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Sauvetage d'une guitare

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Rappel du premier message :

Sauvetage d'une guitare - Page 2 1189862103 amigos!

Je vous propose de suivre au pas à pas la restauration d'une pauvre guitare accidentée...
Saison 1 épisode 1
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RESTAURATION D’UNE GUITARE CLASSIQUE ACCIDENTEE – Août 2016
Un ami m’a apporté une guitare gravement sinistrée.

Il s’agit d’une guitare classique construite dans les années soixante-dix à Mattaincourt dans les Vosges dans les ateliers de Louis et Claude Patenotte.
Sauvetage d'une guitare - Page 2 <a href=Sauvetage d'une guitare - Page 2 720_0010

UN PEU D’HISTOIRE DE NOS REGIONS …
Pour mémoire au siècle dernier les Vosges, principalement la région de Mirecourt, étaient un centre de production important d’instruments à cordes, violons, violoncelles et contrebasses ainsi que de guitares et mandolines. Ce sont des dizaines de milliers de violons qui étaient produits par an  à Mirecourt et en 1921 il y avait 1000 personnes impliquées dans la construction des violons et instruments à cordes !
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On a du mal à y croire quand on sait qu’il ne reste que quelques luthiers maintenant et que l’école de lutherie créée dans les années soixante-dix a fermé.
Autrefois on jouait beaucoup en famille ou entre amis, dans des petits quatuors à cordes  ou orchestres de chambre. Le déclin est venu des inventions modernes telles que le phonographe et la radio.  Cette autre façon d’écouter de la musique, a  conduit à la disparition de ces petites formations musicales et donc du besoin et de la production d’instruments.
Les productions étrangères à bas coûts ont aussi accéléré la disparition des ateliers ces dernières décennies.
Pour revenir à notre guitare, elle a été construite probablement par Claude Patenotte , luthier aujourd’hui à la retraite. Claude Patenotte m’a précisé que les instruments construits par lui pouvaient porter les étiquettes Louis Patenotte ( son père dont il a pris la succession à l’atelier) car il avait utilisé le stock existant des étiquettes de son père jusqu’à épuisement.
INVENTAIRE DES DEGATS
La guitare a été remisée par la fille de mon ami, dans le tiroir d’un canapé « Clic-Clac » qui est devenu en l’occurrence pour la pauvre guitare un effet « Cric Crack » lorsque le canapé s’est trouvé un peu trop chargé.
Résultats !!
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La touche est cassée à la 11ème frette. Le manche s’est décollé de la caisse partiellement. Une partie du talon du manche est restée collée au renfort à l’intérieur de la caisse.

L’effet de levier appliqué au manche a décollé la touche de la table entre la 12ème et 14ème frette avec une fissure longitudinale sur la touche.De plus, la table elle même s'est décollée du haut du renfort interne à la caisse liant les deux éclisses ( voir jour sur photo).  Sous l’effort, les deux éclisses se sont fendues sur le milieu sur toute la longueur des petits lobes de la caisse de la guitare.
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On remarquera que le manche est de manière assez surprenante, simplement collé sur le bloc de renfort à l’intérieur de la caisse, et sur les bords des éclisses , sans queue d’aronde et sans fentes d’insertion des éclisses dans un bloc talon. 
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Pour couronner le tout, quelqu'un ( ?) a essayé de recoller le tout tel quel… avec ….abondance de colle néoprène ( !?) contaminant toute les surfaces avec cette colle caoutchoutée totalement inadaptée. Bien sûr cette malheureuse réparation n’a pas résisté à la remise en place des cordes. 
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Bonne pour la poubelle? Certainement si on devait payer la remise en état, car la réparation coûterait plus cher que la valeur de la guitare.

Mais il s'agit là d'une guitare qui me parle car j'en ai possédé une à mes quatorze ans... il y a très très longtemps... 50 ans exactement ( et pourtant c'était hier...)

Nous allons donc essayer de lui redonner vie au mieux dans le respect des principes de lutherie ...

La première étape va consister à décaper les surfaces contaminées par la colle néoprène en utilisant divers outils :

Râpe, lime, papier abrasif, racloir.
=========

à suivre au prochain épisode  ...

Dernière édition par Kyudo le Jeu 8 Sep 2016 - 22:21, édité 2 fois

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Sauvetage d'une guitare - Page 2 1189862103 Bonjour...




la suite ...




REMISE EN PLACE DE LA FRETTE 11




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J’adapte une frette pour remplacer la 11ème frette manquante. Pour que cette frette ne force pas à son insertion sur la touche fendue et fragilisée, j’ai limé les émerillons du pied de frette et la fixation sera assurée par pression légère lors d’un collage.




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Une fois la frette en place il s’agit d’aligner cette frette sur les autres, à la lime et ponçage à la cale plate garnie de papier abrasif grain 320.

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Contrôle du bon alignement de la frette 11 par rapport aux frettes 10 et 12.

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Les frettes des guitares Patenotte ont toujours été alignées sommairement à la lime, et n’étaient pas remise en forme arrondie, pour donner un point d’appui réduit aux cordes. Leurs sommets plats, pouvaient occasionner des frises inattendues.

Avec une cale en forme de gorge garnie de papier abrasif grain 320, puis grain 1000, je redonne aux frettes une forme arrondie. Le poli est réalisé avec de la laine d’acier triple zéro.

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Une fois la touche polie au papier abrasif grain 1000, je passe à la finition de la touche. Si la touche avait été en palissandre massif, je l'aurais seulement poncée finement puis légèrement huilée. Mais comme il s'agi originellement d'un bois teinté, autant donner à la touche la couleur profonde de l’ébène. 
Je décide de la teinter en noir façon ébène et j’utilise une teinture américaine puissante et stable de marque  Fiebing’s destinée habituellement au cuir. Auparavant j'aurai poncé les bords de touche pour enlever le verni et permettre l'accroche de la teinte en faisant bien attention de ne pas déborder sur le manche et la table.


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à suivre ... bonne journée

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Bonsoir Kyudo

joli travail bravo et merci du partage good 
Une autre petite question désolé ... Les plaques de renforts à l'intérieur ne modifient elles pas le son ?

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@seb45 a écrit:
Bonsoir Kyudo

joli travail bravo et merci du partage good 
Une autre petite question désolé ... Les plaques de renforts à l'intérieur ne modifient elles pas le son ?



*b*  seb45 en général non sa ne modifie pas le son les éclisses son juste la pour faire la jonction table et dos de la guitare enfin c'est se qu'on ma dit  :a: }}

kyudo jolie travail que tu nous fait la impatient de voir se que sa donnera au final je suis les étape jusqu'au bout  good

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Sauvetage d'une guitare - Page 2 1189862103Bonjour amis Seb45 et Wacho54...




Le chantier avance doucettement...

Pour la question  du doublage de consolidation sur les éclisses  et  de l'impact sur le son de la guitare , je dirais comme Wacho54  qu'il n'y en aura pas. La modification de la hauteur des cordes , même de quelques dixième à la douzième case aura plus de conséquence sur le son de la guitare.

Ceci dit, le père de la guitare classique ( et en conséquence flamenca) moderne Antonio de Torres ( guitariste et luthier disparu en 1892) considérait que le dos et les éclisses n’interféraient pas ou très peu dans le son de la guitare. Pour en faire la preuve il construisit une guitare avec des éclisses et un dos en carton, pas du carton ondulé,  mais du carton dense et  compressé, assez dur et épais, du papier mâché en fait. Pour lui la table d'harmonie était la pièce maîtresse productrice du son et c'est sur cette table qu'il fallait agir.

Guitare avec dos et éclisses en carton visible à Barcelone au musée de la Musique à Barcelone.

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Quelques décennies après lui, un grand luthier français, Robert Bouchet (1898-1986)   son digne héritier  construisit sur les même principes des guitares rares et recherchées, aujourd’hui.

Cependant, de nos jour les très nombreux luthiers de la planète ont exploré bien des aspects de la construction des guitares, notamment en essayant de très nombreuses essences de bois exotiques. Force est de reconnaître qu'une guitare avec dos et éclisses  en Ziricote, en vengué ou en ébène de Macassar sonne avec un ton plus froid et glacé qu'une guitare en érable, en acajou  ou en noyer. Une guitare en palissandre avec le même barrage et la même épaisseur de table ne sonnera pas du tout pareil qu'une guitare en cyprès construite pareillement.


Une guitare avec dos et éclisses  en carton , ça sonne!!!








à bientôt...

Dernière édition par Kyudo le Mar 13 Sep 2016 - 19:09, édité 1 fois

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la suite ...


Le chevalet est garni d’une barrette décorative  de nacre synthétique qui, avec les années, a polymérisé et s’est rétractée, produisant une gorge. Le verni  épais a jauni ce qui n’est pas très beau. Un ponçage jusqu’à retrouver une barrette bien plate sera  opéré et la nacre bien blanche réapparaîtra une fois son verni jaunâtre enlevé. 
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En cours de ponçage…


RÉGLAGE DE LA HAUTEUR DES CORDES
A ce point la guitare est suffisamment consolidée pour passer à l’épreuve de la mise en place des cordes.
Une fois la guitare accordée, je suis agréablement surpris par la puissance et l’équilibre de l’instrument. En revanche, avec des cordes haute de  3,5 mm à la 12ème frette, sur un manche assez étroit  et de diapason 640, le jeu est assez inconfortable. 


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Au risque de perdre un peu de puissance et de timbre, je vais rabaisser la hauteur des cordes.

Lorsque la guitare m’a été confiée, le sillet de chevalet était au plus bas à ras du bois du chevalet. De plus le sillet ne fait que 2,5mm de haut. Pas question d’y toucher.
La seule solution est de raboter le chevalet et de creuser la gorge d’accueil du sillet sur 1 mm environ à la lame de scie, à la lime sur tranche, et aux rabots noisette. 

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Une fois raboté et poncé le chevalet est garni de son sillet et la hauteur des cordes à la 12ème frette est passée à 3 mm.
La guitare est plus facile à jouer, et la puissance et le timbre n’ont pas trop changé.



PREPARATION DES ECLISSES


 à suivre...

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Bonjour Kyudo et wacho
merci pour vos réponses et vidéo de guitare "en carton" . 
Joli petit rabot good

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PREPARATION DES ECLISSES



Les fissures sont débarrassées dans la mesure du possible de la colle néoprène par grattage. Elles sont ensuite poncées pour niveler les bords des fissures, découvrant la couleur claire du bois.
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La sciure du ponçage est bourrée dans les fissures et collée avec un filet de colle cyanolite.  Une teinte dite « à l’eau » est assortie à la couleur des éclisses, est appliquée sur les éclisses,  juste sur les zones poncées et sur la pièce rajoutée sur le talon du manche. Plusieurs couches, avec  estompage, sont nécessaires pour rendre la reprise très discrète et difficile à remarquer au premier coup d’œil.
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REPRISES DE VERNI
Une fois la teinte appliquée, il faut faire les reprises de verni.
Si le verni sur la table et les éclisses est relativement bien conservé, sur le dos il est très craquelé (peut-être dû à une exposition au soleil ( ?))
J’envisage donc un ponçage, pour obtenir une surface lisse sans pour autant arriver jusqu’au bois ce qui enlèverait la teinte. Le verni est assez épais, j’ai de la marge. Cela se passe bien. 

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Il ne reste plus qu’à vernir, le dos et les parties poncées ou re-teintées du chevalet, du talon du manche et des éclisses. La gomme laque est appliquée au tampon en plusieurs couches espacées dans le temps .



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Pour finir :
- démontage des mécaniques avec  nettoyage des cylindres par friction à la laine d’acier triple zéro et huilage des engrenages.
- ponçage fin des sillets du chevalet et de tête à la laine d’acier triple zéro pour éliminer le jaunissement et les traces de verni ancien.
- nettoyage et polissage du verni à la main au polish Super NIKCO
- pose d’un jeu de cordes neuves et accordage.
CONCLUSION
On peut être assez content de la façon dont s’est passé la restauration de cette guitare.

J’ai eu une guitare Patenotte à mes 13-14 ans et elle m’a donné beaucoup de satisfactions.

souvenirs….souvenirs…il y 50 ans…Sauvetage d'une guitare - Page 2 Annyes10


Redonner vie à un instrument qui semblait condamné a été très plaisant.
 
RÉSULTATS DE LA RESTAURATION EN IMAGES et SON


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petite vidéo pour entendre la belle dans un répertoire classique bien sûr...

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super boulot que tu nous a fait la je suis épater et la guitare sonne super bien bravo l'ami good good good good }} µmusic

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Superbe !   good  Félicitation pour ton talent et ta patience d'être allé jusqu'au bout de ce défi.

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Dire que c'est la même,c'est incroyable la restauration du bois *c*

yin et yang bien en décor avec le personnage et le jardin japonnais,trop zen oui ¨*¨ BRAVO

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¨*¨ ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨  respect et chapeau bas *chap *chap *chap *chap *chap  belle rénovation avec un résultat plus que satisfaisant good good good good good  
cerise sur le gateau une vidéo que du bonheur  merci merci merci merci merci

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good    que de talent    :oléolé:

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merci  merci  Franky et les amis de vos satisfecit.

Si ce sujet  a été intéressant à regarder, j'en suis très content.


 Il a été publié dans l'esprit du partage du site Flamenco-Rumba, pour faire connaître un exemple des phases méconnues de la remise en état d'un instrument. 

Sauvetage d'une guitare - Page 2 812293611Sauvetage d'une guitare - Page 2 715595

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good superbe bravo bravo et bravo ! Merci pour ce post très intéressant ! avoir la tête et les mains pour effectuer ces travaux quel plaisir cela doit être !!! 
Dans l'attente d'un nouveau post .... merci
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