RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le mode phrygien

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+9
Malaguena Salerosa
robert
Chica
melomaniak
tulgitam
pedro
campulo
Lefez
stephane q
13 participants

descriptionLe mode phrygien - Page 2 EmptyLe mode phrygien

more_horiz
Rappel du premier message :

bonjour à tous

Tout nouveau dans le flamenco je ne connais pas le mode phrygien car je suis issus d'une éducation classique,si vous pouviez m'aider cela donnerais une autre dimension et une richesse à mon jeu. Car je ne connais ni les accords utilisé ni les gammes,merci pour tout.

Stéphane Quenault

descriptionLe mode phrygien - Page 2 EmptyRe: Le mode phrygien

more_horiz
tulgitam a écrit:

Si ça t'intersses je peux t'envoyer un petit utilitaire sous excel, qui te permettra de visualiser et travailler les differente gammes et modes


Hola Tulgitam. Merci beaucoup pour cette réponse d'auto-didacte. sunny
Cela t'embêterait-il de m'envoyer une copie de cet utilitaire? Embarassed

descriptionLe mode phrygien - Page 2 EmptyPHRYGIEN

more_horiz
trés bonnes vos explications ...

pour ma part je préfère arrêter le débat sur ce sujet car je crains qu'au bout du compte il y ait de la confusion et que l'on aboutisse à l'inverse de l'explication souhaitée, car cela demande quand même un minimum de connaissance solfégique que la majorité des membres n'ont pas forcément.

Je recommande donc : MANUEL GRANADOS "théorie et harmonie flamenca" de mémoire car je ne suis pas chez moi actuellement et Claude WORMS où dans chacun de ses ouvrages en introduction il explique clairement le mode Phrygien

La finalité de la compréhension théorique de construction des différents PALOS étant pour le flamenquiste de pouvoir improviser et créer sans faire constamment de la "copie" ou de l'imitation d'autres artistes.

Pour finir, je vous renvoie à mon message précédent : le mode Phrygien concerne les PALOS : por SOLEAS, SOLEAS POR BULERIAS, BULERIAS, TIENTOS, TANGOS SIGUIRIYAS
Pour le reste on est sur des tonalités de type "classique" (mode dorique) à savoir les toque por ALEGRIAS, GUAJIRAS, TARANTAS, GRANAINAS, MALAGUEÑA, RUMBA, SEVILLANAS....

Amicalement Robert

descriptionLe mode phrygien - Page 2 EmptyRe: Le mode phrygien

more_horiz
Je suis également d'accord avec Robert.

Je pense que si vous n'avez pas fait un minimum de solfège (et encore...) il est préférable de ne pas essayer de se casser la tête à "comprendre" les gammes. Mais si vous n'avez pas l'oreille naturellement, je ne peux que vous recommander quelques cours de solfège.

J'ai souvent joué avec des amis qui "apprenaient par cœur" leurs gammes, puis lorsque l'on jouait ensemble, tricotaient sur une gamme qui n'a rien à voir avec celle de la rythmique, sans se rendre compte que ça ne sonnait pas bon. C'est vraiment le piège de l'apprentissage par cœur.

L'idéal est de les apprendre, puis à l'oreille (que l'on se sera forgée à grands coups de solfège ou tout simplement au fil du temps), savoir quand les jouer. De toute manière il est rare que lors d'un morceau on cherche une gamme en "calculant" celle qu'il nous faut, au final ça se joue à l'oreille, et pour ça pas besoin d'aller au conservatoire, il faut écouter de la musique, travailler avec des méthodes simples au début, et jouer beaucoup !

descriptionLe mode phrygien - Page 2 EmptyRe: Le mode phrygien

more_horiz
Je suis mille fois d'accord avec toi NAREGO

Je sais par expérience que le mode Phrygien à un moment donné il vient naturellement à force d'écouter et de jouer sans relâche ( en fait on fait du PHRYGIEN sans le savoir comme Mr JOURDAIN) : ce sont (presque)toujours les mêmes notes pour les SOLEAS BULERIAS SIGUIRIYAS TANGOS ; ces notes à force viennent toutes seules et la tonalité est respectée ; cela s'appelle avoir le "duende". Ce qui différencie ces PALOS en mode PHRYGIEN ce sont : les RITMOS (très importants) les COMPAS (6/8 ; 2/4 ...) , les ACCENTS, les ACCORDS (caractéristiquespour chacun d'eux) et la VITESSE d'exécution.

Bien entendu il est nécessaire de s'exercer et de "monter" les gammes sur le manche pour avoir la rapidité et la fluidité du "toque" Je constate d'ailleurs que les gammes qui sont enseignées en priorité pour jouer sur tout le manche sont le MI ,LA et SOL du mode "classique" avec cela on est déjà armé pour attaquer pas mal de PALOS (hors phrygien)

Robert

descriptionLe mode phrygien - Page 2 EmptyRe: Le mode phrygien

more_horiz
En generale je joue d'oreille, je ne sais pas quel mode j'utilise. L'essentielle pour moi etant de faire une impro qui colle avec la tonalité et la couleur du morceau. Mais je suis maintenant tres interessé par les explications de gens ayant bossé le solfege.

descriptionLe mode phrygien - Page 2 Emptyà ça s'est bon

more_horiz
Très intéréssant la discution pour mieux comprendre télécharger (au risque de me répéter)obligation de télécharger pour tout le monde titre que j'ai envoyer sur le site

descriptionLe mode phrygien - Page 2 Emptymi phrygien debut manche

more_horiz