... ça serait dommage de gâcher la beauté   £Guitarist .

J'ai entendu dire que les vernis jouer sur le son de la guitare est ce une connerie  :?: 

ça commence à sentir bon  µ8  £Guitarist
Message le Jeu 17 Mar 2016 - 21:33 par *jacques*
Oui !!! 
Je pense que les vernis joue sur le son ( ou la tonalité) . En anglais il parle plus de changement de "tone" que de sound ( son).
Je ne suis pas un expert mais c est evident que si tu recouvre un truc qui vibre avec une couche epaisse de quoi que se soit ca l affecte.
Plus de masse plus la frequance de resonance descent.
Plus fin aliant souplesse et rigiditè ca monte les frequences vibratoire.
En gros...

Le truc apparememt c est que  la nitro de par sa nature volatile etait toujours  appliquer plus fine que les poly et autres nouvelles finition de il y a 10 ou 15 ans . Truc d usines hyper épais dans le temps , pas cher et rapide en production de chaine.
Donc sa sonner mieux. 
Donnant au poly finish mauvaise reputation Mais maintenant vu l evolution ils peuvent appliquer les nouveaux produits aussi fin que la nitro.
Donc a epaisseur egale sa sonne pareil. Plus une protections et rigidité superieure. Apparenent beaucoup de luthier meme connue commence a les utilizer. La veritables dificulté reside peut etre dans la restauration du vernis. Et la tradition ...

je pense que tout ce joue  dans l epaiseur et la facon d appliquer le produit.

Voila mon avis je peux me tromper. 

Tu m avais demandais si sur le manche c etait le meme vernis. Oui c est le meme partout.

A+ primo
Message le Ven 18 Mar 2016 - 7:42 par Jorge09
*b*  Jacques  merci  pour ton explication  good  

Je me doutai que les vernis influencés la tonalité, mais je préfère avoir l'avis d'un expert  £Guitarist  good

Je te souhaite que tout se passe bien jusqu'à la fin de la construction  £Guitarist

Bon Wend 

@+ Primo
Message le Ven 18 Mar 2016 - 15:31 par *jacques*
Salut a tous 

Ma fabrication du chevalet a ete pratiquement identique a celle decrite sur le site luthier. org.
voir les liens en dessous.

Donc je vous laisse regarder . La seule difference a ete le gabarie pour tenir le bloc pour la machine que Mike a utiliser pour faire les rainures. Mais  le meme principe que avec la defonceuse.

voila une belle video

Et les liens, tres tres bien detailler avec les photos et plan.

moi c est du 30 x 185 x 10 chevalet a 12 trous

Construction chevalet 1

Construction chevalet 2

Positionement chevalet

Collage chevalet

c est tres clair.....  good good good

Bon quelques photos  du boulot effectuer.

Ooups ....... ca pas l air d etre mis du bon cotè...???? slt slt slt sunny *humour

Ca devrait marcher mieux de ce coter... good good , et verification de la hauteur et du degagement a la 12 eme frette

Gros plan du chevalet en preparation...

j ai oublier de vous mettre la photo d un chevalet brut celui la c est du palissandre

une petite derniere sous un autre angle

Bonne lecture et bon visionage.. a +  a todos

µmusic µmusic µmusic µmusic µmusic
Message le Ven 18 Mar 2016 - 18:18 par seb45
good good good merci  de toutes ces explications j'étais loin de penser que c'était aussi long et minutieux même dans le vernissage il y a de quoi se planter 100 fois !!! 
Joli travail Jacques je pense qu'une fois fini ce n'est pas la même saveur de jouer sur une guitare faite " maison " qu'une acheté en magasin !
Message le Ven 18 Mar 2016 - 20:35 par *jacques*
Salut seb,

Oui , tu ne vois plus la guitare du meme oeil..Rolling Eyes
Ont a pris du retard mais ca sent la fin. 
J ai commence a m outiller petit a petit . Je vais refaire une annee pour prendre un peu plus d experience, puis j assayerai de voir si je peut en faite une solo....:motus

J ai déja commencer l entrainement sur ma terrace . Au gros outils meuleuses et Marteau piqueur.
En fait les racines de l arbre avait soulever les planches de ma terrasse. J ai meme pas pu enlevez les vis qui les tenez. J ai pris la meule et marteau piqueur. Ca etais reparer en moins de 5.  *humour

Tout ça pour enlevez 4 vis ... La galère :oléolé:

construction d une guitare blanca

Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant