RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

descriptionQuestionManche avec ou sans truss rod

more_horiz
Bonjour à tous les guitaristes de Flamenco Rumba,

Ma question est dans le titre. Avez vous constaté des mouvements de vos manches de guitares avec le temps? Est ce qu'un truss rod est un vrai plus sur une petite flamenca ( bas et moyenne gamme)?

merci à tous

Harpox

descriptionQuestionRe: Manche avec ou sans truss rod

more_horiz
Bof bof
Je l ai sur mes 2 camps m en suis jamais servis!

descriptionQuestionRe: Manche avec ou sans truss rod

more_horiz
Peut on imaginer que la tige du truss rod rigidifie le manche?
C'est peut être pour cette raison que tu n'as pas eu besoin de régler...
C'est juste une hypothèse.
Est ce que ceux qui n'ont pas de truss rod ont pu observer un léger creusement du manche?
Là est la question Manche avec ou sans truss rod 274712

descriptionQuestionRe: Manche avec ou sans truss rod

more_horiz
Bonjour Harpox...


Le truss rod a été placé initialement sur des guitares à cordes acier style folk, acoustiques, manouches ... qui ont des manches pas très larges et aussi pas très épais. 
Sur ces guitares, il y a donc un véritable risque qu'avec le temps, le manche se déforme sous la traction très importantes des cordes aciers. L'hygrométrie , la température , tous ces facteurs peuvent jouer..le truss rod comme tu le sais permet de retendre le manche .


Sur une guitare à cordes nylon la tension est moindre. Pour peu que le manche de  ta guitare possède un renfort ébène il faudra bien des années avant que ton manche ne se déforme... sauf si tu laisses ta guitare au soleil, ou dans ta voiture en plein cagnard, ou appuyée contre un radiateur ...


Donc sur une guitare à cordes nylon ...pas vraiment besoin.


De plus du métal dans une pièce vibrante qui participe à la production du son, ce n'est pas très bon ... je ne parle par de l'alourdissement de la guitare flamenca qui se veut légère par définition....Je suis surpris que des luthiers comme les frères Camps mettent ce dispositif dans leurs guitares. Cela ne cadre pas avec la qualité de leur lutherie...


En revanche, sur leurs modèles plus haut de gamme, labellisés sous "Hermanos Camps",  ils intègrent un renfort carbone là où d'autre mettent une barre d’ébène, carbone qui a l'avantage d'être plus léger. Bien qu'il s'agisse de matière synthétique , cela est préférable à un truss rod métallique à mon avis.


Si cela peut t'éclairer ...


Manche avec ou sans truss rod 812293611

descriptionQuestionRe: Manche avec ou sans truss rod

more_horiz
Bonsoir kyudo
Merci de ton avis.
Sur les modèles haut de gamme j'imagine que les bois sont plus sélectionnés et plus secs...
Le pb est different sur les flamencas d'entrée de gamme. J'imagine.
Il faudrait avoir des retours des joueurs sur Alhambra 4f, 5F etc ou sur Prudencio Saez ou autres
Paco castillo...
Camps , Cordoba et Carvalho étant équipés de truss rod...

descriptionQuestionRe: Manche avec ou sans truss rod

more_horiz
Harpox a écrit:
Bonsoir kyudo
Merci de ton avis.
Sur les modèles haut de gamme j'imagine que les bois sont plus sélectionnés et plus secs...
Le pb est different sur les flamencas d'entrée de gamme. J'imagine.
Il faudrait avoir des retours des joueurs sur Alhambra 4f, 5F etc ou sur Prudencio Saez ou autres
Paco castillo...
Camps , Cordoba et Carvalho étant équipés de truss rod...


Il est vrai que si les bois ne sont pas parfaitement stabilisés, le cas peut-être de certains modèles de grande série,  il peut y avoir un petit risque de déformation.

Mais les manches sont en cedro ou en acajou, des bois très homogènes, et la plupart du temps droits de fil, même sur des guitares à moins de 500€..Ils sont séchés en étuve, certes rapidement, mais, quand même correctement séchés. Donc il y a très peu de risque qu'ils se déforment en conditions normales d'utilisation. L’intérêt du Truss Rod est minime sur une guitare cordes nylon. Maintenant si le Truss Rod est installé tu peux être rassuré,  il ne causera pas d'ennui, autre que l'ajout de poids dans le manche ...

maintenant, tu as raison, les retours de possesseurs des modèles que tu cites seront intéressants ...

Remarque:  la 5F Alhambra a un renfort de manche ébène.

descriptionQuestionRe: Manche avec ou sans truss rod

more_horiz
Et camps a arreter de mettre des truss road il me semble depuis 1 ou 2 ans!

descriptionQuestionRe: Manche avec ou sans truss rod

more_horiz
Bonjour Juan 13

Regarde le site Camps!
Même leur nouvelle marque Pablo Cardinal
intègre des truss rod!

descriptionQuestionRe: Manche avec ou sans truss rod

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet