Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

Problème cordes graves sur guitare classique

Partagez

06032016
Problème cordes graves sur guitare classique

Voilà je suis débutante, sur une guitare classique "basique", changer de guitare à mon niveau serait surement inutile, et puis je ne saurais pas choisir et je n'oserais pas en essayer !  (j'ai vu la vidéo de Franky "essayez plein de guitares, n'achetez pas en 3 clics sur internet")... Mais pour essayer, il faut savoir jouer !  :t: 
Ma question, c'est que je n'arrive à rien sur les cordes basses en nylon recouvert de métal, et surtout sur la dernière, la corde de mi grave. Ce que j'en tire est quasiment inaudible. Je trouve la différence de son entre ces cordes graves et les cordes aiguës tellement grande, il y a un gouffre, on peut faire quelque chose même en débutant sur les aiguës, donner un peu de "sentiment", de rythme,  mais sur les graves, c'est la cata. Est-ce que ça vient de moi ? Ou c'est normal que ce soit beaucoup plus difficile de tirer quelque chose de ces cordes-là ? Je désespère un peu...  *^^
Merci de vos avis éclairés.

Commentaires

avatar
Bonjour 
Peut être quelques cours avec un prof juste pour mettre le pied à l'étrier 😉
avatar
est-ce que tu fait déjà des accords ???
avatar
Sinon, enregistre le son de ta guitare corde par corde  et poste sur le forum, on comprendra mieux ton problème, si c'est la guitare, les cordes ou toi ou autre chose qui va pas :t:

µmusic
avatar
Tu joues sur une Yamaha C40??


Sans voir ni entendre c'est difficile de se rendre compte mais la première idée est que les cordes sont peut être vieille... Sont-elle très oxydées?


Parles tu de ce problème pour faire sonner une note ou un accords? 
si c'est pour les accords, c'est normal quand on est débutant... t'as besoin de muscler ta main gauche et particulièrement ton muscle "inter osseux dorsal" de la main gauche pour être précis, çà viendra avec le temps.
avatar
double post...

Dernière édition par andaluz17 le Dim 6 Mar 2016 - 11:45, édité 2 fois
avatar
Merci de toutes vos réponses ! Je dirais : non, le problème n'est pas tellement sur les accords ! Car un accord, c'est un ensemble de cordes donc tant qu'il est juste, l'ensemble ne sonne pas trop mal ! :)
Par contre quand je joue les cordes seules, comme par exemple dans cet exercice de Franky sur lequel je m'entraine beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=ktvM2zOVup8
alors là, c'est la cata pour la partie cordes basses. Je ne peux rien tirer de cet enchainement de notes sur les cordes de mi grave et la. Je sais bien, je comprends tout à fait, que mon niveau proche du néant musical est en partie responsable mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à donner un peu de "vie" à ces cordes basses, alors que dans les aigus, y a de l'espoir ! Very Happy

En tout cas merci à tous de m'encourager ! ;)

(oui, je joue sur une Yamaha C40. Et pour répondre sur les cordes, je les ai déjà changées car j'en avais cassé une au début en janvier lors d'une erreur d'accordage. Je les ai changées pour des cordes "classiques conservatoire" et le son était si triste et fade, que j'ai rechangé pour des Savarez carte rouge, et là le son est redevenu celui du début. Elles sont usées un peu mais n'ont qu'un mois d'âge !)
Mon compagnon a aussi baissé le sillet, pas des masses mais je pense avoir gagné 1 mm je le sens c'est plus agréable et le son est resté très bien.)
avatar
sinon, as tu des zongles ? en jouant avec la pulpe du pouce sur les cordes graves , on sort bien moins grand chose qu'avec l'ongle :t:
avatar
Bienvenue dans le monde des débutants amigaaa  :)  (patience, persévérance et surtouuuut la passion) ù) ù) ù) ù)

allez una citation gratis (lol) : "il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir"   kiss!

µmusic µmusic
avatar
@Pacooo7 a écrit:
sinon, as tu des zongles ? en jouant avec la pulpe du pouce sur les cordes graves , on sort bien moins grand chose qu'avec l'ongle :t:

moi par exemple en arpège je joue avec la pulpe  (et ouiii jai pas d'ongles) joker 
 ok et ça le fait car la  corne se forme sur la pulpe (sur la peau) et du coup ça "remplace" les zongles" lol 

µmusic µmusic
avatar
Mais donc la réponse c'est : "c'est normal ce son moche des cordes graves quand on est débutant" ??? Parce que les aiguës, elles, elles sonnent bien même avec moi  :t:
Et sinon oui, j'ai des ongles, mais avec l'ongle c'est l'inverse, le son est agressivement dégueu ! Pôv' de moi ;)
avatar
La clé d"accordage qui tient pas !!! vue la tension des cordes fort possible µ2 
S'avoirs accorder une guitare ,pas facile non plus quand débutant ou débutante ,mais je doute que ta déjà fait des recherche . ¨*¨
avatar
"moi par exemple en arpège je joue avec la pulpe  (et ouiii jai pas d'ongles)  
 ok et ça le fait car la  corne se forme sur la pulpe (sur la peau) et du coup ça "remplace" les zongles" lol "


Houla la corne sur le pouce c'est pas pour demain ;)
avatar
Je reste sur ma première idée, si on veut vraiment t'aider, i nous faudrait une courte video. t'as pas un camescope ?

µmusic
avatar
@Pacooo7 a écrit:
Je reste sur ma première idée, si on veut vraiment t'aider, i nous faudrait une courte video. t'as pas un camescope ?

µmusic


Nous verrons ça dans quelques mois, si le problème persiste et que je sais un peu mieux jouer (pas sûr)...  *^^

Je vais reformuler ma question d'origine : vous toutes et tous qui avez été débutants un jour, avez-vous rencontré plus de problèmes d'expression dans les graves ? Sans parler du bruit des doigts sur les cordes... je trouve tout affreux et difficile à dompter sur ces deux dernières cordes...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cordes de guitare flamenco rumba nylon