RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

descriptionBrassens - Page 2 EmptyBrassens

more_horiz
Rappel du premier message :

Que j'ai écrite il y a environ un an de sa pour ceux que ça intéresse...
Georges-Charles Brassens.
Il naquit le 22 octobre 1921 à Cette (Sète-Hérault) de Jean-Louis et Elvira dans leur maison du 54, rue de l’Hospice rebaptisée aujourd’hui rue Georges Brassens.
C’est sa mère, chanteuse, qui lui transmit dès son plus jeune âge la passion de la musique.
Mais lui il ne voulait pas en faire carrière, son grand rêve était la poésie.
En 1928 il entra au collège de où il marqua les esprits.
En effet il était dissipé et peu assidu en cours comme le rapporte Mr Bonnafé Alphonse (un de ses professeurs), mais c’est sur les bancs de cet établissement que sont nés les premiers poèmes de Georges.
Extrait :
Amitié
I
Poète, je t’écris en ce jour de malheur
Je t’écris ma plus belle paye
Pour te dire que je partage
Ta douleur
II
Ma poésie hélas n’a pas grande valeur
Mais tu lui ouvriras ta porte
Car d’un ami, elle t’apporte
Le cœur
III
Quand on est las, quand on est triste
Il est doux
Il est doux de savoir qu’il existe
Un vieil ami comme vous

Puis sa vie continua sans grandes histoire jusqu’en février 1940 où il partit pour Paris. Il travaille à l’usine et il est hébergé par sa tante Antoinette Dagrosa au 173, rue d’Alésia (XIV).
En 1942 sous le titre « A la venvole » Georges publie treize poèmes à compte d’auteur.
Le 8 mars 1943 Georges part au Service du Travail Obligatoire en Allemagne.
Il est affecté aux usines BMW qui fabriquent les moteurs d’avions.
C’est dans sa baraque (26-5) du camp de Basdorff qu’il écrit « Maman, Papa et Pauvre Martin ».
Ensuite c’est l’évasion ! En mars 1944 alors qu’il est en permission à Paris il rencontre Jeanne et il décide de ne pas retourner à Basdorff. Il emménage chez celle-ci car chez sa tante il risque de se faire prendre. Il y restera plus de 22 ans.
Il composa « L’auvergnat » pour Marcel (époux de Jeanne) qui sera témoin du quotidien des créations du poète.
C’est en 1946 qu’il rencontra Joha dite « Püppchen » (petite poupée en allemand) qui restera à ses cotés jusqu’au dernier jour.
En 1951 aidé par son ami le chansonnier Jacques Grello, Georges fait quelques brèves apparitions dans divers cabarets mais au vu de l’indifférence des spectateurs il commence à perdre courage.
Et c’est à cette époque qu’il écrit son unique roman « la tour des miracles ».
S’il n’envisage pas de faire carrière de chanteur, il continue néanmoins son œuvre de poète et de musicien.
Le 6 mars 1952 rencontre décisive pour lui, un ami d’enfance lui présente Patachou qui est alors une grande vedette de la chanson.
Au début Patachou va chanter ses textes mais elle enfin réussir à le convaincre de les interpréter lui-même.
C’est donc en 1952 que Georges fait son grand début sur la scène du Théâtre des trois baudets.
Son directeur Jacques Canetti l’engage et se prépare à lui faire enregistrer « Le gorille » et le « mauvais sujet repenti ».
Avec son premier salaire Georges s’achète un scooter Vespa pour se faufiler dans Paris…
En 1954 il publie sous le titre « la mauvaise réputation » un recueil de poème et chanson.
En 1964, Yves Robert demande à Georges de lui composer une musique pour son film « les copains » et c’est de là qu’est sortis l’hymne à l’amitié « les copains d’abord ».
En mai 1967 Brassens alité dans un hôpital pour coliques néphrétiques reçois la visite d’un ami nommé Raymond Devos, il s’empare du violon de se dernier et voilà qu’il se met à jouer dans sa chambre avec sa pipe à la bouche. Brassens c’est ça ! Une force d’esprit qui fait que même dans les moments difficiles il ne peut s’empêcher d’amuser la galerie. Brassens qui n’appréciait pas les cérémonies et autres rendez-vous organisés accepta quand même pour faire plaisir à des amis journalistes de souffler ses 50 bougies le 22 octobre 1971. C’est d’ailleurs dans ce bien triste période qu’il a perdu ceux qui lui étaient le plus cher, Jeanne et Martin mais surtout aussi ses parents !
A partir de 1972 tous les patrons de salle se l’arrache il établit même un record de durée à Bobino où il joue d’octobre 76 à mars 77. C’est là qu’arrive la lourde descente, en 1979 il est obligé de réduire ses date car il souffre de calculs rénaux et il a de plus en plus de mal à survivre. Au printemps 81 il enregistre sa dernière émission télé puis le 29 octobre 1981 celui qui est un des plus grands poètes du siècle dernier s’éteint une semaine après ses jeunes 60 ans

Voilà en espérant que la vie de se grand Monsieur vous aura plus!


Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzeimer, en effet vaut mieux reverser deux goutes de son Ricard qu'oublier de le boire!!!

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
fran a écrit:
Hola Solar , là où tu te mets le doigt dans l'oeil , c'est que je ne fais ou ne tente de faire une imitation de Brassens , c'est ma voix naturelle et pour les intonations je suis de Pézenas à 35 kms de Séte , alors désolé pour l'accent , mais je ne peux le changer le temps d'une chanson !!!

Hola ,
pas de soucis Fran je n'ai pas voulu t'offenser, alors je dis très bien mais je t'avoue que j'ai fait overdose des caricatures de Brassens (comme Cauet par exemple)...
C'est comme Eddy Mitchel, Cabrel, Johnny, trop de monde essaye d'imiter les voix et c'est du totalement exagéré...
Mille excuse je ne pensais pas que c'était ta voix naturelle...

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
Solar, raconte-nous, l'histoire de "la passante".

Et, chanté par Maxime Le Forestier, tu aimes ?

Il y avait une radio Brassens sur le net.
Depuis l'ensemble du monde, on chantait Brassens, dans toutes les langues et patois !! Elle n'était pas facile à capter cette radio mais c'était formidable et très émouvant !!

On dirait qu'il y a un problème, avec ta vidéo, Solar.

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
belle interprétation à vous deux.merci solar pour le lien.

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
Moushe a écrit:
Solar, raconte-nous, l'histoire de "la passante".

Et, chanté par Maxime Le Forestier, tu aimes ?

Il y avait une radio Brassens sur le net.
Depuis l'ensemble du monde, on chantait Brassens, dans toutes les langues et patois !! Elle n'était pas facile à capter cette radio mais c'était formidable et très émouvant !!

On dirait qu'il y a un problème, avec ta vidéo, Solar.


Eh bien pour les passantes l'histoire est superbe!
En faite Georges adorait se balader chez les bouquinistes en bord de seine à Paris et un jour chez l'un d'eux il a trouvé un recueil de poésies dans lequel se trouvé un poème qui lui a vraiment plus: Les passantes. Il c'est alors dit pourquoi ne pas la mettre en chanson, alors pour des raisons de droit d'auteur il a recherché celui qui l'avait publié, un certain A.Pol... Les renseignements, l'annuaire, partout mais impossible de le trouver alors il a laissé le projet de coté... Quand il a du faire sa rentrée à Bobino (en 76 il me semble) il lui manqué des chansons et toujours impossible de trouver ce Mr Pol... Puis les jours passent et un jour le secrétaire de Brassens Mr Pierre Onténiante reçoit un coups de téléphone d'un homme qui voudrait emprunter des chansons de Brassens car il en est grand fan pour les publier dans le journal de son club de poésie, Monsieur Onténiante lui dit que oui il n'y a pas de soucis et juste avant de raccrocher il lui demande quand même le nom de se Monsieur qui lui répond alors "Mr Pol"!! Onténiante n'en croyant pas ses oreilles il lui demande si c'est bien lui qui a écrit "les passnates" et là grand blanc au téléphone... Mr Pol lui répond que oui et pris par l'émotion car pour lui qui était âgé c'était comme la consécration suprême que Brassens s'intéresse à son texte... Il accepte tout naturellement que Brassens lui emprunte pour la chanter. Deux semaines plus tard Georges prends le téléphone pour l'appeler en tant que confrère et pour le remercier et il tombe sur sa veuve, monsieur Pol venait de décéder dans le bonheur de savoir que Brassens allé chanté sa poésie mais sans l'avoir jamais entendu hélas...
Voilà pour la petite histoire qui fait que cette chanson est lourde en émotions...

Dernière édition par solar le Lun 1 Fév 2010 - 9:36, édité 3 fois


Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzeimer, en effet vaut mieux reverser deux goutes de son Ricard qu'oublier de le boire!!!

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
aguilarito a écrit:
belle interprétation à vous deux.merci solar pour le lien.

Merci pour le compliment et de rien pour le lien c'est avec plaisir que je partage mon petit jardin lol


Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzeimer, en effet vaut mieux reverser deux goutes de son Ricard qu'oublier de le boire!!!

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
Moushe a écrit:


On dirait qu'il y a un problème, avec ta vidéo, Solar.

Bah je ne sais as comment tu l'entends, moi avec le 2.1 et la table de mixage j'entends bien


Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzeimer, en effet vaut mieux reverser deux goutes de son Ricard qu'oublier de le boire!!!

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
merci solar pour ce post tres interessant, c'est grace a des gens comme toi que la légende continue.


viva la musica !!!! olééééé!!!

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
rulian a écrit:
merci solar pour ce post tres interessant, c'est grace a des gens comme toi que la légende continue.

Merci à toi et j'espère qu'elle durera toujours surtout la légende de se grand Monsieur


Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzeimer, en effet vaut mieux reverser deux goutes de son Ricard qu'oublier de le boire!!!

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
Je suis sur Macintosh, pas sur PC !!
Le son est comme un chewing-gum, comme compressé et distordu !!
Mais, ce n'est pas non plus catastrophique !!

Elle est terrible, cette histoire de "La passante", merci de nous l'avoir racontée !!

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
tres belle histoire pour les passantes.mais je pense que toute sa cariere et savie sont pleines d'émotions.

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
Merci Solar et Fran pour cet interlude musical, ça fait vraiment plaisir.
Si quelqu'un se sent de reprendre une chanson de Brassen façon flamenco je serais combler ;)

descriptionBrassens - Page 2 EmptyRe: Brassens

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet