Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

Partagez

descriptionQuestionQuestion concernant ma guitare

more_horiz
Bonjour, je souhaiterais avoir de plus amples information concernant ma guitare.
on me l'a donné récement c'est Hernandez de 1978
elle est en parfait état de fonctionnement.
que dois je faire pour en prendre le plus soin possible sachant que je vie en Chine et que le climat est très différent de celui de la France c a dire que l'été il fait très chaud 45 C a l'ombre environ.
et l'hivers il fait tres froid.
Merci à vous

descriptionQuestionRe: Question concernant ma guitare

more_horiz
Hola Lilou, à part la stoker dans un étui rigide pour guitare, ou bien changer de pays !!  Lol

descriptionQuestionRe: Question concernant ma guitare

more_horiz
Bonjour lilou人, bonjour à tous  et bonne année!


 
Voilà une question bien intéressante.
 
Comme tu l’évoques les deux facteurs climatiques  à surveiller pour la santé de nos guitares sont :
 
- la température
- l’hygrométrie.
 
Pour les surveiller,  il est donc nécessaire de disposer d’un thermomètre précis et d’un hygromètre bien étalonné. Souvent les hygromètres sont très approximatifs et l’astuce c’est d’en acheter plusieurs et de retenir la valeur moyenne des valeurs  indiquées par ceux-ci.
 
Sur la photo suivante on voit que sur cinq hygromètres aucun de ne donne la même valeur et certains présentent des valeurs extrêmes par rapport aux autres.


 
Les valeurs idéales de ces paramètres pour un instrument à cordes en bois ( guitares, violons etc ..) sont :
 
- 19 à 23° centigrades
- 47% à 57% d’humidité
 
En dehors de ces valeurs l’instrument »souffre ».


Dès 28% d'hygrométrie l'instrument est en danger et plus  longtemps il est exposé à ces conditions, plus le risque d'accident est important.


Vers 70% d'hygrométrie la guitare est aussi en danger avec des risques de décollement des assemblages , et ce d'autant plus qu'on ne corrige pas la situation de cette hygrométrie élevée.
 
Notre guitare est constituée de différents matériaux qui réagiront donc différemment dans chacun des cas climatiques précédents. :
 
- les bois
- la colle ( voire les colles…)
- le métal.( frettes)
 
Analyse de l’impact dans chacune des situations.
 
Les combinaisons de la température et de l’hygrométrie anormales ( donc en au-delà des limites idéales ) peuvent être :
 
1 - température élevée + sècheresse
2 - température élevée + humidité importante
3 - température basse + humidité élevée
4 - température basse + sécheresse
 
Plus les valeurs mesurées s’écarteront des valeurs idéales, plus l’instrument ne sera en danger.
La forte sécheresse  étant toutefois plus dangereuse qu’un excès d’humidité
Les solutions consisteront  alors à recréer les conditions de température et d’hygrométrie acceptables.
 
Analyse des différents cas :
 
1 - température élevée + sècheresse
Par exemple 35° centigrades et 28% d’humidité, conditions  rencontrées par exemple dans nos régions dans les appartements surchauffés en hiver, dans pays d’Afrique du nord à la saison chaude, exposition temporaire dans une ambiance surchauffée (intérieur d’automobile au soleil, ou exposition de la guitare dans son étui au soleil ou près d’un radiateur.. ..)
 
Dans ce cas
 
- les bois se déshydratent  et se rétractent ce qui peut entrainer l’apparition de fissures sur la table, sur le dos ou les éclisses, le décollement de certains assemblages, le déchaussement des frettes qui deviennent saillantes à leurs extrémités, la déformation des bois , par exemple  avec un manche qui se cintre ou se vrille.
La guitare se désaccorde, la hauteur des cordes change. Des frises peuvent apparaître.

 
                Solution :
 
                               - placer l’instrument dans sa housse ou étui, dans une pièce non chauffée en hiver à température de 16° à 20°
                               - compenser l’hygrométrie basse en faisant fonctionner des humidificateurs à vapeur froide (attention à utiliser de l’eau de pluie ou distillée pour ne pas avoir un dépôt de calcaire sur tous les meubles. Et à ne pas  mettre trop fort l’appareil pour que de l’eau ne s’accumule pas  au sol à l’aplomb de l’appareil par condensation ( flaque d'eau) …gonflement des lames de parquet bois garantie dans ce cas.. C’est du vécu !)
 
- autre alternative à l’humidificateur d’ambiance, mettre un petit humidificateur spécial pour guitare comme  celui de la photo ci-après. Ne coûte que quelques euros sur un site de vente en ligne E..y en provenance de Chine... idem pour les hygromètres ...


2 - température élevée + humidité importante
C’est la cas des îles, des pays en bord de mer et situés sous les tropiques.. ( Japon, Asie du sud, et autres..) et dans un Hammam  ( ?)s’il venait à quelqu'un l’idée  de jouer de la guitare pendant ces moments de détentes en ambiance de vapeurs chaudes.
 
Dans ce cas les bois se gonflent, la guitare se désaccorde, les colles ( de nerf ou d’os)  peuvent se ramollir, avec risque de rupture des assemblages.
La guitare ne « sonne » plus bien ..
La guitare se désaccorde, la hauteur des cordes change. Des frises peuvent apparaître.

 
                - solution :
 
                - conserver l’instrument dans sa housse ou étui, dans une pièce climatisée ou plus fraîche ( sous-sol de maison ) , et surveiller l’hygrométrie de la pièce car les climatisations on tendance à dessécher l’air. Si l’air ambiant venait à passer sous les 35% d’hygrométries il faudrait mettre un humidificateur spécial pour guitare comme  celui de la photo précédente ou limiter l’usage de la climatisation.
- à défaut de climatisation, conserver la guitare dans son étui dans une petite pièce et ajouter  un déshumidificateur d’air à condensation.
               - ou conserver la guitare dans une vitrine ou un placard et ajouter un absorbeur d’humidité à  sels Silicagel moins cher que le précédent( avec ou sans ventilation intégrée)
 
Info déshumidificateur ou absorbeur d’humidité à prix variables de quelques euros à quelques dizaines ou centaines d’euros selon le volume à traiter .
 
https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-deshumidificateur-dair-169#tipsheet-2
 
 
Dans les deux cas contrôler régulièrement le taux d’humidité ambiante et enlever régulièrement l’eau du bac de récupération.
 
3 - température basse + humidité élevée
 
C’est la cas fréquent et qui est difficile à réguler, car on peu plus facilement saturer une petite pièce d’humidité avec un appareil  dédié à cet une sage que de retirer l’humidité ambiante.
 
Dans ce cas les bois se gonflent, la guitare se désaccorde, les colles (de nerf ou d’os)  peuvent se ramollir ( dans une moindre mesure que dans le cas n°2), avec risque de rupture des assemblages.
La guitare ne « sonne » plus bien..
La guitare se désaccorde, la hauteur des cordes change. Des frises peuvent apparaître.

 
                -Solution :
                - Conserver la guitare dans son étui dans une petite pièce et ajouter  un déshumidificateur d’air à condensation dans la pièce.
                - ou conserver la guitare dans une vitrine ou un placard et ajouter un absorbeur d’humidité à  sels Silicagel (avec ou sans ventilation intégrée)
 
Dans les deux cas contrôler régulièrement le taux d’humidité ambiante et enlever régulièrement l’eau du bac de récupération.
 
4 - température basse + sécheresse
C’est la cas typique des hivers très  rigoureux, lorsque pendant plusieurs jours la température est inférieure à zéro,  toute l’humidité de l’air se cristallise en glace à l’extérieur. L’hygrométrie extérieure tombe à moins de 30% d’humidité. L’intérieur des maisons chauffées l'air devient encore plus sec  et cette situation est encore plus dangereuse que celle des étés chauds et secs. (sauf dans le désert..)
 
C’est le cas le plus dangereux.


les bois se déshydratent  et se rétractent ce qui peut entraîner l’apparition de fissures sur la table, sur le dos ou les éclisses, le décollement de certains assemblages, le déchaussement des frettes qui deviennent saillantes à leurs extrémités, la déformation des bois , par exemple  avec un manche qui se cintre ou se vrille.

Les colles deviennent cassantes avec risque de rupture des assemblages.
Le bois perdent leur forme ou se déforment.
La guitare se désaccorde, la hauteur des cordes change. Des frises peuvent apparaître.
 
                - solution :
 
- mette la guitare dans son étui  dans une pièce chauffée à 18-20%, et faire fonctionner un humidificateur d’air ambiant (comme dans le cas n°1) ou doter la guitare d’un humidificateur spécial guitare.
 
 
Quelques consignes à observer en conclusion :
- toujours placer un hygromètre et un thermomètre près de la guitare et contrôler les valeurs régulièrement en s’assurant qu’elles  restent  dans les limites acceptables.
- prenddre les mesures adéquat en fonction des cas rencontrer.
- ne pas mettre de linge ou d’éponge humide dans la guitare. Le contact avec l’eau pourrait endommager la guitare ou favoriser l’apparition de champignons et de moisissures sur les bois à l’intérieur de l’instrument.
- ne pas mettre la guitare près d'un radiateur rayonnant ou directement sous un flux de vapeur.
- ne pas faire passer l’instrument brutalement d’un environnement  humide à un environnement sec et inversement, ou/et du chaud au froid intense ou inversement.
- si on doit déplacer la guitare dans des ambiances climatiques différentes, laisser l’instrument  dans son étui pendant une heure  (ouvrir rapidement l'étui et le refermer de suite, deux trois fois  avant de le sortir pour qu’il s’habitue lentement à la nouvelle condition de température et humidité.
- ne pas envisager de reprendre les réglages de la guitare ( dé frettage , reprise de la touche si le frisage est dû à des conditions extrêmes passagères, mais seulement si le frisage persiste quelques soient les conditions climatiques.
- s’équiper obligatoirement d’un hygromètre et d’un humidificateur spécial guitare pour intervenir en cas de sécheresse . ( par cher en provenance de Chine sur E...y)
- si l'instrument ne doit pas être joué pendant quatre semaines ou plus, détendre la cordes aiguës d'un quart et les graves d'un bon tiers pour limiter les tensions sur les assemblages et éviter que les bois ne se déforment...

- etc etc …

descriptionQuestionRe: Question concernant ma guitare

more_horiz
Merci pour tes renseignement précis.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum