Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

BOUTIQUE

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

Partagez

descriptionIc?neConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonjour los Amigos..

Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!

Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)

En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 

Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.

Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.

Premier projet : 

- Documentation en se référant à deux excellents livres : 

La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)

- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.

- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.

- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os

- Résumé vidéo : 

"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)

Deuxième projet : 

Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.

La guitare est réalisée à la maison à 99%.

Résumé vidéo de la construction en cours : 

Amicales salutations flamencas!

descriptionIc?neRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
une superbe guitare que tu a fabriquer la! c est vraiment ca l amour de la guitare,et elle a un son du tonère.
encore félicitation amigo,
c est ca le savoir faire. :µmusic:a trés bientot *br*

descriptionIc?neanonce

more_horiz
ou peut ton se procuré les plans pour réalisé sa flamenca

descriptionIc?neRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
@gruyer a écrit:
ou peut ton se procuré les plans pour réalisé sa flamenca

Merci à tous pour vos encouragement.je suis conscient que pouvoir construire des guitares en amateur est une véritable chance, voire un luxe. En fait je suis heureux de permettre de suivre ce projet car il n'est pas aisé de se lancer dans cette aventure et si certains en rêvent sans avoir la possibilité de concrétiser ce souhait de construire leur guitare, au moins par ce partage, ils auront un peu l'impression, d'avoir participé à la construction pas à pas d'une guitare.

Ami Gruyer, je réponds à ta question. J'ai commandé les plans de la première guitare construite à la Guild of American Luthiers aux US à Washington.

Voulant faire une negra, je suis parti des plans d'une Miguel Rodriguez Jr. 1977 classique que j'ai adaptés pour un son flamenco.

Mais il y a deux plans de flamenca Blanca disponibles à la Guild.

Voici le lien :

http://www.luth.org/plans/instrument_plans.html#flamenco

Il y a les plans d'une 1951 Barbero Flamenco, Ex Sabicas ( celle là présentée sur Internet https://www.youtube.com/watch?v=b5lWr9WdD_w)

et d'une 2003 Manuel Reyes

Attention si tu commande, à choisir avant de mettre dans le panier,  le choix de prix pour les "non membres".

A ta disposition pour plus d'infos ...

more_horiz
@Jorge09 a écrit:
Respect et chapeau bas ¨*¨  *chap ¨*¨  *chap ¨*¨  *chap   good good good  pour ce travail bravo.

je suis ton post comme celui de jacques, et chaque fois je me barde  merci

idem pour moi good good good  bravo l artiste  *chap
Respect respect ¨*¨    quelle passion ! ! ! !
µmusic

N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, 
Essayé de devenir un homme qui a de la valeur. 

descriptionIc?nereponse

more_horiz
salut a toi kyudo.je te remerci pour les plans
a bientot l ami.

more_horiz
*b*  Kyudo,

Ça avance bien, joli travail   good good good

Merci pour les infos pour la taille des frettes, je verrais  cela au retour à l`atelier le mardi 19 janvier...

J`avais lu sur le forum dans un post ou quelqu’un parler de blanc d`œuf pour bouche pores a moins que ce ne soit pour remplacer le fond dur ? (je ne retrouve pas les infos...). Ça doit être une vielle technique désué...!!!!

En tout cas merci car tu me fais découvrir un peu a l`avance mes prochaines étapes... C`est très bien.

Donc pour le cypress tu ne bouches pas .... Mais tu appliques quand même le fond dur sur le fond et les eclises, si j’ai bien compris. Ainsi que sur la table. Avant d’appliquer le vernis. (pour le cas  d`une blanca cypress).

J`attends de voir ce que tu vas faire avec ton manche Kyudo..? Le mien c`est du Maple canadien (érable) et sycomore (Maple d’ici.. plus tendre).

Pour mon vernis Mike me l`avait dit mais j`ai oublié ... *^^ *^^ *^^   HA !!!! Les termes techniques..!!!!.Dur dur   drink drink
J`ai juste retenu que ce sera fait au pistolet  :gn: :gn: :gn: :gn: :gn: :gn: *c*   puis poncer, histoire d`avoir une couche tres tres fine.

Je crois qu’il n’était pas chaud  pour " le French polish /shellac" à cause de l’humidité du pays... ? Mais j`ai peut être mal compris !! On verra bien.

En tout cas, merci   Kyudo  good Un régal.

farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

more_horiz
Et les plans sont envoyer en Français :?:

more_horiz
@*jacques* a écrit:
*b*  Kyudo,

Ça avance bien, joli travail   good good good

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1189862103 Jacques,

Tout doux... la phase bouche pore polyuréthane n'est pas trop sympa  ( cordes vocales irritées Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 455352) je trouve à cause des émanations bien que je fasse attention de ne pas les respirer et d'avoir la fenêtre grande ouverte et que je porte un masque ( pas forcément adapté d'ailleurs) mais le résultat final devrait être intéressant.

Merci pour les infos pour la taille des frettes, je verrais  cela au retour à l`atelier le mardi 19 janvier...

pas de quoi...je t'en prie

J`avais lu sur le forum dans un post ou quelqu’un parler de blanc d`œuf pour bouche pores a moins que ce ne soit pour remplacer le fond dur ? (je ne retrouve pas les infos...). Ça doit être une vielle technique désué...!!!!

Il y a effectivement un témoignage sur le site de Benoît de Bretagne qui évoque l'utilisation concluante du blanc d'oeuf parmi plein d'autres procédures testées. Je m' interroge cependant sur la tenue dans le temps.. Je demanderai à l'occasion à Jean-Marc ce qu'il en pense.

En tout cas merci car tu me fais découvrir un peu a l`avance mes prochaines étapes... C`est très bien.

Donc pour le cypress tu ne bouches pas .... Mais tu appliques quand même le fond dur sur le fond et les eclises, si j’ai bien compris. Ainsi que sur la table. Avant d’appliquer le vernis. (pour le cas  d`une blanca cypress).

Si la guitare devait être vernie à la gomme laque au tampon, par similitude avec ce que je fais sur la table en épicéa, je mettrais un voile de fondur nitrocellulosique. C'est un avis personnel car je n'ai pas l'expérience du vernissage de cyprès.

Si Mike t'a proposé un vernis pistolet, ce sera sûrement un verni cellulosique surtout s'il veut le faire fin, et là il ne mettra pas de fondur avant je pense. Il mettra probablement plusieurs couches de vernis entrecoupées par des ponçages légers.

J`attends de voir ce que tu vas faire avec ton manche Kyudo..? Le mien c`est du Maple canadien (érable) et sycomore (Maple d’ici.. plus tendre).

L'érable est tendre c'est vrai, mais l'acajou et le cedro marque aussi rapidement au moindre choc... L'érable, bien que peu utilisé sur les guitares flamenca ( plutôt du cedro ou de l'acajou)  est un bon conducteur du son, donc le résultat acoustique sur ta guitare devrait être bon.

Sur le manche, je pense faire aussi un boucheporage au vernis polyuréthane mais appliqué au pinceau et lissé à la raclette. Après ponçage et selon le résultat j'aviserai, car plusieurs options seront possibles.

Pour mon vernis Mike me l`avait dit mais j`ai oublié ... *^^ *^^ *^^   HA !!!! Les termes techniques..!!!!.Dur dur   drink drink
J`ai juste retenu que ce sera fait au pistolet  :gn: :gn: :gn: :gn: :gn: :gn: *c*   puis poncer, histoire d`avoir une couche tres tres fine.

Ce sera sûrement un verni cellulosique  qui est très  voisin en terme de qualité à la gomme laque : léger, souple mais fragile bien qu'un peut moins que la gomme laque. 

Je crois qu’il n’était pas chaud  pour " le French polish /shellac" à cause de l’humidité du pays... ? Mais j`ai peut être mal compris !! On verra bien.

C'est vrais qu'il vaut mieux un temps sec pour appliquer la gomme laque, et la plupart des vernis en général, mais la difficulté avec la gomme laque, tient surtout au temps nécessaire, au moins cinq à six semaines avec 20 à 30 couches à appliquer! Ça en refroidit plus d'un, quand tu sais qu'au pistolet avec un cellulosique tu mets au moins  10 fois moins de temps...et en plus il faut avoir le coup de main pour appliquer la gomme laque sans faire des "queues de vache" ou mettre trop d'huile et se récupérer des tâche dans le vernis ou joyeusetés comme une surface en  "peau d'orange" ou en  bosses et creux. Je ne te parle pas de la phase finale éclaircissage ou pour donner la claquant brillant final, tu survoles le vernis après six semaines de dur labeur,  avec un tampon juste imbibé d'alcool pur qui doit émettre des vapeurs ( sensation de froid sans mouiller la main)  avant d'être appliqué très vite... et là tu peux tout ruiner en une seconde si tu as trop d'acool dans le tampon!

On est impatient de voir la suite de ton projet!!! Tu y retournes quand?
"Frère Jacques" je reprends ta formule , discuter lutherie avec toi  merci   Jacques  good Un régal.

more_horiz
@douce@france a écrit:
Et les plans sont envoyer en Français :?:

Hi!HI!Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 535662 Oui tous les dessins et les tracés sont en français..!!Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 715104

. il n'y a que les quelques annotations qui sont en anglais très simple...

more_horiz
Merci parfois les folies sa arrive et on se lance dans un projet £££ il suffit de pas grand chose comme un simple plan en Français et nous voila partis pour 600 heures de travail .Mdr!! Guitariste good

more_horiz
Autre exemple :une simple video de guitare en Français et si la video ces Franky ben tu te retrouve sur un forum £££ :oléolé:

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1189862103  Bonjour à tous,

Juste une petite mise à jour  ... Le bouche porage du dos et des éclisses est terminé . Avec trois passages de vernis suivis chacun d'un ponçage jusqu'au bois, les pores sont bouchés maintenant. La surface est prête à recevoir la gomme laque.

Il me reste le manche et la tête à bouche porer de la même manière. Il y a moins de surface cela devrait aller plus vite. 
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 Bouche10
Remarque : Les photos avec l'éclairage artificiel font paraître la guitare un peu plus rouge qu'en réalité, et cette couleur évoluera avec le temps assez rapidement vers un brun rouge.

Je viens également de passer une fine couche de fondur cellulosique sur la table d'harmonie pour éviter qu'elle ne boive toute la gomme laque au premier passage du tampon.
Bien que la fenêtre soit pleinement ouverte et la température à 17° le fondur cellulosique sèche à peine appliqué. Je ne fais pas de photo car il n'y a guère de différence visible après application. La table a juste pris une très légère  couleur paille.

(Il faudra bien que je me trouve un masque filtrant spécial pour les vernis car ces produits ont une fâcheuse tendance en quelques minutes à irriter la gorge Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2511232344  , même en essayant de ne pas trop respirer les effluves....  )

Après le bouche porage du manche, j'attaque le vernis au tampon et gomme laque blonde décirée.

.... a suivre... Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 381203   Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1191405891

more_horiz
Gros changement de couleur ,ces voulu ou toi même surpris pas le résultat glub

more_horiz
@douce@france a écrit:
Gros changement de couleur ,ces voulu ou toi même surpris pas le résultat glub

Bonsoir Douce France...Bien observé !Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 4123011047

Il y a surtout une grosse variation de couleur entre le bois verni et le bois nu poncé :
 rouge vif profond si vernis / rouge- terre sienne si poncé nu.
  Le vernis fait ressortir toute la couleur "rouge oranger" du Padauk. En revanche après ponçage le bois reprend une couleur plus éteinte.  Dans le cas présent j'ai fait les deux dernières photos avec un éclairage mixte lumière du jour et lampe incandescence, du coup l'appareil photo a dû se planter dans la balance des couleurs qui ressortent un peu plus brun qu'en réalité.

En fait à cette heure, bois poncé,  elle est comme cela : 

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 _dsc0210

à bientôt Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 381203

more_horiz
Joli rendu, une fois bien vernir en finition pour le coter brillant ,elle déchire avec sont bois exotique good

more_horiz
Je suis espanté du résultat glub glub good good good ù), respect ¨*¨ *chap

more_horiz
@Jorge09 a écrit:
Je suis espanté du résultat glub glub good good good ù), respect ¨*¨ :*chap:salut 

salut amis Jorge09 et Douce France, et Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 615911 

Douce France, au delà de l'esthétique, j'espère que le son sera au rendez-vous...

Espanté, voilà un mot qu'il est joli et que je ne connaissais pas. Je l'adopte aussitôt après en avoir pris connaissance  de la définition et l’étymologie. Merci Jorge09 de m'avoir appris ce mot qui semble plus utilisé dans le sud  que par chez nous dans l'est.....Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1498020452.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1498020452et qui existe en espagnole avec son sens occitan originel semble-t-il..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2982636140

Grace au Forum Flamenco-Rumba on n'apprend pas que de la musique, mais aussi de nouvelles expressions ... c'est chouette le partage culturel ...

Ci après la définition trouvée sur Wikipedia : 
ESPANTER  (espanté,ée...)Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 780678

Étymologie
(XIVe siècle) De l’occitan espantar (« effrayer, épouvanter »).

Verbe espanter \ɛs.pɑ̃.te\ transitif 1er groupe (conjugaison)

===============================

autres définitions du Web : 
Définition :
Synonyme : s’étonner, être sur le cul, ne pas en croire ses yeux, …
expression courante dans les régions du sud de la France.  » Oh, le gars, il a fait un truc de fou, je me suis espanté !!!

espanter , verbe transitif

• Sens 1
    Utilisé dans le sud de la France. Signifie surprendre, ébahir, épater ; sidérer quelqu'un par une action, un fait relaté, un exploit.
    Exemple : Il avait ramené des kilos de maquereaux, et il avait espanté toute la foule juchée sur le quai.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1191405891