Tutoriel GUITARE FACILE

Tutoriel GUITARE FACILE

Tutoriel GUITARE FACILE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tutoriel GUITARE FACILEConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Nike React Live – Chaussure pour Homme
57.47 € 114.99 €
Voir le deal

Picado et rapidité

+5
esteve
dav42
ced08
Franky
tabit1
9 participants

descriptionIc?nePicado et rapidité

more_horiz
Rappel du premier message :

salut tout le monde, je maitrise pas mal la technique du picado avec les deux doigts, mais ce qui me reste c'est la rapidité des solos (main gauche), des fois elle n'est pas synchronisée avec ma main droite quand je joue rapidement et j'essaye tout le temps mais ça ne marche pas Sad je sais plus j'essaye a fond depuis longtemps mais j'arrive pas je regarde souvent quelques videos et j'essaye d'analyser comment ils fond mais sans resultat. j'espere que quelqu'un a la clé et le secret de la rapidité et comment procédé...

descriptionIc?neRe: Picado et rapidité

more_horiz
un peu expliqué ici par exemple , cette video est interessante et peut aider mais n'est pas suffisante

more_horiz
Exact, ça donne un sentiment d'accelération que Paco maîtrisait à merveille! (comme le reste soit dit en passant  Very Happy )

Patrick

more_horiz
dans cette video , il explique qu'il attaque toujours avec la meme partie du doigt , entre l'ongle et la "pulpe" , et qu'il travaille des segments de sorte a ce que ça ne fasse qu'un seul temps .
Considerez un segment de picado comme un seul mouvement , avec une direction qui va vers la note la plus haute .

more_horiz
Très bien cette vidéo!  *L* 

Bon faut que je bosse encore et encore pour avoir cette vélocité, mais j'aime à croire que je m'y approche un peu chaque jour Very Happy

Patrick

more_horiz
son picado est bon mais je préfere un picado sec et percussif comme celui de javier conde
On voit bien qu'il s'attarde moins sur la durée de la note ce qui accroit la vélocité

more_horiz
a noter aussi que ça vient d'une caracteristique de la guitare qui a un son plus court ou long et de sa réponse , ce qui est quand meme important a signaler sans parler des cordes (forte tension)

Dernière édition par admirateurdepaco le Mar 13 Mai 2014 - 17:06, édité 1 fois

more_horiz
Ça manque de claquant c'est vrai, ce qui est probablement le plus difficile à obtenir... Mais sa vidéo explicative est plutôt bien!

Patrick

more_horiz
Oui ça vient beaucoup de la main gauche je pense , apprendre a appuyer le minimum sur la touche afin de produire quand meme la note mais sans trop appuyer

more_horiz
et eventuellement d'un réglage très bas des cordes

more_horiz
pas évident la notion de pousser la corde vers la table et non la tirer vers l'arrière , c'est réflexe de faire ça !

=>admirateurdepaco , j'ai jamais fait attention également à ce que tu signales , le majeur vient étouffer la note sur la même corde, je me concentrais sur l'index qui bute sur la corde suivante mais ce que fait le majeur pendant ce temps ......

ça fait plein de paramètres à ajuster en effet !

more_horiz
Admirateurdepaco, je suis intimement convaincu que le son vient effectivement en grande partie de la main gauche, mais si tu observes bien le jeu de Paco, certes il ne touche que très rapidement la case avec sa main gauche, main il y met un impact énorme!! Et je pense justement que c'est cet impact qui donne autant de claquant à son jeu de picados, il donne l'impression de vouloir "transpercer" le manche tant il y met de la puissance. D'ailleurs je pense que pour avoir un son franc, toucher la case au minimum me semble risqué, je ne pense pas que l'on puisse avoir la plénitude du son alors que la corde risque de glisser même de façon imperceptible...

Patrick

more_horiz
il y a aussi le poignet , regarde javier conde par exemple , il bouge quasiment pas la main entre deux cordes , on a tendance a trop bouger la main pour faire un saut de corde alors qu'en fait elle reste immobile , il faut trouver le juste milieu qui te permet de passer de la deuxieme a la premiere corde en ayant une position fixe sans bouger le poignet , je sais c'est pas très clair mais sur la video de javier conde on le voit bien ici

https://www.youtube.com/watch?v=3EvcL4hc4Jc

more_horiz
il a la main très avancée , avec les doigts qui dépassent presque la premiere corde , comme si tu avais le poignet en position de poser tes doigts sur la table de la guitare au dela de la premiere corde de mi

more_horiz
il faut que tu puisse te déplacer sur les trois premieres cordes , sol , si , mi sans avoir a bouger la main , seuls les doigts se déplacent ,
en fait on a tendance a déplacer la main et on perd en précision , ça flotte .
tant que tu n'attaqueras pas chaque note avec la meme attaque entre longle et le doigt tout en tombant toujours sur la meme partie du doigt et bien tu peux dire adieu a la vitesse et l'économie de force et de mouvement .

En fait javier conde ou paco je suis presque certain que ça leur coute aucune energie a part en concentration Very Happy

more_horiz
Admirateurdepaco, je suis intimement convaincu que le son vient effectivement en grande partie de la main gauche, mais si tu observes bien le jeu de Paco, certes il ne touche que très rapidement la case avec sa main gauche, main il y met un impact énorme!! Et je pense justement que c'est cet impact qui donne autant de claquant à son jeu de picados, il donne l'impression de vouloir "transpercer" le manche tant il y met de la puissance. D'ailleurs je pense que pour avoir un son franc, toucher la case au minimum me semble risqué, je ne pense pas que l'on puisse avoir la plénitude du son alors que la corde risque de glisser même de façon imperceptible...

oui "frapper" pleinement la touche tout en retirant rapidement le doigt , je me suis mal exprimé
Et ce avec le doigt assez pres de la frette comme montré ici

more_horiz
Là oui je plussoie  *L*

Patrick

more_horiz
Y a du vrai dans tout ce que vous dites .

Seulement vu qu'on est tous differents en morphologie .
Beaucoup de choses tombent a l'eau ,faut piquer naturel selon ses doigts .

dailleurs gerardo nuñez ,grand technicien ,le dit au début de la video encuentro .

Que en fait il peux pas dire a quelqu'un de comment faire,'limportant c'est que ça sonne .

Une chose est sure ,faut se focaliser sur la gauche aussi ,parceque c'est la syncronisation qui fait les gammes véloces .
Avant les gammes faut deja envoyer des petits traits de 4 hyper rapide et puissant et soudain sur la meme note sans défailler .

Puis des fois ça passe pas ,y'a des jours comme ça ....

Quand c'est comme ça, j'ai remarqué que parfois j'avais une tension dans lépaule gauche ,elle doit etre tres relax.

more_horiz
faut piquer naturel selon ses doigts .

ya pas 36 moyens , le bon alignement du bras et du poignet, les ongles bien ajustés , regarde la plupart des mecs qui ont un bon picado ont plus ou moins tous la meme position

more_horiz
enfin ya picado et picado faut dire ......... si l'objectif est d'atteindre javier conde ou paco ba faudra bien adopter + ou - leur position , meme un mec comme antonio rey je considère pas qu'il a un picado de fou

more_horiz
Sans oublier les 5/6 heures de gamme au quotidien... Mais sinon vous avez tous deux de très bonnes analyses sur la question, après il n'y a pas de secret, LE TRAVAIL ENCORE ET TOUJOURS!!!

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et pour piquer vite et bien il en faut du travail et de la patience, mais c'est ça qu'est bon!! Very Happy

Patrick

more_horiz
Puis des fois ça passe pas ,y'a des jours comme ça ....

justement le but cest darriver a un niveau de concentration et de precision infaillible lol c'est pas du loto mais un processus bien huilé , stade par stade
si un jour ça passe pas c'est que tu piques pas tout le temps pareil donc ya un probleme dans le processus

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: