Salut à tous,
à travers cette vidéo, en moins de 9 minutes
je vais essayer de vous guider pour votre premier achat d'une guitare flamenca
Dernière édition par Franky le Lun 18 Sep 2017 - 15:33, édité 1 fois
pasqualitos a écrit:comment savoir quand une ou plusieurs cordes frisent si c'est la guitare ou si c'est parcequ'on joue mal ?
david gratteman a écrit:bravo Franky pour ta vidéo, qui pose bien les choses de façon claire et juste.
j'ai bien apprécié "on est de la vieille école" !. c'est exactement ça, il faut un coup de foudre.
pour les guitaristes qui jouent déjà depuis longtemps et qui font du flamenco puro, je viens de voir une luthière à Avignon (Gaelle Roffler) qui m'a conseillé la marque CASA PARRAMON qui ont des modèles à 1500 euros et auraient un très bon rapport qualité prix.
je vais chercher un peu à droite à gauche pour en essayer, quitte à aller jusqu'à Barcelone.
Franky a écrit:
Salut à tous,
à travers cette vidéo, en moins de 9 minutes
je vais essayer de vous guider pour votre premier achat d'une guitare flamenca
pasqualitos a écrit:Merci Franky pour ce petit cours qui aide déjà à se diriger mais par exemple quand on est débutant , comment savoir quand une ou plusieurs cordes frisent si c'est la guitare ou si c'est parcequ'on joue mal ?
milsabords a écrit:encore ces marges noires ... ça peut venir de la configuration de sauvegarde dans votre logiciel alors . car l'apn canon filme en 1080 hd pourtant ... dommage .
bon , frankie a raison en tous points . celui qui ne connait pas bien risque tout simplement de se faire avoir .
faut pas se presser et TOUJOURS essayer plusieurs guitares avant d'acheter .
le marché de l'occasion est interessant , et une guitare qui 6 à 10 ans est plus mure . et pour celui qui sait observer les points critiques , saura déceler si la guitare a bougé , si le manche est trop arqué , ou si on est à la limite au niveau du chevalet . donc un bon observateur peut déceler que la guitare ne s'est pas déformée . et bout de tout ce temps , c'est tres bon signe .
- attention à la hauteur des cordes à la 12eme et voir si il reste de la marge au niveau du sillet de chevalet pour les descendre.
- attention aux petites joues de chaque côté de la touche le bois de la table d'harmonie ne doit pas "rentrer" et s'incurvéer vers l'intérieur de la table , cela voudrait dire que le manche a basculé dans la table et dans ce cas avec un ongle fin passez le long de la touche pour vérifier que le collage table d'harmonie-touche ne s'est pas décollé. si c'est le cas , il y a un probleme , la table est voilée .
- attention que la zone apres le chevalet en allant vers l'ouie , ne soit pas creusé . cela signifierait que le refort de chevalet n'est pas suffisant .
ces deux points critiques sont l'alpha et l'omega . quand vous tendez les cordes , là où ça tire le plus c'est la jonction entre le manche et la caisse , donc il y a un renfort appelé talon , mais il doit y en avoir toujours un sous la touche aussi .
si vous avez un doute , demandez à quelqu'un qui connait tres bien le probleme de voir l'instrument , et en l'occurence , un luthier saura vous dire . mais quand un luthier vous a expliqué ça une fois , apres vous comprenez comment ça marche .
si le manche est peut arqué par la tension et que malgré tout les cordes sont hautes et le sillet au plus bas sans marge pour le descendre davantage , alors , la table est certainement enfoncée et /ou a un défaut de conception .
- si au bord de la touche à la 12 eme case le vernis a pété , et a tendance à se fissurer craqueléer en remontant vers le haut du manche , c'est que votre guitare a bougé , voire la touche est en train de se décoller . la table est voilée et les renforts insuffisants .
tous ces problemes se retrouvent sur des instruments qui coutent plusieurs milliers d'euros mais dont la conception va aux limites d'allegement du barrage pour laisser vibrer la table .
alors oui , une guitare chere est bien plus fragile qu'une pas chere , et son vernis est également fragile . golpéador obligatoire donc .
une électro ? à 600 euros ... le systeme sera du bas de gamme . une électro serieuse pour la scene vaut au moins 1000 euros minimum . parce qu'il y a le prix de la lutherie + le prix de l'electro , donc , faites le calcul ...
- ne jouez pas sur un ampli à la maison , ou alors au casque . sinon vous aurez besoin de casque intégral . et vos voisins pourraient être tentés de leur côté par un fusil de chasse .
les guitares pas cheres , les camps notamment sont plutôt solide , c'est un peu le tank de la flamenca .
des qu'on passe chez un luthier le prix est multiplié par 5 / 10 , mais ce n'est plus du tout la même guitare qu'on a en main .
une guitare chere et pointue , permet une expressivité bien supérieure à mon avis pour les solistes surtout . mais c'est expressivité doit d'abord être acquise par le guitariste qui au bout d'un moment se sentira limité par la guitare qu'il possede . c'est une impression tres nette que j'avais à une époque . et le passage à un vrai instrument de musique a déployé davantage encore ma créativité .
elle m' a tout simplement fait faire un bond en avant .
mais au tout début , je n'aurais pas pu apprécier un tel instrument , et surtout , même pas le faire sonner .
car cette negra entre les mains d'un débutant , je vous jure , ils sont tellement décontenancés qu'ils n'en tirent rien , ils ne jouent pas avec elle , ils ne rentrent pas dedans ni ne savent pas aller la chercher .
elle peut faire tout ça , mais il faut savoir faire.
guillermo77 a écrit:merci pour cette nouvelle video.
Juste une question, quelle est la musique jouée en generique de fin? elle me plait beaucoup
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