Tutoriel de guitare

Tutoriel de guitare

Tutoriel de guitare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

Le Deal du moment : -19%
SSD interne M.2 NVMe Crucial P2 (CT1000P2SSD) – ...
Voir le deal
87.54 €

descriptionIc?neAquila alabastro 19c

more_horiz
Bonjour a tous, j'espère que vous et vos proches vont bien que la santé est bonne, soyons prudent.
Je regarde pour commander mes cordes avant qu'elle casse, aux cas ou et je voulais changer les adarrio pour les Aquila alabastro tirant moyen le sont es magnifique et un brillance que j'adore.
Avez vous des avis et passer du tirant fort à médium est ce complètement different a jouer ?
Merci les amis,que dieu vous protège.
Quico

descriptionIc?neRe: Aquila alabastro 19c

more_horiz
Salut Quico
Oui tu aura forcément une différence surtout si tu change de marque et si tu es habitué a jouer avec des tirant fort le tirant moyen va être plus souple et le son va peut être sonné moins fort...mais fait le c est comme ça que tu va trouvé les cordes qui te corresponde le mieux par contre si les cordes Aquille ne te corresponde pas en tirant moyen essaye un tirant fort de la meme marque ....
Enfin c est mon avis peut être que d autre te vont te donner de meilleur conseil😉
Prend soin des tiens amigo.

farao  L'art C'est Ce Qui Rend La Vie Plus Intéressante Que L'art farao 

more_horiz
merci Mr sféno, amitié et prend soin de toi et tes proches.

more_horiz
Hola quico, 
ce n'est pas pour forcer quiconque à en acheter, (je le souligne)  *valid*
mais j'utilise les cordes du forum et ça me convient très bien 
le paquet bleu tirant normal

en plus elles sont cocorico !!! lol :a:

µmusic µmusic

Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

more_horiz
ha bin désoler pour cette fois,j'ai passer commande hier soir ,j'ai fouiller sur YouTube pour écouter les différentes tonalité et elles elles on l'aires d'etre plus 'brillante' plus dans les aigus,le terme es pas bon mais je me comprend,lol et les tiennent sonne comment??
moi elles sont forza italia,lol

more_horiz
Oui je confirme les cordes du forum sont top👍

more_horiz
@quico a écrit:
ha bin désoler pour cette fois,j'ai passer commande hier soir ,j'ai fouiller sur YouTube pour écouter les différentes tonalité et elles elles on l'aires d'etre plus 'brillante' plus dans les aigus,le terme es pas bon mais je me comprend,lol et les tiennent sonne comment??
moi elles sont forza 

j'avais testé les labella une fois c'est pas mal en son 

Aquila alabastro 19c  81PahgyeZYL._AC_UL320_ML3_

Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

more_horiz
@Bouleau a écrit:

j'avais testé les labella une fois c'est pas mal en son 

Aquila alabastro 19c  81PahgyeZYL._AC_UL320_ML3_

Cool good Je vais les tester  }}

more_horiz
hola familia, au dela de toutes les marques de cordes ( pour moi c'est luthier 30 ) de paco de lucia, l'important est le tirant des cordes par apport à son jeu, je m'explique, pour les rumberos on peut s'accomoder d'un tirant fort et meme extra fort mais  quand il faut jouer des falsetas il faut avoir "une patte de grizzly à la place de la main droite " soyons sérieux pour ce genre de jeu, un tirant moyen normal est fortement conseillé !!!! abrazo fuerte pa to los flamencos

more_horiz
@maroqui a écrit:
hola familia, au dela de toutes les marques de cordes ( pour moi c'est luthier 30 ) de paco de lucia, l'important est le tirant des cordes par apport à son jeu, je m'explique, pour les rumberos on peut s'accomoder d'un tirant fort et meme extra fort mais  quand il faut jouer des falsetas il faut avoir "une patte de grizzly à la place de la main droite " soyons sérieux pour ce genre de jeu, un tirant moyen normal est fortement conseillé !!!! abrazo fuerte pa to los flamencos

*b* Maroqui, pour ton information la production de cordes LUTHIER a été suspendue en 2019 et l'entreprise Luthier Music est passée entre les mains d'un nouveau propriétaire à la suite du décès du PDG fondateur de LUTHIER le 8 février 2019. Il doit quand même y avoir du stock chez les  grands distributeurs et la production devait reprendre début 2021.....

"
Le fondateur de Luthier Music, le fabricant de cordes LUTHIER  Tony Acosta décède à 77 ans

"Désolé, nous arrivons un peu tard à cela, mais il y a encore des nouvelles plus tristes à rapporter de notre petit monde de la guitare : Tony Acosta, le fondateur et président bien-aimé du très respecté fabricant de cordes basé à New York (et - et vendeur de guitare flamenco) Luthier Music, est décédé le 8 février à l'âge de 77 ans. Il est décédé des suites d'une pneumonie...."

article et suite ...

===================================================================================
Solera Flamenca de Barcelona en a profité pour lancer sa propre marque de cordes flamenco, voir video de Jordi  Franco ci-dessous.

Je suis assez impressionné par la projection de ces cordes, leur attaque,  leur clarté et brillance lumineuse sans qu'elle soit aussi métallique et criarde que celle des cordes intégrant des matériaux composites comme du titane ou du Carbone que j'ai déjà pu essayer. Je vais en commander un jeu pour tester.

Site internet Flamencoguitarforsale  Lien ICI

Ci dessous tests de ces cordes dans leur version Concert ( vertes)

Par l'excellent Luciano Ghosn   sur une guitare de Lester DEvoe il me semble ( en anglais)

https://www.flamencoguitarsforsale.net/fr/luciano-ghosn-analyse-detaillee-de-solera-flamenca-strings/

Par Orhan Anafarta

par Juan Reyes

µmusic

Dernière édition par Kyudo le Dim 6 Juin 2021 - 17:06, édité 4 fois

more_horiz
hola compadre, tu me vois désolé d'apprendre le décès du pdg de luthier D E P . quant aux cordes luthiers 30, personnellement , je les commande chez "STRINGS BY MAIL "  usa par 15 et par an, vu que le prix du port est fixe ( le prix de revient du jeu à 10 e port compris rapport qualité prix imbattable ) je n'ai pas entendu de problèmes ^particuliers concernant les stocks j'ai le mien pour 2021; j'aurais aimé que tu  donnes ton avis concernant ma remarque ( pertinente ??? ou pas ) concernant l'adaptation des tirants en fonction du jeux de chacun  abrazo fuerte pa to los flamencos

more_horiz
@maroqui a écrit:

*b*

Le tirant des cordes sur une guitare de mon point de vue, rejoint le tien. Je complèterai en évoquant l'impact sur la traction de la table.

Jouant peu de Rumba et plus de flamenco soliste que certains appellent puro, je suis plus à la recherche d'un son assez "lyrique" et moins "punchi" que celui désiré par les rumberos. J'ai essayé des jeux tirant fort et ne les ai jamais gardés, le son obtenu étant plus dur et moins  "nuançable" sans surcroît d'effort ...

Je rejoins en cela ton avis sur la question. De plus l'impact à long terme d'une augmentation du tirant peut accélérer la déformation de la table.

En fait le choix des cordes, cela n'engage que moi, doit avoir été précédé du choix d'une guitare en accord avec le type de son recherché. C'est là que cela commence. 

Sur le site de Solera Flamenca ,il est donné quelques conseils pour choisir sa guitare et il est dit notamment , je cite :

"Le son d’une guitare flamenca est peut-être le point le plus délicat à traiter car le goût personnel sera le facteur décisif au moment de se décider pour une guitare ou une autre. En général, dans une guitare flamenca nous pouvons entendre un son moins clair et net que dans une guitare classique du fait que les basses (cordes 4, 5 et 6) doivent friser (juste ce qu’il faut) de sorte que le son soit « cassé », à l’instar de ce que entendons dans le « quejío » d’un chanteur ; les aigus, par contre, (cordes 1, 2 et 3) doivent toujours offrir un son net et sans tremblement. Il faut signaler qu’il faut jouer de la guitare avec la pulsation habituelle pour éviter un frisage excessif, comme cela se produit avec une pulsation trop puissante sur les cordes.
Pour ce qui est des basses, nous pourrions diviser le son en deux grands groupes : les basses profondes et les basses brillantes. Une grande guitare a toujours un équilibre parfait entre ces deux qualités. La profondeur est le son qui sort de l’intérieur de la guitare et la fait vibrer, la brillance par contre est un son plus superficiel qui donne à l’instrument ce son de « métal » si beau et nécessaire dans une bonne guitare flamenca.
Dans les aigus, nous pouvons différencier les doux/chauds et ceux qui, au contraire, sont brillants et agressifs. Dans ces deux groupes, nous trouverons des qualités à évaluer comme le sustain (durée d’une note après la pulsation), la richesse des harmoniques tout le long du diapason, le volume et la projection des notes… qui nous mèneront à choisir une guitare selon nos préférences et le son qui va le mieux avec notre manière de jouer car une personne ayant un style dans lequel prédominent les grattages et le pouce aura besoin d’une guitare différente de celle que nécessite quelqu’un ayant un style plus lyrique et expressif dans lequel prédominent les silences et les espaces entre les notes, où le sustain et les harmoniques dégagés par la guitare seront des facteurs décisifs. Nous pouvons donc conclure en affirmant qu’il est très difficile de dire quel type de son est meilleur qu’un autre dans une guitare car cela dépendra exclusivement du goût personnel du guitariste et de sa manière particulière de jouer de l’instrument...." 
Article complet : ICI
On voit que le type de lutherie détermine déjà le type de son de l'instrument, sec et court ou lyrique et long, et il sera parfois difficile de le changer radicalement ce son rien qu'en changeant les cordes...

Dans les videos d'essai de Luciano Ghosn, j'ai cru percevoir dans les nouvelles cordes SOLEA un beau compromis avec des notes aigus limpides dont on peut travailler le timbre et avec cependant une belle attaque typée flamenco. Pour les basses une belle profondeur. Ces qualités sont aussi pour une part imputables à la lutherie de de Lester Devoe... pour voir les similitudes de la signature acoustique du luthier et faire la part des choses  .. une autre Lester Devoe negra jouée avec beaucoup d'ongle malheureusement et avec peut-être des aigus carbone .. : https://www.youtube.com/watch?v=t-JjX1Dda3M

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: