RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyEchangez vos gammes!!!

more_horiz
J' ai pas fait de fac de musique mais jvais essayer d' expliquer avec ce que je sais...
Une gamme est une suite de notes qui a une couleur particulière, certaines gammes célèbres sont propres à un ou plusieurs styles musicaux et avec le rhytme, leurs donnent leurs "âmes".(ex: gammes pentatoniques=blues)

Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 2:06, édité 3 fois

descriptionEchangez vos gammes!!! Emptygammes

more_horiz
Arrow je vais me répéter mes pourrait tu mettre un titre un peu plus explicite et quelque chose dans le topic qui pourrait interresser ou pas les autres menbre du forum....

Arrow as tu déja vu un livre avec seulement un titre puis que des page blanche ou la télé avec un générique est une image noir derriere intéréssé quelqu'un? un post c'est pareil....

Arrow tu pourrai expliquer a quoi sert une gamme et comment ca se travaille par exemple

Arrow les réponses des utilisateurs vont dépendre de ton post d'origine, donc si ton post est mauvais tu naura pas de bonne réponse.

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
zuwb a écrit:
Une gamme est une suite de notes qui a une couleur particulière


1) On nomme gamme diatonique une succession de sons, disposés par mouvement coinjoint et selon les lois de la tonalité. dia(deux)tonique parce qu'on finit par l'octave supérieure, on rajoute un huitième son.

ex: do re mi fa sol la si + do (octave supérieure)

Il y a sept degrés dans une gamme et selon les genres musicaux on en utilise deux trois quatre... En jazz en général on utilise 5 degrés, le deuxième degré et le cinquième sont septième...

Après il suffit de calculer selon les altérations des dièses et des bémols qui composent la tonalité, les dièses fa sol re la mi si, les bémol, si mi la re sol do fa pour obtenir les dérivés de cette gamme diatonique à la base... chromatique, myloxidienne, etc... mais bon moi non plus j'ai pas fait musicologie alors si quelqu'un est plus éclairé que moi qu'il se manifeste...

2) En quoi ça peut vous être utile? Tout simplement pour comprendre les enchaînements des accords que vous travaillez, pour la composition aussi, lors d'une improvisation si vous savez que le deuxième degré va être mineur il y a de grandes chances que vos gammes soient mineures...

3) Le solfège est plus simple que ça en a l'air, il faut juste le mettre en pratique et surtout ne pas en avoir peur... La preuve moi à 24 ans j'ai décidé de m'y mettre par moi même car j'ai vraiment souffert du contact de (certains) musiciens de conservatoire qui pensent être l'élite intellectuelle de la nation et qui méprisent les musiciens autodidactes comme moi, mettez-vous ça dans la tête, n'importe qui peut comprendre le solfège et à n'importe quel âge! Sur ce coup de gueule qui vient du coeur, je vous souhaite à tous une bonne nuit (ou un bon réveil)! slt

descriptionEchangez vos gammes!!! Emptygamme

more_horiz
good voila un sujet interressant!!! car il est vrai que peu de monde conait le solfege!!! je suis content de mettre renseigner sur les gammes!!! j'ai jetter un coup d'oeil sur guitare pro et j'ai vu tout un tas de nom de gamme l'egyptienne, l espagnole ect... vous croyez que ce sont de vrai gamme ouica a été inventé?
en regardant guitools j'ai vu certaine gamme dessiné sur le manche et des chiffre qui vont jusqu'a7 sur la gamme de Cmajeur sur lacorde de mi grave on a 4 5 6 7 1 2 3, a quoi cela sert il? est ce qu'il faut poser les doigts dans l'ordre sur les chiffre???

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
Je n'ai pas pris de cours de solfege , ni de cours , j'essaye d'apprendre par moi meme.
( donc pour dire je fais ce que je peux ^^ )


Sinon t'as du peut etre faire une faute de frappe , quand tu dis que le deuxieme degré est septieme. Il y a que le cinquieme degré qui l'est. Le deuxieme est mineur.

Sinon en rumba niveau gammes ou modes c'est souvent des gammes mineures ( pas mal d'harmoniques ) du mode phrygien..

Un bon site pour s'y mettre et adapté au guitariste :
http://www.sweepyto.net/Dossiers/?p=2

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
Les chiffres c'est comment dire le "role" de la note. quelle valeur elle a , si c'est la fondamentale la premiere note donc, la tierce , la septieme.. ect On appelle ca les intervalles ( par rapport a la fondamentale )
En gros dans la gammes de base majeure et mineure , une seule note change c'est la tierce. ecrit 3 sur le manche donc...
tu peux le verifier en regardant gamme majeure, et gamme mineur melodique descendante.

Apres selon les gammes ou modes, d'autres notes changent.
Si tu sais d'une gamme quelle note changent par rapport a une autre gamme. Tu sais jouer toutes les gammes et dans toutes les tonalités, pas besoin d'apprendre par coeur.

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
Tu as raison Catala le deuxième degré est mineur mais je parlais de l'enchaînement des dégrés mais dans le jazz qui pour des raisons d'esthétique mettent un accord majeur sur le deuxième et cinquième degré! Les cours de Romane là dessus sont très bien détaillés http://fr.youtube.com/watch?v=J0VEx8f1n5g

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
effectivement, c'est interressant allitas, c'est aussi ce que je cherchais.... mici good


Y viva la Musicaaa !!!!
Seb

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
sunny

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
Excellent ton site Catala!!!

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
+ 1 il est bien sympa ce site , merci

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
sympas les triades! merci

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
alitas, comment faire pour comprendre Romane, j'ai une vidéo entière d'une leçon guitare jazz manouche : 1H30 de charabia.
Il parle dans une langue musicale assez spéciale.
Pour la petite anecdote, je la regardais chez moi et la famille se foutait de ma gueule parce qu'il savait que je comprenais rien.

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
pourquoi perdre du temps à essayer de comprendre!c'est hyper compliqué votre machin!!mineur,majeur,"On appelle ca les intervalles ( par rapport a la fondamentale )"!
il me faudrait un decodeur!! lol
tout à l'oreille,c'est bien aussi, non!!avec de petites bases simples!!hasta pronto , amigo

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
que se soit a lire ou a apprendre quelle prise de tete le solfege

viva le compas viva le feeling

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
merci catala pour le site c'est vraiment intéréssant et merci pour tout le monde pour leur partage de leur savoir faire

descriptionEchangez vos gammes!!! EmptyRe: Echangez vos gammes!!!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet