RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comment choisir ses accords

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+3
yves toulmonde
lokito84
Eugène
7 participants

descriptionComment choisir ses accords - Page 2 EmptyComment choisir ses accords

more_horiz
Rappel du premier message :

Suite au tableau que j'ai posté il y a quelques minutes, voilà quelques explications.
( http://www.phosphene-music/tutorial/Tableau d'accords compatibles.jpg )

Si on peut n’utiliser qu’un seul accord dans une pièce musicale (dans certaines musiques ethniques, africaines et indiennes entre autres), la combinaison la plus simple est évidemment constituée de deux accords, dont systématiquement celui correspondant à la tonalité. Très généralement, il sera accompagné de la Quinte (3 tons 1/2 au-dessus). Pour trois accords, ce sera très souvent la Quinte et la Quarte (2 tons 1/2 au-dessus). Puis nous aurons les relatifs mineurs (enlevez un ton et demi à l’accord majeur et utilisez la tierce mineure dans votre accord. Par ex. DOM / Lam, SOLM / MIm, REM Sim, etc)
En lisant ce tableau de gauche à droite, vous aurez à votre disposition dans un ordre croissant les accords courants disponibles dans la tonalité que vous aurez préalablement choisie. Il regroupe les combinaisons les plus utilisées dans la musique occidentale et couvrira la très grande majorité de vos besoins, du moins tant que vous ne vous intéressez pas à la musique dite contemporaine ou à certaines formes de jazz. Très peu de compositions utilisent cette palette de huit accords, la plupart n’en nécessitant que de trois à cinq.

Le tableau met en valeur le mode majeur, mais il est aussi valable pour le mode mineur. On peut sans problème mélanger les deux modes. Cherchez dans la colonne « Relatif mineur de la Fond. » l’accord mineur désiré et vous pourrez utiliser tous les accords se trouvant sur la même ligne.
Par exemple, pour jouer en La min, vous utiliserez en fait tous les accords de la tonalité de DO Maj.

Vous pouvez aussi y ajouter vos propres couleurs, en intégrant les altérations courantes (6°, 7°, 7° Maj, sus4), sauf pour l’accord de la tonalité qu’il sera presque toujours préférable de laisser naturel (à l’exception du blues, du jazz et de la musique brésilienne).

Pour finir, dans la mesure où vous démarrez votre phrase musicale par l’accord de tonalité et que vous la terminez de la même façon (ce qu’on appelle la résolution de la phrase), vous pouvez utiliser ces suites d’accords dans n’importe quel ordre, voire en répéter plusieurs. Les choisir au hasard fonctionne aussi parfaitement et c'est une alternative à la composition intellectuellement construite, bien que la chance et le génie n’aient pas grand-chose à voir.

Comment choisir le mode Majeur ou le mode mineur?
D’une manière générale, l’accord Majeur est très ouvert, avec un son large qui donne une impression de gaîté.
L’accord mineur est plus fermé, plus « triste », propice à l’expression de la nostalgie et donnant l’impression de descendre une marche s’il est joué juste après un accord majeur.
Attention de ne pas tomber dans l’erreur suivante : dans une tonalité donnée, l’accord mineur correspondant à un accord majeur est son relatif mineur (voir plus haut) et absolument pas le même accord dont on aura changé le mode en utilisant la tierce mineure, sous peine de monter la tonalité initiale d’un ton et demi!

J'espère ne pas abuser de l'espace en vous disant tout ça, mais quand on comprend ce qu'on fait, c'est tellement plus facile!
Il suffit d'avoir les bases de l'harmonie, qu'un enfant de 8 ans peut comprendre et apprendre en deux heures, et beaucoup de questions de ce forum sur les accords trouvent leur réponse immédiatement.
Mais n'oublions pas que la musique, c'est d'abord avec les oreilles qu'on la joue!

Bon amusementundefined

descriptionComment choisir ses accords - Page 2 Emptymerci eugene

more_horiz
Manu a écrit:
Merci pour la théorie, de temps en temps ça fait pas de mal,

Dis moi, j'ai toujours du mal sur un truc (j'ai appris la gratte seul), quand tu dis par exemple, la quinte, ou encore 2 tons et demi peux tu donner des exemples :

Pour un do : la quinte c'est quoi ? comment compter : note par note ou case par case?


la quinte de do compte cinq do y compris resultat sol

tierce do compte trois do compris résultat mi etc tec.......
IDEM POUR LES AUTRES NOTES YVES £Guitarist

descriptionComment choisir ses accords - Page 2 EmptyComment choisir ses basses

more_horiz
Salut à tous

Tulgitam, merci de me rassurer, j'étais au bord du suicide. D'un coup, tous mes cheveux blancs ont disparu.

Petit truc technique : on me demande souvent comment on sait quelle basse gratter quand on fait un accord.

Il y a des trucs de base très simples.

D'abord, contrairement à ce que croit la majorité des gens, ce qui est important, quel que soit l'instrument, ce sont les basses. Tout l'accompagnement est basé dessus.
Si vous avez bien regardé les vidéos de Franky, quel que soit le compass, vous avez pu voir que le premier temps du battement est toujours joué par le pouce, soit en golpé, soit en grattant.
C'est toujours le pouce qui donne le battement en descendant (ou en frappant), les aigus sont seulement là pour remplir entre les mouvements du pouce et préciser le rythme.
Les basses, c'est l'ossature de votre rythme. Si votre pouce est stable et régulier, alors tout le reste l'est aussi.

Principe de base : ce premier temps est toujours la basse correspondant à l'accord.
Ex: Lam -> corde de La à vide / MIM -> corde de MI à vide
Dans l'extrême majorité des cas, vous trouverez la note que vous cherchez sur la corde de Mi ou sur la corde de La, parce qu'elle fait partie de votre accord (c'est la fondamentale).
Ex: DoM -> corde de La 3° case / SolM -> corde de Mi 3° case

Petite exception : RéM ou Rém. On peut jouer la corde de Ré, mais, si ça sonne juste, c'est pas toujours très heureux. Alors, on utilise souvent la corde de La (qui donne la quinte).

Dernier truc utile : une descente ou une montée de basse dans une suite d'accords
Ex: DoM - SolM - Lam
On sait d'où on part (DoM, donc basse en La 3° case) et on sait où on doit arriver (Lam, donc basse en La à vide).
Pour le Sol, au lieu de faire bêtement la fondamentale (Sol, corde de Mi 3° case), on peut jouer la tierce (Si, corde de La 2° case).
Ce qui fait à la fin, sur les basses : Do -> Si -> La.
Le Si est une note de passage, qui fait le lien entre l'accord de début et l'accord de fin. Vous avez toujours le choix entre la tierce et la quinte, de toutes façons.
Ca peut s'appliquer à bien plus qu'une montée ou une descente, et de cette façon, on peut jouer une vraie mélodie en contre-chant sur les basses, les aigus s'occupant de donner le reste du battement et les notes complémentaires de l'accord.
Vous pouvez monter toute la gamme de l'accord, sans changer d'accord. Ce ne sera jamais faux tant que vous respectez la gamme de cet accord (voir http://www.phosphene-son.com/harmonie/#gammes) ou plus généralement de la tonalité.
Une note sur deux, on retombe sur une des trois notes constituant l'accord et à chaque fois, ça "redresse" l'harmonie.

Je vais essayer dans les jours qui viennent de faire une vidéo qui montre tout ça, mais soyez patients.

Bonne musique à tous.

descriptionComment choisir ses accords - Page 2 EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet