RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

descriptionid?eDes Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Salut à tous,


Je fais de la guitare depuis 2-3 ans sur une classique bas de gamme et j'ai direct commencé à aimer faire du flamenco.

Bref, je veux m'acheter une vraie guitare flamenca mais il y a un problème : je suis gaucher, je ne peux donc tester aucune guitares en magasin. Je peux uniquement les regarder ou écouter quelqu'un en jouer, c'est assez rageant :z: 
Si certains d'entre vous ont des conseils pour bien choisir sa guitare flamenca sans la tester je suis preneur.

Pour l'instant je me rends dans les magasins et je demande conseil pour connaître des bons modèles de guitare flamenca à moins de 700euros (pour l'instant sont ressortis bien sûr les guitares alhambra mais aussi kremona). Je ne cherche pas spécialement de modèle gaucher car ils sont + chers et je préfère acheter une droitière une droitière puis aller chez un luthier passer la guitare en gauchère.

Merci d'avoir lu mon post  :t:

Dernière édition par Vicento le Jeu 9 Aoû 2018 - 15:04, édité 1 fois

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
*b* Vicento  *chap
Ben si tu ne souhaite pas acheter une guitare gaucher le pb est résolu ! 
Comment choisir une bonne guitare ? 
Tu trouvera sur le forum de nombreux conseils et commentaires suivant ton budget pour t'aider et éviter les erreurs.
Si je peux me permettre de te donner un seul conseil,c'est en priorité pouvoir essayer la guitare good  et pour transformer une Flamenca droitière en gauchère,pas besoin de passer par un lhutier,il faut tt simplement inverser les cordes.Un bon vendeur le fera avec plaisir !
Tu peux aussi regarder du côté des occasions,il y a parfois de bonnes affaires.

µmusic


N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, 
Essayé de devenir un homme qui a de la valeur. 

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Merci de ta réponse et de tes conseils !
Le soucis justement c'est que je peux pas en tester moi même vu que que je suis gaucher ; je sais rien du tout jouer à la manière d'un droitier.

Oui je regarde aussi sur le marché d'occasion, il y a parfois de jolies guitares flamenca !


https://tomatito.org

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Bonjour,

Si la guitare a une construction interne ( barrage et épaisseurs de table) symétrique droite gauche, pas de problème pour la modifier en guitare pour gaucher en inversant les cordes comme évoqué dans les messages précédents.

En revanche, si le barrage et les épaisseurs de tables sont asymétriques, cas de pas mal de guitares de luthiers, la guitare est soit faite pour un usage droitier ou gaucher exclusivement et il est déconseillé d'inverser les cordes.

Il est donc intéressant de se renseigner sur le type de barrage de la guitare.

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Kyudo a écrit:
Bonjour,

Si la guitare a une construction interne ( barrage et épaisseurs de table) symétrique droite gauche, pas de problème pour la modifier en guitare pour gaucher en inversant les cordes comme évoqué dans les messages précédents.

En revanche, si le barrage et les épaisseurs de tables sont asymétriques, cas de pas mal de guitares de luthiers,  la guitare est soit faite pour un usage droitier ou  gaucher exclusivement et il est déconseillé d'inverser les cordes.

Il est donc intéressant de se renseigner sur le type de barrage de la guitare.



Je n'y avais pas du tout pensé à ça ! Merci beaucoup good :)

Si j'ai bien compris, sur ces photos exemples les 3 premiers barrages pourraient convenir pour gaucher alors que le barrage sur la dernière photo serait exclusivement pour droitier vu qu'il est asymétrique ?

Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher] Torres10Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher] Barrag10Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher] Barrag11Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher] Barrag12

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Oui c'est bien cela. Celui que tu montres est un barrage de type Kasha. Sur l'image, la zone des basses est très ouverte à droite et la zone des aigus est plus barrée ( bridée) à gauche . Les barrages asymétriques ont été introduits par RAMIREZ sur ses guitares classiques et Miguel Rodriguez l'a largement utilisé comme d'autres luthiers. Les guitares flamencas que j'ai construites sont en barrage asymétriques.

La guitares pourrait être construite avec une inversion du barrage et des épaisseurs de table droite gauche, cela donnerait une vrai guitare de gaucher sur laquelle les cordes seront inversées.
Sur les guitares flamencas le barrage est plus souvent symétrique, mais les épaisseurs de tables peuvent être plus fines du côté des  graves et
plus épaisses dans la zone des aigus. Sur les guitares de série la table est souvent calibrée à une épaisseur constante d'environ 2mm et le barrage symétrique. Donc le passage en cordage gaucher peut être envisagé.Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher] 812293611

Dernière édition par Kyudo le Jeu 9 Aoû 2018 - 18:33, édité 2 fois

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
il y a aussi des gauchers qui jouent avec une guitare de droitier sans changer les cordes:
https://www.youtube.com/watch?v=JaNa3UEOpVc

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
afero a écrit:
il y a aussi des gauchers qui jouent avec une guitare de droitier sans changer les cordes:
https://www.youtube.com/watch?v=JaNa3UEOpVc


 c'est très vrai. Il y a des gitans qui jouent comme cela de la rythmique essentiellement.  Il est quasi impossible de jouer des arpèges avec des basses,  ou des gammes rapides dans cette configuration puisque c'est le pouce qui joue sur les cordes "hautes" mi-la ré et les doigts index majeur annulaire qui jouent les cordes du bas sol-si-mi.

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
ah ok j'avais pas pensé à ça , il y a joseph aussi qui joue comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=BqVVWP2oBJ0

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Kyudo a écrit:
Oui c'est bien cela. Celui que tu montres est un barrage de type Kasha. Sur l'image, la zone des basses est très ouverte à droite et la zone des aigus est plus barrée ( bridée) à gauche . Les barrages asymétriques ont été introduits par RAMIREZ sur ses guitares classiques et Miguel Rodriguez l'a largement utilisé comme d'autres luthiers. Les guitares flamencas que j'ai construites sont en barrage asymétriques.

La guitares pourrait être construite avec une inversion du barrage et des épaisseurs de table droite gauche, cela donnerait une vrai guitare de gaucher sur laquelle les cordes seront inversées.
Sur les guitares flamencas le barrage est plus souvent symétrique, mais les épaisseurs de tables peuvent être plus fines du côté des  graves et
plus épaisses dans la zone des aigus. Sur les guitares de série la table est souvent calibrée à une épaisseur constante d'environ 2mm et le barrage symétrique. Donc le passage en cordage gaucher peut être envisagé.Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher] 812293611

D'accord merci pour ces infos. Qu'est-ce que tu appelles les "guitares de série" ?
Quelles sont les bonnes marques de guitare qui font des barrages symétriques ?

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Vicento a écrit:

Qu'est-ce que tu appelles les "guitares de série" ?
Quelles sont les bonnes marques de guitare qui font des barrages symétriques ?


Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher] 1189862103

Ce que j'appelle des guitares de série ( mais chacun peut avoir sa définition sous ce vocable) sont des guitares qui ne sont pas construite tout à la main, une par une, et par une seule personne ( typiquement la guitare de luthier). De plus les ébauches de manches, et autres pièces sont faites sur des machines outils à la chaîne avec une automatisation maximale. Les guitares de demi série sont des guitares faites à la main par plusieurs personnes souvent avec regroupement des tâches. Par exemple, l'un fait les manches,  un autre prépare les tables et les barrages..ensuite un autre fait l’assemblage. Là aussi les machines outils pouvant préparer certaines pièces. Cela n'est pas péjoratif car le coût est considérablement réduit et la rapport qualité est de fait excellent. Mais la qualité des bois, la finesse du son,la qualité du timbre l’équilibre des notes, la jouabilité,  n'est  peuvent ne pas être aussi affinées que sur une guitare de luthier beaucoup plus chère et souvent réservées au jeu soliste

Pour jouer de la rythmique ces guitares ( série ou demie-série) sont idéales. Pour le jeu soliste , style concert, une guitare de luthier sera préférable. 

Certains luthier comme Valerio Bernal ont réussi à allier les deux. Produire des instruments de demie-série et d'autres tout à la main. Le problème dans ce cas c'est que la production des entrées de gamme entache injustement  la réputation du luthier pour ses instruments de concert.

Pour ce qui est des bonnes marques je n'ai pas assez l'expérience des guitares de cette gamme pour te conseiller. Je n'ai joué que des guitares de luthier. Il y a deux ans, J'ai essayé à Barcelone avec plaisir, des Prudencio Saez models F22 ( cypres) et F24 Palissandre qui étaient excellentes pour un jeu soliste, et peut être trop fragiles pour la rumba.

Je pense que les amis du forum te guiderons pour le choix de l'instrument que tu recherches.

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
hola, 
avec mon modeste avis, je dirait tout simplement que si tu es débutant t'emmer(biiip) pas  *^^  ok
inverse les cordes d'une droitière 
 (et :!:  aussi les sillets  :!: eh eh !!  :))
je ne pense pas que tes oreilles retiendront l'importance et/ou la différence de pertes en qualité sonore
par rapport aux barrages (a)-symetriques etc...) après pour les modèles de flamenca abordable t'as l'embarras du choix


click ici amigo   good


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Kyudo a écrit:
Vicento a écrit:

Qu'est-ce que tu appelles les "guitares de série" ?
Quelles sont les bonnes marques de guitare qui font des barrages symétriques ?


Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher] 1189862103

Ce que j'appelle des guitares de série ( mais chacun peut avoir sa définition sous ce vocable) sont des guitares qui ne sont pas construite tout à la main, une par une, et par une seule personne ( typiquement la guitare de luthier). De plus les ébauches de manches, et autres pièces sont faites sur des machines outils à la chaîne avec une automatisation maximale. Les guitares de demi série sont des guitares faites à la main par plusieurs personnes souvent avec regroupement des tâches. Par exemple, l'un fait les manches,  un autre prépare les tables et les barrages..ensuite un autre fait l’assemblage. Là aussi les machines outils pouvant préparer certaines pièces. Cela n'est pas péjoratif car le coût est considérablement réduit et la rapport qualité est de fait excellent. Mais la qualité des bois, la finesse du son,la qualité du timbre l’équilibre des notes, la jouabilité,  n'est  peuvent ne pas être aussi affinées que sur une guitare de luthier beaucoup plus chère et souvent réservées au jeu soliste

Pour jouer de la rythmique ces guitares ( série ou demie-série) sont idéales. Pour le jeu soliste , style concert, une guitare de luthier sera préférable. 

Certains luthier comme Valerio Bernal ont réussi à allier les deux. Produire des instruments de demie-série et d'autres tout à la main. Le problème dans ce cas c'est que la production des entrées de gamme entache injustement  la réputation du luthier pour ses instruments de concert.

Pour ce qui est des bonnes marques je n'ai pas assez l'expérience des guitares de cette gamme pour te conseiller. Je n'ai joué que des guitares de luthier. Il y a deux ans, J'ai essayé à Barcelone avec plaisir, des Prudencio Saez models F22 ( cypres) et F24 Palissandre qui étaient excellentes pour un jeu soliste, et peut être trop fragiles pour la rumba.

Je pense que les amis du forum te guiderons pour le choix de l'instrument que tu recherches.

*b* Super, merci pour toutes ces informations !

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Bouleau a écrit:
hola, 
avec mon modeste avis, je dirait tout simplement que si tu es débutant t'emmer(biiip) pas  *^^  ok
inverse les cordes d'une droitière 
 (et :!:  aussi les sillets  :!: eh eh !!  :))
je ne pense pas que tes oreilles retiendront l'importance et/ou la différence de pertes en qualité sonore
par rapport aux barrages (a)-symetriques etc...) après pour les modèles de flamenca abordable t'as l'embarras du choix


click ici amigo   good

Oui je verrai bien mais je pense quand même priviligier des modèles avec barrage symétrique. 
Pour des flamencas à moins de 700euros tu en as tester des pas mal ?

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
Non amigo je joue casiment que sur les miennes, mais j'ai quand meme essayé celles de certains amigos 
4F de chez Alhambra, Camps CE-500-S, Cordoba 55 FCE, Prudencio saez modèle 15 flamenca, camps primera E, Cordoba GK studio etc...
mais pour t'orienter vers telle ou telle précieuses, comment dire..., à chacun ses goûts ses couleurs et ses oreilles hombré   Very Happy
ceci-dit la 500S de chez Camps elle claque terrible et est très confortable et la 4F aussi (dans tes prix) breff lol


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: Des Conseils quand on ne peux pas tester de guitare ? [Gaucher]

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet