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 Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

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Kyudo
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Je suis :
  • Guitariste

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Guitares Juan Manuel Martinez de Milan 1966 cyprès/épicéa - Gérard Perraud 2013 negra "Primera" Pau Ferro/épicéa- Gérard Perraud 2016 negra "Brasa Roja" Padauk/épicéa Gerard Perraud 2017 Blanca "La Luna Blanca" cypres/épicea


22112015
MessageConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

Bonjour los Amigos..


Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!


Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)


En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 


Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.


Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.


Premier projet : 


- Documentation en se référant à deux excellents livres : 


La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)


- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.


- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.


- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os


- Résumé vidéo : 





"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)






Deuxième projet : 


Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.


La guitare est réalisée à la maison à 99%.


Résumé vidéo de la construction en cours : 







 


Amicales salutations flamencas!
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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois :: Commentaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  voila ma source £££ j ai pas de mérite µ aie Mdr!!
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Bonjour,

C'est effectivement un site très intéressant... merci Doucefrance de l'avoir mis en avant. 

Il y a aussi celui-ci avec des expériences partagées 

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Merci Kyudo pour ton lien , il est sympa aussi .. good
quelques photos de la construction de la belle andalouse...

Sciage du diapason de 650mm selon un gabarit déjà étalonné.
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Travail sur les filets...


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Plateforme et fer de cintrage à chaud

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Mise en attente sur la forme après cintrage et avant  collage ...

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Collage

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Une fois tous les filets collés, les parties débordant du dos et de la table sont arasées au rabot noisette...

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Collage de la touche

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Après la pose des filets, ceux ci sont arasés au racloir.

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Finition du profil du manche.. au rabot, à la lime et au papier abrasif. Profil du manche en "C". Épaisseur 21mm du haut en bas.

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 à suivre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] amigos!!


descendu 10 jours dans le midi et ayant poussé le voyage à Barcelone ( très beau Barcelone!) où j'ai passé quelques jours, j'avais mis en standby le projet... pas plus mal, car le vernissage ayant déjà bien commencé tout le mois de Mai, un temps de séchage prolongé était le bienvenu. 


Pour rappel , il s'agit d'un vernis que l'on appelle French Polish , c'est à dire appliqué à la main au tampon ( muñequilla en espagnol). Le vernis est un vernis gomme laque blonde ( goma laca) simple dans lequel je n'ai pas rajouté de résines de benjoin de siam, de sandaraque et de gomme élémi comme pour la précédente guitare. Pour réaliser un vernis tampon goma laca , il faut compter 5 à 6 semaines ( d'où le prix que demandent les luthiers pour ce type de vernis).


Dans la première phase de "charge" des dizaines de sessions de vernissage et de ponçage fin au papier abrasif grain 1000,  ce sont succèdées tous ce mois de mai et le vernissage en est à sa phase finale  qu'on appelle l'éclaircissage.


Après avoir poncé à l'abrasif grain 2000 et 3000, il s'agit de passer un tampon ( muñequilla) neuf spécialement dédié à cette étape, dans lequel on injecte à la seringue un peu d’alcool pur à vernir. Toute la difficulté résine dans le fait que le tampon ne doit pas "mouiller" le vernis, au risque de le dissoudre et de l'endommager. Le tissu du tampon  doit être à peine  imbibé en surface et dégager l’alcool sous forme de vapeur. Passé rapidement et avec légèreté au début sur le vernis,  les vapeurs du tampon  ramollissent sur quelques microns le vernis qui "roule" finement et s'étale. Plus le tampon sèche ( on le sent au fait qu'il glisse de mieux en mieux) on peut appuyer un peu plus fort ( relativement) ce qui augmente l'effet de glaçage de la surface. C'est une tâche délicate, mais  très agréable à réaliser 


Sur la photo on se rend compte par le reflet des objet sur le dos de la guitare, de l'effet glacis obtenu progressivement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Une fois le vernis achevé, les étapes suivantes seront : 


- le collage du chevalet ( en cours de vernissage également)
- le contrôle très précis du renversement de manche avec montage à blanc des cordes pour s'assurer que la "pente" de la touche est parfaite.
- pose des frettes.
- réglage des frettes , ajustage des hauteurs des sillets de tête et de chevalet.
- montage des cordes et premier test!!    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    ou   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ou      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- pose du golpeador lorsque le vernis aura "tiré" pendant quinze jours au moins.


A bientôt...


Dernière édition par Kyudo le Mer 7 Juin 2017 - 16:36, édité 5 fois
Bravo, je m'étais essayé à ce genre de vernis, il faut une patience infinie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


Bon ... le vernis est terminé..... le chevalet est collé

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- le sillet de chevalet a été amené à une hauteur permettant que les cordes soient à 7,9 mm au dessus de la table.

- le réglage fin de la pente de touche ( ajustage du renversement de manche) a été effectué, en s'aidant d'une corde tendue entre les sillets de tête et de chevalet,  en posant une douzième frette amovible et en mesurant la hauteur entre la frette et le dessous de corde à cette douzième case.. La hauteur de corde après ajustage léger de la pente de touche,  est alors de 2,5 mm.


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 - la pose des frettes est réalisée.
(Le marteau de la photo est impressionnant, mais il est utilisé avec modération...)

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reste à faire ...


- l'alignement des frettes  à la lime plate et avec un bloc d’aluminium rectifié, garni de papier abrasif grain 200, 400, 600


- la suppression du méplat des frettes limées en reconstruisant l’arrondi pour avoir un contact avec la corde le plus réduit possible et centré au milieu de chaque frette. Utilisation d'une lime spécial à gorge arrondie et de papier abrasif fin (grain 240 sur une cale fendue spéciale, puis de produit de polissage de l'acier.


- l'adoucissement à la petite lime fine des extrémités de frettes pour n'avoir aucun point d’accroche pour les doigts
.
- les retouches de vernis du bord de touche dont le vernis a été partiellement enlevé par la lime lors de  l’arasement des frettes .


- polish au Super Nikco

- découpe et pose du golpeador.





en bref encore un peu de travail qui laisse au collage du chevalet  le temps de bien sécher et puis ...


- la pose des cordes. Vérification des hauteurs obtenues.
- essai de la guitare.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- contrôle de la présence ou nom d'anomalie ( buzz, frises..)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] réglages fins éventuels.


a suivre ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
good good good     Je suis scotché depuis le début par la minutie, la précision du travail,
la patience et la persévérance qu'il doit falloir.
Le kyudo doit y être pour quelque chose. (Je suis allé voir le petit Robert) ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨
Je n'ai qu'un mot à rajouter  dans l'attente d'une vidéo pour entendre la belle  *chap
Hola

C est un vrai plaisir de voir toute l'evolution. Je regarde avec admiration. Quel travail magnifique ! Merci du partage et bravo à toi  Kyudo good
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci Ramuncho, merci Tanounio... je suis content que le sujet vous plaise.. c'est un peu le but de donner envie à ceux qui seraient tentés par l'aventure...comme j'ai le virus j'en suis à ma troisième.. mais sans investir dans du matériel comme j'au dû le faire, on peut se rapprocher d'un luthier qui offre des ateliers-stages pour construire sa guitare soit même ...

Pour ce qui est du  kyudo je le pratique depuis 25 ans et sans que cela paraisse de l’extérieur quand on assiste à un tir, c'est pour ceux qui le pratiquent, un peu l'art de couper les cheveux en quatre tant la technique est fine et exigeante..du coup cela prédispose au travail méticuleux comme tu le dit ami Ramuncho..
avatar
Re: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois
Message le Ven 16 Juin 2017 - 10:18 par Bouleau (En ligne)
Hola, alors déjà  merci RAMUNCHO car le kyudo je viens de le découvrir aussi (sur gogole) good  

et en ce qui concerne ta troisième précieuses moi ce que je kiiiffff à chaque fois c la tète   ¨*¨ 

µmusic µmusic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Une bien belle journée...


 la belle est terminée....Je l'ai baptisée "La Luna Blanca". Elle vient de se présenter devant le photographe et vous livre ses premiers portraits...


Le poids du bébé 1.414 kg ( les mécaniques fond 173 gr à elles seules..)


Je l'ai habillée avec des cordes Tomatito dont Jorge09, qui en était si content, m'a donné l'envie de les essayer après les avoir entendues sur  sa guitare...
 

J'ai eu envie de  tendre les cordes juste un peu pour vérifier les réglages... presque parfait... juste le sillet de tête à baisser , je pense de 1 dixième de mm...




mais l'envie de les tendre un peu plus m'a pris..  Erreur fatale !! 


je l'ai accordés très très  en dessous de la tension normale pour ne pas sollicité le chevalet mais suffisamment pour que la guitare réponde  ... Waou!!!! elle envoie la belle  ... et je regrette d'avoir fait cela..... car il va me falloir la détendre et attendre lundi prochain pour la mettre en tension normale sans risque.... et je ne pense plus qu'à cela maintenant ...les secondes sont des minutes,  les heures durent de journées .... aï! aï!




en attendant les photos ...


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Je me marre en pensant au guitariste qui aura cette instrument entre les mains lorsque je ne serai plus de ce monde .. et que le gars se posera la question de savoir qui a construit cet instrument ... en voyant l'étiquette il pensera que c'était un luthier ... sans savoir qu'il n'y a que trois guitares de ce type dans le monde construites par un inconnu ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Maintenant... désolé mais il faudra , comme moi attendre la semaine prochaine 


pour l'entendre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Kyudo le Ven 16 Juin 2017 - 16:39, édité 2 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

et en ce qui concerne ta troisième précieuses moi ce que je kiiiffff à chaque fois c la tète   ¨*¨ 

µmusic µmusic


Señor  Bouleau


Content que ma tête te revienne...! Hi Hi !!


 j'ai dessiné beaucoup de têtes de guitares avant d'arrêter mon choix sur celle là qui est inspirée de la fleur de Lys ( on est pas français pour rien ..) 

Il y a quelques semaines j'ai vu une guitare de Manuel contreras qui avait une tête un peu semblable, sauf la pointe supérieure enlevée et les cornes un peu plus resserrées..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)
 Merci pour le message amical Ramuncho.


S'agissant du nombre de messages important, c'est en fait parce que j'ai alimenté la construction de cette dernière guitare à partir du post relatant la construction de la précédente, et le nombre de vues se cumule.
Il y avait eu beaucoup de messages à la construction de la guitare précédente , car Jacques ( de Dublin) postait en même temps en parallèle,  le suivi de la construction de sa première guitare. Il y avait donc une émulation avec les amis du forum que ces deux chantiers intéressaient. Jacques et moi échangions beaucoup sur nos technique de construction et cela créait un fort engouement.

Le record c'est Jacques (de Dublin) qui le détient avec +de 6900 vues.!! ( voire rubrique Questions / Réponses diverses  du Forum en date de dernier message du 23 avril 2016 



(mais je me demande si son post n'était pas accessible aux invités non inscrits alors que mon sujet n'est visible que par les membre inscrits )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour les amis ...


Voilà l'aventure se termine .. la guitare est née.

Il y a quelques mois encore ce n'était que quelques planches de (beaux) bois et du métal...


Aujourd'hui c'est un instrument que je vous présente en vidéo ..

J'ai fait un enregistrement rapidement en mettant des extraits au bout le bout, avec une camera Sony et une prise de son avec un enregistreur numérique Tascam DR40 sans effet ni retouche audio. Il y a un peu de perte audio au montage mais cela reste correcte ..

Je vous laisse découvrir en espérant que mon jeu assez basique vous laissera apprécier l'instrument..

*b*  Gérard,

Merci du partage, dommage que cette aventure ce finisse, je ne pense pas que tu vas en resté là? quand on aime on ne compte pas   £Guitarist.

Déjà et avant tous respect ¨*¨ et chapeau bas *chap pour cette nouvelle naissance, La qualité de cette blanca me laisse rêveur, elle à une voie magnifique et j'imagine si tu lui rentres dedans elle doit te décoiffé et enrhumée avec ça réponse.

Tes impressions de ce jeu de corte Tomatito t50J tension forte?
Encore merci et à la prochaine aventure, je garde la même place au 1er rend  *chap
Rien a dire c est un blanc éclatant £££  (note profonde chaude,une réussite parfaite comme le chiffre 3 lol) *br* *br* good good
elle est magnifique Kyudo !!

je suis étonné de la profondeur des basses pour une blanca, j'aurai écouté les yeux fermés j'aurai dis c'est une negra, c'est peut être à cause du micro / enregistrement,
on voit avec la buleria et la solea de la fin de vidéo qu'elle en a encore sous la pédale,
ça répond !!

une oeuvre d'art, vraiement superbe

et au passage, j'aimerai avoir ton jeu "basique" :)  j'en suis pas loin mais c'est du travail !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Jorge, merci Douce France et ami Waste pour vos commentaires positifs. Cela me fait plaisir que cette guitare plaise aux aficionados du flamenco.

Pour revenir sur vos remarques et dans l'ordre...

Ami Jorge :
"Tes impressions de ce jeu de corte Tomatito t50J tension forte?"


Le packaging est très sympa ... et plus sérieusement ... les cordes aussi.

Je joue habituellement pour les basses des Hannabach 827HT donc fort tirant, et pour les aigus des Savarez Alliance KF normale tension.

Par comparaison, les Savarez-Tomatito sont plus tendues, plus rigides et plus épaisses il me semble que les Hannabach 827 HTet les Allinace KF moyenne tension, plus fines sous les doigts. En première approche je dirais que les Tomatito sonnent plus piano et les Hannabach + Savarez Alliance KF plus clavecin ( plus de longueur de son).

Les aigus Savarez Alliances KF moyenne (normale) tension sont très claires et puissantes. Elles ont beaucoup de consistance mais aussi des effets de bords en sur-aigus assez désagréables dans les chocs avec les ongles  au moment des rasgueados  où elles sonnent un peu comme des cordes métalliques. depuis quelques temps je cherchais une solution à ce problème et j'ai remplacé dernièrement le mi aigu( qui produit le plus d'effet métallique) par une corde Titanium de chez D'Addario ce qui a modéré cette production de sur-aigus. Mais du coup,  l'ensemble sol-si-mi est un peu moins homogène à l'écoute. Une des caractéristiques des Alliances KF est d'être un peu plus rigides ( matière plus dure) que les nylon simple et il est plus difficile de donner de la nuance par vibrato.

Dans les aigus Savarez Tomatiito  le son est plus rond, plus chaud, mais moins défini, moins précis. Il est aussi possible de donner de la nuance par vibrato , mais comme les cordes sont plus épaisses il faut plus d'appui dans le vibrato. Elle restent globalement moins limpides et claires que les Alliances KF. 

Les basses Tomatito sonnent bien je trouve mais je dois me réhabituer à un diamètre plus gros. De fait le filage est gros et le déplacement des doigts sur les cordes produit un  'zipp' bien audible dont on se passerait bien. Si cela est typique et admissible sur les cordes d'entrée de gamme  'cartes roses' de Savarez sur des cordes à 15 € et plus le jeu, cela est moins acceptable. Les Hannabach n'ont pas ce problème) 

 La longueur de son est plus présente sur les Hannabach. 

Voilà ce que je peux t(en dire... globalement les Savarez Tomatito sont de bonnes cordes pour le flamenco et je pense plus spécialement pour la rumba.. 

Pour ce qui est de la traction, des cordes à tension forte peuvent être dangereuses pour une guitare à table fine et faiblement barrée

Je viens de demander à mon contact chez Hannabach la force de traction des cordes basses 827HT. Je mettrai le tableau suivant à jour quand j’aurai les infos.

                    SAVAREZ TOMATITO T50J (HT)                     HANNABACH 827HT + ALLIANCES KF (NT

MI                                  7,8                                                 7,86                                                       
SI                                   5,8                                                5,45
SOL                                6,1                                                5,09
RE                                  7,6
LA                                  7,1
MI                                  7,0
_______________________________________________________________________

                                       41,40 kg


Ami Douce France :


Je reconnais bien là, ta sagacité et ton sens de l'observation et de la synthèse. Premier coup d'oeil blanc du T shirt du pantalon et de la guitare, c'est bien celà?  merci pour les appréciations..


Ami Waste :
"je suis étonné de la profondeur des basses pour une blanca, j'aurai écouté les yeux fermés j'aurai dis c'est une negra, c'est peut être à cause du micro / enregistrement,"


En fait j'aime les guitares polyvalentes qui peuvent être à l'aise aussi bien en rythmique qu'avec les pièce soliste. 

En général les luthiers se bornent à amincir la table, les aigu perdent l'épaisseur et del'expression, les aigus  deviennent resserrés et minces. Cette esthétique est passée dans les meurs et on pense ( à tord à mon avis qu'une guitare flamenca doit être comme cela.)

Après on peu considérer qu'une guitare faite pour la rythmique n'a pas besoin d'être lyrique, au contraire. 

Mais jouer une pièce de Vicente Amigo toute en finesse, sur une Ramirez des années 69 , bien sèche avec un son bien court comme celle de Manitas, cela ne donnerait pas  grand chose..

L'exces contraire, des guitares avec beaucoup de sustain ( longueur de son) , sont  un peu trop tapageuses, et on s'en lasse vite.. de plus en flamenco comme on produit beaucoup de notes en peu de temps, le mélange résultant n'est pas toujours heureux..

Pour obtenir le son que j'aime, cela suppose une bonne séparation des sons, avec un équilibre entre grave-medium-aigus. Pour celle là en variant les épaisseurs de tables, encore plus fine côté graves et juste un peu plus fine côté aigus par rapport à la précédente guitare, j'ai augmenté le côté percussif, l'attaque. J'ai gardé mais diminué, mon principe de "suspension périphérique" de la table pour avoir une belle puissance mais favoriser le côté percussif un peu plus, et j'ai incliné la barre transversale à la taille pour qu'elle soit haute côté graves et encore plus resserrée côté aigu. Les graves sont plus présentes, mais pour garder du corps aux aigus qui se "rétrécissent" plus ta table est fine, j'ai barré donc un peu plus côté aigus.

voilà voilà..


Dernière édition par Kyudo le Jeu 22 Juin 2017 - 9:38, édité 8 fois
¨*¨ ¨*¨ Voila voila de bien belle paroles,avec un résumer digne d un Luthier good good
avatar
Re: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois
Message le Sam 24 Juin 2017 - 10:55 par Bouleau (En ligne)
good ¨*¨ good ¨*¨  

moi j'ai aimé la phrase "mon jeu basique" quelle modestie hombre  *c* 
(dommage on aperçoit pas les têtes)  µsurprise 

en tout cas maintenant la famille s'est agrandie 3 belles femelles en plus dans le foyer lol 
*br* *br*
µmusic
Hola!

Un régal pour les yeux et les oreilles. La Luna Blanca est magnifique. Un grand Bravo.
Merci pour nous avoir fait partager cette belle aventure, etapes par etapes !
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Merci des messages Douce France, Bouleau et Tanounio...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ami Bouleau pour ce qui est de la modestie .. c'est obligé.. même si on a quelques bases.. il y a des gens sur le forum qui sont sûrement des experts... et quand je mets une de mes guitares dans les mains de mon ami guitariste Mariano Martin, ce qui en ressort te rend forcément modeste...il a une façon de s'adapter à l'instrument et d'en exploiter toutes les nuances ...

Pour revenir sur le sujet des cordes, avec le jeu de cordes SAVAREZ Tomatito T50J, j'ai redécouvert la douceur et les possibilités expressives du nylon sur les aigus... après avoir mis un jeu d'aigus SAVAREZ Alliances KF ( composite-carbone) je suis revenu au nylon clair. Décidément avec  le Savarez Alliances KF les aigus sont très chantants avec beaucoup de sus-tain, mais  ils sonnent trop métalliques sur les attaques en buté et les rasgueados..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




J'ai reçu les cordes LUTHIER  Classical/Flamenco Concert silver set 30 ( Medium/Hard tension) commandées chez STRINGSBYMAIL  ( moins de 10€ le jeu frais d'envoi compris en les commandant par 3 jeux). He bien je dois dire qu'elles m'ont fait oublier instantanément les Savarez TOMATIO T50J et même les Hannabach que j'aimais bien. 

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Puissantes, avec des aigus et des basses bien ciselées et des notes bien séparées ( alors que les Savarez Tomatito étaient 'sourdes' et  'floues' à côté). L'attaque est nette et la réponse immédiate. Ces cordes luthiers donnent un son assez long, avec un timbre riche et nuancé aussi bien sur les aigus que sur les bases, que l'on peut facilement travailler en variant la force d'appui. Des cordes qui "chantent".  

Franchement de super cordes que je vais adopter pour toutes mes guitares.. et en plus très abordables.. $28.75 (25,22€)  les trois jeux avec les frais d'envoi.
 

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

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