RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
walter
jean'66
Pacooo7
papyguitare
gruyer
Jorge09
douce@france
seb45
*jacques*
Bouleau
Kyudo
15 participants

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonjour los Amigos..


Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!


Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)


En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 


Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.


Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.


Premier projet : 


- Documentation en se référant à deux excellents livres : 


La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)


- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.


- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.


- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os


- Résumé vidéo : 





"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)






Deuxième projet : 


Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.


La guitare est réalisée à la maison à 99%.


Résumé vidéo de la construction en cours : 







 


Amicales salutations flamencas!

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
douce@france a écrit:
PASSIONNANT good

Bonsoir Douce@France,Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103

Merci pour l’intérêt porté à la construction de cette guitare..

Super ton petit Quizz ... je ne connaissais pas les deux premières expressions,  du coup je me suis documenté et maintenant je sais de quoi il s'agit... grâce à toi. Je vais peut-être me trouver une torturette... une petite démo entre amis cela peut-être amusant ...

                             




Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0028

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0029

Il reste à préparer les feuillures pour accueillir les filets sur les angles de la guitare, cintrer et coller les filets,  mettre à l'épaisseur la touche et la découper au format, dessiner et placer les traits de scie du diapason ( 650 mm), ajuster le dessous du chevalet pour qu'il épouse la voûte  de la table... etcConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
£££ Pour suivre t 'on chef d'œuvre ma curiosité ma pousser sur l 'outillages,et tout se trouve pas a Castorama hihihihi £££ juste pour dire comme quoi t on atelier et déjà bien équipés *chap

Moi j y connais rien,mais j 'aime profiter du forum pour piquer ma "CURIOSITE"sur tout les sujets *c*

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapitre_4_:_L%27outillage_n%C3%A9cessaire_-_l%27atelier voila ma source £££ j ai pas de mérite µ aie Mdr!!

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Merci douce@france pour ton lien sur le site : lutherie-guitare org , il est super intéressant ... good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
douce@france a écrit:

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103
Bonjour,

C'est effectivement un site très intéressant... merci Doucefrance de l'avoir mis en avant. 

Il y a aussi celui-ci avec des expériences partagées 

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php?sid=14b7e73153356e46d128e76fe932406e
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Merci Kyudo pour ton lien , il est sympa aussi .. good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
quelques photos de la construction de la belle andalouse...

Sciage du diapason de 650mm selon un gabarit déjà étalonné.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0030


Travail sur les filets...


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0031


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0032


Plateforme et fer de cintrage à chaud

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0033



Mise en attente sur la forme après cintrage et avant  collage ...

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0034


Collage

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0035









Une fois tous les filets collés, les parties débordant du dos et de la table sont arasées au rabot noisette...

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0037

Collage de la touche

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0038

Après la pose des filets, ceux ci sont arasés au racloir.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0039

Finition du profil du manche.. au rabot, à la lime et au papier abrasif. Profil du manche en "C". Épaisseur 21mm du haut en bas.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0040


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0041
 à suivre...

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103 amigos!!


descendu 10 jours dans le midi et ayant poussé le voyage à Barcelone ( très beau Barcelone!) où j'ai passé quelques jours, j'avais mis en standby le projet... pas plus mal, car le vernissage ayant déjà bien commencé tout le mois de Mai, un temps de séchage prolongé était le bienvenu. 


Pour rappel , il s'agit d'un vernis que l'on appelle French Polish , c'est à dire appliqué à la main au tampon ( muñequilla en espagnol). Le vernis est un vernis gomme laque blonde ( goma laca) simple dans lequel je n'ai pas rajouté de résines de benjoin de siam, de sandaraque et de gomme élémi comme pour la précédente guitare. Pour réaliser un vernis tampon goma laca , il faut compter 5 à 6 semaines ( d'où le prix que demandent les luthiers pour ce type de vernis).


Dans la première phase de "charge" des dizaines de sessions de vernissage et de ponçage fin au papier abrasif grain 1000,  ce sont succèdées tous ce mois de mai et le vernissage en est à sa phase finale  qu'on appelle l'éclaircissage.


Après avoir poncé à l'abrasif grain 2000 et 3000, il s'agit de passer un tampon ( muñequilla) neuf spécialement dédié à cette étape, dans lequel on injecte à la seringue un peu d’alcool pur à vernir. Toute la difficulté résine dans le fait que le tampon ne doit pas "mouiller" le vernis, au risque de le dissoudre et de l'endommager. Le tissu du tampon  doit être à peine  imbibé en surface et dégager l’alcool sous forme de vapeur. Passé rapidement et avec légèreté au début sur le vernis,  les vapeurs du tampon  ramollissent sur quelques microns le vernis qui "roule" finement et s'étale. Plus le tampon sèche ( on le sent au fait qu'il glisse de mieux en mieux) on peut appuyer un peu plus fort ( relativement) ce qui augmente l'effet de glaçage de la surface. C'est une tâche délicate, mais  très agréable à réaliser 


Sur la photo on se rend compte par le reflet des objet sur le dos de la guitare, de l'effet glacis obtenu progressivement.


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0112






Une fois le vernis achevé, les étapes suivantes seront : 


- le collage du chevalet ( en cours de vernissage également)
- le contrôle très précis du renversement de manche avec montage à blanc des cordes pour s'assurer que la "pente" de la touche est parfaite.
- pose des frettes.
- réglage des frettes , ajustage des hauteurs des sillets de tête et de chevalet.
- montage des cordes et premier test!!    Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1734557610    ou   Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1287818041  ou      Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 272425697
- pose du golpeador lorsque le vernis aura "tiré" pendant quinze jours au moins.


A bientôt...

Dernière édition par Kyudo le Mer 7 Juin 2017 - 16:36, édité 5 fois

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Bravo, je m'étais essayé à ce genre de vernis, il faut une patience infinie...

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103 


Bon ... le vernis est terminé..... le chevalet est collé

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0113


- le sillet de chevalet a été amené à une hauteur permettant que les cordes soient à 7,9 mm au dessus de la table.

- le réglage fin de la pente de touche ( ajustage du renversement de manche) a été effectué, en s'aidant d'une corde tendue entre les sillets de tête et de chevalet,  en posant une douzième frette amovible et en mesurant la hauteur entre la frette et le dessous de corde à cette douzième case.. La hauteur de corde après ajustage léger de la pente de touche,  est alors de 2,5 mm.


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0114



 - la pose des frettes est réalisée.
(Le marteau de la photo est impressionnant, mais il est utilisé avec modération...)

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0115


reste à faire ...


- l'alignement des frettes  à la lime plate et avec un bloc d’aluminium rectifié, garni de papier abrasif grain 200, 400, 600


- la suppression du méplat des frettes limées en reconstruisant l’arrondi pour avoir un contact avec la corde le plus réduit possible et centré au milieu de chaque frette. Utilisation d'une lime spécial à gorge arrondie et de papier abrasif fin (grain 240 sur une cale fendue spéciale, puis de produit de polissage de l'acier.


- l'adoucissement à la petite lime fine des extrémités de frettes pour n'avoir aucun point d’accroche pour les doigts
.
- les retouches de vernis du bord de touche dont le vernis a été partiellement enlevé par la lime lors de  l’arasement des frettes .


- polish au Super Nikco

- découpe et pose du golpeador.





en bref encore un peu de travail qui laisse au collage du chevalet  le temps de bien sécher et puis ...


- la pose des cordes. Vérification des hauteurs obtenues.
- essai de la guitare.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 281988877
- contrôle de la présence ou nom d'anomalie ( buzz, frises..)Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 381618 réglages fins éventuels.


a suivre ...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
good good good     Je suis scotché depuis le début par la minutie, la précision du travail,
la patience et la persévérance qu'il doit falloir.
Le kyudo doit y être pour quelque chose. (Je suis allé voir le petit Robert) ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨
Je n'ai qu'un mot à rajouter  dans l'attente d'une vidéo pour entendre la belle  *chap

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Hola

C est un vrai plaisir de voir toute l'evolution. Je regarde avec admiration. Quel travail magnifique ! Merci du partage et bravo à toi  Kyudo good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103 merci Ramuncho, merci Tanounio... je suis content que le sujet vous plaise.. c'est un peu le but de donner envie à ceux qui seraient tentés par l'aventure...comme j'ai le virus j'en suis à ma troisième.. mais sans investir dans du matériel comme j'au dû le faire, on peut se rapprocher d'un luthier qui offre des ateliers-stages pour construire sa guitare soit même ...

Pour ce qui est du  kyudo je le pratique depuis 25 ans et sans que cela paraisse de l’extérieur quand on assiste à un tir, c'est pour ceux qui le pratiquent, un peu l'art de couper les cheveux en quatre tant la technique est fine et exigeante..du coup cela prédispose au travail méticuleux comme tu le dit ami Ramuncho..

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Hola, alors déjà  merci RAMUNCHO car le kyudo je viens de le découvrir aussi (sur gogole) good  

et en ce qui concerne ta troisième précieuses moi ce que je kiiiffff à chaque fois c la tète   ¨*¨ 

µmusic µmusic


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103  Une bien belle journée...


 la belle est terminée....Je l'ai baptisée "La Luna Blanca". Elle vient de se présenter devant le photographe et vous livre ses premiers portraits...


Le poids du bébé 1.414 kg ( les mécaniques fond 173 gr à elles seules..)


Je l'ai habillée avec des cordes Tomatito dont Jorge09, qui en était si content, m'a donné l'envie de les essayer après les avoir entendues sur  sa guitare...
 

J'ai eu envie de  tendre les cordes juste un peu pour vérifier les réglages... presque parfait... juste le sillet de tête à baisser , je pense de 1 dixième de mm...




mais l'envie de les tendre un peu plus m'a pris..  Erreur fatale !! 


je l'ai accordés très très  en dessous de la tension normale pour ne pas sollicité le chevalet mais suffisamment pour que la guitare réponde  ... Waou!!!! elle envoie la belle  ... et je regrette d'avoir fait cela..... car il va me falloir la détendre et attendre lundi prochain pour la mettre en tension normale sans risque.... et je ne pense plus qu'à cela maintenant ...les secondes sont des minutes,  les heures durent de journées .... aï! aï!




en attendant les photos ...


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0116




Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0117

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0118


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0119

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0210

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0120

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0121


Je me marre en pensant au guitariste qui aura cette instrument entre les mains lorsque je ne serai plus de ce monde .. et que le gars se posera la question de savoir qui a construit cet instrument ... en voyant l'étiquette il pensera que c'était un luthier ... sans savoir qu'il n'y a que trois guitares de ce type dans le monde construites par un inconnu ...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 4123011047


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 _dsc0122



Maintenant... désolé mais il faudra , comme moi attendre la semaine prochaine 


pour l'entendre...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 812293611

Dernière édition par Kyudo le Ven 16 Juin 2017 - 16:39, édité 2 fois

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Bouleau a écrit:

et en ce qui concerne ta troisième précieuses moi ce que je kiiiffff à chaque fois c la tète   ¨*¨ 

µmusic µmusic



Señor  Bouleau


Content que ma tête te revienne...! Hi Hi !!


 j'ai dessiné beaucoup de têtes de guitares avant d'arrêter mon choix sur celle là qui est inspirée de la fleur de Lys ( on est pas français pour rien ..) 

Il y a quelques semaines j'ai vu une guitare de Manuel contreras qui avait une tête un peu semblable, sauf la pointe supérieure enlevée et les cornes un peu plus resserrées..

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 Guitar12

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
RAMUNCHO a écrit:
good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)

 Merci pour le message amical Ramuncho.


S'agissant du nombre de messages important, c'est en fait parce que j'ai alimenté la construction de cette dernière guitare à partir du post relatant la construction de la précédente, et le nombre de vues se cumule.
Il y avait eu beaucoup de messages à la construction de la guitare précédente , car Jacques ( de Dublin) postait en même temps en parallèle,  le suivi de la construction de sa première guitare. Il y avait donc une émulation avec les amis du forum que ces deux chantiers intéressaient. Jacques et moi échangions beaucoup sur nos technique de construction et cela créait un fort engouement.

Le record c'est Jacques (de Dublin) qui le détient avec +de 6900 vues.!! ( voire rubrique Questions / Réponses diverses  du Forum en date de dernier message du 23 avril 2016 



(mais je me demande si son post n'était pas accessible aux invités non inscrits alors que mon sujet n'est visible que par les membre inscrits )

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 1189862103 Bonjour les amis ...


Voilà l'aventure se termine .. la guitare est née.

Il y a quelques mois encore ce n'était que quelques planches de (beaux) bois et du métal...


Aujourd'hui c'est un instrument que je vous présente en vidéo ..

J'ai fait un enregistrement rapidement en mettant des extraits au bout le bout, avec une camera Sony et une prise de son avec un enregistreur numérique Tascam DR40 sans effet ni retouche audio. Il y a un peu de perte audio au montage mais cela reste correcte ..

Je vous laisse découvrir en espérant que mon jeu assez basique vous laissera apprécier l'instrument..

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
*b*  Gérard,

Merci du partage, dommage que cette aventure ce finisse, je ne pense pas que tu vas en resté là? quand on aime on ne compte pas   £Guitarist.

Déjà et avant tous respect ¨*¨ et chapeau bas *chap pour cette nouvelle naissance, La qualité de cette blanca me laisse rêveur, elle à une voie magnifique et j'imagine si tu lui rentres dedans elle doit te décoiffé et enrhumée avec ça réponse.

Tes impressions de ce jeu de corte Tomatito t50J tension forte?
Encore merci et à la prochaine aventure, je garde la même place au 1er rend  *chap

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Rien a dire c est un blanc éclatant £££  (note profonde chaude,une réussite parfaite comme le chiffre 3 lol) *br* *br* good good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 5 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet