Il ne s'agit pas de guitare, mais cela concerne la Lutherie, la musique, le top des instruments, les oreilles musicale...
Bien que les prix ont flambé ces dernière années chez certain luthier Espagnol, on imagine mal qu'une guitare Flamenca puisse un jour coûter aussi cher qu'un violon de collection, et à propos des violons, il semblerait que les plus grand musiciens du monde ont du mal à s'y retrouver les yeux fermé.
Des chercheurs français ont soumis à des concertistes douze violons: six modernes et six anciens, dont cinq stradivarius. Ils ont alors demandé aux musiciens de choisir l'instrument qu'ils préféreraient, pour remplacer leur violon actuel, dans l'hypothèse d'une tournée de concerts.
Résultat : six des dix solistes ont choisi un violon moderne comme leur préféré. Un de ces instruments modernes a d'ailleurs semblé nettement se détacher du lot.
Cette étude ressort régulierement , c'est clair qu'un stradivarius c'est plus qu'un violon ,c'est de la spéculation . Comme une guitare torres ,vaut une fortune mais ne sonne pas aussi bien que une guitare lambda de maintenant.
Alors pourquoi toutes ces polemiques sur telles ou telles guitares et qui ressortent regulierement sur ce forum ;juste pour se faire "mousser" ??? Moi néophite j'ai beaucoup de mal a comprendre l'utilité de tout ça quand je sais dejà depuis longtemps que c'est le musicien qui fait .... le guitariste et non l'inverse ( amoureux des guitares je ne serai pas meilleur avec une ...condé qu'avec une simple "cagette" ) bien que je n'aime pas ce terme! de plus si l'argent n'était pas un obstacle je suppose que beaucoup d'entre nous aurait une guitare haut de gamme . Mais Je reconnais sans doute , qu'un vrai "musicien " saura trouver une difference entre une guitare de prix et une .....cagette!!! !!
jouer sur une bonne guitare est un plaisir autan pour le son que par la facilité de jouer !! pas besoin d'etre musicien pour entendre la difference entre une machacha et une conde !! le guitariste y fait beaucoup pour le son certe , la guitarre utilisée aussi !!!!!! un bon guitariste reussira a faire sonner une " cagette " ok mais avec une fusée ça sortira mieux évidament ! la guitare y fait enormement crois moi !!
Je suis plutot d'accord avec toi ..... mais je reconnais qu'une tres bonne guitare est un atout de plus et "sonnera " beaucoup mieux . Merci pour toutes vos infos pertinentes !
après ya de très bonnes guitares d'étude hein , moi j'ai eu une paulino bernabe modele 5 en guitare classique pendant environ 10 ans , elle coutait quand meme dans les 1500 / 2000 euros !
Moi Une cordoba 45 fce, alhambra f5 et une alhambra 10fc et je vois pas trop la difference entre ces 3 modeles .....pour jouer de la rumba!!!
Ben oui mais tout est la , pour la rumba dabord c'est mieux une electro accoustique ,meme si ca sonne bizarre . Avec des micros devant des guitares de luthier un groupe comme les GK je vous dis pas l'enfer pour sonoriser.
Mais pour le flamenco ,ça le fait pas du tout . Dailleurs en studio j'ai cru comprendre que les gypsie kings ils jouent des guitares genre conde.
y a pas de differences entre une 5f et une 10 f tu crois ? Pourquoi avoir acheter une 10 alors ?
Simplement par coup de coeur et peut etre un peu de naiveté aussi (commencé la guitare et la musique à 63ans grace à Franky ); aussi dans mes moyens ,j'aime les guitares , et à ce moment là croyant à une amelioration de mon "apprentissage " grace à un instrument disons plus approprié à la rumba .....helas j'ai decouvert que rien ne remplace le temps et la patience ,les heures de pratique et tout ceci on le comprend un peu plus tard . Voilà l'explication .
j' ose dire aussi comme le dit : admirateurdepaco a écrit précédemment : 70 % du son vient du jeu du musicien