RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

descriptionle solfège est-il utile ? Emptyle solfège est-il utile ?

more_horiz
trouvé sur : http://www.musicexpress.fr/Conseils.asp?idConseil=4#conseil21
Le solfège est-il utile ?
Si, dans ma jeunesse (Vercingétorix vient de rendre les armes), la question ne se posait pas quand les Conservatoires obligeaient à deux années de solfège avant de toucher le moindre instrument (imagine l'horreur !), il en va tout autrement aujourd'hui. Dieu merci. On a enfin compris que, pour bien apprendre, il fallait savoir à quoi sert cette théorie. Or, à part les maniaques du genre, je vois mal qui pourrait me dire à quoi sert le solfège ! Dans un premier temps, évidemment car, par la suite, devenu musicien confirmé, cela deviendra indispensable…
Pour lire la musique, me rétorquerez-vous ? Ben non puisqu'il existe, pour la guitare, un système d'écriture appelé « tablature », spécifiquement adapté à l'instrument et qui permet de lire n'importe quelle pièce de guitare ! En deux mots, il s'agit d'un système graphique représentant le manche et les six cordes, sur lesquelles sont inscrits les numéros des cases devant être jouées. Ce système est tellement bien conçu (faut dire qu'il existe depuis le Moyen-Age, on a eu le temps de le perfectionner) qu'il surpasse largement le solfège qui oblige à superposer mille et une annotations indispensables à la compréhension du guitariste. Autrement dit, quitte à placer toutes sortes de signes cabalistiques sur la portée, autant virer carrément les petites notes…


Les gammes :
Une gamme est une série de notes disposées à intervalles déterminés. Ainsi, la gamme majeure de Do que tout le monde connaît : Do Ré Mi Fa Sol La Si. Ces notes sont séparées par un intervalle (un ton) sauf dans le cas des intervalles qui séparent Mi et Fa, Si et Do. Je résume : Do + 1 ton = Ré + 1 ton = Mi + 1/2 ton = Fa + 1 ton = Sol + 1 ton = La + 1 ton = Si + 1/2 ton = Do. Grâce à la connaissance de ces intervalles, je peux connaître toutes les gammes majeures possibles et imaginables, le tout étant de toujours respecter ces intervalles. Démonstration pour la gamme majeure de Mi : Mi + 1 ton = Fa dièse (car je vous rappelle qu'il n'y a qu' 1/2 ton entre Mi et Fa, du coup il faut que j'ajoute un dièse pour hausser la note d'un 1/2 ton supplémentaire) + 1 ton = Sol dièse + 1/2 ton = La + 1 ton = Si + 1 ton = Do dièse + 1 ton = Ré dièse + 1/2 ton = Mi. Et voilà ! En clair, ce ne sont pas tant les notes qui comptent mais les intervalles qui les séparent.


Trouvé sur :
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=67

Idée recue: Le solfège est un truc chiant et qui ne sert à rien, on a les tablatures! C'est souvent vrai et puis des fois ça peut ressembler à ça:

- Q: Ok et pour le rythme tu fais comment
- R: Euh.....ben à peu pres quoi
- Q: Ok et pour jouer avec d'autres musiciens
- R: Euh.....je leur dit où je met mon doigt sur la corde!

Bref la Tablature n'est pas comprise par le commun des mortels, tout comme le solfège pour le guitariste ordinaire ...

Le problème du solfège vient aussi de la manière dont nous l'apprenons.

En effet il y a longtemps de ça j'ai été contraint de m'y mettre et on m'a prêté 2 bouquins sur l'apprentissage du solfège.
Résultat: Aucun morceau étudié mais une suite d'exercices inintéressant et qui plus est à mon sens
pas très progressifs et difficiles.

descriptionle solfège est-il utile ? EmptyRe: le solfège est-il utile ?

more_horiz
Oui bon,la tablature pour poser les doitgs ok,mais pour la rythmique tu fais comment?
Il n'y a pas que les gammes majeur dans la musique,non?
Et le solfege ne te sert pas uniquement a lire ou a écrire,mais a communiquer aussi.
Moi perso je trouve que sa aide énormément,mais bon chacun voit les choses comme il le sent.

descriptionle solfège est-il utile ? EmptyRe: le solfège est-il utile ?

more_horiz
stephane q a écrit:
Oui bon,la tablature pour poser les doitgs ok,mais pour la rythmique tu fais comment?
Il n'y a pas que les gammes majeur dans la musique,non?
Et le solfege ne te sert pas uniquement a lire ou a écrire,mais a communiquer aussi.
Moi perso je trouve que sa aide énormément,mais bon chacun voit les choses comme il le sent.


Je suis d'accord avec toi, la théorie peux aider.

Ce post était pour ceux qui se demandent si ça vaut la peine d'apprendre le solfège et la théorie.

Qui peux le plus peux le moins, celui qui connait la théorie en plus de la pratique pourra jouer avec n'importe qui.

descriptionle solfège est-il utile ? EmptyRe: le solfège est-il utile ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet