RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionLa musique libre! EmptyLa musique libre!

more_horiz
Coucou

je suis inscrite seulement depuis aujourd'hui, désolée de vous inonder de posts, mais je pense que ça pourrait vous interesser :

Vous savez que si vous voulez protéger vos musiques il existe d'autres solutions que la Sacem, notament s'envoyer nos oeuvres scellées avec accusé de réception et ne jamais l'ouvrir.

Mais connaissez vous les Licences Art Libre (LAL) et Creative Commons (CC)?
Ce sont d'autres licences qui protègent vos oeuvres gratuitement et rendent votre musique libre!!!
En effet vous pouvez choisir de distribuer ensuite vos oeuvres et de définir vous même les clauses de protection de l'oeuvre (pour CC). Moi je suis pas encore bien calée alors je vous invite sur www.boxson.net rubrique législation et c'est tout expliqué!

Sur ce site vous pouvez mettre vos morceaux au téléchargement libre et aussi découvrir d'autres musiciens amateurs et les télécharger gratos. (Mon groupe est inscrit, nous faisons partie de l'asso).
Pour l'instant nous regroupons sur ce site surtout des groupes de rock, mais j'espère bien que nous puissions un jour avoir l'honneur d'accueillir des musiciens flamencos.
Les joueurs de flamenco sont souvent timides et rares à se manifester!

Je vous invite donc à mettre des morceaux à vous en ligne, comme ça le flamenco sera représenté sur le site, et le but c'est de s'ouvrir à tous les styles musicaux!! C'est un peu comme Jamendo ou MySpace, sauf que nous sommes une asso et donc que nous ne faisons pas ça dans un but lucratif!

J'espère que je vous ai pas trop saoûlés!

A+ Bises


Album New playmates bientôt dans les bacs ! En attendant retrouvez nous au téléchargement gratuit et légal sur :
Le MySpace de mon groupe : www.myspace.com/bigdistractionband
Le Boxson de mon groupe : www.boxson.net/groupe/big-dist-allstars

Nous avons un blog tout neufff ! http://bigdistallstars.kazeo.com

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Tu m'as pas saoulé du tout lol

En plus j'apprends pas mal de chose dans tout ce que tu dis.

Je ne compose pas, mais avis aux amateurs ....

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Personnellement je n'est rien contre la SACEM, ils partagent, défendent, calculent et versent des droits à leurs sociétaire et je conseille mêmes au Auteur Compositeur de s'inscrire dans cette société.

S'envoyer des oeuvres scellées avec accusé de réception et ne jamais l'ouvrir c'est à peinne bon pour le tribunal en cas ou quelqu'un ferait l'exploitation d'une de tes oeuvres sans autorisation (c'est a dire le vol d'un de tes titres) mais en avant de se faire voler un titre il faut qu'il soit entendu, sur scénne, en radio, TV, sur un disque...

Et je trouves dommage d'être diffusé sans toucher de droit d'auteur, être sur un cd, en radio, ou en spectacle vivant sans adhérer à la SACEM c'est comme refuser d'être l'auteur ou le Compositeur d'une oeuvre.

Si demain tu veux présser légalement un disque tu seras obligé de faire parti de la SACEM afin d'avoir tes autorisations et toucher tes premier droit d'auteur.



creative commons c'est bien, je suis sur JAMENDO mais ça ne m'a rien apporté d'autre que d'être téléchargé légalement et gratuitement.
on te télécharge 50X fois et on te laisse 3 commentaires pour te dire merci...


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Franky a écrit:

S'envoyer des oeuvres scellées avec accusé de réception et ne jamais l'ouvrir c'est à peinne bon pour le tribunal en cas ou quelqu'un ferait l'exploitation d'une de tes oeuvres sans autorisation (c'est a dire le vol d'un de tes titres) mais en avant de se faire voler un titre il faut qu'il soit entendu, sur scénne, en radio, TV, sur un disque...


Oui je suis d'accord avec toi :)

Par contre je trouve que pour des musiciens amateurs et pas connus comme moi, c'est bien de ne pas passer par la SACEM (j'y suis inscrite pourtant, mais juste pour mes textes, et pas pour mon groupe actuel, mais pour d'anciens travaux).
Par exemple quand des assos organisent des festivals, elles veulent faire jouer des groupes, et donc doivent payer la Sacem si les oeuvres du groupes sont protégées. Et donc pour rentabiliser leu évènement elles doivent augmenter le prix de l'évènement. Et souvent il y a moins de public : et oui, qui irait payer pour voir un groupe même pas connu?
D'où l'intérêt de faire d'abord connaître sa musique gratuitement Very Happy

Ensuite je suis tout à fait d'accord avec toi, tout travail doit être rémunéré :)

J'ai été choquée en lisant de la doc sur la SACEM , je vous fait un copié-collé rapide d'un paragraphe qui explique comment marche la Sacem, aprés on est daccord ou pas :
La Sacem, comment ea marche ?
Inscription
Chaque membre du groupe doit s'inscrire indépendamment, pour cela il remplit le dossier d'admission, y joint sa photocopie d'une piece d'identité, 2 photos, et envoie le tout à la Sacem dont le Conseil d'administration statuera sur son admission. Vous deviendrez membres apres la signature des actes d'adhésion et le paiement d'un droit d'entrée (111 € pour l'année 2005).
La déclaration de vos œuvres peut se faire collectivement. Il faut donner à la Sacem la liste des personnes qui constituent le groupe et joindre les manuscrits complets de vos œuvres ou leur reproduction sur CD accompagnés des bulletins de déclaration correspondants, avec en plus un justificatif d'exploitation de votre (vos) œuvre(s) (c'est-à-dire un enregistrement ou une preuve de représentation scénique).
En contrepartie
Je pensais nommer cette partie "service offert par la Sacem", mais finalement c'est vous qui lui offrez un service: vos droits (et en plus en payant). Vous en connaissez beaucoup des sociétés que vous payez pour leur donner quelque chose qui vous appartient, et qui en plus fait des sous dessus ? Perso, dans ce genre, je ne connais que les sociétés de droits d'auteurs (Sacem et équivalent pour les autres œuvres de l'esprit).
Sur le site de la Sacem est précisé leur but, en voici deux extraits :

* La société a pour objet : 1/ L'exercice et l'administration, dans tous pays, de tous les droits relatifs à l'exécution publique, la représentation publique, ou la reproduction mécanique, et notamment la perception et la répartition des redevances provenant de l'exercice desdits droits ; ...
* ... les Membres de la société (= vous quand vous y adhérez) lui apportent (lui= la Sacem), à titre exclusif et pour tous pays, le droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction mécanique de leurs œuvres...

Une fois vos morceaux enregistrés à la Sacem, vous lui confiez l'exercice de vos droits, et par la meme occasion vous les perdez. Elle seule peut décider de l'administration de vos droits : à titre exclusif ! Lisez la premiere des anecdotes qui suivent, vous comprendrez ce qu'en pratique ea implique...


Voilà l'article au complet est ici : http://www.boxson.net/legislation_sacem.php


Album New playmates bientôt dans les bacs ! En attendant retrouvez nous au téléchargement gratuit et légal sur :
Le MySpace de mon groupe : www.myspace.com/bigdistractionband
Le Boxson de mon groupe : www.boxson.net/groupe/big-dist-allstars

Nous avons un blog tout neufff ! http://bigdistallstars.kazeo.com

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Rolling Eyes Je ne vois pas ce qu'il y à de choquant...
Le prix du droit d'entrée est justifier avec le travail administratif fourni par la société.
Il faut bien payer les secrétaires, le matériel, la gestion des dossiers etc etc...
c'est un droit d'entrée à vie, ensuite tu peux envoyer autant d'oeuvre que tu souhaites et eux se charge de les classées, les enregistrées, les gérées...

A mon avis la position d'un auteur ou d'un compositeur envers la SACEM n'est pas critiquable, par contre les organisateurs, bar restaurant, comité des fêtes, association etc... eux ont de quoi se plaindre du prix imposé pour organiser un spectacle ou simplement posséder une stéréo dans une salle de restaurant.

Par exemple quand des assos organisent des festivals, elles veulent faire jouer des groupes, et donc doivent payer la Sacem si les oeuvres du groupes sont protégées. Et donc pour rentabiliser leu évènement elles doivent augmenter le prix de l'évènement


Tous festival, concert en public doit être déclaré et cotisé à la SACEM, (ça c'est la LOI qui le veut) et la taxe n'est pas fixé par rapport au répertoire joué mais au nombres de places que la salles représente, ensuite un pourcentage de cette taxe est reversé au Auteur et Compositeur du répertoire interprété durant la soirée, si tes titres ne sont pas déclaré auprès de la SACEM s'est une fois de plus les goldmans, obispo et compagnie qui bénéficieront indirectement du pourcentage que tu aurais pu avoir...


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Franky a écrit:

Tous festival, concert en public doit être déclaré et cotisé à la SACEM, (ça c'est la LOI qui le veut) et la taxe n'est pas fixé par rapport au répertoire joué mais au nombres de places que la salles représente, ensuite un pourcentage de cette taxe est reversé au Auteur et Compositeur du répertoire interprété durant la soirée, si tes titres ne sont pas déclaré auprès de la SACEM s'est une fois de plus les goldmans, obispo et compagnie qui bénéficieront indirectement du pourcentage que tu aurais pu avoir...

Sérieux?
Je savais pas.

Moi là je parlais en tant qu'asso qui organise des concert du genre "en plein air", où à part la sécu et le "ménage" il n'y pas beaucoup d'autres choses à prévoir... Si le groupe joue ses compos protégées à la SACEM ou s'il joue des reprises, là l'asso doit raquer.

Je suis d'accord quand tu dis que la SACEM doit payer ses secrétaires et tout ça... Ce qui me gène c'est qu'aparemment ensuite ce sont plus ou moins eux les propriétaires de ton oeuvre pale


Album New playmates bientôt dans les bacs ! En attendant retrouvez nous au téléchargement gratuit et légal sur :
Le MySpace de mon groupe : www.myspace.com/bigdistractionband
Le Boxson de mon groupe : www.boxson.net/groupe/big-dist-allstars

Nous avons un blog tout neufff ! http://bigdistallstars.kazeo.com

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Attention si une association organise un concert en plein air elle doit le déclarer à la SACEM, quelle que soit le répertoire joué.
et la SACEM se basera sur le nombres de place que peut accueillir la place ou va jouer le groupe.
si l'association ne fait pas trop de pub elle ne prend pas grand risque, mais dans chaque région il y a des contrôleurs qui sont à la recherche de toutes manifestations illégale, et là ça ne rigole pas avec les amendes! ils lisent régulièrement les journaux pour trouver les dates de concerts, c'est pour ça que dans les soirées non signalé à la SACEM les organisateurs évitent en général la publicité officielle...

Ce qui me gène c'est qu'aparemment ensuite ce sont plus ou moins eux les propriétaires de ton oeuvre


:sm/ Non, il ne faut pas les voir comme des requins, personnellement toutes mes oeuvres déposé m'appartiennent à 100%, Sauf celle que j'ai déposé en édition ou je me retrouve qu'a 50% mais la c'est le rôle des Éditeurs.

Et la SACEM ne m'a jamais interdit de diffuser mes compos car ce ne sont pas les leurs mais les miénnes lôôl.
puis le fait d'être a la SACEM ne m'empéche pas de faire des soirées non déclaré car c'est vrais que ça revient trop cher au organisateur alors ont peut être solidaire avec eux et jouer underground.



Dans le domaine de la musique je me méfie plus des éditeurs et des Producteurs qui eux on le sens des affaires et savent embobiner avec leurs blablabla.

Dernière édition par Franky le Jeu 17 Avr 2008 - 0:49, édité 1 fois


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Si si quand on organise on fait de la com...

Enfin c'est pas moi qui m'occupe de tout ça, mais je pense pas qu'on ait déja payé la Sacem pour ce genre d'évènement...
J'imagine que non puisqu'on a pour vocation de se débrouiller sans la sacem et de promouvoir les autres licences...

Quand on joue en plein air, c'est souvent sur des places "données" par la mairie, ou par l'université de Grenoble (qui gère les places et festivités du campus)... Nous par exeple, on se charge de la programmation. Il est donc probable que ce soit la mairie ou l'université qui paie la sacem non? Car moi je ne pense pas qu'on la paie nous même, je vais me renseigner, ça me titille...

En tout cas merci pour les infos Very Happy Tu as répondu super vite là, on se croirait presque sur un tchat !!!

Hors sujet : tu joues à Grenoble parfois? £Guitarist


Album New playmates bientôt dans les bacs ! En attendant retrouvez nous au téléchargement gratuit et légal sur :
Le MySpace de mon groupe : www.myspace.com/bigdistractionband
Le Boxson de mon groupe : www.boxson.net/groupe/big-dist-allstars

Nous avons un blog tout neufff ! http://bigdistallstars.kazeo.com

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Franky a écrit:

Tous festival, concert en public doit être déclaré et cotisé à la SACEM, (ça c'est la LOI qui le veut) et la taxe n'est pas fixé par rapport au répertoire joué mais au nombres de places que la salles représente, ensuite un pourcentage de cette taxe est reversé au Auteur et Compositeur du répertoire interprété durant la soirée, si tes titres ne sont pas déclaré auprès de la SACEM s'est une fois de plus les goldmans, obispo et compagnie qui bénéficieront indirectement du pourcentage que tu aurais pu avoir...


Au fait (désolée pour le double post...) je relis ta phrase et je me dis que quand même y'a une faille dans la législation là... C'est carrément pas légitime que d'autres bénéficient d'un pourcentage pour lequel il n'ont pas levé le petit doigt!
C'est également injuste pour les organisateurs de devoir payer ça... enfin la LOI est pas toujours très bien faite, on le sait depuis longtemps...

Quand on pense que la Sacem dit elle même qu'elle a vocation de soutenir la culture et l'émergence d'artistes je me dis que ce sont encore de belles paroles!

Les salles vont pas vouloirs payer des "pourcentages fictifs" pour des artistes amateurs qui n'attirerons pas beaucoup de monde et ne permettrons pas à l'organisateur de se rembourser ses frais de Sacem (qui rémunèrent même pas forcément les bonnes personnes).

De plus, la Sacem étant reconnue par l'état comme "l'Organisme", ça lui donne tout le monopole (lors que la Sacem est privée), et ne laisse pas d'autres organisme proposer leurs services.


Album New playmates bientôt dans les bacs ! En attendant retrouvez nous au téléchargement gratuit et légal sur :
Le MySpace de mon groupe : www.myspace.com/bigdistractionband
Le Boxson de mon groupe : www.boxson.net/groupe/big-dist-allstars

Nous avons un blog tout neufff ! http://bigdistallstars.kazeo.com

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Oui, on peut imaginer que cette société est une affaire d'état finalement £££
car ils emplois beaucoup de monde et génère des millions d'euro chaque année!
Bon en action culturelle ils soutiennent des trucs, et subventionnent des bidules...
ils aident à l'auto-production jusqu'a 3000euro sous certain critère aussi...
Je crois que l'on peut rappeler le lien de leurs site à travers ce Topic afin de voir par soit même ce qu'ils font: SACEM


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Oui je pense que l'enjeu est plus économique que culturel, enfin cela n'engage que moi :drunken:

Tu as raison de filer le lien, rien n'est plus mauvais que le manque d'information (dont je suis souvent victime, mais je me soigne drink )


Album New playmates bientôt dans les bacs ! En attendant retrouvez nous au téléchargement gratuit et légal sur :
Le MySpace de mon groupe : www.myspace.com/bigdistractionband
Le Boxson de mon groupe : www.boxson.net/groupe/big-dist-allstars

Nous avons un blog tout neufff ! http://bigdistallstars.kazeo.com

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
qui a raison franky ou chica?

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
fredo a écrit:
qui a raison franky ou chica?


Vous le saurez dans le prochain épisode....

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
:$££$: je pense que franky a raison c'est une boite serieuse a condition de traiter en direct avec eux " la sacem".et de ne pas passer par un producteur µ chica a pressé son 1er disque a 15ans et demi.le contrat de production date du 17/02/2000 resultat il a tout gratté et sa passe toujours sur une radio (RFN) qui est une radio locale.donc,il gratte encore le coquin.moralité il faut toujours traiter en direct,foi de gitan oblige. humour oléééé! et viva la musicaaaa!

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
RFN je connais, c'est Jean Orsi qui tient cette radio locale,
c'était qui le producteur de la CHICA?


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Coucou, Franky, je vais t'écrire un mp pour t'expliquer avec mon producteur :drunken:

Je pense pas qu'on puisse dire qui a raison ou tord d'entre nous deux, disons que nous avons des avis différents :)

Je me suis renseignée dans mon asso pour savoir si ils payent ou non la SACEM quand on fait jouer des groupes non protégés chez eux. Il en découle que non ils ne payent pas et qu'à la SACEM on leur a dit que s'ils faisaient une déclaration comme quoi c'était pas des morceaux protégés chez eux, ben ils avaient pas besoin de payer.

Ensuite pour choisir entre SACEM et les Licences libres, je crois aussi que ça dépend de notre "statut" de musicien.

Franky est intermittent du spectacle, il a donc surement plus besoin d'être protégé et rémunéré dans son travail, que moi qui suis amatrice.

Il faut faire attention aux intermédiaires comme l'a dit mon père.
Je parlerais pas spécialement de ce premier cd que j'ai fait étant plus jeune, mais plutôt d'une expérience plus récente :
je faisais partie d'un groupe de pop rock sur Grenoble. On a sorti un 6 titres, soutenus par une entreprise qui nous conseillait et faisait office d'intermédiaire entre nous et les institutions, et qui nous servait aussi d'agent pour trouver des dates de concert.
On a protégé nos morceaux à la Sacem. Moi en tant qu'auteur et les autres musiciens en tant que compositeurs (on était 5, on avait 20% chacun).
Au moment de sortir le disque, Rybsound (ceux qui s'occupait de nous donc) m'appelle et me dis que je dois venir régler 170 euros (environ, je me rappelle plus), car je chante que les musiques du groupe et donc je dois payer pour interpréter.
J'avais 19 ans et j'étais étudiante, j'habitais une chambre de bonne tout en haut d'un immeuble, avec wc sur le palier... bref ça m'a fait un sacré trou dans le budget!
Ils ont dit que de toute façon comme je faisais aussi partie du groupe, 20% me seraient reversés (une fois que la SACEM aurait prélevé sa part bien sur), le reste au groupe, et qu'on aurait qu'à s'arranger entre nous ensuite. Apparemment sans ça on avait pas le droit de sortir le disque.
Moi, naïve, je lui fais le chèque, sans mettre d'ordre comme il m'a dit... et j'attends. Et on a jamais rien touché! Et bien sur Rybsound avait fermé entre temps.
Je suis allée plusieurs fois dans les locaux de la Sacem pour récupérer mes sous, mais j'ai toujours eu des réponses vaseuses...
Enfin j'ai laissé tomber... Sad

En ce qui concerne les licences libres, comme c'était le sujet de départ, je m'exprime très mal et j'ai du mal à argumenter ma position. Je vais demander un peu d'aide et je reviens vous expliquer mon point de vue ;)

En tout cas, je le répète, je ne crois pas que Franky ou moi ait raison, je crois que ça dépend du point de vue, et des ambitions.


Album New playmates bientôt dans les bacs ! En attendant retrouvez nous au téléchargement gratuit et légal sur :
Le MySpace de mon groupe : www.myspace.com/bigdistractionband
Le Boxson de mon groupe : www.boxson.net/groupe/big-dist-allstars

Nous avons un blog tout neufff ! http://bigdistallstars.kazeo.com

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Oui,
ont est quand même d'accord sur le fait que la SACEM est sévère avec les organisateurs, les restaurants, les cafés...

Et que c'est une société indirectement lié à l'état, qui brasse des millions d'Euros chaque années, et partout ou il y a des "gros sous" il y a aussi de l'injustice et de la corruption...

Seulement dans ma situation il est évident que j'adhère à la SACEM car elle ne m'a jamais rien fait perdre comme argent, bien au contraire elle soutien mon travail et mes diffusions...


Nous avons donc chacun nos raisons de penser ainsi...


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
Voilà tout simplement :drunken:


Album New playmates bientôt dans les bacs ! En attendant retrouvez nous au téléchargement gratuit et légal sur :
Le MySpace de mon groupe : www.myspace.com/bigdistractionband
Le Boxson de mon groupe : www.boxson.net/groupe/big-dist-allstars

Nous avons un blog tout neufff ! http://bigdistallstars.kazeo.com

descriptionLa musique libre! EmptyRe: La musique libre!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet