Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

BOUTIQUE

Buleria Valter Luis

Partagez

descriptionIc?neBuleria Valter Luis

more_horiz

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
Venez nous rencontrer après les galas le 9 à st Gely et le 11 Le Vigan !

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
Buleria Valter Luis 1189862103 Walter!



Super cette buleria chantée...y aura-t-il des interprétations d'autres styles à venir ?


Buleria Valter Luis 615911

Merci pour ce cadeau!!Buleria Valter Luis 1498020452

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
good good good Trop court ! Encore!
C'est le flamenco que j'aime, trop peu présent ici, "Flamenco Rumba" plutôt "rumba".  

Je crois que c'est toi qui a chanté précédemment une martinette. good good good J'aurai du le faire plus tôt!
Sur le forum, on ne risque pas de prendre l'enclume ou le marteau dans la figure pour être poli.   :gn:
Un mot qui pourrait être dans les publications que Franky à commencé.
Comme les autres, bulerias, soléares, tangos, séguiriyas, fandangos etc.( J'aime beaucoup celui de Franky dans les escaliers)
Je ne suis pas étonné que Kuydo ai réagi tout de suite. ( En passant, à quand la suite de son travail sur sa nouvelle guitare?)
 J'espère que nous sommes plusieurs dans cette attente et peut être
créer un rubrique Flamenco Puro?

*chap

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
Oui, j'ai déjà posté des palos traditionnels. Pour la buleria, il s'agit ici d'une buleria de Lebrija, appréciée pour la danse. Souvent chantée après la solea (pour la danse). 

Ici une Cartegenera... (chantée après les tarantas, chant de mineurs, du sud Est de l'andalouise, du "levant")



Dernière édition par walter le Mer 7 Juin 2017 - 10:30, édité 1 fois

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
Buleria Valter Luis 1189862103Buleria Valter Luis 1498020452  Grand merci Walter!!!! 


Dommage que je réside dans le nord est, ce serait avec plaisir que je viendrais à tes concerts...
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le cante jondo, (et sans être un grand spécialiste) voici quelques repères pour situer le style que tu viens de nous interpréter .....


Beaucoup de styles ne sont plus beaucoup chantés maintenant. Le flamenco évolue et subit la loi de la mode. Ancré dans le quotidien des individus il exprimait leurs joies, leurs peines, la difficulté quotidienne de leurs conditions de vie ou accompagnait les moments festifs ou graves de leur existence, rien d'étonnant à ce que ces styles prennent l'empreinte de l'interprétation qu'on en faisait dans  tel village ou telle région.  Combien de formes existent pour le Fandango ? pour la buléria?



Dans une méthode de guitarra flamenca qui date maintenant de 1958, le guitariste  Emilio Médina débute son ouvrage par un préambule très intéressant sur les origines des divers styles du canté flamenco.


En voici un extrait pour situer la diversité du chant flamenco;

Buleria Valter Luis Histoi10


Walter, on y retrouve ta Cartagenera dans les cantes mineros (ou cantes de Levante) du fait de leur origine géographique au sud est de l'espagne.  


Merci encore Walter..


Ami Ramuncho, je sais que tu as aussi une grande passion pour le cante jondo andalou et je suis désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied en réagissant un poil avant toi sur le sujet de Walter..


On pourrai être tenté d'opposer Rumba Catalane et Cante Jondo, ou être frustré en constatant la confusion entre les deux, dans certains propos. Il semble en fait qu'ils soient différents et complémentaires. La rumba catalane semble beaucoup plus jeune car elle est apparue dans les années 50 tout au plus, variante  de la rumba cubaine développée dans la région de Barcelone et dans le sud de la France.


Article intéressant : 

http://capcatalogne.com/la-rumba-catalane/



http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/09/03/peret-1935-2014-pere-de-la-rumba-catalane_4480437_3208.html




(Ramuncho, pour ce qui est de la guitare en cours de construction je vais faire un point de situation dans le poste du suivi de construction ...)

Dernière édition par Kyudo le Mer 7 Juin 2017 - 14:23, édité 1 fois

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
Hola compi... Merci à vous deux. La Rumba catalane est aussi un palo flamenco, ida y vuelta, comme la columbiana ou la guajira, mais très populaire en France autour de la camargue, qui s'est diffusé partout grâce entre autre à ses ambassadeurs français (Manitas, los Reyes...). Les flamencos en France sont plus restreints... 
Bonne continuation !

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
Merci pour ce post très enrichissant  du moins pour moi ...
*br*    good


N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, 
Essayé de devenir un homme qui a de la valeur. 

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
Dans le tableau il y a quelques manques, je pense... 
La levantica, très beau palo, de la famille des cantes de las minas. 
Avec la rondeña, il faut aussi mettre les verdiales (traditionnel qui fait aussi partie du flamenco dans les styles abandolaos). 
Il faut savoir que les styles granadinas, malagueña ou taranta, sont dérivés des fandangos. Comme les sevillanes. Ce sont au départ des fandangos de ces regions. On l'entend parfois lorsqu'on revient sur le rythme qui est sous-jacent. 
Les tarantos, plus récents (souvent attribués à forsforito), sont en binaire (alors que la taranta vient du ternaire, fandango). 
La petenera est entre parenthèse, on ne voit pas trop pourquoi. C'est palo très beau, un 12 temps aussi comme une solea por buleria. 
La tona est de la famille des martinete et debla, mais il existe aussi un palo "Tona y liviana"...
Y a d'autres petites choses encore, mais c'est un long chemin tout ça, et pas forcément captivant pour tout le monde. 
En tout cas, ce forum est remarquable. J'en avais tenu un pendant trois ou quatre ans sur le flamenco, et c'est pas une mince affaire.

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
@walter a écrit:
Dans le tableau il y a quelques manques, je pense... 
La levantica, très beau palo, de la famille des cantes de las minas. 
Avec la rondeña, il faut aussi mettre les verdiales (traditionnel qui fait aussi partie du flamenco dans les styles abandolaos). 
Il faut savoir que les styles granadinas, malagueña ou taranta, sont dérivés des fandangos. Comme les sevillanes. Ce sont au départ des fandangos de ces regions. On l'entend parfois lorsqu'on revient sur le rythme qui est sous-jacent. 
Les tarantos, plus récents (souvent attribués à forsforito), sont en binaire (alors que la taranta vient du ternaire, fandango). 
La petenera est entre parenthèse, on ne voit pas trop pourquoi. C'est palo très beau, un 12 temps aussi comme une solea por buleria. 
La tona est de la famille des martinete et debla, mais il existe aussi un palo "Tona y liviana"...
Y a d'autres petites choses encore, mais c'est un long chemin tout ça, et pas forcément captivant pour tout le monde. 
En tout cas, ce forum est remarquable. J'en avais tenu un pendant trois ou quatre ans sur le flamenco, et c'est pas une mince affaire.

Holla Walter,


Merci pour ces compléments.

J'ai trouvé cet autre arbre qui positionne la levantica ( mal écrite Levatica sur l'arbre) en illustration à tes propos très intéressants.

Toutefois les sevillanas sont classées dans un genre "folklore"..plus vers la canción que le cante probablement..

Il existe une antologie du cante flamenco Magna Antología Del Cante Flamenco  editée vinyl  et réeditée en CD ( x10) par Hispanovox  près de 250 cante collectés et enregistrés dont certains sont quasi perdus :

Vinyl
https://www.discogs.com/fr/Various-Magna-Antolog%C3%ADa-Del-Cante-Flamenco/release/4478700



CD + livre  environ 60€ mais épuisé sur les sites de vente.. voir en occasion?
https://www.deflamenco.com/tienda/producto/cds-de-flamenco/magna-antologia-del-cante-flamenco-10-cd.html
















Buleria Valter Luis Arbol10

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
Je complète : 
Cadeau : Le manuel inclus dans la compilation des 250 palos avec letras!! de  Magna Antología Del Cante Flamenco

accès ici :


https://fr.scribd.com/doc/103001143/Magna-Antologia-Del-Cante-Flamenco-Cuadernillo

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
claro que si, el flamenco puro c différent dans tout son univers, ces palos etc etc...(voir l'arbre) lol 
ça se vit autrement c'est incontestable, en el sangre    ¨*¨ 

mais bon je vois que sur une branche (ou plutôt une brindille) de ton arbre Kyudo on peut lire "rumba" assaaaaa !! donc on peut considérer quelle fait parti des racines (ou racinettes) du flamenco, donc on est sur le même arbre   nananère !!!!    :y:     lol  

partageons nos passions avec nos   ù)   olé !!

µmusic µmusic


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!

BOUTIQUE EN LIGNE 

Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
@Bouleau a écrit:
claro que si, el flamenco puro c différent dans tout son univers, ces palos etc etc...(voir l'arbre) lol 
ça se vit autrement c'est incontestable, en el sangre    ¨*¨ 

mais bon je vois que sur une branche (ou plutôt une brindille) de ton arbre Kyudo on peut lire "rumba" assaaaaa !! donc on peut considérer quelle fait parti des racines (ou racinettes) du flamenco, donc on est sur le même arbre   nananère !!!!    :y:     lol  

partageons nos passions avec nos   ù)   olé !!

µmusic µmusic

Buleria Valter Luis 1189862103 ami Bouleau...




Pas d'amertume à avoir ami Bouleau... la Rumba est encrée dans le flamenco du 21 me siècle et se vit comme tu le précises de manière très présente au quotidien. Il y a plus de personnes qui écoutent des rumbas, que des martinetes ou des milongas.  


Mais de mon point de vue (qui n'engage que moi)  en ne vivant que Rumba, on finit par oublier qu'il s'agit d'un des styles du flamenco et on  vit et  présente la rumba comme une musique à part du flamenco. Cette auto-exclusion des rumberos eux-même,   fait réagir les flamenquistes  qui disent que la rumba ne définie pas à elle seule le flamenco. 


C'est depuis que je me suis inscrit sur le site flamenco Rumba que j'ai entendu parlé du "flamenco puro" par les rumberos. Pour moi avant il n'y avait que le flamenco. Manitas jouait du flamenco ... des séguiriyas, des soleas, des tangos etc ( tout cela plus ou moins à compas) mais il les connaissait ces styles....  


L'idée de ces arbres "généalogiques" c'est de montrer les origines et la chronologie d’apparition de ces chants dans l'art populaire pour en donner la filiation traditionnelle.


Les historiens nous disent que la rumba est un style "importé" qui a trouvé sa couleur à Barcelone et dans le sud de la France il n'y a que quelques décennies . C'est pour cela, je pense, qu'ils la regroupent avec les styles  qui nous (re)viennent d’Amérique du sud, là où ils sont nés sous l'influence hispanique, d'où la notion d'ida y vuelta.


(S"agissant des tableaux, il ne s'agit pas de document personnel, mais d’informations publiées sur des sites dédiés au Flamenco.)


Le flamenco évolue en permanence ( voire le phénomène movida née dans les années 80 à Madrid qui a touchée le flamenco comme les autres genres musicaux) , et sans doute que les vielles branches de l'arbre "généalogique" tomberont du fait que les chants anciens ne sont plus beaucoup interprétés et que la brindille dont tu parles deviendra une branche majeure, voire une vielle branche de cet arbre quand il sera redessiné  dans quelques décennies ...


Quand on écoute les premiers vinyls de Manitas de 1967 et ceux des groupes actuels qui ont suivi... quelle évolution en à peine cinquante ans... 


Histoire de relancer le débat :  




dans cette évolution, le flamenco-rumba perd-il sont âme et/où trouve-t-il une nouvelle identité?

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
En tout cas ces commentaires de passionnés et ce tableau va certainement aider les numéros â  mieux comprendre et à se retrouver dans cette évolution du Flamenco. 
Merci beaucoup d'avoir développé sur ce sujet qui va certainement s'enrichir à nouveau.    good
µmusic


N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, 
Essayé de devenir un homme qui a de la valeur. 

descriptionIc?neRe: Buleria Valter Luis

more_horiz
good  Super ce lien sur les 250 palos et les tableaux y compris les compléments de Valter. Je les lirai en détail quand je disposerai de plus de temps ( très longs, je n'ai pu que les parcourir.)
(Ce qui m'a fait ressortir des anthologies du flamenco, chantés par Pepe de la Matrona de 1957, avec Roman el Granaino à la guitare et en 1963 Pedro Soler, ainsi que Camaron,  dans la collection Le chant du monde , "Grands cantaores du flamenco".)
Bien qu' en connaissant certains de ces palos, je ne pensais pas qu'il y avait autant et surtout une "classification".
glub En ce qui concerne que tu cites, et pour ceux que ça intéresse,
ils peuvent avoir une idée du "genre" en allant rechercher sur YT des groupes comme Ketama ou Pata Negra.
*chap
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum