Bonjour

Ça fait toujours plaisir d'avoir une nouvelle guitare qui ouvre d'autre nuances sonores... félicitations!!

Pour la hauteur des cordes, cela peut peut-être arranger. Tu as peut-être déjà opéré ce genre d'ajustage.

Voici quelques repères que tu connais peut-être ..
Il te faut :
- prendre en compte la tonalité et la puissance actuelle de la guitare. Le réglage va modifier le timbre en enlevant des graves notamment.
- Ne pas modifier le sillet d'origine, le mettre de côté, surtout s'il s'agit d'un sillet en plastic, mais plutôt en refaire un ( on trouve des ébauches en os sur Ebay pour 2 ou 3€). Cela te permettra de revenir en arrière si le résultat n'était pas satisfaisant ( modification du son de la guitare ou réglage provoquant des frises des cordes ...) et il te servira de référent pour refaire des sillets.
- mesure la hauteur des cordes au niveau du chevalet entre la table et le bas de la corde MI grave. Cela te donnera une idée de la marge dont tu dispose pour rabaisser le sillet de chevalet, car il ne faudra pas descendre en dessous de 7,5 mm.
- mesure et note la hauteur actuelle de la corde MI grave du sommet de frette 12.
- mesurer la hauteur de dépassement du sillet du bois du chevalet . C'est sur cette marge que tu pourras jouer, avec comme repère environ 1 mm de rabaissement du sillet te donnera 0.5 mm de rabaissement des cordes à la 12eme frette.
- Avec tu papier abrasif grain 320 collé sur une planchette parfaitement plate avec du scotch double face, tu désépaissis la barrette nouvelle en os,jusqu'à ce qu'elle soit à la même épaisseur que le sillet d'origine.(mesure au pied à coulisse).
- tu choisis ou sera le sommet du sillet et sur la planchette garnie de papier abrasif, tu fais une pente des cordes graves aux cordes aiguës pour avoir un écart de 0.5 mm ce qui te donnera des cordes aiguës moins hautes que les cordes graves à la 12 me frette d'environ 0.2 mm.
- Ensuite tu fais, toujours par frottement sur ta planchette, un biais ( un chanfrein ) de 40 degrés sur lequel s’appuieront les cordes en sortie de chevalet en direction de la touche.
- Ensuite sur le même principe tu mets le nouveau sillet à la hauteur de l'ancien sillet, moins un peu moins du double de la hauteur dont tu veux descendre les cordes. Exemple : tu veux rabaisser tes cordes à la 12eme frette de 0.8 mm. Tu fais un nouveau sillet de 1,4 mm ( et pas 1,6 mm) plus bas que le sillet d'origine et tu retends les cordes pour mesurer la hauteur exacte entre le sommet de la 12eme frette et le bas de la cordes MI grave.
A ce stade, Je ne parle pas de la compensassions qui est peut-être déjà réalisée sur ton chevalet, le sillet étant un peu de travers quand on regarde le guitare d'en haut. ( longueur de corde vibrante plus courte du côté aigu que grave de ce fait)
Un certain inconfort, peu aussi venir de cordes trop hautes au sillet de tête mais il ne faut pas s'y intéresser avant d'avoir correctement réglé le sillet de chevalet. En effet le réglage fin du sillet de tête se fait à une précision de dizaines de centièmes de mm.
à ta disposition si je n'ai pas été clair dans mes explications...
Bonnes notes ave ta nouvelle amie...!!
