RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyLe coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Bonjour les amis…
Noel approche et certains cherchent une idée de cadeau.
Vos mécaniques commencent à fatiguer ou sont tellement basiques et rustiques,  qu’elles vous le rappellent tous les jours, au point que vous angoissez au moment de  devoir vous bagarrer contre elles pour  trouver l’accord juste.
C’est le moment de les changer. Vous interrogez alors la « toile » en grand prêtre de l’internet,  comme l’Augure de la  Rome antique, à la recherche des signes envoyés par Jupiter, pour découvrir les mécaniques le plus favorables pour équiper votre belle guitare.


Parmi les meilleurs choix vous découvrez celles  d'Irwin Sloanes, de David Rodgers, vous admirez celles de Alessi,  charmé par la précision des découpes du métal fin, des gravures ciselées à la main, les cylindres sur roulements à billes,  et des boutons de bois précieux. 

Le coin du luthier : les belles mécaniques Alessi10Le coin du luthier : les belles mécaniques Img_1710

Vous vous interrogez sur le prix de ces beautés supputant qu’une telle perfection doit avoir un coût et là, mesurant le nombre de chiffres qui constituent le prix, les bras vous tombent !
Vous dites que ce n’est pas juste, vous regrettez de ne pas être footballeur au Paris-Saint Germain ou le dernier gagnant de l’Euro million. Vous vous dites que le capitalisme n’a pas que du bon et que le communisme avec le partage des richesses est plus équitable. Conscient de faire partie des masses laborieuses alors vous décidez de vous retrousser les manches et de vous les fabriquer ces mécaniques si douces qu’elles tournent sans effort.


Pour vous faire la main par un premier essai, vous achetez une paire de mécaniques premier prix sur le site de vente en ligne bien connu E--y. 4€. Vous  vérifiez bien  à avoir des mécaniques avec des cylindres en plastique pleins jusqu’à leurs extrémités.
Puis il vous faut des roulements à billes, à raison de 2 par tambour, soit 12 pour un jeu complet de mécaniques. Là encore sur le site E—y , du côté de l’Empire du Milieu là où les gens vous regardent en clignant des yeux, vous trouvez des petits lots de 10 roulements de dimension 6x10x3 mm à 2,35 € le set. Deux feront l’affaire.
Outillage : il nous faut une petite perceuse à colonne qui fera office de tour et un ciseau à bois bien affûté de largeur 1cm et un pied à coulisse (à pile) à lecture directe sur écran.
Le coin du luthier : les belles mécaniques _dsc0810



Les opérations :
- démontage du cylindre de la platine en enlevant la vis qui maintient l’engrenage à l’axe du cylindre. Vous vérifiez que le diamètre du cylindre est légèrement inférieur à 10 mm.  En général ils font environ 9,3 mm . 

Le coin du luthier : les belles mécaniques _dsc0811




- Vous  tracez au crayon un trait de niveau à 3mm de l’extrémité, puis vous placez le cylindre dans le mandrin de la perceuse. On règle le plateau de la perceuse presque au niveau du cylindre comme appui du ciseau à bois dont on applique le tranchant sur les 3 mm de l’extrémité bien verticalement sur le cylindre . Vous travaillez bien perpendiculairement par petites touches pour ne pas provoquer d’échauffement et faire fondre le plastique.


Le coin du luthier : les belles mécaniques _dsc0812 
Arrivé à 6,5 mm vous contrôlez fréquemment la diminution de la largeur de l’axe au pied à coulisse. Lorsque l’axe a été diminué à 6,10 mm vous n'appuyez que très légèrement et par touches courtes pour enlever très très peu de matière. Le contrôle se fait alors en essayant de placer le roulement sur l’axe sans forcer excessivement. Lorsque le roulement se place avec juste un appui un peu ferme on considère le travail fini.



Le coin du luthier : les belles mécaniques _dsc0813




Dans la cas présent, le plastique ne couvre pas la totalité de l’axe métallique de 5,75 mm de diamètre. Cela permet de placer un roulement entre le plastique du tambour et la platine de la mécanique. Toutefois le roulement sera au même niveau que le plastique du tambour du fait que l’axe ne fait pas 6 mm.I l y a un peu de jeu.  Il nous faut donc amenuiser le diamètre du tambour de 1 à 2 dixièmes de mm sur 5mm à 10mm de la longueur du tambour du côté de ce roulement pour être sûr que ce soit le roulement qui repose sur le bois et que le cylindre plastique tourne librement sans toucher le bois.


Le coin du luthier : les belles mécaniques _dsc0814 Le coin du luthier : les belles mécaniques _dsc0815Le coin du luthier : les belles mécaniques _dsc0816

Il ne s’agissait là que d’un essai qui montre que c’est faisable très rapidement. L’adaptation d’un cylindre ne prend que 10 minutes environ. En une heure on peut donc avoir modifié ses mécaniques. 


Remarque : Il convient de bien vérifier que les cylindres sont plein jusqu'à leur extrémité, et non pas creux comme sur celles ci que j'aurais aimé pouvoir adapterLe coin du luthier : les belles mécaniques _dsc0817

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Bonjour Kyudo et à tous 

merci pour ce nouveau sujet 
 une question avec les roulements ça facilite la rotation ok mais la précision aussi ? Et justement avec la tension de la corde ça n'a pas tendance a se "désaccorder " plus facilement ? 
merci pour tes explications

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
j'ai lu le sujet vue que j 'aime tout les commentaires,mais j'ai pas de question £££ donc Bonjour a toi et Seb *chap et merci -)

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
good
 elles s'usent certes, mais c'est rare que les mécaniques cassent non... j'ai cassé une clé en 3 ans et demi, et c’était du à une chute. Le coin du luthier : les belles mécaniques Photo_11
par contre yen à de mañificas mecanicas comme sur ta deuxième photos  Very Happy Very Happy


ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
seb45 a écrit:
Bonjour Kyudo et à tous 

merci pour ce nouveau sujet 
 une question avec les roulements ça facilite la rotation ok mais la précision aussi ? Et justement avec la tension de la corde ça n'a pas tendance a se "désaccorder " plus facilement ? 
merci pour tes explications

Bonjour Seb,Le coin du luthier : les belles mécaniques 1189862103

Désolé les amis de répondre si tard, mais je suis descendu quelques jours dans le sud profiter du soleil et l'internet ne m'a pas suivi...merci de l’intérêt porté au sujet Le coin du luthier : les belles mécaniques 615911

En fait j'ai modifié seulement une mécanique avec ses trois cylindres sur les deux. je n'ai donc pas testé le résultat de la modification.

je vais modifie l'autre mécanique ces prochains jours et je te donnerai les résultats. 

Normalement comme tu le dis Seb, la friction devrait être annulée a niveau des cylindres frottant  sur le bois. C'est là je crois, le seul bénéfice de ce système, qui quand même allège l'effort fait par la vis sans fin et l’engrenage pendant l'accordage. 

Mais parfois sur des guitares anciennes ou fatiguées ou pas construite avec beaucoup de soins, il est difficile de tourner certains bouton car le cylindre n'est pas libre dans les perçages, il  est bridé dans la tête. Cela force... Là, les roulements à billes  devraient bien aider à réduire les frottements.

En revanche il y aura toujours l'effort à produire sur l'engrenage et la vis sans fin et selon la qualité de l'usinage et de l'ajustage celui ci ainsi qu'en fonction de  sa démultiplication ( ratio 1:14 ou 1:18) il sera plus ou moins fort. ( 1:14 14 dents... plus d'effort, 1:18 18 dents sur le roue crantée). C'est cette résistance qui doit suffire à tenir la tension des cordes.

Côté précision : sur des mécaniques pas très haut de gamme, l'ajustage entre la vis sans fin et l'engrenage a du jeu. Les liaisons entre les cylindres et les roues crantées ont aussi du jeu.  Il se produit alors un jeu de rotation du bouton dans les deux sens de rotation avant d'avoir le contact et l'action de la vis sur l'engrenage. Le fait de mettre des roulements, n'améliorera pas ce point.Le coin du luthier : les belles mécaniques 1832940681

Je donnerai les résultats de cette adaptation dès que j'aurai modifié la deuxieme mécanique. J'ai une guitare japonaise qui a fait toutes les guerres qui sera ravie de servir de guitare de test.Le coin du luthier : les belles mécaniques 1204482050

Le coin du luthier : les belles mécaniques 281988877

Dernière édition par Kyudo le Jeu 15 Déc 2016 - 16:14, édité 1 fois

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
douce@france a écrit:
j'ai lu le sujet vue que j 'aime tout les commentaires,mais j'ai pas de question £££ donc Bonjour a toi et Seb *chap et merci -)

Salut Douce-France.. toujours à l'affût je vois ...merci de l’intérêt pour le sujet..Le coin du luthier : les belles mécaniques 812293611

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Bouleau a écrit:
good
 elles s'usent certes, mais c'est rare que les mécaniques cassent non... j'ai cassé une clé en 3 ans et demi, et c’était du à une chute. Le coin du luthier : les belles mécaniques Photo_11
par contre yen à de mañificas mecanicas comme sur ta deuxième photos  Very Happy Very Happy



Bonjour cher Bouleau ... tu te faisais rare ces temps ci.. tu as raison... sur une guitare que j'ai depuis 1971, j'ai dû les changer deux fois seulement. 

Chez Graf c'est pas mal non plus...


http://www.graftuners.com/home.html

(Pour tes mécaniques tu as trouvé à les remplacer sans trop de problème je pense, car j' ai encore vu récemment le m^me modèle proposées sur internet..)

Le coin du luthier : les belles mécaniques 715595

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Bonjour Kyudo et tout le monde

Merci pour ta réponse j'avais pas pensé à l'effort de friction des vis sans fin sur l'engrenage pour maintenir "l'accordage " ;-) 

Le diamètre du trou dans la tête de la guitare est il assez précis pour accueillir un roulement ? 

Merci encore de tes réponses

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Hola señor kyudo,  *hi*

la mécanique (clés noires sur ma photo) vient de la guitare du forum que Franky vendait il y à quelques  temps, tu dois t'en souvenir toi "l'ancien". :) 
Pour info, le bOss me l'avais envoyé aussitôt après mon message de l'époque  clik ici

µmusic µmusic  et bonnes fêtes


ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
seb45 a écrit:


Le diamètre du trou dans la tête de la guitare est il assez précis pour accueillir un roulement ? 


Salut Seb

Oui, j'ai fait des essais, pas de problème le roulement se place avec précision dans l'orifice de perçage. Quand je fais le perçage j'utilise un guide et un foret spécial et je perce à 10,31 mmm ( foret de 0,406 pouces de diamètre)

http://www.ebay.com/itm/Tuner-Drilling-Jig-for-Slotted-Classical-Headstock-Luthier-Guitar-/271940304975

Le coin du luthier : les belles mécaniques 21_per10

Joyeux  Noel!!Le coin du luthier : les belles mécaniques 705515

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Bouleau a écrit:

la mécanique (clés noires sur ma photo) vient de la guitare du forum que Franky vendait il y à quelques  temps, tu dois t'en souvenir toi "l'ancien". :) 

"L'ancien" Le coin du luthier : les belles mécaniques Icon_redface.... alors là, ami Bouleau,  tu as la rancune tenace...Le coin du luthier : les belles mécaniques 715104 tu me portes l'estocade, comme le picador prépare le taureau pour le sacrifice ultime... et cela juste pour avoir par erreur, il y a quelques mois, ajouté une petite décennie de rien du tout à ton âge ( déjà mûr disons le ...Le coin du luthier : les belles mécaniques 2982636140

Pour revenir au sujet ... j'avais zappé le post que je redécouvre grâce à ton lien... merciLe coin du luthier : les belles mécaniques 615911Le coin du luthier : les belles mécaniques 1204482050

et bonnes fêtes de fin d'année...ainsi qu'à tous les amis de Flamenco-RumbaLe coin du luthier : les belles mécaniques 705515

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Non !!  |¨ lol ma référence "guillemetiquement" parlant portait sur ton inscription sur le fofo
 c vrai hombre  kiss!

bon réveillon Very Happy Very Happy


ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
bonjour Kyudo et à tous

merci pour ta réponse et ta photo montrant le montage de perçage good

bonnes fêtes à toi et à tous

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
*b* 
Bonjour les amis,


Je vous propose de compléter ce post lutherie dédié aux mécaniques avec l’évocation du  problème souvent rencontré des mécaniques qui coincent.


Le symptôme commun est en général une difficulté à faire tourner les cylindres même en appliquant une force importante sur les boutons.
L’accord fin de la guitare est difficile à obtenir. Le cylindre se déplace par à-coup, trop ou trop peu, et on craint de casser (ou on casse) le bouton.
Voici ci-après des constatations et des solutions que j’ai pu envisager au fil du temps sur les nombreuses guitares que j’ai eu entre les mains avec ce problème.
Ce qui suit est donné à titre d’information et n’est pas exhaustif dans l’étude des solutions à ce problème.

Les origines de ces mécaniques qui coincent peuvent êtres multiples. De plus elles peuvent se combiner. Il faut donc bien les identifier avant d’agir car une fois certaines corrections appliquées, elles peuvent être irréversibles. (Modification des perçages par exemple). 

Pour cette raison il est préférable de vérifier d’abord les causes qui pourraient venir de mécaniques elles-mêmes, avant d’intervenir sur  le façonnage ou le perçage du bois de la tête de la guitare.


II est assez facile de remplacer les mécaniques de sa guitare. Il peut y avoir cependant des problèmes, comme par exemple, la superposition un peu décalée des positionnements des emplacements de vis des patines, ou des cylindres plus longs que ceux des mécaniques remplacées, avec un perçage initial du bois pas assez profond dans la partie centrale de la tête, ce qui peut compliquer l’opération d’installation.

Si le diagnostique conduit à devoir reprendre les perçages dans la tête de la guitare, il est fortement conseillé de s’adresser à un luthier qui réalisera cette opération pour un prix raisonnable dans les règles de l’art sans risque pour la guitare.


1 - Problème sur les mécaniques, elles-mêmes :
-          L’entre-axe des mécaniques et des perçages du bois ne correspondent pas. Un ou plusieurs cylindres ne rentrent pas ou sont entrés en force et la rotation d’un ou de plusieurs de ces tambours est contrainte.
o   Les mécaniques nouvelles ne sont pas du bon modèle adapté au perçage de par les entre-axes ou diamètres des cylindres -> échanger ou racheter des mécaniques adaptées.
 
-          Les engrenages des mécaniques sont :
o   Grippés -> une lubrification des engrenages avec une huile extra fine devrait améliorer la manœuvre des mécaniques.
o    Usés-> sur des mécaniques de marque milieu et haut de gamme on peut remplacer les pièces usées. Sur les mécaniques d’entrée de gamme, on remplacera les mécaniques entières.
o   Mal usinés : on fera échanger en garantie les mécaniques défectueuses.
 
o   Mal assemblés sur la platine, c’est le cas le plus fréquent. Sur les mécaniques, les pièces tenant et guidant les axes des vis sans fin, sont soit rivetées, soit moulées avec la platine.
Le coin du luthier : les belles mécaniques Dsc_2012



o   Le rivetage mal aligné peut faire que les tiges de la vis sans fin attaquent sous un mauvais angle l’engrenage et/ou que les cylindres ne soient pas parallèles entre eux et mal alignés. Alors, la (où les) mécanique(s) ne se place pas facilement dans ses logements sur la tête et sont dures à manœuvrer.
 
Exemple de mécanique assemblée avec peu de précision :


Le coin du luthier : les belles mécaniques Img_0710

 
Pour voir si le problème vient d’une des deux mécaniques mal construite ou du façonnage de la tête, on intervertit les mécaniques (sans les fixer ni remettre les cordes bien sûr). Si le problème suit la mécanique on peut penser que c’est la mécanique qui est en cause. Si le problème reste du côté de la tête, c’est le façonnage du bois qui pose problème. On peut aussi placer pour test une autre paire de mécaniques si on en dispose et vérifier si le problème est toujours présent au même endroit.
  
 
 
-          Un jeu est perceptible dans la rotation du bouton sur la tige de commande de vis sans fin ou le bouton tourne librement sur cette tige n’entrainant plus l’engrenage.
Sur certaines mécaniques les boutons sont enfoncés et collés sur l’axe des vis sans fin, sur d’autres ils sont percés à la forme carrée de l’axe et maintenus en blocage par une vis terminale derrière le bouton ( vis s’enlevant avec un tournevis ou une petite clef).
o   C’est sur les boutons en plastique ou en bois, enfoncés et collés sur des axes sans vis terminale de blocage, que les problèmes apparaissent le plus souvent lorsque Le plastique ou le bois se rétracte et que du jeu apparaît.
 
o   Les mécaniques avec vis terminale au bas des boutons sont plus faciles à réparer par remplacement des boutons. Il suffit d’enlever la vis terminale, de retirer et de remplacer le ou les boutons et de remettre la vis terminale.
 
 
2- Les mécaniques sont irréprochables, mais c’est sur la tête de la guitare qu’il y a problème :


-  l’écartement d’un ou de plusieurs trous de perçage n’est pas régulier (35mm d’écartement normalement) et/ou les axes des trous ne sont pas parallèles et/ou le diamètre des trous est un peu trop petit sans assez de jeu et les tambours sont entrés en force et/ou les trous sont de diamètres irréguliers et guident mal les cylindres.
Dans ces cas de figures, il faudra confier la guitare à un luthier qui selon la sévérité du problème, rebouchera partiellement ou totalement les trous avec des tourillons de cedro ou d’acajou par exemple, avant de refaire un perçage correct. 
-          Le bord de la tête sur lequel s’applique la platine vissée des mécaniques n’est pas perpendiculaire avec les axes des perçages. On est obligé de forcer pour placer l’extrémité d’un ou des cylindres dans la partie centrale de la tête à la mise en place des mécaniques.
 
-          Le bord sur lequel s’appui la platine vissée des mécaniques, est bombé ou en creux ou vrillé. Une fois vissée la platine suit cette forme et se déforme en conséquence et l’axe du ou des cylindres n’est pas placé à angle droit avec la platine, la rotation des cylindres est contrainte, il y a friction, usure prématurée des engrenages qui forcent.
 
o   Dans ces deux derniers cas, le luthier doit reprendre le bois de la surface d’appui du côté de la tête jusqu’à obtenir une mise en place des mécaniques sans contrainte sur la tête de la guitare.
 
Entretien :
Huile super fine sur les engrenages une fois par an
Vérifier et reprendre au besoin le serrage modéré des vis de fixation de engrenages et des petites vis de la platine (serrage très doux) deux fois par an
Si les mécaniques sont remplacées ou démontées et remontées, en profiter pour frotter un bâtonnet de paraffine sur le bois des trous de passage des cylindres. ( si on dispose de mécaniques avec roulements à billes sur les cylindres ce paraffinage est inutile)

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
un vrai pro monsieur kyudo merci olé

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
*b*  ami Ragazo.  Merci pour tes remerciements si cela a pu t'être un peu utile.. c'est bien.

 Je profite de cette réponse pour présenter les mécaniques  PERONA que j'ai découvertes récemment et dont le distributeur exclusif en Europe est Maderas Barber en Espagne.

 Si on considère la précision de l'assemblage, la présence de roulements pour modérer les frictions, et la finesse des gravures le rapport qualité/prix est exceptionnel bien que ce ne soit pas des mécaniques premier prix bien sûr ( 170-180€ le jeu de mécaniques)

Voici le lien vers le site du constructeur  (Taiwan): http://www.peronatuners.com/index.php?r=site/product

Voici le lien vers le site de Maderas Barber qui les commercialisent. https://maderasbarber.com/tonewood/en/30-classic-guitar-machine-heads?q=Brand-Perona

Quelques photos d'exemple :

Le coin du luthier : les belles mécaniques C01c8410Le coin du luthier : les belles mécaniques Perona10
Le coin du luthier : les belles mécaniques Perona12
Le coin du luthier : les belles mécaniques Perona13

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
ya aussi les clés en couleurs marron acajou jadore 

https://images.app.goo.gl/36t9CBSuF979is1f8

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Ragazo a écrit:
un vrai pro monsieur kyudo merci olé


Je cite Ragazo car c'est exactement ce que je pense . *chap
  
 Oui bonjour à tous et en particulier à mr Kyudo pour son post sur les mecaniques guitares . J'ai aussi été confronté à ce prob et tes explications sont interessantes et permettent au moins d'en apprendre et de  les  comprendre et d'y remedier éventuellement .  good µmusic merci


Le coin du luthier : les belles mécaniques Vlcsna11GYLOC

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
mr Kyudo que du bonbheur de vous lire

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
Ragazo a écrit:
un vrai pro monsieur kyudo merci olé

Hola tío je te rejoins bienvenue amigo lol


ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionLe coin du luthier : les belles mécaniques EmptyRe: Le coin du luthier : les belles mécaniques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet