houlaaaa !!!!! il s'en dis des conneries ici !!!!
on va commencer par le commencement !!!
le fonctionnement d'un instrument a cordes pincées !! en l'occurance ici nos belle guitares
a la base il faut vous mettre en tete que tout se passe au niveau du diapason ( la partie vibrante des cordes) c'est a dire de sillet a sillet !!! tout ce qui se trouve au dessus du sillet de tete ou en dessous du sillet de chevalet !!! NE SERT ABSOLUMENT A RIEN SUR L'AMELIORATION DU SON !!!!!
une corde pincé, va emetre des vibrations a une certaine fréquence presque inodible par le fait de sa faible capacité due a son eppaisseur a faire "bougé" l'air qui l'entoure ( pour ceux qui ne savent pas , si il n'y aurait pas d'air , il n'y aurait pas de son, c'est physique)
pour que ces vibration arrive j'usqu'a nos tympans il nous faut quelque chose d'assez volumineux et souple avec des qualité vibratoire exeptionnelle !! c'est là qu'intervient la table d'harmonie !!
les vibration sont transférées a la table par le chevalet qui lui les recoient par le biaie du sillet
c'est pour cela que ces deux partie (chevalet/sillet) sont confectionnés dans des materiaux relativement dense pour ne pas absorber et faire diminuer le transfert des vibration cordes-->tables!
alors j'entend au loint deja certains dire "ouaiiiii , mais nooonnn , dans une guitare y a tout qui joueee!touuut caaaa de làààà " ! " quand je pinnnce mes cordes au niveaux de la teeete ca sonnne , ca prouve que ca influuuuue "
mdrrr
alors , je vous invites a mettre un capo entre le sillet de tete et vos mechaniques , et vous me dire si vous voyez une differance ! (bon je suis sur qu'il y aura une ou deux irreductible tetue qui vont dire que ca joue! mais c'est pas grave)
c'est pour ca que je ne suis pas convaincu par la pose de perles de chevalet , le seul truc qui est valable dans ces perles c'est que c'est vrai qu'elle permettent de garder l'angle necessaire q"a besoin les cordes pour exercer la pression suffisente au sillet pour la transmission des vibrations
mais pas forcement besion de ces perles pour ca , il suffit de savoir faire des noeuds !lol
pour le golpé :
biensur que ca infflue sur la sonorité , tout comme un vernis trop epais , un golpé (tout mince soit-il) augmente l'epaisseur de la table et par conséquent ca frequence de vibration (je ne parle meme pas des gars qui pose des dalles de gerflex en guise de golpé !! pas vraie nico ?mdrrr)
c'est ce que l'on appele " les figures de Chladni" ou comment lire les ondes sur une figure geometrique
je ne sai pas si je m'exprime bien , mais pour essayé de comprendre le phenomene , on va comparé la guitare a une enceinte bass-reflex
le conne de l'enceinte avec son amortisseur on va le comparer a la table d'harmonie , en vibrant elle va deplacer l'air devant elles mais aussi derriere elle
si on demonte notre bass-reflex (qu'on enleve la partie arriere de celle-ci on va considerablement perdre les frequences de grave !
ben pour la guitare c'est la meme chose , si on decoupe le fond on va perdre aussi une grosse majorité des grave et on se retrouvera avec un magnifique banjo condé hermanos!lol
tout ca pour dire que oui , tout ce qui peut influencé les vibrations d'une table d'harmonie est néfaste pour la sonnorité d'un instrument a cordes pincées!!
j'oubliai, oui , rabaisser les cordes changera le son de ta guitare , c'est normal tu le fausse!!!
mais ca je l'ai deja expliquer !
tout ca n'est pas bien important pour nous qui restont amateur et qui le plus souvent faisons de la rhytmique c'est d'ailleur pour ca que bien souvent on rabaisse l'action (hauteur des cordes) pour notre confort de jeu !!
saludo !! oléééé
EL YOYO
LOS CASSEROLAS FAMILY !!!