RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionGolpeador EmptyGolpeador

more_horiz
Holà
Petite question pour un golpeador, y’a t’il une incidence sur le son si le golpeador est posé sous les cordes ? Ou mieux vaut couper cette partie qui est sous les cordes ?
Merci :)

descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz
*b*
Hola Nini Delavega... Bonne question.sur laquelle je vais te donner on sentiment, juste un avis personnel..

Sur une guitare classique, le luthier veille à faire un vernis fin ( gomme laque ou vernis cellulosique) pour ne pas altérer le timbre qui est très riche en nuances. De fait la pose d'un golpeador , même très fin serait de nature à atténuer ce timbre. ( on se souvient, pour les anciens dont je fais partie, des vernis polyuréthane épais  des guitares japonaises des années 70 très protecteurs mais gui "mangeaient" tout le son des instruments.
Ta question est donc judicieuse...
Sur une guitare flamenca il faut distinguer les instruments dédiés à l'accompagnement de ceux pour  jeu soliste.Dans le premier cas l'instrument doit être plutôt explosif, puissant, avec du grain, du buzz et la longueur de son, la limpidité ainsi que la richesse du timbre ne sont pas particulièrement recherchés. La pose d'un golpeador  complet  passant sous les cordes est donc adopté même sur des guitares de luthiers de  grande valeur sans problème.

Dans le second cas , jeu soliste, on rejoint un peu la préoccupation que l'on peut avoir en guitare classique car le guitariste appréciera une guitare qui "chante" un peu plus,  mais cela est  relatif. Dans ce cas, logiquement, un golpeador en deux parties bridera moins la table. Sur la première guitare que j'ai construire j'ai mis un golpeador transparent en deux parties, l'une s'arrêtant entre 6em et 5eme cordes et l'autre entre 1ere et 2eme cordes ( rien entre 2eme et 5eme corde). Mais je me suis aperçu après avoir prêté ma guitare, que des ongles longs ( pas forcément en jouant)  pouvaient amener les guitaristes à marquer la table dont les cordes sont basses, à seulement 7,5-8mm de la table. Alors sur les suivantes j'ai placé deux parties qui se rejoignent au centre sous les cordes avec un espacement de 4 mm entre elles  pour laisser une "articulation" possible de la table.
Dans cette configuration de deux parties proches l'une de l'autre, je n'ai pas entendu de différence de son sur la guitare avant et après la pose du golpeador. Je précise que je pose des golpeador transparents de bonne qualité.

Donc pour  conclure, selon moi,  ce n'est pas très important et tu peux poser un seul golpeador. Il vaut mieux en revanche,  veiller à poser proprement  ( sans bulles) un golpeador discret qui ne dénaturera et ne dévaluera pas ta guitare ( ce qui facilitera éventuellement sa revente)...Golpeador 812293611

descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz
Holà, merci beaucoup pour cette réponse très riche.
Faisait encore essentiellement des rythmiques, je viens de poser un golepeador transparent complet. J’ai bien pris soin de le poser délicatement, je suis très content du resultat.

Merci encore pour ta réponse très détaillé, qui m’a bien aiguillé pour la suite :)

descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz
Hola, très utile cette réponse. merci  Señor Kyudo.et  merci Ninidelavega de l'avoir posée  good
Sur les miennes (guitarras) j'ai aussi des golpés d'origines discrets,
sauf sur celle que j'avais acheté à Franky j'ai mis des blancs ceux d'avant je les avais arrachés comme un c...(biiiiip)
par contre il servent juste à protéger la table pour les toums et encore car j'ai réussi à la griffer/rayer/marquer/creuser  lol
ça vient de mon mouvement de mes compas, je tape comme un maçon  :a:
c'est grave "docteur Kyudo"...??
je crois que certains grands guitarristas avaient aussi des stigmates sur leurs précieuses }}
après pour la re-vente c'est moins grave car je ne pense pas les vendre un jour Very Happy Very Happy
je poste les fotos des 3 belles 


Golpeador Img_6910

Golpeador Img_6912

Golpeador Img_6913


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz
Golpeador 1189862103los amigos!...

Ami Bouleau, j'ai failli avoir une attaque en regardant les photos de tes deux dernières guitares..Golpeador 274712Golpeador Icon_redface.sur la deuxieme tu n'es pas loin de passer à travers....et sur la troisième il y a trois belles fissures de tables... en plus des ....des ... comment dire ... des crevasses... que dis-je ...les gorges du Verdon, oui ... voire les Failles de San Andréas  ? Tu dois avoir effectivement la rumba super explosive.!! ....Golpeador 1989856376Golpeador 1989856376

- Envisager de réparer proprement ? seulement si tu ne frappe plus ta guitare aussi largement et fortement...sinon ça reviendra..
- Colmater avec du super costaud...  sur la deux : enlever le golpeador, nettoyer, reboucher, niveler  avec ... de la sciure mélangée à de la colle, pas sür que cela marche  ... ?? je ferais des essais  avant sur une chute de table épicéa où je recréerais les même strie avant. ... mettre de la résine époxy ? revernir  après?  ça risque de ne pas être bien beau... et si ça marche remettre un golpeador plus large. J'avoue ne jamais avoir eu à faire ce genre de réparation......Golpeador 1191405891
Golpeador 812293611Golpeador 281988877

descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz
Hola,
ça m'aurait ennuyé de t'avoir provoqué un attaque  ;) ;) oui ça fait peur glub  lol
celle de Franky (la deuxième sur les 3 fotos)
je ne m'en sers quasiment plus.Mon compas faudrait que je le règle et que mes attaques (TOUMs) soient plus haut sur le golpé  _crasy_
Je pense que je vais devoir les envoyer en réparation chez VDA lutherie à Nailly (Yonne 89)
je poste une vidéo ralentie du maçon bouleau  :a: mais si jm'e rappelle bien de la José Ramirez del Manitas, elle est dans un drôle d'état aussi non...??  *E*





Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz
Golpeador S_mani10


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz
Bouleau a écrit:


Je pense que je vais devoir les envoyer en réparation chez VDA lutherie à Nailly (Yonne 89)
je poste une vidéo ralentie du maçon bouleau  :a: mais si jm'e rappelle bien de la José Ramirez del Manitas, elle est dans un drôle d'état aussi non...??  *E*




(A oui, juste une précision sans importance   Kyudo cela se prononce phonétiquement -> "kioudo" )

Super ton ralenti, on peu vraiment décomposer la gestuelle...effectivement on voit bien que c'est lorsque l'intérieur du pouce frotte les cordes en descente aiguës dans l'ordre  Sol-Si-Mi que cela t'amène à descendre la main plus bas, et à placer ton golpe   en dehors de la protection. 


Je vais peut être dire une énormité..Golpeador Icon_redface  mais ce ne serait pas possible de laisser le pouce s'occuper en descente des cordes du haut ( basses Mi-La-Sol)  et index+majeur ( toujours en descente)  des cordes en dessous ( Sol-Si-Mi). Ainsi la main resterait centrée au dessus des cordes et les golpes resteraient sur le golpéador.  


En remontée , sens  aiguës Mi-Si-Sol, on pourrait le faire soit avec le pouce, soit avec  Index ou Index+Majeur selon le son recherché et la facilité de mise en place du rythme .... Cela suppose de reconstruire complètement ton compas avec des effets   sonores certainement très différents... 


Allez je suis tombé sur cette vidéo que je remets pour les amis, vidéo où tu partages tes conseils et ta belle voix....Golpeador 812293611





descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz

"Cela suppose de reconstruire complètement ton compas avec des effets   sonores certainement très différents.."

 Hola Kyudo, pourqué j'ai dit kouido va savoir...  joker

aie aie aie !! caramba t'as phrase (ci-dessus)  *^^ _crasy_ *^^ lol
je vais plutôt essayer de recentrer la mano autour de la bouche plutôt que de revoir el compas  Very Happy Very Happy
tu veux dire qu'il faudrait que je change mon dernier "tchak" et le faire comme dani...??  



Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionGolpeador EmptyRe: Golpeador

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet