RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

descriptionGarder longtemps sa guitare heureuse  !!! EmptyGarder longtemps sa guitare heureuse !!!

more_horiz
Parfois la guitare frise... Pourquoi ?
Soudain, les cordes touchent, les lamelles en métal, les frettes.

La touche est soit en palissandre (bois foncé, un peu rouge, et pafois, peint en noir) soit lorsqu'elle est plus chère en ébène (bois noir).
Le bois n'a plus un taux suffisant d'humidité.
L'huile garde l'eau. Ceci est valable pour les chevilles en ébène, aussi !!!
Donc, il faut mettre de l'huile (huile de citron pour l'ébène) sur la touche...

Pour toutes les raisons de ne pas pleurer sur un instrument qu'on croit parfois foutu, je propose ceci (conseils d'un luthier B de Bretagne sur son forum :

http://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,lentretien-de-sa-guitare,47716.html

descriptionGarder longtemps sa guitare heureuse  !!! EmptyRe: Garder longtemps sa guitare heureuse !!!

more_horiz
Bonjour.
Je ressors ce sujet des plus importants, et qui vient de me concerner.

ATTENTION aux touches en ebène et aux appartements surchauffés, notamment les chauffages au sol.
L'ebène se dessèche, devient gris et....se fèle!!!

En cas de félures sur une touche en ebène : sur bois bien sec vous pouvez utiliser du Milliput noir qui est une pate epoxy qui a la particularité d'etre utilisée pour les retouches sur l'ebène justement. (Benoit m'a confirmé aussi que l'epoxy marchait bien)
Avec les doigts mouillés appliquer un mini boudin sur la craquelure et lisser et bien essuyer au sopalin humide ce qui a debordé du siilon..Pas besoin de poncer, la finition est parfaite et ne bougera plus.
N'appliquer l'huie de citron qu'après quelques heures de sechage, car l'epoxy ne prend pas sur du bois huilé.

Mon expérience (j'en sors) : la reparation de la touche est vraiment parfaite et l'huile ne laisse aucune trace sur les doigts.Il faut bien lustrer avec une chiffon doux une douzaine d'heures après l'application.On obtient un beau satiné noir du plus bel effet.

J'ai donc utilisé ceci :
La pate (laisser sécher une journée)
http://www.hobbyland.it/fra/prod/11/43/15611.htm

L'huile
http://www.woodbrass.com/DUNLOP+FRETBOARD+6554+HUILE+DE+CITRON+POUR+L'ENTRETIEN+DE+LA+TOUCHE

Un peu long mon post....vous m'en voulez pas? Very Happy

Dernière édition par de passage le Sam 21 Fév 2009 - 15:27, édité 1 fois

descriptionGarder longtemps sa guitare heureuse  !!! EmptyRe: Garder longtemps sa guitare heureuse !!!

more_horiz
Comment t'en vouloir, De passage,ces posts sont très intéressants et j'en prends bonne note. Merci à vous 2 pour ces conseils !

descriptionGarder longtemps sa guitare heureuse  !!! EmptyRe: Garder longtemps sa guitare heureuse !!!

more_horiz
c'est clair
merci beaucoup

descriptionGarder longtemps sa guitare heureuse  !!! EmptyRe: Garder longtemps sa guitare heureuse !!!

more_horiz
merci!!!

descriptionGarder longtemps sa guitare heureuse  !!! EmptyRe: Garder longtemps sa guitare heureuse !!!

more_horiz
Bien vu ! C'est de superbe info que vous nous offrez !

descriptionGarder longtemps sa guitare heureuse  !!! EmptyRe: Garder longtemps sa guitare heureuse !!!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet