RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !


descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyVous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Bonjour à tous,

je me posais une question... Rolling Eyes

J'ai vu que vous vous échangiez des tablatures ou plutôt des accords pour jouer des morceaux...
Mais voilà... j'avoue que pour moi... les accords, ben ça ne me suffit pas à jouer !

j'imagine donc que vous écoutez la chanson, vous comprenez quel accord est joué, et puis que vous vous dites un truc du genre : "ta, thcikiboum, bas bas haut, porte..."
(dites moi si je me trompe...)

mais alors... pour ceux qui n'ont pas d'oreilles (enfin si, j'en ai deux mais elle ne veulent pas m'interpréter les mouvements -les fourbes... _crasy_ ) vous auriez une méthode pour développer son oreille ou des trucs clefs pour comprendre comment jouer ?

Ma question peut paraître stupide, je me doute, mais je sèche un peu pour progresser...

Merci ¨*¨

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Hola Kate , pour ma part j'utilise bien souvent l'oreille , mais tu sais aujourd'hui avec les moyens technologiques mis à notre disposition (internet) il est assez facile de se procurer une tablature pour ce qui concerne les grilles d'accords et par la suite "filer" sur You tube ou Dailymotion pour avoir par l'interprète lui même , le compas adapté au morceau . Mais tu sais tu peux très bien personnaliser en mettant ta propre griffe , ce n'est pas plus mal et cela te permet aussi d'accéder à tous les genres . Voilà pour moi , la technologie nous fait "reposer" l'oreille .
Hasta luego guapa .

Francis .

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Olaaa kate,

Pour ma part, je n' ai pas d' oreilles non plus, enfin si, j' en ai 2 aussi, mais pas musicales lol,

Plus sérieusement, dès que j' entends une chanson qui me plait, je l' écoute et la réécoute, je fouille partout dans le net pour trouver la tablature, (je suis incapable de trouver des accords à l' oreille, à par vraiment les plus simples), et la quand la chanson tourne, je prends la gratte, j' essaie de faire les accords, sans compas, et après j 'essai de voir comment je peux la jouer

Voilà @ +


La guitare m' à titillé, sur ce magnifique forum je suis tombé, et depuis, je ne peux plus m' en passer.

https://www.dailymotion.com/jojozx62

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Je vois donc un gros travail de recherche sur le net !

C'est exactement ce que j'essaye d'éviter en fait... Je ne sais pas vous mais si je fais de la guitare devant le pc, je fais plus de pc que de guitare (ce qui est fâcheux vu que ce n'est pas le but !) :P

En conclusion, on ne travaille pas vraiment son oreille, on recherche plutôt des tablatures et des vidéos pour trouver comment jouer... ok, ça marche, je sais ce qu'il me reste à faire...

Merci ;)

(mais si d'autres ont d'autres idées, ne croyez pas que ça ne nous intéresse pas !)

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
il y a un autre moyen,aprendre les accords (majeur,mineur etc)et trouver à l'oreille lol travailler,travailler

Dernière édition par stephane q le Ven 27 Fév 2009 - 17:38, édité 1 fois

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Hé oui , Kate tu as tout compris !!!!
mais bon tu sais , si la technologie nous facilite un peu la tâche c'est aussi un mal pour un bien ; je m'explique , depuis que j'ai pour le peu , délaissé "mon oreille" je me suis découvert des talents de dactylographe que je ne me connaissais pas , comme quoi la musique mène à tout . Pour être plus sérieux , l'oreille est encore très utile pour la plupart d'entre nous car nous n'avons aucune formation musicale et lire une partition est absolument impossible , donc une fois en possession d'une tablature à nous ensuite de transposer les changements d'accords à effectuer au bon moment et c'est là qu'intervient "l'oreille" . Mais bon il existe de vieilles chansons Espagnoles ou Françaises pour lesquelles tu ne trouves pas de grilles d'accords , ah les méchants , et donc à nouveau ....... au boulot !!!!
Hasta luego Kate .

francis .

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Bine vu fran, j' avais oublié de dire ca, que les accords ne sont pas toujours la il faut sur les Tab., et que, bien sûr, c' est à nous de le mettre à leur place, au bon moment


La guitare m' à titillé, sur ce magnifique forum je suis tombé, et depuis, je ne peux plus m' en passer.

https://www.dailymotion.com/jojozx62

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Moi je pense qu'il faut un peu des deux, connaissance des accord et oreille, deux outils qui se complètnt en musique.

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
moi c'est souvent a l'oreille

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
(merci pour vos réponses)

Et c'est quelque chose d'inné le fait d'avoir l'oreille ou est-ce que c'est venu avec le temps chez vous ?

J'imagine que cela vient (en partie) si on a suivi une formation musicale théorique non ?

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Salut Kate,

Honnêtement, Le flamenco (même si tu le limite au style rumba), tu ne l'apprendras pas devant un PC et quant à tes oreilles tu ne peux leur demander de comprendre un langage (le mandarin ou le togolais par exemple) juste en écoutant. La musique demande une initiation, une compréhension qui ne soit pas juste quelques informations téchniques (j'ai jamais vu un mécano apprendre son boulot grace à internet ou alors il bricole et je ne lui confierai pas ma caisse). Mets toi en contacte avec des guitaristes et joue AVEC eux !! Si tu es modue, trouve un bon prof et tu veras que tes oreilles vont se réveiller vite fait ! A plus.

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Bien le bonjour mam'zlle Kate , effectivement "avoir l'oreille" est au départ inné , mais ce sens se développe au fil du temps et surtout des connaissances en matière instrumentale , plus tu te familiariseras avec ta guitare et plus tu développeras "ton oreille" et l'inverse est valable aussi , alors ceci est plus ou moins rapide selon les sujets .Voilà , ceci est mon avis et je le partage humour

Hasta luego Guapa .

Francis .

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Kate a écrit:
Bonjour à tous,

je me posais une question... Rolling Eyes

J'ai vu que vous vous échangiez des tablatures ou plutôt des accords pour jouer des morceaux...
Mais voilà... j'avoue que pour moi... les accords, ben ça ne me suffit pas à jouer !

j'imagine donc que vous écoutez la chanson, vous comprenez quel accord est joué, et puis que vous vous dites un truc du genre : "ta, thcikiboum, bas bas haut, porte..."
(dites moi si je me trompe...)

mais alors... pour ceux qui n'ont pas d'oreilles (enfin si, j'en ai deux mais elle ne veulent pas m'interpréter les mouvements -les fourbes... _crasy_ ) vous auriez une méthode pour développer son oreille ou des trucs clefs pour comprendre comment jouer ?

Ma question peut paraître stupide, je me doute, mais je sèche un peu pour progresser...

Merci ¨*¨


moi je peux faire d 'oreille , mais au bout d' un moment je stagnais ... techniquement ....donc moi je prend des cours et ça aide quand meme vachement ! et en plus tu rencontres d 'autres guitaristes , tu peux jouer avec d' autre personnes dans des ateliers ... donc tu progresse beaucoup plus vite ...et ça t 'oblige à plus travailler car 1 fois par semaine il faut jouer devant le prof ! lol

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Oui, je crois qu'à mon niveau, des vrais cours de guitare seraient les bienvenus pour améliorer tout ça !

Le chant pour travailler l'oreille j'y aurais pas pensé (quoique maintenant que vous le dites, ça me semble plutôt logique)

Je prendrai des cours dès que je serai une "grande" (i.e dès que j'aurai fini les études!)

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Prends des cours tant que tu es dans le bain des études... Un cours tous les 15 jours par exemple, ça te fera gagner du temps et évitera de te dégouter de l'instrument. En tout cas ça fait plaisir de voir des guitaristes chez les femmes; j'en ai vu une dans "en sus 13", ballet flamenco de haute volée avec Liñan et c'était fabuleux ! Hasta luego.

descriptionVous faites tout à l'oreille ? Emptytonalités et accords

more_horiz
Je partage totalement et sans réserves tous les avis donnés précedemment

Cependant il est vrai que tout le monde n'a pas la même capacité de retrouver à l'oreille des accords de 3 ou 4 sons (voir¨+) surtout quand on débute

En complément je voudrais indiquer qu'il existe une approche + théorique et fiable permettant de retrouver les accords par rapport à une mélodie
Cette approche suppose d'avoir des notions de solfège notamment connaitre les tonalités (majeures mineures) et savoir comment sont construits les accords :

- le principe étant que pour une tonalité (par ex MI majeur, DO Majeur...) on peut developper pour chaque note de cette tonalité les accord correspondants sans problème

J'arrête mon bla bla... étant entendu que la suite serait :

1/ recherche d'une mélodie à l'oreille, 2/ retrouver la tonalité et 3/ développer les accord correspondants 4/ choisir l'accord correspondant

Hasta + Robert

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
moi perso je fait tous d'oreilles je ne c'est pas lire les tablatures !!

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
Pour moi je trouve difficile de trouver à l'oreille, je suis un visuel ! alors je dois écrire pour comprendre et ensuite l'oreille me permets de mettre au point...

Pour les rythmes c'est encore plus dur ! personnes ne les donnent on trouve les tablatures, mais jamais rien sur les rythmes a part les vidéos de Francky où sur le forum.

Pourtant les mêmes accords avec des rythmes différents sont autant de chansons différentes.

descriptionVous faites tout à l'oreille ? EmptyRe: Vous faites tout à l'oreille ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet