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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

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Rappel du premier message :

Bonjour los Amigos..


Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!


Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)


En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 


Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.


Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.


Premier projet : 


- Documentation en se référant à deux excellents livres : 


La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)


- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.


- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.


- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os


- Résumé vidéo : 





"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)






Deuxième projet : 


Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.


La guitare est réalisée à la maison à 99%.


Résumé vidéo de la construction en cours : 







 


Amicales salutations flamencas!

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Collage de la rosace

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Ponçage général puis zone par zone pour adapter les épaisseurs de table.

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Collage d barrage de table  


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Alignement du manche pour traiter la jonction manche table

Prochaines étapes : confection des filets de placage , réalisation du joint du dos, mise à l' épaisseur du dos, barrage du dos, découpe dos et éclisses, cintrage éclisses ....etc.. etc...

Les éclisses ont été mises à l'épaisseur et le dos a été jointé ...


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0015 Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0016

Détail du joint de dos en bois d'amourette.. les filets des éclisses seront aussi en amourette

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A l'aide d'une défonceuse et d'une fraise munie d'un roulement à bille, réalisation du cintre de chaque barre de renfort du dos (en acajou), en prenant appui sur des gabarits déjà réalisés. ( cet outil est dangereux et il faut faire très attention à ses doigts et bien maintenir la pièce usinée) Remarque : la pièce profilée est collée avec du scotch double face sur la gabarit qui appuie sur le roulement.

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Collage du couvre joint central et du barrage du dos.


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Le dos est prêt à être assemblé au corps de la guitare.

Dernière édition par Kyudo le Ven 7 Avr 2017 - 12:27, édité 1 fois

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*b* les amis  ... la suite du feuilleton...


L'étape importante et délicate est le cintrage des éclisses. Si pour les précédentes guitares, le cintrage des éclisses en Pau ferro avait été assez facile ( un peu comme celui du palissandre indien), le cintrage du Padauk avait été assez problématique et encore plus délicat. En effet le mouillage du bois a tendance à favoriser le dédoublement et l'éclatement du bois. il faut donc être très concentré pour éviter la casse des éclisses.


Je viens de cintrer la première éclisse de cyprès, et cela n'a pas posé de problème majeur. La résistance au pliage semble bonne , le bois reste compact, en revanche il est très souple et nerveux, et il  faut bien laisser refroidir l'éclisse après chaque passe de cintrage pour fixer l'avancée de la courbe petit à petit. Bizarrement sous l'action de la chaleur la zone déjà centrée voisine de la zone de travail perd un peu de sa courbe et il faut faire des reprises ( rien de méchant).


Mes éclisses sont très minces (1.8mm) aussi tout brûlage du bois sur le fer chaud serait catastrophique et difficile à rattraper. Pour éviter cela j'intercale une toile de coton bien imbibée d'eau. La production de vapeur et la chaleur au contact du fer amènent le cintrage sans risque de brûler le bois. Cette méthode marche bien et plutôt que de mettre le bois en contact direct avec le fer je mettrai dorénavant une toile mouillée.


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la deuxieme éclisse sera cintrée cet après-midi..  Pose déjeuner ..


Voilà ... c'est fait .
J'ai placé mon repérage de découpe des éclisses à la bonne forme pour insertion des éclisses dans la talon du manche.
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Étapes suivantes : alignement du manche avec la table, découpe à la bonne longueur des éclisses et collage  au niveau de l'insertion dans le  manche , collage au  bas de la guitare du tasseau de maintien des deux éclisses. Collage des taquets tout autour et à l'intérieur de la guitare pour unir les éclisses à la table . Collage des contre-éclisses qui serviront d'appui au moment du collage du dos... à suivre .Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611






Voilà... les éclisses sont collées au manche et à la table d'harmonie. 


photo de la guitare juste sortie du moule.
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reste à coller les contre-éclisses et à adapter la hauteur et la courbure des éclisses et du dos  avant collage.


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Les renforts d'éclisses, les consoles de soutien de barrage du dos et de la table, les contre éclisses,  tout cela est collé  pour accueillir le collage du dos.
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PASSIONNANT good

petit quizz pour le fun £££

Une"torturette"

Ponts de presse

Ciel d'ébéniste

Rabot noisette

Wastringue

Pierre a eau japonaise

etc;;;;;;;;;;;;

c'est pas un petit jeu |¨ juste pour aiguiser votre curiosité £££ *chap

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@douce@france a écrit:
PASSIONNANT good

Bonsoir Douce@France,Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103

Merci pour l’intérêt porté à la construction de cette guitare..

Super ton petit Quizz ... je ne connaissais pas les deux premières expressions,  du coup je me suis documenté et maintenant je sais de quoi il s'agit... grâce à toi. Je vais peut-être me trouver une torturette... une petite démo entre amis cela peut-être amusant ...

                             




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Il reste à préparer les feuillures pour accueillir les filets sur les angles de la guitare, cintrer et coller les filets,  mettre à l'épaisseur la touche et la découper au format, dessiner et placer les traits de scie du diapason ( 650 mm), ajuster le dessous du chevalet pour qu'il épouse la voûte  de la table... etcConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611

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£££ Pour suivre t 'on chef d'œuvre ma curiosité ma pousser sur l 'outillages,et tout se trouve pas a Castorama hihihihi £££ juste pour dire comme quoi t on atelier et déjà bien équipés *chap

Moi j y connais rien,mais j 'aime profiter du forum pour piquer ma "CURIOSITE"sur tout les sujets *c*

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http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapitre_4_:_L%27outillage_n%C3%A9cessaire_-_l%27atelier voila ma source £££ j ai pas de mérite µ aie Mdr!!

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Merci douce@france pour ton lien sur le site : lutherie-guitare org , il est super intéressant ... good

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@douce@france a écrit:
http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapitre_4_:_L%27outillage_n%C3%A9cessaire_-_l%27atelier  voila ma source £££ j ai pas de mérite µ aie Mdr!!

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103
Bonjour,

C'est effectivement un site très intéressant... merci Doucefrance de l'avoir mis en avant. 

Il y a aussi celui-ci avec des expériences partagées 

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php?sid=14b7e73153356e46d128e76fe932406e
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611

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Merci Kyudo pour ton lien , il est sympa aussi .. good

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quelques photos de la construction de la belle andalouse...

Sciage du diapason de 650mm selon un gabarit déjà étalonné.
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Travail sur les filets...


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Plateforme et fer de cintrage à chaud

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Mise en attente sur la forme après cintrage et avant  collage ...

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Collage

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Une fois tous les filets collés, les parties débordant du dos et de la table sont arasées au rabot noisette...

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Collage de la touche

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Après la pose des filets, ceux ci sont arasés au racloir.

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Finition du profil du manche.. au rabot, à la lime et au papier abrasif. Profil du manche en "C". Épaisseur 21mm du haut en bas.

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 à suivre...

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103 amigos!!


descendu 10 jours dans le midi et ayant poussé le voyage à Barcelone ( très beau Barcelone!) où j'ai passé quelques jours, j'avais mis en standby le projet... pas plus mal, car le vernissage ayant déjà bien commencé tout le mois de Mai, un temps de séchage prolongé était le bienvenu. 


Pour rappel , il s'agit d'un vernis que l'on appelle French Polish , c'est à dire appliqué à la main au tampon ( muñequilla en espagnol). Le vernis est un vernis gomme laque blonde ( goma laca) simple dans lequel je n'ai pas rajouté de résines de benjoin de siam, de sandaraque et de gomme élémi comme pour la précédente guitare. Pour réaliser un vernis tampon goma laca , il faut compter 5 à 6 semaines ( d'où le prix que demandent les luthiers pour ce type de vernis).


Dans la première phase de "charge" des dizaines de sessions de vernissage et de ponçage fin au papier abrasif grain 1000,  ce sont succèdées tous ce mois de mai et le vernissage en est à sa phase finale  qu'on appelle l'éclaircissage.


Après avoir poncé à l'abrasif grain 2000 et 3000, il s'agit de passer un tampon ( muñequilla) neuf spécialement dédié à cette étape, dans lequel on injecte à la seringue un peu d’alcool pur à vernir. Toute la difficulté résine dans le fait que le tampon ne doit pas "mouiller" le vernis, au risque de le dissoudre et de l'endommager. Le tissu du tampon  doit être à peine  imbibé en surface et dégager l’alcool sous forme de vapeur. Passé rapidement et avec légèreté au début sur le vernis,  les vapeurs du tampon  ramollissent sur quelques microns le vernis qui "roule" finement et s'étale. Plus le tampon sèche ( on le sent au fait qu'il glisse de mieux en mieux) on peut appuyer un peu plus fort ( relativement) ce qui augmente l'effet de glaçage de la surface. C'est une tâche délicate, mais  très agréable à réaliser 


Sur la photo on se rend compte par le reflet des objet sur le dos de la guitare, de l'effet glacis obtenu progressivement.


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Une fois le vernis achevé, les étapes suivantes seront : 


- le collage du chevalet ( en cours de vernissage également)
- le contrôle très précis du renversement de manche avec montage à blanc des cordes pour s'assurer que la "pente" de la touche est parfaite.
- pose des frettes.
- réglage des frettes , ajustage des hauteurs des sillets de tête et de chevalet.
- montage des cordes et premier test!!    Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1734557610    ou   Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1287818041  ou      Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 272425697
- pose du golpeador lorsque le vernis aura "tiré" pendant quinze jours au moins.


A bientôt...

Dernière édition par Kyudo le Mer 7 Juin 2017 - 16:36, édité 5 fois

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Bravo, je m'étais essayé à ce genre de vernis, il faut une patience infinie...

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103 


Bon ... le vernis est terminé..... le chevalet est collé

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- le sillet de chevalet a été amené à une hauteur permettant que les cordes soient à 7,9 mm au dessus de la table.

- le réglage fin de la pente de touche ( ajustage du renversement de manche) a été effectué, en s'aidant d'une corde tendue entre les sillets de tête et de chevalet,  en posant une douzième frette amovible et en mesurant la hauteur entre la frette et le dessous de corde à cette douzième case.. La hauteur de corde après ajustage léger de la pente de touche,  est alors de 2,5 mm.


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 - la pose des frettes est réalisée.
(Le marteau de la photo est impressionnant, mais il est utilisé avec modération...)

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reste à faire ...


- l'alignement des frettes  à la lime plate et avec un bloc d’aluminium rectifié, garni de papier abrasif grain 200, 400, 600


- la suppression du méplat des frettes limées en reconstruisant l’arrondi pour avoir un contact avec la corde le plus réduit possible et centré au milieu de chaque frette. Utilisation d'une lime spécial à gorge arrondie et de papier abrasif fin (grain 240 sur une cale fendue spéciale, puis de produit de polissage de l'acier.


- l'adoucissement à la petite lime fine des extrémités de frettes pour n'avoir aucun point d’accroche pour les doigts
.
- les retouches de vernis du bord de touche dont le vernis a été partiellement enlevé par la lime lors de  l’arasement des frettes .


- polish au Super Nikco

- découpe et pose du golpeador.





en bref encore un peu de travail qui laisse au collage du chevalet  le temps de bien sécher et puis ...


- la pose des cordes. Vérification des hauteurs obtenues.
- essai de la guitare.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 281988877
- contrôle de la présence ou nom d'anomalie ( buzz, frises..)Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 381618 réglages fins éventuels.


a suivre ...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611

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good good good     Je suis scotché depuis le début par la minutie, la précision du travail,
la patience et la persévérance qu'il doit falloir.
Le kyudo doit y être pour quelque chose. (Je suis allé voir le petit Robert) ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨
Je n'ai qu'un mot à rajouter  dans l'attente d'une vidéo pour entendre la belle  *chap

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Hola

C est un vrai plaisir de voir toute l'evolution. Je regarde avec admiration. Quel travail magnifique ! Merci du partage et bravo à toi  Kyudo good

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103 merci Ramuncho, merci Tanounio... je suis content que le sujet vous plaise.. c'est un peu le but de donner envie à ceux qui seraient tentés par l'aventure...comme j'ai le virus j'en suis à ma troisième.. mais sans investir dans du matériel comme j'au dû le faire, on peut se rapprocher d'un luthier qui offre des ateliers-stages pour construire sa guitare soit même ...

Pour ce qui est du  kyudo je le pratique depuis 25 ans et sans que cela paraisse de l’extérieur quand on assiste à un tir, c'est pour ceux qui le pratiquent, un peu l'art de couper les cheveux en quatre tant la technique est fine et exigeante..du coup cela prédispose au travail méticuleux comme tu le dit ami Ramuncho..

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Hola, alors déjà  merci RAMUNCHO car le kyudo je viens de le découvrir aussi (sur gogole) good  

et en ce qui concerne ta troisième précieuses moi ce que je kiiiffff à chaque fois c la tète   ¨*¨ 

µmusic µmusic


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!

BOUTIQUE EN LIGNE 

Tee-shirt Flamenco-rumba

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103  Une bien belle journée...


 la belle est terminée....Je l'ai baptisée "La Luna Blanca". Elle vient de se présenter devant le photographe et vous livre ses premiers portraits...


Le poids du bébé 1.414 kg ( les mécaniques fond 173 gr à elles seules..)


Je l'ai habillée avec des cordes Tomatito dont Jorge09, qui en était si content, m'a donné l'envie de les essayer après les avoir entendues sur  sa guitare...
 

J'ai eu envie de  tendre les cordes juste un peu pour vérifier les réglages... presque parfait... juste le sillet de tête à baisser , je pense de 1 dixième de mm...




mais l'envie de les tendre un peu plus m'a pris..  Erreur fatale !! 


je l'ai accordés très très  en dessous de la tension normale pour ne pas sollicité le chevalet mais suffisamment pour que la guitare réponde  ... Waou!!!! elle envoie la belle  ... et je regrette d'avoir fait cela..... car il va me falloir la détendre et attendre lundi prochain pour la mettre en tension normale sans risque.... et je ne pense plus qu'à cela maintenant ...les secondes sont des minutes,  les heures durent de journées .... aï! aï!




en attendant les photos ...


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Je me marre en pensant au guitariste qui aura cette instrument entre les mains lorsque je ne serai plus de ce monde .. et que le gars se posera la question de savoir qui a construit cet instrument ... en voyant l'étiquette il pensera que c'était un luthier ... sans savoir qu'il n'y a que trois guitares de ce type dans le monde construites par un inconnu ...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 4123011047


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0122



Maintenant... désolé mais il faudra , comme moi attendre la semaine prochaine 


pour l'entendre...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611

Dernière édition par Kyudo le Ven 16 Juin 2017 - 16:39, édité 2 fois

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@Bouleau a écrit:

et en ce qui concerne ta troisième précieuses moi ce que je kiiiffff à chaque fois c la tète   ¨*¨ 

µmusic µmusic



Señor  Bouleau


Content que ma tête te revienne...! Hi Hi !!


 j'ai dessiné beaucoup de têtes de guitares avant d'arrêter mon choix sur celle là qui est inspirée de la fleur de Lys ( on est pas français pour rien ..) 

Il y a quelques semaines j'ai vu une guitare de Manuel contreras qui avait une tête un peu semblable, sauf la pointe supérieure enlevée et les cornes un peu plus resserrées..

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 Guitar12

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good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)
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