RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !


L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+4
waste
toniogaia
salentino
clozeup
8 participants

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Bonsoir chers amis du forum  

bien qu'ayant pas mal écumer le forum en long et en large je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questions. 

Il y a 1 mois j'ai franchie le pas, je me suis offert une jolie guitare flamenca . OK ça c'est fait , mais après ? 

Je me suis tout naturellement tourné vers différentes vidéos d'apprentissage que l'on peut trouver sur YouTube ou autre plate-forme (Tabs4acoustique par exemple).

J'ai apris le nom des cordes, les accords "de base", la fameuse rythmique feu de camps et tout ça avec un médiator .

Mais moi, ce que je veux aprendre, c'est la rumba, du flamenco , alors pourquoi devrais je apprendre tout ça ?

Dois je être obligé de passer par un apprentissage dit " classique" puis une fois que j'aurais acquis une certaine expérience m'orienter sur la rumba flamenco ou bien puis je commencer directement sur du flamenco ? 

Exemple, je remplace l'initiation rythmique feu de camps par un compas ... ou bien faut il tout savoir jouer ? 

 Ce que je veux dire et que je vous demande, cest quand on est débutant de chez débutant, que l'on part de 0 et qu'on souhaite se tourner vers le style flamenco,  par ou commencer ? Quelle serait votre méthode d'apprentissage point par point ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Salut Clozeup, au début reste sur des accords simple à apprendre , tu commence par  la suite d’accord Mi mineur, La mineur , re 7 , sol , do , la mineur , si 7 et tu trouvera sur le forum les vidéos détaillées de compas de Franky . Surtout ne regarde pas n’importe quelle vidéo de compas rumba sur YouTube car bien souvent c’est mal fait et si tu chope un défaut  .... je te conseil de regarder les vidéos de Franky , Mr Tchavo et Dany gipsy fantasia rien de mieux ! Et tu travaille mouvement par mouvement bien maîtriser chaque mouvement , n’essaye pas d’aller vite, j’ai compris que la rapidité en guitare et la précision tu l’acquis en travaillant doucement. Une fois que tu maîtrise un compas tu passe à un autre ainsi de suite.
Travaille au métronome apprend bien à compter les temps du compas c’est important.

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Merci pour les infos, les vidéos de Franky, Mr Tchavo et Dany sont très bonnes, pour les avoirs visionnées pas mal de fois. C'est d'ailleurs Dany qui m'a donner envie de me pâmer dans la musique... il a de plus une voix de malade. 
On est d'accord que je laisse tomber le médiator et toutes ces rythmique destiné à la folk ?

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Oui pour la rumba et le flamenco oubli le mediator et les rythmique feu de camps ( garde les en mémoire quand même lol) travaille surtout tes compas lentement tout en restant régulier travaille tout les jours si possible même 10 minutes.

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Hello clozeup alors figure toi que j’étais exactement dans le même cas que toi il y a un ans,
Jamais touché une guitare etc, j’ai toujours été fan de la rumba flamenco et tout ces styles là mais au début rien que je regardais une vidéo ça me paraissait totalement impossible,
Bref j’ai fait exactement comme toi d’abord apprendre la rythmique feu de camp etc,le youtubeur la grive musicienne m’a beaucoup aidé en faite c’est tres simple à comprendre, j’ai déjà appris les accord de base avec des musiques qui me plaisait Tchan Tchan buena Vista social club par exemple, tu doit réussir à faire le do le re mineur le sol le mi mineur le la mineur des accord de base mais qui au début forcémment nécessite un certain temps
Je te conseil ( moi c’est ce que j’ai fait ) d’être à l’aise avec les trucs de base, ensuite j’ai commencé à regarder des vidéos pour apprendre le double golpe et le compas camarguais j’ai commencé par le double golpe ça m’a pris facile deux semaine de faire un truc potable ( rien de fou ), bref tout ça pour te dire continue, comme ça on se motivera mutuellement :t:

Dernière édition par toniogaia le Mar 20 Mar 2018 - 19:36, édité 1 fois

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
J’essaye de te faire une vidéo motivation de ce que tu pourra faire dans quelques moi si tu continue

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Merci également à toi Toniogaia, effectivement, ce qu'on trouve majoritairement sur le net ce sont des tutos pour la folk et quelques compas ou autres tecnhiques. Mais rien qui concerne le débutant de base qui souhaiterais se lancer dans le flamenco .
J'aimerais bien voir une petite vidéo de ce que tu sais faire à l'heure actuelle, effectivement ça me motivera ;)

Voici mon programme: 
- passage de quelques accords appris (E/Em/A/Am/D/Dm/D7/G/G7/C/F/B7)
-quelques passages d'accords en mode feu de camps (je galere grave) ,
-un peu d'arpège (PIMAMIP / PIMAP)
-chiquiboum
-rasgueados ( super dure)
-intro de Mi Cafe
-Les barrés en commençant pas la 5eme case
Et voila, mais pas facile facile .
Du coup j'ai laissé tombé le médiator, mais je ne pense pas avoir les ongles asser longs car ca ne sonne pas fort.

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
salut,

je rajouterai :
- arpège pami très souvent utilisé
- et pour le tremolo piami

sur des accords simples, plus tôt tu travailles ces mouvements, plus tôt tu vas les intégrer,
 
concernant le son, les ongles , alors là, c'est du bouleau :t: ! et très personnel, pour les picados la forme de l'ongle, la longueur, la position de la main, du poignet de l'épaule tout est lié, il faut essayer et trouver ce qui te convient. quand tu en seras au picado, regarde des vidéos pour bien placer ton corps avec la technique qui te vas le mieux , école Sabicas ou Paco, le but étant de produire un son correct avec le minimum d'effort pour garder la rapidité d'exécution,  

bon courage, travaille lentement mais correctement, ça paye !

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Hola closeup et toniogaia  *hi*  écumé le forum en long en large wow ! 
la règle des 3 P passion / patience / persévérance si elle est appliquée c olé ! 
mais ici il y à tout les tutos nécessaire pour débuter la rumba-flamenca
 ( c marqué sur l'enseigne !! :z:
après faut fouinez "dans la caverne" de Franky "alibaba" lol
  
alors pourquoi se galérer à aller chercher ailleurs, vous avez les rythmes, les solos, les astuces, les arpèges, les tutos et vidéos des amigos etc etc... je vous conseille d'apprendre 2 compas à fond (pas en 15 jours)  *^^
 (le slow et le classique) et 2/3 des tournures d'accords connues dans la rumba 
(E / G# / C#M / F# / B7) ( E /E7/  B7 / Am) (Em / Am / D7 / G / C / Am / B7)  très lentement au début et ensuite on l’accélère au fil du feeling lol
la guitarra ça se saurait si c'était facile  :)
allez au boulot !! 

µmusic µmusic


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Avant tout, écoute, écoute et écoute de la rumba ou du flamenco. imprègne toi de cette musique. il faut quelle soit en toi. Et surtout arme toi de patience (la musique va être ta meilleur amie pour le restent de ta vie) prend ton temps.

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Exactement Tchavo j’avais oublier de mentionné sa _crasy_ c’est Très très important

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
tchavo a écrit:
Avant tout, écoute, écoute et écoute de la rumba ou du flamenco. imprègne toi de cette musique. il faut quelle soit en toi. Et surtout arme toi de patience (la musique va être ta meilleur amie pour le restent de ta vie) prend ton temps.

Salut Tchavo, de la musique , j'en écoute énormément, et des vidéos sur le sujet c'est  pareil ... là encore je viens de revisionner des vidéos sur YouTube d'un certain dénommé M.Tchavo sur un slow compas. (il se dé[ mot automatiquement censuré ] pas mal le mec d'ailleurs ).

D'ailleurs, je vais m'y mettre de ce pas et essayer tout ca .

Merci bien pour vos réponses !

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Je t'ai préparé une petite vidéo en rentrant du boulot elle est en train de charger, tu verra que j'ai pleins de truc à améliorer mais entre débutant faut bien se motiver et s'acharner _crasy_ _crasy_ peace

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Hola hombre
J'ai commencé comme toi de zéro, j'ai fini par acheté la meme guitare que toi good .
Je me suis entrainé au début sur des videos de Francky, principalement des compas rumba.
J'ai appris sur youtube "les jeux interdits" qui est une bonne base, un peu de classique c'est important aussi. 
Je pense que ce qui est important, c'est de travailler les techniques, puis un air qui te plait.
A savoir qu'il y a la rumba qui se joue en posant des accords et en exerçant un compas.
Et le flamenco qui demande plus de techniques (et donc de temps).
Pour la main gauche les bases sont de connaitre les accords, de savoir faire des barrés, des ligados. 
Pour la main droite, les compas de rumba. Et les arpeges, picados, tremolos, rasgueados, alzapua, pulgar (pour le flamenco).
Tout dépend de la musique que tu aimes et du temps que tu peux y consacrer. Plutot gipsy king que Paco de Lucia? 
Il faut etre patient aussi. Tes doigts vont se muscler au fil des mois (années), gagner en agilité et finiront par glisser sur les cordes.
Si tu n'as pas de prof dans le réel (ce qui est fort dommage) tu peux essayer de trouver des cours en ligne (imusic-school?) en plus des videos interressantes qu'il y a içi.

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
tchavo a écrit:
Avant tout, écoute, écoute et écoute de la rumba ou du flamenco. imprègne toi de cette musique. il faut quelle soit en toi. Et surtout arme toi de patience (la musique va être ta meilleur amie pour le restent de ta vie) prend ton temps.

Très bonne précision tchavo et c'est tellement vrai  good 
beaucoup beaucoup écouter et "s'imbiber" de cette musica  il faut que celà vous rentre dans le sang   ù)

bon début toniogaia good  mais travaille tes compas lentement et insiste sur les toum/tchak/clak   Very Happy


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Super Toniogaia, effectivement ça motive !!! 
Je vous parpartage une petite vidéo d'un jeune gitan qui me motive aussi, bon OK eux, ca coule dans leurs veines et sont nées avec une guitare entre les mains, mais je me dit que dans une dizaine d'année je pourrais peut etre jouer comme ce jeune ... 10 ans c'est quoi ? 

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
Si quelqu'un te montre l'arpege et le compas et les accords, tu sais jouer ce morceau en quelques mois.

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
oui mais on ne vois pas bien les accords _crasy_ _crasy_

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
à l'oreille amigos  !!!!   ::   (ça s'apprend tout seul avec deux bonnes-zoreilles) lool 
faites travailler l' organe   por la musica  !! (l’ouïe)  ::   
le manche de la flamenca est court 12 cases olé ! (facile à dire ) lol


]¤]


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionL' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ? EmptyRe: L' apprentissage de la rumba flamenco : par ou commencer ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet