Tutoriel de guitare

Tout ce qui n'est pas partagé ou donné est perdu à jamais...

Articles de publications FAQAccueilRumba FlamencaConnexionS'enregistrerRechercherTuto guitareFaire un don
cliquez puis télécharger en haut à droitecliquez puis télécharger en haut à droite
Derniers sujets
» Qu'écoutez vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 9:08 par Bouleau

» Petite rumba histoire de participer!
Aujourd'hui à 8:08 par Mattéo0622

» Un de plus!
Hier à 22:44 par xabi

» Le cantique de dieu (demande de paroles)
Hier à 14:29 par Bouleau

» Présentation
Hier à 14:25 par papyguitare

» 11e FESTIVAL SEMAINE FLAMENCO l 20>25 août l Rivesaltes
Hier à 14:15 par papyguitare

» 23 Juin à Mauguio super spectacle de danses
Hier à 14:04 par papyguitare

» Paroles et accords Manolo y Ricao-Oulailai
Hier à 10:41 par François33850

» chaine you tube du forum : présentation de la camps primera E
Hier à 9:49 par Paquito 30

» Dios te salve Maria
Hier à 9:46 par Paquito 30

» Faites de la musica !!
Hier à 9:13 par juan13

» 80 VECES - ROZALEN
Mer 20 Juin 2018 - 20:51 par Manolo

» Petite impro avec mon poto Nacer à l'Hermitage du forum flamenco rumba
Mer 20 Juin 2018 - 19:57 par medhy

» Chico and the Canut gipsy's
Mar 19 Juin 2018 - 22:09 par xabi

» le galop de camargue
Mar 19 Juin 2018 - 20:40 par niglo_25

» Rumbero proche de Valence
Mar 19 Juin 2018 - 20:36 par Bouleau

» Dvd tato garcia
Mar 19 Juin 2018 - 19:50 par Pacooo7

» Intro la boheme Kendji
Mar 19 Juin 2018 - 13:09 par niglo_25

» Page youtube dani gypsi fantasia
Mar 19 Juin 2018 - 12:04 par papyguitare

» La bohème
Mar 19 Juin 2018 - 9:01 par Bouleau

» capodastre flamenco en bois ? où ?
Lun 18 Juin 2018 - 21:22 par Bouleau

» Los Ninos de la Noche - Fête de la musique à PALAVAS
Lun 18 Juin 2018 - 16:02 par NAS

Petites annonces

Voir toutes les annonces

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Bouleau

papyguitare

Paquito 30

xabi

medhy

az37

niglo_25

NAS

Vitryo31

zygote26

cordes de guitare flamenco rumba nylon
Partagez | 

construction d une guitare blanca

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
google.com, pub-4925141732218331, DIRECT, f08c47fec0942fa0
*jacques*
Encourage le Forum

Masculin
Nombre de messages 226
Guitares Blanca " Luz y Sombra " 2016

12052015
Messageconstruction d une guitare blanca

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Construction d'une guitare Borges
» questions sur la construction d'une guitare bidon
» Construction de mon premier lap steel
» Projet construction d'une guitare basse à résonateur
» Construction d'une guitare électrique home made avec de la récup
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

construction d une guitare blanca :: Commentaires

Re: construction d une guitare blanca
Message le Mer 25 Nov 2015 - 12:00 par *jacques*
*b* George,

Pour les chevilles c est une qestion d habitude pour moi, vu que je suis habitué au mecanique.
C est pour ça que  je l ai est choisie 
Dès fois j accorde le violon de ma fille c etait un peu plus galère au dèbut mais maintenant j y arrive facile car ça tourne pas pareil.
En fait j aime bien les chevilles.
D un point de vu de constructeur ça a l air plus logique d utiliser du bois....
Pour un joueur par contre quant tu doit accorder sur scene c est plus rapide et plus simple...
Après la tenu de l accordage je veut pas te dire des conneries mais ce doit etre pareil, en fait jaccorde moins le violon que la gratte, esc ce que c est dû aux chevilles je sais pas. Y en a qui disent que ça ce dessaccorde plus vite, pour moi mon experience et que cest peut etre le contraire, mais je crois que ce doit etre pareil si c est bien fait ça tiens. Apparament le choix du bois des chevilles jouerai sur le son aussi alors imagine les mecaniques. 

Dans le cadre de l instrument les mecanique rajoute du poids mais pas du bon poids et dois interfèrè avec le flôt de la vibration , quand tu fait sonner une corde comme le mi grave a vide et tu mets ton doigt sur la têtte ou n inporte où sur la gratte tu ressents la vibration donc tu t appercois que tout joue sur une guitare ( plus ou moins ). 
La tette et supposser aider au sustain dans les classique. Plus la guitare et lourde en densité plus ça change  
Le comportement du son. La guitare flamenca blanca pulse et sonne differament du clasique d ou la lègereté et les essences de bois qui la consistitue mais là le sujet peut etre long et je suis pas assez caler.
Mais Mike m a dit que pour le chevalet bien que l on va y mettre de l èbéne la logique ici serait de mettre du "rosewood" palisandre. Car ca absorberai lègèrement les basses et eclaircirai les aigues l èbéne serai plus neutre dans la transmition. Donc logiquement oui mais pas vraiment de differance flagrante l important c est le tout...  . Un peu comme les chevilles ou les mecaniques.
Mais la prochaine j opte pour des chevilles.

Ok george :oléolé: A +
Message le Mer 25 Nov 2015 - 12:31 par seb45
Salut Jacques 
la tête va être impec good 
comme dis Jorge avec les filets ça change tout c'est superbe joli travail good

3 semaines de fermeture glub il est pas sérieux c'est une blague qu'il t'a faite !! 
C'est plus que de la patience à ce stade *c*

Merci pour tes explications good
Message le Mer 25 Nov 2015 - 13:01 par Jorge09
*b*  Jacques,

merci merci merci  pour cette explication très constructive entre cheville et mécanisme  ¨*¨

Jacques  tu dis que :  ((Mike ferme l`atelier 3 semaine pour noel, alors faudra attendre fin fevrier pour le cadeau.... (Date officielle par le patron).)) 
3 semaines après noël c'est mi Janvier non  Rolling Eyes, a moins que noël chez vous avec le décalage horaire soit  fin janvier !!  ¤c069

A bientôt Amigo  ;)
Message le Mer 25 Nov 2015 - 13:43 par *jacques*
¤c069 :sm/ Tu calcules bien George :sm/
Moi j oser esperer l avoir pour noel mais si la date rèlle de la finition même sans la fermeture été prevu pour fin janvier tu rajoutes 3 semaines et là t 'es presque a la date prèvu...
Il manque une semaine mais c est a cause du décalage horaire;;)*humour
Message le Mar 1 Déc 2015 - 14:48 par *jacques*
Semaine 21

Rien de nouveau ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila nettoyer

Enfin le dernier filet et coller. La caisse est fini. Manque le polissage et le vernis.
Je me demande si je devrais mettre un filets dans le dos...

Dèmarrage du taillage du talon. Quand le manche est brut visuellement ca fait bizarre, difficile d imaginer la forme. Puis doucement le forme se devoile.

Après discution avec Mik le chevalet sera en èbène , il m a assurer que ca sonnerai bien dans la totaliter de l`ensemble. C`est dans son choix du bois en gènèral et de sa fabrication que tout jouera sur le final . Un chevalet en èbène bien choisi et bien construit sonnera aussi bien pour lui... ( dans le cas de la blanca)
Car Nous recherons un instrument léger tres percussif, sec et brillant avec des basses un peu moins imposante et un sustain assez court. Une attaque et reponse rapide...( un pulse rapide et s accader)

Donc dans le cas de la ( Blanca ) ce choix de bois pour le chevalet serait bien adapter.
Par contre dans le cas d' une ( négra ) le pallissandre serait le premier choix. 

Les plans, les èpaisseurs , etc ... il les regardes plus depuis longtemps car il fait en fonction de l intuition.. sans toute-fois nègliger
les principes de bases. 

On a aussi discuter des chevilles....

|¨  Bon Mike n`est pas chevilles, et je vous ai dit des conneries pour le sustain (dèsoler).
Meme si il aime le bois il prefere sur les guitare en gènèral, les mecaniques (Precision d`accordage en autre.. ). Puis il ma dit que cela pourrait meme aider au sustain...par ce qu`en fait le metal des mecanique allonge le sustain.

Mais dans le cas spècifique de la blanca techniquement rien ne va a l`encontre des chevilles a part la precision d accordage`.

Pour les violons ils onts un chevalet flotant ou tu ajuste l accordage par les petitte molettes et les cordes sont pas pareille plus rigide puis tu frotte avec l archer  donc  c est normal que l accordage reste plus longtemps que sur la guitare.

Donc les mecaniques pour lui c est mieux et les conseilles a part pour les rèpliques de vieux instruments Pour le look. Si un mec demande des chevilles il l `averti qu il pourrait etre decu. En Anglais il ma dit que les santiags c est plus beau que les baskets, mais pour marcher vaut mieux les baskets :sm/ :sm/ :sm/

OK  *ad* les amigos

Ps; je reèdite le post car entre-tant, j ai recu l avis du luthier Benoit de bretagne sur son site. Donc je voulais vous le partager.

Il dit; "Le Palissandre donnera un peu plus de chaleur, l'ébène un son plus droit et sec."
Message le Mer 2 Déc 2015 - 20:17 par seb45
Merci Jacques pour toutes ces précisions et franchement elle va avoir de la gueule la belle BRAVO et merci
Message le Mar 8 Déc 2015 - 20:27 par *jacques*
Semaine 22

Bon, j`ai décidé de mettre un filet dans le dos de la guitare, je pense que ça en jettera plus.
C`est donc prévu pour la semaine prochaine.  good good

Mais cette semaine j`en était encore à peaufiner les filets autour de la caisse,  maintenant le racloir n`a plus de secret et ça bombarde.   :bling: :bling: :bling:

Je suis surpris de voir l’utilisation de la super-glue dans le processus de construction.
Pour la récupération des petits défauts en autres mais aussi pour certain collage ..., par exemple on a mixé de la sciure d’ébène mélangé à la super-glue pour combler des imperfections dans les filets. Un peu comme tu plâtres un trou… 
£££

Allez une photo de la caisse. (Faudra que je passe un coup de papier pour enlever les traces de doigts)

Ici le placage de tête est ouvert pour faire place à la défonceuse pour être bien net. Les ouvertures du bas un peu évasés (vers le sillet) sont fini en biais à la râpe. 

Mike a la défonceuse

Là c’est encore très grossier 

Enfin une petite vue globale avec le manche a moitié encastrer, et la tête un plus travaillée  (aux pointes).

Par contre il y a une des ouvertures de mècanique plus longue que l’autre  (celle de droite sur la photo) c’est normal, j’ai pas eu le temps de finir; il faut juste que je l`èvase a la rape, comme l`autre.
µsurprise µsurprise

Voila c`est tout pour cette semaine ....
Qui va piano va sano drink drink

La semaine prochaine c`est la derniere,  3 semaines de fermeture.

Ps: Dans un coin en partant j`ai vu Mike coller sa gratte contre la mienne et faire sonner puis il écoutait pour voir comment l’autre  gratte réagissait.  Faut que je demande la semaine prochaine ce qu’il faisait..  :b: mais il avait  l`air satisfait vu son sourire.

*ad*  ET  µmusic

Message le Mar 8 Déc 2015 - 21:07 par *jacques*
*b*

Un petit coup de pub pour mon amigo a san diego avec un nouvel albun 

SAMBA

la vie en rose 

j espere qu ìl pourra venir faire sonner la blanca D`ìrlanda  *bueno* et faire une petite dèmo pour le forum.

A+
Message le Mer 9 Déc 2015 - 11:18 par seb45
Salut Jacques

joli travail good   il écoutait la résonance de la résonance ::  mais son petit sourire est rassurant ¤c063
Message le Mer 9 Déc 2015 - 21:15 par *jacques*
*b* Seb,

Tu as raison c 'est La méthode de Chladni.

C 'est en fait assez interressant, apres ça part bien au dela de la construction de l instrument... :oléolé:
J ai trouver un lien qui en parle

Je ne connaissai pas la théorie des mélodies moléculaire de  joël Sternheimer 

Mais bon dèja que j ai des difficultées avec les sequance de compas pour tango on va arreter là...drinkjoker

A+
Message le Mer 9 Déc 2015 - 22:18 par seb45
Bonsoir Jacques 
merci pour le lien c'est super intéressant mais ça commence à partir très loin je suis comme toi je m'arrête bien avant dans la difficulté
Message le Dim 13 Déc 2015 - 21:14 par Kyudo
Bonsoir Jacques,
En quelques jours elle a bien avancée ! Bravo…
En lisant tes commentaires je sentais quelques regrets de ne pas avoir de chevilles sur ta guitare.
Il y  avait peut-être une solution avec les chevilles « mécaniques » PEGHEDS. ( d’autres constructeurs en font)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          pour guitares et violons..

Il s’agit en fait d’une vis hélicoïdale fixée au bouton, logée dans un tube, vis qui actionne la partie cylindrique  émergente de la tête de la guitare. Le look traditionnel est conservé. J’ai pesé une cheville de ce type et six chevilles sont moins lourdes qu’un jeu de mécaniques à tambours. Côté prix cela revient assez cher.
Côté fonctionnement ces chevilles sont super.
J’en ai eu un jeu superbe avec des boutons en ébène véritable sur une Juan Montes Rodriguez negra. Un vrai bonheur.

Ce sera pour ta prochaine guitare !!
Message le Dim 13 Déc 2015 - 22:35 par *jacques*
Salut kyudo,

En effet elles sont superbes ces chevilles!!
Ça a vraiment l air d etre un bon produit, par contre le prix  glub  quand même. Je vais commencer a économiser *humour

Sur le site il disent quelle pèse 13 grammes chaqune c est vraiment lèger !!! 

Oui , j en ferai une avec des chevilles un de c est quatre , je vais me marer en voyant latête de Mike;;)

Les mecanique gotoh sont bien quand même... J ai payer 60€

Ok kyudo merci et bon noël
Message le Mar 15 Déc 2015 - 18:03 par *jacques*
Semaine 23 (+ 1 extra cours de 2 heures) good good

Collage du placage sous la tête afin de cacher le joint inesthétique de derrière.
A la même manière que l`autre coté, le détourage de la tête à ètè fait au rabot, les ouvertures de la tête au ciseau et la finition avec la défonceuse et la râpe.

J`ai mis un joint ici au milieu  good C `est plus joli (netoyer avec mon pote le racloir), voila le pourquoi de cours supplementaire cette semaine   drink

La partie de l`encastrage du manche a été laborieuse... presque 2 heures de petits biseautages au ciseau  sur la queue  (a diverts endroits precis) pour qu` elle puisse  rentrer parfaitement en respectant certaines consignes.

1.  Il devait être dans l`axe.
2.  Les épaules devaient faire bien contact avec les éclisses (pas de jeu).
3.  Il a un léger renversement vers l`avant, (+1 mm et des bananes).

Vu d`ensemble

Contrôle  du renversement par le patron

La touche je crois qu`elle aux alentours de 5/ 5.5 mm pour l`instant mais elle va être travailler en pente aussi. (la touche sera réduite en épaisseur en direction de la rosace du côté des basses). Donc pour l’instant il m`a garanti (7.5/8 mm) de hauteur au chevalet.

J`y comprends pas  tout !!!   /:/ /:/

.....................................................................................................................................................................................

Tentative de calculation et d`explication  de l`angle du manche et de  l`action. :=(: :=(: :bling: glub

Exemple de projet manche droit  a zero avec un chevalet de 5.5mm + 2.5 os + 3 dôme = 11mm (total 1)
Une touche de 5mm + la hauteur d'une frette au sillet de tête + l'action sous la corde pour ne pas qu'elle touche, total 1.5mm.  Donc  5+ 1.5= 6.5 (total 2)
Donc (total 1) 11mm- (total 2) 6.5 + 4.5 mm diviser par 2 = 2.25 d`action a la 12 ième frette  c`est un peu bas. Mais les options sont multiples pour gagner 0.5 en hauteur.  Raboter la touches ou  monter l`os.

Eventuellement un renversement du manche en positif de 1mm, ce qui monterai l'action de 0.5mm, et réduirai l`épaisseur de la touche danss la totaliter. Option de Mike dans mon cas ici apparament...(choix sonore et traction..peut etre...)

Par contre dans l'autre sens le fait de renverser le manche vers l arriere en prenant le double donc 2 mm , l action baisserai de 1mm  à la 12ème case. et vice versa.

Mais la touche peut monter ou descendre aussi ainsi que l`os donc c`est complexe. 

Fin des Maths _crasy_ _crasy_ _crasy_ A l àide j`espere pas avoir dit trops de conneries

.....................................................................................................................................................................................

Entre temps j`ai commencé à faire l`arrondie du manche. 

Etant guider par Mike c`est quand même facile…

Il m`a tracé 2 traits au crayon de chaque coter. Puis petit à petit  à la wastringue le bois est comme peler. C`est un outil assez facile à utiliser.
Il faut ensuite enlever le bois jusqu'aux traits, une râpe est utilisée pour continuer et tout blinder ensemble. La finition est faite au papier abrasif. Et voilà !!! la forme du manche est fini.. £Guitarist £Guitarist

Plus de batterie sur le phone donc j ai pas pu prendre les photos les boules!! Mais je dois peaufiner alors je ressortirait la camera dans 3 semaines. _crasy_

Le plus galère c`est la jonction (manche/ tète) et (manche talon) . Car le profilage s'arrête en gros à la  8 ème frette, Il faut dont faire rejoindre harmonieusement le profil du manche au talon. Normalement Le canif est l'outil idéal pour s'approcher sereinement du profil voulu mais ici il m`a fait utiliser une vielle  wastringue en une seule pièce a la place. Une toute petite style ; antique !!!.
Pour terminer, la râpe et le racloir est utilisé : (puis la toile).

J`ai aussi utiliser un gabarit pour faire  la forme du talon dans la hauteur (celui qui ressemble a un C ) Il a fabriquer un système ou tu fais des vas et viens et ça fait la forme tout seul, alors la classe… Pas de problème. (Quoiqu`il faut aller et venir comme un tarer pour poncer,j `avais le bras en compote pas  tout a fait au points son truc). glub glub

Plus que du fignolage au papier au retour en janvier…

j ai trouver les photos de wastringue pour vous.

Surtout joyeuses fêtes a tous, et une super bonne année musicale pleine de bonheur de santé et de $$$.

PS: Je rajoute les dimentions de la caisse 850 en haut et 950 + en bas . je parle de l àipaisseur de la caisse

Dernière édition par *jacques* le Mer 16 Déc 2015 - 0:10, édité 2 fois (Raison : Rè- expliquation de l angle du manche)
Message le Mar 15 Déc 2015 - 18:45 par Jorge09
*b* Jacques,

ça commence à sentir bon pour toi, le joint derrière la caisse fait une belle finition.  good

J'ai du mal à comprendre comment va tenir le manche sur la caisse,  il sera simplement collé ?? 

Je te souhaite une bonne santé du bonheur et du blé $$, et passe de Bonnes Fêtes....... drink

Bon bout d'An à l'An qué ven Amigo  *feux
Message le Mar 15 Déc 2015 - 19:13 par *jacques*
Salut george,
Le manche est juste encastrer , il sera coler par la suite . Mais déja là ça bouge plus, c 'est tres serrer il te faut tapotter pour le faire rentrer. 
Mike la tester il fesait comme quant tu tiens une poëlle quand tu fait sauter les crèpes!!! Ça bouge pas d' un poils.. Mais comme je te le dit ce sera coller apres car il va y avoir deux barres en carbone supplemetaire qui vont etres incruster dans la longueur pour consolider.
Le systeme queu d arronde regarde sur le net , c et un peut come les puzzles ta le male et la femelle, qui s encastre, une fois encastrer  c est dur a sortir!!! 
Heuresement que c est pas pareil pour nous.!!!.. *humour*humour
 Allez a  bientot
Message le Mar 15 Déc 2015 - 19:27 par Jorge09
Merci pour l'info de la queue d'aronde du manche, good  je ne connaissais le principe, je ne pensais pas qu'il était utilisé en lutherie.  good

Message le Lun 21 Déc 2015 - 22:44 par Kyudo
Bonsoir Jacques,

Je pensais à toi récemment en relisant ces belles publications sur la lutherie que sont les six exemplaires d'ORFEO Magazine. Peut-être les connais-tu. Si ce n'est pas le cas tu trouveras ci-après les liens vers la consultation en ligne au format PDF  ( gratuite en plus...). Il ne s'agit pas de guitares flamenca spécifiquement, mais de lutherie, de belle lutherie...

De plus, en postant ces informations sur le forum chacun pourra en profiter.

Bonne lecture

Utilisation :
Il suffit de cliquer sur le lien et une fois la couverture du magazine affichée, de « tourner » les pages de droite à gauche (ou inversement pour retourner au début) en cliquant sur le chevron à droite ou à gauche des pages affichées. Le chevron apparaît lorsque le pointeur de la souris est positionné sur les bords des pages.

Au plaisir de découvrir ta prochaine publication sur l'avancée de ta guitare!
Message le Mar 22 Déc 2015 - 11:14 par *jacques*
*b* Kyuodo,
Merci pour les magasines, ¤¤¤ un vrai regal...
Dès que tu ouvres une page t es comme transporter dans un autre monde.

*feux *feux *feux *feux *feux *feux *feux

C ' est un superbe cadeau de noël que tu nous a fait...!!!!

¤c069 Merci ¤c069
Message le Mar 22 Déc 2015 - 16:41 par douce@france
Sa donne l 'envie, non pas de construire une guitare ,mais la visite d un musée ou d'exposition de guitare ancienne ou ressente. good
Message le Mar 22 Déc 2015 - 16:53 par seb45
Merci beaucoup Kyudo goodgood
Message le Mar 22 Déc 2015 - 18:00 par Jorge09
merci  merci merci Kyudo, 

c'est ranger dans les favoris, un beau cadeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  merci merci merci
Message le Mar 19 Jan 2016 - 17:29 par *jacques*
Semaine 24

Retour à l’atelier ... Mike a dû changer les réglages  :bling: :bling: :bling:  Apparemment ça ne lui convenait pas.??? :?: ^x^

Il a donc décidé de repartir sur un manche droit sans inclinaison. Il a refait une touche plus épaisse avec une pente en direction de la rosace et un peu incliner aussi sur les aigus. Donc du coup j`aurai vu les 2 manières  *c* good

Pendant les vacances il a aussi insérer les barres de renfort en carbone dans le manche  et collé la touche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci est un montage photo pour vous faire voir ou se place les barres de renfort en carbone ça part depuis la queue d`aronde puis ça monte jusqu’à la 1ere frette des 2 cotès.

Ce matin j’ai pratiquement fini de façonner le manche et le talon donc il ne reste plus qu’à fignoler au papier à poncer la semaine prochaine pour tout uniformiser.

Inclinaison de la touche (voir les flèches).

Et aussi sculptage au niveau du placage de tête (celui de derrière).

On voit mieux ici l`inclinaison de la touche et le manche bien droit sans angle, par rapport a la caisse.

Donc cette fois c’est bon on n`y touche plus.

Pour le vernis j ài demander ce sera un truc a base d`acide... :?: :?: :?: :?: drink glub :?: :?: :?: j ài oublier le nom..

*ad*
Message le Mar 19 Jan 2016 - 19:13 par Kyudo
Bonjour,

C'est reparti. chouette.... Tu dois être content. Je vois que la touche part en sifflet vers la rosace... et quand tu dis "le manche bien droit sans angle", tu veux dire qu'au placement du manche en queue d’aronde il n'y a pas eu de renversement de mis par rapport à la table. C'est un peu normal car contrôler une inclinaison de manche de quelques degrés avec le montage queue d'aronde , ce ne doit pas être simple du tout ...

Beau travail[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... sympa aussi le placage à l’arrière de la tête... certaine guitares de Manitas avaient ce placage il me semble...

Nous attendons la suite avec impatience...

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Message le Mar 19 Jan 2016 - 19:51 par douce@france
Beaucoup plus de placage sur guitare Jacque qui donne un charme certain,mais Kyudo et lui sur l 'élégance du bois.
Choix impossible *^^
Message le Mar 19 Jan 2016 - 21:27 par *jacques*
*b* 

Oui c`est reparti !!! Ca commencè a etre long...

Salut Douce france. 
En fait le placage de derriere sert surtout a cacher le joint du manche, (le liserè d`ebene montant dans la tette) vu qu`il est fait en un bloc . Oui ca fait un Charme !!!! *D*   *D*
merci

Salut Kyudo 
je ne sais pas si Manitas en avez une dans ce style... c`est quand meme peu commun dans les flamenca.
Merci de complementer les termes thecniques, je preferer la touche d èbene un peu moins epaisse... mais c est pas mal non plus.

j`ai demander pour les frettes il m`a dit "standart"  joker.  
"Comment ca standart..lui repliquai-je? 
" Entre les grosses et les pettites" joker :a: :a: joker. L`avait pas l`air en forme.

Pour le vernis  je n`ai retenu que le mots acide alors surement un vernis "NITRO"
On verra par la suite...

En esperenat qu`avec la "NITRO" la guitare ne me pete pas a la geulllllle. lol  ( Savait pas que c etait pratiquement de la TNT..) 

J`ai l ìmpression que cette guitare elle va dègomer  µhapy: µhapy: µhapy:

Adios
Message le Mar 19 Jan 2016 - 22:34 par Kyudo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Salut Kyudo 
je ne sais pas si Manitas en avez une dans ce style... c`est quand meme peu commun dans les flamenca.

C'est vrai que le placage à l'arrière n'est pas courant sur les flamencas ( C'est du travail en plus en fait), mais J.S Bogdanovich  qui a écrit le livre en anglais" classical Guitar making" en met un sur ses guitares classqiues:
exemple :
 http://www.trilogyguitars.com/www2/shop/guitar/2009-john-s-bogdanovich

il y a aussi le luthier français  Vincent Engelbrecht qui est à Saint-Michel l'Observatoire dans le 04870 qui en met sur ses flamencas :

et enfin le luthier assez connu en Grèce Vassilis LAZARIDES

je trouve que cela fait un peu mieux fini...

Bon courage pour la suite..
Message le Mar 26 Jan 2016 - 22:59 par *jacques*
Semaine 25

Au jour d` hui j’ai  presque terminé le manche et il sera coller la semaine prochaine après une dernière inspection.
Ce que je peux dire dans le collage c’est que les pièces généralement doivent être bien en contact et que aussi la quantité de colle est à gérer car plus y en a, plus ça a tendance à glisser.

Donc voilà le talon fini, et passer au papier à poncer.

Le manche vu  ici dans sa longueur est bien plat au niveau du liserer en ébène.  Puis sa s` arrondis sur les cotées. Est-ce un C ou D…? Dur à dire. La finition est faite avec un papier abrasif en vas et viens. Au toucher et en main le manche et très agréable.  

« Le manche devrait mesurer au final entre 21.5 et 24mm (touche comprise) à la première frette selon les préférences de chacun. Il est courant qu'il s'élargisse progressivement en direction de la douzième frette avec à la neuvième 1 à 2mm supplémentaire par rapport au début du manche »
Info luthrerie.org

En fait  le plan de la Santos montre un sillet de tête de 50mm comme moi ce qui est quand même surprenant. En largeur à la 12 ième il est en gros a 61mm + (estimer par Mike) par rapport à la cote du plan du chevalet. Ma largeur de touche à la 12 iéme frette est de 56mm (Un peu trop étroite). Donc Je risque de perdre un peu d’espace entre les cordes au chevalet, peut-être  2.5mm sur la totalité. A suivre… et à confirmer. «  je prendrai une photo du plan du chevalet, je me souviens que la hauteur des cordes était haute de 10cm sur le plan. (ce qui me semble haut) mois c’est prévue pour 7 /7.5mm. Maintenant l’espace entre les cordes au chevalet que je mettrai sera au maximum possible que ma touche puisse prendre.  

La tête ici et fignoler avec les moyens du bord, une seringue et du papier ponce.

Allez une photo de plus pour le plaisir  *humour  Avec l`outil de l`annèe.... :) :) :)

Pour le vernis il m’a dit que ce sera en gros une recette de « catalyzed polymer » un peu modifier...  un vernis souple mais résistant. Appliquer au pistolet, puis poncer très fin  (x4 fois)….?? C ' est a la base un vernis pour les parquets. A suivre et a confirmer car des fois je me mélange les pinceaux.
drink µ8
En fait Mike va bien compenser au chevalet de 2mm. J’avais compris le contraire. (Re-dèsoler) ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨ 

Ca sent la fin Mike a dit 5 semaines.

*ad* ET  µmusic

Message le Mer 27 Jan 2016 - 17:30 par seb45
Super Jacques on à hate de l'entendre en tous cas elle va être superbe good beau travail et bravo pour la tête joli forme
Message le Mar 2 Fév 2016 - 15:13 par *jacques*
Semaine 26

Encore du travail sur le manche…

Confection et collage du capuchon du talon en ébène avec un liseré en érable pour rappeler le manche.

Mise en hauteur et en forme defintive du capuchon.

Une vue assemblée.

Voilà los primos pour cette semaine, le manche et bon et tout et prêt à être collé.  good good good

La tête a encore besoin de finitions mais j aì du en rester là, car je commencer à  stresser !!!

J’ai foiré  un peu les deux lignes transversales au niveau de la tête. C’est une grosse  galère pour être similaire des deux côtés !!!
Mais bon au pire des cas je tirer un trait bien droit à la machine d’un bout à l’autre la semaine prochaine.

Je vous mets quand même la photo des dégâts.   En plus une est un peu plus haute que l autre...glub glub glub :gn: :gn:

Pas de souci Mike devrait pouvoir récupérer.... ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨

A+
Message le Jeu 4 Fév 2016 - 20:56 par Kyudo

Tu fais le BUZZ Jacques !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] + de 5000 vues  sur ton post !!!

Super ... on attend avec impatience la suite...

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Message le Ven 5 Fév 2016 - 17:54 par *jacques*

]¤] ET VIVA LA BUZZZZZZZZZZZICA 

En espèrant qu`elle ne buzzzzzzzzera pas trop quand même... hi hi hi  ¤c069 ¤c069

Au top !!! Moi, je bombarde de photos dans mon post et toi en parallèle tu expliques tres bien les etapes en profondeur dans le tiens. 
C`est la classe.....
Une Blanca et une Negra en construction en meme temps. Quelle chance, génial on est vernis !!!!!.. *humour VERNIS, hi hi hi *humour 

Hola a todos merci
Message le Ven 5 Fév 2016 - 19:13 par Jorge09
merci  A vous deux  Kuydo et Jacques ¨*¨ ¨*¨  de partager comment est faite une vrai guitare  good £Guitarist

construction d une guitare blanca

Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant