RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco Emptycomment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je joue de la guitare depuis 2,3 ans sur une guitare espagnole (ou classique), de marque Alhambra, qui pour son prix (env 350 €), sonne très bien. j'ai plutot joué de la musique brésilienne jusque là (choro, samba, bossa) mais j'ai passé l'été dernier en terre sainte à sanlucar de barrameda et en ai profité pour prendre des cours avec un professeur du cru qui a formé pas mal de guitaristes de la région.

J'ai bien évidemment envie de continuer sur ma lancée mais se pose la question de la guitare. je n'ai pas forcément envie d'acheter une guitare flamenco sachant que je débute et que je ne sais pas combien de temps je vais me tenir à jouer dans ce style. Je sais aussi qu'il y a des possibilités de "tuner" une guitare classique pour se rapprocher de la guitare flamenca notamment :
- poser un golpeador
- changer de cordes
- baisser le sillet

L'avantage serait de pouvoir continuer à utiliser ma guitare quitte à la reconvertir par la suite. 

Je profite de ce forum pour savoir si certains d'entre vous ont effectué ce genre de changement, si ça a bien fonctionné, si vous avez des conseils, ou si vous pensez que ça ne vaut pas le coup...

Sinon je ne suis pas très bricoleur, et si si vous connaissez des adresses à paris ou ils savent faire ça, je suis preneur (surtout pour le rabaissage du sillet).

Merci d'avance !!

Hasta luego,

Raf

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco EmptyRe: comment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
Bonjour,

Je ne sais pas quel modèle tu as comme guitare Alhambra mais pour débuter je pense que ça va très bien le faire, effectivement coller un golpeador est nécessaire et pas besoin d'aller voir un luthier pour ça, si tu es soigneux c'est facile, tu peux aussi changer que le sillet du chevalet pour rabaisser les cordes, tu en trouves de différentes hauteur dans les magasins de musique voir le poncer avec une feuille d'abrasif sur une surface plane (c'est ce que j'ai fait sur la mienne) le plus difficile c'est de trouver la limite pour pas que les cordes "frises" .
J'ai aussi une guitare classique et je peux t'assurer que le plus difficile dans le flamenco ce n'est pas que le son...

Bon courage,

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco EmptyRe: comment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
*chap Bonjour les amis 
Sur les vidéos de Franky tu trouveras des explications très précises pour changer les sillets et les abaisser c'est vraiment simple,il faut juste être patient et minutieux. Même chose pour les Golpé ...tu trouveras facilement de l'adhésif chez Casto ou Brico... de la couleur de ton choix.
Et pour les cordes aucun soucis sur Paris...il y a tellement de marques et de tirants.... µsurprise sur la boutique du forum tu as de très bonnes cordes pour un bon prix autrement pour débuter tu prends des Savarez c'est je pense les plus connues.  
Rue de Rome à Paris c'est évidemment le haut lieu des Luthiers perso je ne connais pas mais si ils sont là ce n'est pas par hasard. Je connais un très bon Luthier mais il est dans le 95 ...
Allez lanse toi ça va lfaire et tiens nous au courant. 
Soit le bienvenu sur le forum   *chap
µmusic


N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, 
Essayé de devenir un homme qui a de la valeur. 

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco EmptyRe: comment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
guitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco 20190911


N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, 
Essayé de devenir un homme qui a de la valeur. 

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco EmptyRe: comment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
Merci de vos réponses  :)

J'ai vu la vidéo de Franky pour baisser le sillet, en effet ça m'a l'air faisable donc je vais peut-être tenter ça dans un premier temps.

Se pose la question du tirant, j'avais tendance à imaginer des cordes plutôt faibles mais je ne prenais pas en compte le fait de baisser le sillet. Du coup est ce que la logique c'est : je baisse le sillet pour rendre les cordes plus maniables mais je vise un tirant fort pour avoir des cordes résistantes ?

Est ce que les cordes estampillées "flamenco" sont vraiment différentes des cordes classiques ?

Bon après je pourrais faire moi même mes expériences !

Tchuss

Raf

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco EmptyRe: comment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
ah et question subsidiaire, ne faut il pas limer aussi le sillet de tête de la guitare ? (dans la vidéo de franky il ne montre que le sillet du chevalet)

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco EmptyRe: comment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
Bonjour,

Si le sillet de tête se démonte facilement tu peux le limer aussi mais s'il est collé là c'est plus compliqué, le mieux c'est d'en acheter des neufs que tu modifies et tu gardes les originaux comme ça si tu décides de revenir au montage d'origine tu as les bons sillets.
Pour les cordes, les tirants fort mettent plus de contrainte sur la table d'harmonique donc lui donnent plus de sonorité mais il faut appuyer plus fort, si les touches "frises" les tirant fort peuvent aussi éviter ce problème car elles auront moins d'amplitude.
Je ne connais pas les cordes spéciale "flamenco" , le son "flamenco" des guitares vient des bois utilisés et de la fabrication mais surtout des tonalités utilisées.

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco EmptyRe: comment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
Salut raf
lime que le sillet du chevalet 👍
Garde l original de côté au cas où... 😉


farao  L'art C'est Ce Qui Rend La Vie Plus Intéressante Que L'art farao 

descriptionguitare - comment adapter une guitare classique pour le flamenco EmptyRe: comment adapter une guitare classique pour le flamenco

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet