RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyQuestion que je me pose depuis des lustres

more_horiz
La question est simple !! dumoins jaurai deux questions!!!

la premiere : a partir de 00:22 => pourquoi quand les deux guitariste joue 2 accord differents cela colle bien ensemble ?
la deuxieme : comment reconaitre quel gamme utilisee sselon les accord utilisé ?;-/

Voila mes deu questions misteriseuse auquelle jailmerai trouver des eponse pour maigguiler !

merci



POUR LE PLAISIR JE MET CETTE VIDEO :



Dernière édition par Mars le Mar 5 Aoû 2008 - 16:05, édité 2 fois (Raison : Majusculte intempestive ! Désolééé)

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
SVP évitez d'écrire des messages tout en MAJUSCULE car il semblerait que vous êtes en colère et que vous affraid HURLEZ!

sinon pour répondre à ta premiére question, si ils jouent les mêmes accords, mais pas au même endroit sur le manche...

et pour ta réponse N° 2 joker je laisse répondre quelqu'un d'autre car je joue mes gammes d'oreille...


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
Jouez un Em en haut de manche et un Em en case 7 cela colle pour loreille ? bon j'essayerai ^^ merci

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
Merci pour avoir corrigé le post en majuscule...

Non, tu n'as pas compris, les mêmes accords (ça ne veut pas dire le même positionnement des doigts) mais à un autres endroit sur le manche.

Voici leurs positionnements.


Premier joueur:

Lam
002210

Sim
224432


Second joueur:

Lam (barré 5eme case)
577555

Sim (barré 7em case)
799777


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
S'agissant de la deuxième question et si l'on procéde dans l'ordre logique :
prenons une gamme , au hasard la plus facile : DO majeur (gamme majeure "parfaite" sans dièse ni bémol) donc les notes sont :

DO RE MI FA SOL LA SI DO

pour chaque degré de la gamme (en fait chaque note) tu développes
l'accord correspondant on a donc :

1/ DO MI SOL = accord Do majeur
2/ RE FA LA = accord Ré mineur
3/ MI SOL SI = '' MI mineur
4/ FA LA DO = '' FA majeur
5/ SOL SI RE = '' SOL majeur
6/ LA DO MI = LA mineur
7/ SI RE FA = SI Mineur

Dans l'exemple pris et développé par Franky et pour répondre à ta question les deux accords sont : LA mineur et SI mineur que l'on retrouve dans la gamme de DO Majeur
mais attention à la particularité : si on prend la gamme de LA mineur qui est LA SI DO RE MI FA SOL LA (les notes sont le mêmes ) les accords correspondant de chaque degré sont les mêmes également : mais en écoutant la mélodie on comprend vite si c'est une gamme de DO Majeur ou LA mineur (plus triste)

Bien entendu il faut connaitre la construction des accords majeurs et mineurs et des gammes majeures et mineures ; d'où l'intérêt de connaitre un petit peu le solfège pour pouvoir échanger et jouer entre musiciens ;mais ce n'est pas une obligation à condition d'avoir "l'oreille musicale" (Franky ne me contredira pas ?).

Hasta luego Robert AYUELA £Guitarist

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
salut

c'est très bien tu peux decomposer un accord note par note, mais il faut savoir que sur la guitare il existe des centaines d'accords ( de position ) majeurs mineurs renversés augment diminués et parfois pour le meme nom d'accord l'emplacement peut etre differents pour obtenir un son plus riche en aigu ou grave et puis c'est vrai que plusieurs guitares qui font les memes accords c'est parfois pas très jojo.

voilà

difficile d'expliquer par écrit

à plus

joebarr

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
Oki daccord merci Robert.
Je savais déja que pour construire un accord Majeur, par exmeple le DO, il falait que l'accord possede La fondamente (Do) La tierce (Mi) et la Quinte(Sol). Ce qui correspondant bien aux notes que tu m'a dis dans ton post.


help Cependant pour le Rémineur ? J'ai entendu qu'il fallait que la tierce soit mineure. Je ne comprend pas ceci. Pourrais-tu développer un petit peu ce point ? Merci merci

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
Mars a écrit:
Oki daccord merci Robert.
Je savais déja que pour construire un accord Majeur, par exmeple le DO, il falait que l'accord possede La fondamente (Do) La tierce (Mi) et la Quinte(Sol). Ce qui correspondant bien aux notes que tu m'a dis dans ton post.


help Cependant pour le Rémineur ? J'ai entendu qu'il fallait que la tierce soit mineure. Je ne comprend pas ceci. Pourrais-tu développer un petit peu ce point ? Merci merci


Hola Mars

L'accord RE FA LA est bien un accord de RE mineur

DEMONSTRATION :

La tierce qui compose les deux 1ères notes RE-FA de l'accord est mineure
puisque : RE-MI = 1 TON et MI-FA = 1/2 TON donc au total : UN TON ET DEMI
Pour que l'accord soit un RE Majeur il aurait fallu les notes RE FA# LA : dans ces conditions la tierce RE-MI-FA# était composée de DEUX TONS (RE-MI=1TON et MI-FA#= 1 TON)

Voilà voilà Hasta + Robert

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
[quote="joebarr"]salut

c'est très bien tu peux decomposer un accord note par note, mais il faut savoir que sur la guitare il existe des centaines d'accords ( de position ) majeurs mineurs renversés augment diminués et parfois pour le meme nom d'accord l'emplacement peut etre differents pour obtenir un son plus riche en aigu ou grave et puis c'est vrai que plusieurs guitares qui font les memes accords c'est parfois pas très jojo.

voilà

difficile d'expliquer par écrit

à plus


Je suis entièrement d''accord avec toi JOEBARR

mais la meilleure façon de faire progresser un néophyte est de commencer par les fondamentaux et de répondre à ses questions sans s'éparpiller ;
je veux bien ajouter des augmentés des diminués des 7ème 9 èmes etc...et puis dfférentes positions sur le manche d'un même accord
mais comme tu le dis difficile à expliquer à distance (sans retour immédiat)

Hasta luego Robert (AYUELA sur dailymotion)

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
A la base, chaque accord est composé de 3 notes, la tonique (1), la tièrce (3) et la quinte (5)

ça marche pour DO (ré) MI (fa) SOL
...........................1.....2...3....4.....5

Donc l'accord de Do est : DO MI SOL

Mais ça marche de n'importe où
par exemple LA (si) DO (ré) MI
Accord de La : LA DO MI

Même s'il y a 6 cordes qui sonnent, il n'y a que 3 notes, certaines étant redoublées à l'octave.

Ces 3 notes ne sont pas forcément jouées dans cette orde, et même rarement, sauf pour le Do et le Sol avec cordes à vides.
Mais pour les barrés habituels c'est 1-5-1-3-5-1

Pour l'accord de Do barré : Do-Sol-Do-Mi-Sol-Do
LA barré : La-Mi-La-Do-Mi-La
etc.

La distance entre le 1 et le 3 va déterminer si l'accord est majeur ou mineur.
4 tons : majeur
3 tons : mineur

Pour chaque gamme, les accords sont soit mineurs soit majeurs, selon comment tombe la tierce, dans cette gamme.

L'orde, dans les gammes majeurs, c'est : 1maj - 2 min - 3 min - 4 maj - 5 maj - 6 min - 7 je sais pas, j'ai rien compris au 7 _crasy_

Ensuite, à ce groupe de base 1-3-5, on peut ajouter 7, et ça donne les accord de 7ème. Donc 1-3-5-7
On peut remplacer le 3 par le 2 ou le 4, ça donne les accords suspendus 2, ou 4.

Puis les accords de 9ème etc.

descriptionquestion - Question que je me pose depuis des lustres EmptyRe: Question que je me pose depuis des lustres

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet