RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

valse ajaccienne,

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+8
elgringo1
Tuco
gyloc
Bajani
milsabords
nico Farlaghja
campulo
afero
12 participants

descriptionvalse ajaccienne,  Emptyvalse ajaccienne,

more_horiz
salut à tous , je sais qu'ici c'est plutot la rumba , mais est ce que quelqu'un aurait , une tablature ou partition de " la valse ajaccienne ) merci ....

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
MERCI , c'est pas la tablature mais on voit assez bien , j'avais trouvé moi aussi des vidéo , mais j'ai remarqué que à part le début personne ne la joue bien pareil, c"est pourquoi j'aurais voulu connaitre la vrai version, originale.

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
tablature:

http://dl.free.fr/ve1RpoYUY


=================================
la musique ne vaut que si elle est partagée
=================================

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
UN GRAND MERCI !!!!!
je vais enfin pouvoir essayer de l'apprendre et de la jouer correctement.

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
merci pour la tab

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
bonjour tous le monde,

vraiment sympa se site bravo, je voudrai savoir si c'était possible d'avoir la tablature de la valse ajacciene car je n'arrive pas à lire celle ci sa m'envoi sur une autre page d'envoi de dossier. merci

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
salut, je l'ai sur papier,je peux t'envoyer une copie donne moi ton adresse mail en mp si tu veux.

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
je viens de tomber par hasard sur ce sujet en vérifiant si oui ou non j'avais déposé ici la valse corse .

je me permets d'y ajouter quelques informations car j' ai largement de quoi  ... vous allez comprendre ...



La Valse Corse a été composée par un dénommé Paul  Chiesa.
Corse d’origine il est né dans la même région que tino rossi et a été son tout premier accompagnateur alors qu’ils étaient fort jeunes à l’époque.
Cette mélodie (la valse corse à l'origine ) lui fût  volée, modifiée puis déposée par une tierce personne . Ce fût là un double grand malheur, car paulo ne put faire valoir sa pérennité tant la modification apportée prétait à confusion. et surtout il ne l'avait pas protégée à l'époque , c'était un fameux rêveur .
La version fut également renommée en plus d’avoir été abatardie musicalement parlant. Les Corses furent privés de cette magnifique valse et ne connaissent qu’un bas ersatz de celle-ci.
Elle est est jouée souvent de manière brouillon en plus. Cela ne m’étonne guère, tant son thème est sans accroche.
Le plagiat est une source de perte de profit certes, mais surtout cela dénature  les œuvres originales.
 
J’ai pour ma part appris à jouer – et appris l’essentiel de tout ce que je sais – au contact de paul chiesa que je vis régulierement pendant deux ans environ entre  10 ans et demi et 12 ans et demi.
Je n’étais pas à même de reproduire sa virtuosité à l’époque , mais j’ai reçu un héritage « spirituel » qui depuis ne m’a plus quitté.
Au fur et à mesure de mon évolution j’ai pu retrouver petit à petit tout un tas de trucs qu’il employait et en plus j’ai créé mes propres petits trucs  aussi afin d’enrichir mon doigté.



 
 
La version que je joue ici  (voir liens ci-dessous ) est bien l’original de la valse corse telle que me l'a apprise son compositeur en personne , Paul Chiesa  – amputée d’une variation en mode majeur toutefois – et non son bas plagiat sans intérêt.

Seules quelques personnes connaissent cette version pour l’avoir apprise avec lui.

Cela demande une main »bien faite » pour jouer avec fluidité  , certains à qui je l’ai apprise n’ont jamais su la jouer correctement, car leur phrasé n’était pas juste.du coup l’expression fluide et légère n’était plus au rendez-vous et la valse ainsi jouée n’était plus qu’un amas de notes mortes et inconséquentes.

Si il n’y a pas d’expression,ou de passion, ou de "duende"  la valse ne vaudra rien.
J’ai essayé de la jouer au métronome, ça ne rend pas.
 Il faut s’autoriser des accelerations , décélérations et digressions pour lui faire dire un peu de ce charme que possede l’île de beauté qu’est la Corse. Sa part de mystère et de  lumière , sa part éthérée , invisible , lumineuse.


valse ajaccienne,  Nouvel10

Paulo chiesa et Tino Rossi dans les années 65 / 70 . dans  son magasin de chasse , pêche et musique . véridique.

Quand on prenait des cours avec Paulo, on était assis sur le petit tabouret en formica visible sur la photo. Il n’y avait aucune partition , juste lui, nous et deux guitares.
Et il y avait quelques accords de base notés  par lui dans un cahier d’écolier que nous emportions. Et c’est tout
. La magie opérait , c’est cela l’essentiel





[soundcloud]   Valse corse version courte . 2 guitares . by milsabords [/soundcloud]

version audio sur soundcloud , jouée pas excessivement vite d'ailleurs .


et je viens de déposer la vidéo de la valse à l'instant . à partir de là vous verrez mieux comment ça se passe sur le manche .
j'ai aussi réalisé deux vidéos pédagogiques pour quelqu'un à vitesse lente .




et ci-dessous un enregistrement réalisé dans les années 70  à la maison de guy stival apres un bon repas au coin du feu sur un magneto à bandes 2 pistes . , paul chiesa et guy stivall en accompagnement .

en illustration il a mis la pochette d'un 45 tours , mais la valse qui s'y trouve est moins interessante .



ay ! et tomates. Gloire à Toi l'Entarteur. valse ajaccienne,  52589

bonjour chez vous.

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
un grand merci à milsabords, c'est moi qui avais ouvert le sujet , malheureusement n'arrivant toujours pas  à la jouer correctement j'ai laisser tomber , je voix que tu es bien placé pour connaitre la version originale, quelle chance d'avoir connu Paul Chiesa, j'aimerai bien voir les vidéo pédagogiques.je sais bien qu'ici c'est la rumba, que j'aime bien aussi , alors ne nous en voulez pas  si pour une fois on parle d'une valse magnifique.

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
Merci à toi, milsabords !!!
J'aimerais bien la tablature
Merci
Bajani

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
Tout simplement magnifique ,bravo et merci !!!!


valse ajaccienne,  Vlcsna11GYLOC

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
bon bon bon  ...  mais voila , il n'existe pas de tablature de cette version , et paulo n'écrivait pas la m usique non plus , il transmettait comme on transmet dans le flamenco et chez les manouches dans l'ancien temps , c'est à dire, de guitare à guitare .

toutefois avant d'avoir le camescope , j'ai filmé avec l'appareil photo compact deux vidéos pédagogiques où je la joue lentement , je pense que ça vous permettra de la rentrer progressivement dans les doigts . ce n'est pas insurmontable.

focalisez vous dans un premier temps sur la mélodie juste . une fois que vous avez ça , vous placerez les basses ensuite, puis les fioritures et les accords . patiemment , et puis au fur et à mesure vous verrez , tout ça se raccorde , et ensuite vous pourrez accelerer .

un conseil , faites en sorte que la melodie soit bien claire , bien audible , chantante . c'est ce qui la rend magnifique et c'est aussi le challenge le plus difficile dans  ce morceau .

voici les videos pédagogiques .

premiere partie en mode mineur , la mineur , mi majeur , ré mineur .  (et toute sles variations qui vous plairont d'y ajouter )





......seconde partie , accords d'accompagnement principaux , La majeur , mi  majeur , ré majeur , avec quelques variations de ci de  là. 





valse ajaccienne,  Milsab11


ay ! et tomates. Gloire à Toi l'Entarteur. valse ajaccienne,  52589

bonjour chez vous.

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
Excellent cette valse corse. Bravo.
Mais moi, j'aime aussi le tango corse... Spéciale dédicace à mes amis de Bastia, Corte et alentours...



valse ajaccienne,  Vlcsna10

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
merci pour les video pédagogiques

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
très jolie valse millsabord

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
Agréable ces valses,meme si j en connais aucune en titre Very Happy Déjà j avait était séduit avec LA ROTA de FRANKY ,oui ces petit bout de valse mérite être jouer ou être plus connus :b: BRAVO MILSABORD Very Happy

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
chaque fois que je joue quelquepart je la joue au moins une fois ou parfois deux . souvent on me la re-demande ,on vient me voir pour me demander ce que c'est , etc ...


ay ! et tomates. Gloire à Toi l'Entarteur. valse ajaccienne,  52589

bonjour chez vous.

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
Tres jolie milsabor tres bien joué


gipsy-spirit.com

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
merci sancho , merci toulemonde.  je pense que ça valait la peine de partager ça et que ça profiterait  peut être à d'autres.


ay ! et tomates. Gloire à Toi l'Entarteur. valse ajaccienne,  52589

bonjour chez vous.

descriptionvalse ajaccienne,  EmptyRe: valse ajaccienne,

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet