milsabords a écrit: encore ces marges noires ... ça peut venir de la configuration de sauvegarde dans votre logiciel alors . car l'apn canon filme en 1080 hd pourtant ... dommage .
bon , frankie a raison en tous points . celui qui ne connait pas bien risque tout simplement de se faire avoir .
faut pas se presser et TOUJOURS essayer plusieurs guitares avant d'acheter .
le marché de l'occasion est interessant , et une guitare qui 6 à 10 ans est plus mure . et pour celui qui sait observer les points critiques , saura déceler si la guitare a bougé , si le manche est trop arqué , ou si on est à la limite au niveau du chevalet . donc un bon observateur peut déceler que la guitare ne s'est pas déformée . et bout de tout ce temps , c'est tres bon signe .
- attention à la hauteur des cordes à la 12eme et voir si il reste de la marge au niveau du sillet de chevalet pour les descendre.
- attention aux petites joues de chaque côté de la touche le bois de la table d'harmonie ne doit pas "rentrer" et s'incurvéer vers l'intérieur de la table , cela voudrait dire que le manche a basculé dans la table et dans ce cas avec un ongle fin passez le long de la touche pour vérifier que le collage table d'harmonie-touche ne s'est pas décollé. si c'est le cas , il y a un probleme , la table est voilée .
- attention que la zone apres le chevalet en allant vers l'ouie , ne soit pas creusé . cela signifierait que le refort de chevalet n'est pas suffisant .
ces deux points critiques sont l'alpha et l'omega . quand vous tendez les cordes , là où ça tire le plus c'est la jonction entre le manche et la caisse , donc il y a un renfort appelé talon , mais il doit y en avoir toujours un sous la touche aussi .
si vous avez un doute , demandez à quelqu'un qui connait tres bien le probleme de voir l'instrument , et en l'occurence , un luthier saura vous dire . mais quand un luthier vous a expliqué ça une fois , apres vous comprenez comment ça marche .
si le manche est peut arqué par la tension et que malgré tout les cordes sont hautes et le sillet au plus bas sans marge pour le descendre davantage , alors , la table est certainement enfoncée et /ou a un défaut de conception .
- si au bord de la touche à la 12 eme case le vernis a pété , et a tendance à se fissurer craqueléer en remontant vers le haut du manche , c'est que votre guitare a bougé , voire la touche est en train de se décoller . la table est voilée et les renforts insuffisants .
tous ces problemes se retrouvent sur des instruments qui coutent plusieurs milliers d'euros mais dont la conception va aux limites d'allegement du barrage pour laisser vibrer la table .
alors oui , une guitare chere est bien plus fragile qu'une pas chere , et son vernis est également fragile . golpéador obligatoire donc .
une électro ? à 600 euros ... le systeme sera du bas de gamme . une électro serieuse pour la scene vaut au moins 1000 euros minimum . parce qu'il y a le prix de la lutherie + le prix de l'electro , donc , faites le calcul ...
- ne jouez pas sur un ampli à la maison , ou alors au casque . sinon vous aurez besoin de casque intégral . et vos voisins pourraient être tentés de leur côté par un fusil de chasse .
les guitares pas cheres , les camps notamment sont plutôt solide , c'est un peu le tank de la flamenca .
des qu'on passe chez un luthier le prix est multiplié par 5 / 10 , mais ce n'est plus du tout la même guitare qu'on a en main .
une guitare chere et pointue , permet une expressivité bien supérieure à mon avis pour les solistes surtout . mais c'est expressivité doit d'abord être acquise par le guitariste qui au bout d'un moment se sentira limité par la guitare qu'il possede . c'est une impression tres nette que j'avais à une époque . et le passage à un vrai instrument de musique a déployé davantage encore ma créativité .
elle m' a tout simplement fait faire un bond en avant .
mais au tout début , je n'aurais pas pu apprécier un tel instrument , et surtout , même pas le faire sonner .
car cette negra entre les mains d'un débutant , je vous jure , ils sont tellement décontenancés qu'ils n'en tirent rien , ils ne jouent pas avec elle , ils ne rentrent pas dedans ni ne savent pas aller la chercher .
elle peut faire tout ça , mais il faut savoir faire.
Ho la! Milsaborods ! se texte est une expertise très enrichissante sur la conception de la Guitare , je t'en remercie en espérant que tu soit lu par bon nombre de nouveaux !
Amitiés !
Philippe .
PS : Enfin un èxpère sur le forum ! ! !