Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

cordes de guitare flamenco rumba nylon

construction d une guitare blanca

Partagez

12052015
construction d une guitare blanca

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

Commentaires

sa respire la passion lutheristique vivement la fin et impatient d’entendre cette merveille oléééééééééééééééé  µmusic
Bravo Jacques merci c'est génial
Retour a l atelier..

Semaine 9

Finition du poncage de la caisse en la raclant sur la table avec le papier de verre, avec un dèniveller (je sais plus combien) plus ou moins 5mm  . Le devant est plat mais derriere (le dos) c est en pente. 
Puis collage des contres eclisses et reponcage de chaques cotès. On tiens la guitare et on fait des va et viens sur la table jusqu`a niveau. Les contres eclises sont bisotèes, on vois pas bien.

Demarrage du manche

Un sandwich de sycamore , d` èrable et d èbène 

photo a suivre...
Semaine 10

Le manche et constituer d une partie en sycamore puis erable puis ebène. il va y etre incruster 2 tiges en carbone pour consolider.

l` angle a la tette est d`environs de 15 degrès . 

Pour le manche il m`a pas fait toucher  |¨ |¨ |¨
Ca dois commencer a devenir sèrieux... :smi: :smi: :smi:

Taille de la touche j ai choisi 5 cm ce qui et un peu plus petit que la normale je crois que c`est vers 53 et demis. 
Je trouve ca plus confortable pour ma main.

Ouverture de l`oui.. Le trou dans la table

ouverture 43 mm

Demarrage du barrage photo a suivre...
c'est excellent Jacques merci ! je t'envie ça doit être passionnant à faire
Profilages des barres du barrages 1 par 1 ( le dessous ). j ai utiliser du papier tres fin, je crois 240 avec des vas et viens sur la meme table qui donnera le galbe pour faire un genre d arrondie tres leger et pour èpouser la forme, puis les barres sont coller et presser avec ce systeme qui est assez impressionant.

Collage et pressage du barrage . la vache  il y a de la pression pour tordre les barres jaunes. En plus j avais mis un peu trop de colle est c etait un peu comme une savonette,  ca glisse.. :smi: :smi: :smi:

Donc voila le galbe qui est entre 2mm/3mm. Ce qui doit etre pas trop haut pour avoir une action basse.

les barres seront travailer est tailler la semaine prochaine

Cette fois ca avance £Guitarist £Guitarist £Guitarist

Oui seb, c est facinant !!!! vraiment il y a plein de truc que je poste pas, essuiyage de la colle, petit rabotage par ci petit ponssage par la...

Honnetement ca s improvise pas quand meme, sans le luthier ce serait une cata... glub glub
Mais quelle experience!!!
les barres jaunes pour mettre en pression sont en fibre pour se plier comme ça sans péter ?  pourquoi une si grande longueur ? Pour pouvoir intervenir facilement ? 

oui j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de place à l'improvisation et l'expérience une grande richesse de technique ! merci pour ton partage
Salut Seb 
l outil avec les tiges ca s appelle un ciel d ebeniste, tu peut regler la pression en montant ou descendant le haut. Apparament faut pas trop mettre de pression car ca peu marquer la table de l autre coter de l evantail. Mais apparament il ma dit qu` avant il utiliser les serres joints mais que ca c`etait mieux car la pression et vraiment uniforme partout. Puis pour netoyer la colle autour des barres et placer les mains c est surement plus accessible que les sere joints et aussi pour pouvoir tout faire probablement d`un coup . Ce doit etre plus pratique. Je crois que c`est des barres en fer ou acier je sais plus... Pourtant j ai demander...c est sur c`esr du metal. Plus tu baisse le toit plus tu dois plier les barres et plus sa presse.
Apres les barres de l evantail seront profilés et tailler comme les barres du dos.
Surement de la meme maniere, mini rabot , papier de verre et ciseaux.
Aller a +

Dernière édition par *jacques* le Mer 23 Sep 2015 - 18:01, édité 2 fois
J'avais deja vu et suivi la naissance d'una guitarra on lui donne une âme à chaque modèles, et je ne m'en lasse pas,  ce qui nous manque *jacques* c'est les odeurs Ok en cas tout chapeau hombre c'est toujours beau à suivre good
Hola Jacques,

ton sujet mespente glub, la naissance d'une guitare doit être très gratifiant, en tout les cas moi je me barde de découvrir cette maternité, mais j'ai pas bien tout compris, tu travailles chez un luthier? une passion? où???....... 

Bref, je vais me collé comme une vignette sur une fenêtre et suivre la grosse de cette guitare avec grande attention, mon grand père maternel que je n'ais pas connu /:/ était menuisier, et le bois à toujours été pour moi une???????? j'ai pas de mots.

En espérant que tu ne sois pas obligé di faire une césarienne con palios et qu'elle criera bien dés son 1er souffle  *humour  .

Courage pour la suite Dr Jacques, et partage nous les échographies  slt 
en attendant  µmusic
Salut Jacques 
merci pour tes réponses good  il doit y avoir une sacré pression impressionnant !!
Meme Gepetto suits t on travail *L* Very Happy Very Happy Allez Jacques :dk:
Bouleau, jorge, seb et douce france,

merci a tous,

jorge, non je suis dans la restauration et tout les soir
 c est la rumba :smi: :smi: :smi: avec les casserolles.

C est ma premiere guitare et je fait ca par loisir et pour me dètendre, 
Tout seul avec les plan, les outils et tout et tout ,ce serait maintenant tres proche de ressembler a une planche a voile :a: :a: :a:

Tu paye et tu fait la guitare avec le prof,
jai pris une options ou tu est tout seul car au debut il faut etre attentif et assimiller les etapes.
par la suite apres quelque guitares tu peut faire en groupes de 6 ton projets en utilisant les outils de l atelier c est moins cher et il te laisse faire tout seul, jusqua que tu demande son aide.
ca me coute 35 euro par semaine plus le prix de du matos de depart vers 400 euro. je pense 9 mois alors tu fait le calcul. en gros 1660 euro

moi je fait ca pour le plaisir, je prevois de commencer un violon pour ma fille en fevrier, puis peut etre une negra.... on vera

Douce france , le monsieur ressemble aussi a geppetto c est etrange.... *^^ *^^
et comme le dit bouleau tu vois quelque chose prendre vie, une ame, c est beaucoup de plaisir.

Alors les amis du forum je vous en fait parrain et marraine ....ù) ù) ù)
Hola Jacques,

quand tu voies le prix d'une gratte d'un luthier, ça te reviens minium 50% moins chez ??? 
quel beau projet. Quand on aime on compte pas ù) 
Tu pourras être fierté d'avoir porté ta gratte pendant 9 mois, tu as déjà un prénom en tête  :¤c069:Le baptême est prévu le 24 ou 25 Mai au Saintes  µsurprise

Courage pour la suite  :^:^:
Semaine 11 et 12

C est parti pour le barrage, doucement....

Toutes les barres sont collees

Travail leger sur les pointes

mise en epaisseur (hauteur) 3.5 largeur 6.0 mm

Toutes au meme niveau

Taillage des pointes 220 et bisutage des barres ( en pointe style chapeau chinois)... *hi*

je met le plan 

Bon, Voila la semaine prochaine sa devrait etre fini pour le barrage, peut etre meme toute la table. 
Bizzare j ai trouver plus facile a tailler les pointes du hauts que du bas...?

Rugby la semaine prochaine,( france irlande).  Si la france gagne moi je dirai que je suis espagnol :smi: :smi: :smi:

a plus
Jacques a dit :
Rugby la semaine prochaine,( france irlande).  Si la france gagne moi je dirai que je suis espagnol   

Et moi je chante en chinois japonnais camerounais t'imagine.... *hi* :bling: 

qu'est ta glander en 2 semaines Jacques ta fait que ça ?   ¤c069

faut avoir des doigts de bijoutier pour faire sa tellement sa l'air pointu, pour que sa sonne rond ::)) comme une guitare porche carrera  :^:^:, j'espère avoir un jour le privilège de pouvoir l'essayer.

Courage Amigo plus que 400000h et elle est fini, je me suis garé dans un coin de ton atelier j'attends avec impatience la suite. *chap
Ces sur que la France gagne, hélas pour vous Very Happy  Mais chuuuuuut sa fait rire "jacques" et ces pas le moment il biseaute £££
Oui ! c`est assez long a faire,  puis bon il faut pas que le ciseaux dèrape dans la table aussi...
Vu que j etait pas en grande forme il m`a fait mettre du scotch pour protèger :smi:.

Entre temps j ài quand meme fini la caisse car il manquer une bande. Coller, poncer et tout... 

Plus qu à faire des pettites barres verticale de renforts pour coller sur les eclisses, puis ce devrait etre bon.

C`est vrai qu`on passe beaucoup de temps a bavarder quand mème !!!  Il m`explique le pourquoi du comment. Donc ca va des fois tres loin...de la physique du fonctionement des vibration, a la hauteur d altitude et la rapiditer de la pousse d un arbre, Souvent  j y cromprends que la moitier :smi: :smi: :smi: :smi:

Mais ca avance. Y a le fond , la caisse, la table, la touche et le debut du manche.

Moi, il me tarde de voir l`assemblage manche  caisse avec les règlages et le vernissage... 

Ok, Jorge tu poura l esseyaer  *love* faudra y faire gaffe quand meme..

Douce france, je crois que ca va etres un beau match... Surtout si  y a un truc comme (La main d `Henry..?) en rugby peut etre un coup de boule...La!! je me planque... :smi: :smi: :smi: :smi:

Allez
*ad*