Tutoriel de guitare

Tout ce qui n'est pas partagé ou donné est perdu à jamais...

Articles de publications FAQAccueilRumba FlamencaConnexionS'enregistrerRechercherTuto guitareFaire un don
cliquez puis télécharger en haut à droitecliquez puis télécharger en haut à droite
Derniers sujets
» Qu'écoutez vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 9:08 par Bouleau

» Petite rumba histoire de participer!
Aujourd'hui à 8:08 par Mattéo0622

» Un de plus!
Hier à 22:44 par xabi

» Le cantique de dieu (demande de paroles)
Hier à 14:29 par Bouleau

» Présentation
Hier à 14:25 par papyguitare

» 11e FESTIVAL SEMAINE FLAMENCO l 20>25 août l Rivesaltes
Hier à 14:15 par papyguitare

» 23 Juin à Mauguio super spectacle de danses
Hier à 14:04 par papyguitare

» Paroles et accords Manolo y Ricao-Oulailai
Hier à 10:41 par François33850

» chaine you tube du forum : présentation de la camps primera E
Hier à 9:49 par Paquito 30

» Dios te salve Maria
Hier à 9:46 par Paquito 30

» Faites de la musica !!
Hier à 9:13 par juan13

» 80 VECES - ROZALEN
Mer 20 Juin 2018 - 20:51 par Manolo

» Petite impro avec mon poto Nacer à l'Hermitage du forum flamenco rumba
Mer 20 Juin 2018 - 19:57 par medhy

» Chico and the Canut gipsy's
Mar 19 Juin 2018 - 22:09 par xabi

» le galop de camargue
Mar 19 Juin 2018 - 20:40 par niglo_25

» Rumbero proche de Valence
Mar 19 Juin 2018 - 20:36 par Bouleau

» Dvd tato garcia
Mar 19 Juin 2018 - 19:50 par Pacooo7

» Intro la boheme Kendji
Mar 19 Juin 2018 - 13:09 par niglo_25

» Page youtube dani gypsi fantasia
Mar 19 Juin 2018 - 12:04 par papyguitare

» La bohème
Mar 19 Juin 2018 - 9:01 par Bouleau

» capodastre flamenco en bois ? où ?
Lun 18 Juin 2018 - 21:22 par Bouleau

» Los Ninos de la Noche - Fête de la musique à PALAVAS
Lun 18 Juin 2018 - 16:02 par NAS

Petites annonces

Voir toutes les annonces

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Bouleau

papyguitare

Paquito 30

xabi

medhy

az37

niglo_25

NAS

Vitryo31

zygote26

cordes de guitare flamenco rumba nylon
Partagez | 

Le coin du luthier : les belles mécaniques

AuteurMessage
google.com, pub-4925141732218331, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Kyudo
Infos Lutherie

Masculin
Je suis :
  • Guitariste

Nombre de messages 419
Guitares Juan Manuel Martinez de Milan 1966 cyprès/épicéa - Gérard Perraud 2013 negra "Primera" Pau Ferro/épicéa- Gérard Perraud 2016 negra "Brasa Roja" Padauk/épicéa Gerard Perraud 2017 Blanca "La Luna Blanca" cypres/épicea

04122016
MessageLe coin du luthier : les belles mécaniques

Bonjour les amis…
Noel approche et certains cherchent une idée de cadeau.
Vos mécaniques commencent à fatiguer ou sont tellement basiques et rustiques,  qu’elles vous le rappellent tous les jours, au point que vous angoissez au moment de  devoir vous bagarrer contre elles pour  trouver l’accord juste.
C’est le moment de les changer. Vous interrogez alors la « toile » en grand prêtre de l’internet,  comme l’Augure de la  Rome antique, à la recherche des signes envoyés par Jupiter, pour découvrir les mécaniques le plus favorables pour équiper votre belle guitare.

Parmi les meilleurs choix vous découvrez celles  d'Irwin Sloanes, de David Rodgers, vous admirez celles de Alessi,  charmé par la précision des découpes du métal fin, des gravures ciselées à la main, les cylindres sur roulements à billes,  et des boutons de bois précieux. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous vous interrogez sur le prix de ces beautés supputant qu’une telle perfection doit avoir un coût et là, mesurant le nombre de chiffres qui constituent le prix, les bras vous tombent !
Vous dites que ce n’est pas juste, vous regrettez de ne pas être footballeur au Paris-Saint Germain ou le dernier gagnant de l’Euro million. Vous vous dites que le capitalisme n’a pas que du bon et que le communisme avec le partage des richesses est plus équitable. Conscient de faire partie des masses laborieuses alors vous décidez de vous retrousser les manches et de vous les fabriquer ces mécaniques si douces qu’elles tournent sans effort.

Pour vous faire la main par un premier essai, vous achetez une paire de mécaniques premier prix sur le site de vente en ligne bien connu E--y. 4€. Vous  vérifiez bien  à avoir des mécaniques avec des cylindres en plastique pleins jusqu’à leurs extrémités.
Puis il vous faut des roulements à billes, à raison de 2 par tambour, soit 12 pour un jeu complet de mécaniques. Là encore sur le site E—y , du côté de l’Empire du Milieu là où les gens vous regardent en clignant des yeux, vous trouvez des petits lots de 10 roulements de dimension 6x10x3 mm à 2,35 € le set. Deux feront l’affaire.
Outillage : il nous faut une petite perceuse à colonne qui fera office de tour et un ciseau à bois bien affûté de largeur 1cm et un pied à coulisse (à pile) à lecture directe sur écran.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les opérations :
- démontage du cylindre de la platine en enlevant la vis qui maintient l’engrenage à l’axe du cylindre. Vous vérifiez que le diamètre du cylindre est légèrement inférieur à 10 mm.  En général ils font environ 9,3 mm . 

- Vous  tracez au crayon un trait de niveau à 3mm de l’extrémité, puis vous placez le cylindre dans le mandrin de la perceuse. On règle le plateau de la perceuse presque au niveau du cylindre comme appui du ciseau à bois dont on applique le tranchant sur les 3 mm de l’extrémité bien verticalement sur le cylindre . Vous travaillez bien perpendiculairement par petites touches pour ne pas provoquer d’échauffement et faire fondre le plastique.

Arrivé à 6,5 mm vous contrôlez fréquemment la diminution de la largeur de l’axe au pied à coulisse. Lorsque l’axe a été diminué à 6,10 mm vous n'appuyez que très légèrement et par touches courtes pour enlever très très peu de matière. Le contrôle se fait alors en essayant de placer le roulement sur l’axe sans forcer excessivement. Lorsque le roulement se place avec juste un appui un peu ferme on considère le travail fini.

Dans la cas présent, le plastique ne couvre pas la totalité de l’axe métallique de 5,75 mm de diamètre. Cela permet de placer un roulement entre le plastique du tambour et la platine de la mécanique. Toutefois le roulement sera au même niveau que le plastique du tambour du fait que l’axe ne fait pas 6 mm.I l y a un peu de jeu.  Il nous faut donc amenuiser le diamètre du tambour de 1 à 2 dixièmes de mm sur 5mm à 10mm de la longueur du tambour du côté de ce roulement pour être sûr que ce soit le roulement qui repose sur le bois et que le cylindre plastique tourne librement sans toucher le bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne s’agissait là que d’un essai qui montre que c’est faisable très rapidement. L’adaptation d’un cylindre ne prend que 10 minutes environ. En une heure on peut donc avoir modifié ses mécaniques. 

Remarque : Il convient de bien vérifier que les cylindres sont plein jusqu'à leur extrémité, et non pas creux comme sur celles ci que j'aurais aimé pouvoir adapter[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Une manouche Di Mauro et Une archtop de luthier vintage
» Une Gelas hawaiienne 9 cordes!
» Belles Mecaniques en Bourbonnais
» Guitare luthier AL THIRLEY
» Les plus belles dictions françaises
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le coin du luthier : les belles mécaniques :: Commentaires

Re: Le coin du luthier : les belles mécaniques
Message le Sam 10 Déc 2016 - 15:30 par seb45
Bonjour Kyudo et à tous 

merci pour ce nouveau sujet 
 une question avec les roulements ça facilite la rotation ok mais la précision aussi ? Et justement avec la tension de la corde ça n'a pas tendance a se "désaccorder " plus facilement ? 
merci pour tes explications
Message le Sam 10 Déc 2016 - 18:57 par douce@france
j'ai lu le sujet vue que j 'aime tout les commentaires,mais j'ai pas de question £££ donc Bonjour a toi et Seb *chap et merci -)
Message le Mer 14 Déc 2016 - 11:30 par Bouleau (En ligne)
 elles s'usent certes, mais c'est rare que les mécaniques cassent non... j'ai cassé une clé en 3 ans et demi, et c’était du à une chute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre yen à de mañificas mecanicas comme sur ta deuxième photos  Very Happy Very Happy
Message le Jeu 15 Déc 2016 - 15:54 par Kyudo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour Kyudo et à tous 

merci pour ce nouveau sujet 
 une question avec les roulements ça facilite la rotation ok mais la précision aussi ? Et justement avec la tension de la corde ça n'a pas tendance a se "désaccorder " plus facilement ? 
merci pour tes explications
Bonjour Seb,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé les amis de répondre si tard, mais je suis descendu quelques jours dans le sud profiter du soleil et l'internet ne m'a pas suivi...merci de l’intérêt porté au sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait j'ai modifié seulement une mécanique avec ses trois cylindres sur les deux. je n'ai donc pas testé le résultat de la modification.

je vais modifie l'autre mécanique ces prochains jours et je te donnerai les résultats. 

Normalement comme tu le dis Seb, la friction devrait être annulée a niveau des cylindres frottant  sur le bois. C'est là je crois, le seul bénéfice de ce système, qui quand même allège l'effort fait par la vis sans fin et l’engrenage pendant l'accordage. 

Mais parfois sur des guitares anciennes ou fatiguées ou pas construite avec beaucoup de soins, il est difficile de tourner certains bouton car le cylindre n'est pas libre dans les perçages, il  est bridé dans la tête. Cela force... Là, les roulements à billes  devraient bien aider à réduire les frottements.

En revanche il y aura toujours l'effort à produire sur l'engrenage et la vis sans fin et selon la qualité de l'usinage et de l'ajustage celui ci ainsi qu'en fonction de  sa démultiplication ( ratio 1:14 ou 1:18) il sera plus ou moins fort. ( 1:14 14 dents... plus d'effort, 1:18 18 dents sur le roue crantée). C'est cette résistance qui doit suffire à tenir la tension des cordes.

Côté précision : sur des mécaniques pas très haut de gamme, l'ajustage entre la vis sans fin et l'engrenage a du jeu. Les liaisons entre les cylindres et les roues crantées ont aussi du jeu.  Il se produit alors un jeu de rotation du bouton dans les deux sens de rotation avant d'avoir le contact et l'action de la vis sur l'engrenage. Le fait de mettre des roulements, n'améliorera pas ce point.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je donnerai les résultats de cette adaptation dès que j'aurai modifié la deuxieme mécanique. J'ai une guitare japonaise qui a fait toutes les guerres qui sera ravie de servir de guitare de test.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Kyudo le Jeu 15 Déc 2016 - 16:14, édité 1 fois
Message le Jeu 15 Déc 2016 - 15:56 par Kyudo
j'ai lu le sujet vue que j 'aime tout les commentaires,mais j'ai pas de question £££ donc Bonjour a toi et Seb *chap et merci -)
Salut Douce-France.. toujours à l'affût je vois ...merci de l’intérêt pour le sujet..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Message le Jeu 15 Déc 2016 - 16:13 par Kyudo
 elles s'usent certes, mais c'est rare que les mécaniques cassent non... j'ai cassé une clé en 3 ans et demi, et c’était du à une chute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre yen à de mañificas mecanicas comme sur ta deuxième photos  Very Happy Very Happy

Bonjour cher Bouleau ... tu te faisais rare ces temps ci.. tu as raison... sur une guitare que j'ai depuis 1971, j'ai dû les changer deux fois seulement. 

Chez Graf c'est pas mal non plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Pour tes mécaniques tu as trouvé à les remplacer sans trop de problème je pense, car j' ai encore vu récemment le m^me modèle proposées sur internet..)

Message le Ven 16 Déc 2016 - 17:05 par seb45
Bonjour Kyudo et tout le monde

Merci pour ta réponse j'avais pas pensé à l'effort de friction des vis sans fin sur l'engrenage pour maintenir "l'accordage " ;-) 

Le diamètre du trou dans la tête de la guitare est il assez précis pour accueillir un roulement ? 

Merci encore de tes réponses
Message le Sam 24 Déc 2016 - 11:08 par Bouleau (En ligne)
Hola señor kyudo,  *hi*

la mécanique (clés noires sur ma photo) vient de la guitare du forum que Franky vendait il y à quelques  temps, tu dois t'en souvenir toi "l'ancien". :) 
Pour info, le bOss me l'avais envoyé aussitôt après mon message de l'époque  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

µmusic µmusic  et bonnes fêtes
Message le Sam 24 Déc 2016 - 12:57 par Kyudo

Le diamètre du trou dans la tête de la guitare est il assez précis pour accueillir un roulement ? 

Salut Seb

Oui, j'ai fait des essais, pas de problème le roulement se place avec précision dans l'orifice de perçage. Quand je fais le perçage j'utilise un guide et un foret spécial et je perce à 10,31 mmm ( foret de 0,406 pouces de diamètre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joyeux  Noel!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Message le Sam 24 Déc 2016 - 14:02 par Kyudo

la mécanique (clés noires sur ma photo) vient de la guitare du forum que Franky vendait il y à quelques  temps, tu dois t'en souvenir toi "l'ancien". :) 
"L'ancien" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].... alors là, ami Bouleau,  tu as la rancune tenace...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu me portes l'estocade, comme le picador prépare le taureau pour le sacrifice ultime... et cela juste pour avoir par erreur, il y a quelques mois, ajouté une petite décennie de rien du tout à ton âge ( déjà mûr disons le ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour revenir au sujet ... j'avais zappé le post que je redécouvre grâce à ton lien... merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et bonnes fêtes de fin d'année...ainsi qu'à tous les amis de Flamenco-Rumba[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Message le Sam 24 Déc 2016 - 15:20 par Bouleau (En ligne)
Non !!  |¨ lol ma référence "guillemetiquement" parlant portait sur ton inscription sur le fofo
 c vrai hombre  kiss!

bon réveillon Very Happy Very Happy
Message le Lun 26 Déc 2016 - 14:24 par seb45
bonjour Kyudo et à tous

merci pour ta réponse et ta photo montrant le montage de perçage good

bonnes fêtes à toi et à tous

Le coin du luthier : les belles mécaniques

Page 1 sur 1