Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

Guitare Antonio Carvalho 9F

Partagez

18012012
Guitare Antonio Carvalho 9F

J'ai commencé à chercher une guitare flamenca dans mes moyens (bien moins de 800 euros si possible) il y a plusieurs mois.

En même temps, je voulais :

- la table massive en épicéa ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- les sillets en os ;
- un golpeador.

Autrement dit, vu les prix du marché, j'étais un peu trop exigeant...

Si je commandais en Espagne, je pouvais avoir à peu près ce que je cherchais sans entendre l'instrument particulier, à savoir une Paco Castillo autour de 700 euros, une Raimundo Mod. 147, une Alhambra 7Fc, une Camps Primera (800 euros) ou encore une Valeriano Bernal Prodigio, ou, un peu plus cher, une Manuel Rodriguez FF Sabicas ; c'est-à-dire, pour la plupart, des chinoises finies par des luthiers espagnols.

J'avais pris la décision d'acheter d'occasion et je passais tous les jours sur les sites d'annonces. Mais entre les guitares déjà vendues dont les annonces ne sont pas retirées et les guitares vendues plus cher que ce qu'elle valent neuves en Espagne, je commençais à désespérer.

Aussi, j'ai choisi un peu follement d'acheter une guitare Antonio Carvalho 9F sans l'essayer en partant du principe qu'un luthier portugais spécialiste des guitares de Fados saurait construire des Flamencas avec une âme.
Pari un peu fou mais pari gagné !

J'ai reçu ce mardi ma Carvalho 9F et c'est un bijou

Je vous copie ce que j'ai écrit au revendeur de Perpignan (Vinci Music Shop) quand je l'ai eu en main :

"Je viens de recevoir ma flamenca et, après une petite peur liée à un emballage que je trouve un peu trop optimiste, j'ai été plus qu'agréablement surpris par la qualité de l'instrument. Même avec un sillet de chevalet trop haut et des cordes molles, le son est extrêmement percutant et les basses déjà assez profondes pour un bois aussi vert. En ce qui concerne la jouabilité, c'est du beurre."

Et après deux jour à la jouer, je serais encore plus élogieux, voire dithyrambique.

- Le sillet n'est même pas vraiment trop haut car tous les rasgueos sont confortables en fait. Donc je limerai à tout casser un milimètre sur le sillet de chevalet en os que je monterai avec des corde d'Addario Pro Arte composite Flamenco EJ25, que je préfère au sillet de chevalet en synthétique et aux Savarez Rouge montés d'origine.
- La projection du son est incroyable et je dois me modérer sur les basses parce qu'elles répondent à la moindre percussion.

Donc pour 495 euros j'ai obtenue une flamenca avec :

- la table massive en épicéa (sapin) ;
- le fond et les éclisses en cyprès ;
- le manche en acajou ;
- le chevalet en bois de rose ;
- la touche en ébène ;
- des mécaniques de qualité ;
- le sillet de tête en os.


Il manquait malheureusement le golpeador translucide indispensable... que j'ai obtenu pour 11 euros à Guitar.shop, 10 rue Bouffard à Bordeaux (à 20 mètres du Virgin de la Place Gambetta) boutique de passionnés commerçants aussi sympathiques que compétents.

Les bois ont au moins 2 ans de sèche (c'est sûr que ce n'est pas les 20 ou 30 ans annoncés de certains luthiers andalous... mais c'est au moins 3000 euros de moins)

Pour conclure, je recommande à tous ceux qui cherchent une guitare de qualité et qui n'ont pas plus de 1000 euros à lâcher de se tourner vers le site vincimusic.fr(service et disponibilité irréprochable) pour s'intéresser aux guitares flamencas Antonio Carvalho.


Dernière édition par Bibi33 le Jeu 19 Jan - 9:36, édité 3 fois

Commentaires

@waste a écrit:
La granaina est le double en prix .... si Franky peut avoir une petite réduc ...

après je ne l'ai jamais essayé, il n'y en a pas de dispo en magasin dans mon secteur,

pour la Alhambra 5f  pareil, j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une, je peux pas trop aider du coup,

j'ai juste mon avis pas du tout objectif sur la Carvalho !! elle est juste étonnante pour ce tarif ,

ça fait quatre ans que je me suis mis à la Rumba flamenca , trois que j'ai acheté cette guitare, je l'apprecie de plus en plus, car j'arrive à la faire sonner de

mieux en mieux, c'est valable pour une autre guitare, au départ ,  les picados sonnaient mal etc ...c' était pas la faute de la guitare !!

chaque fois que je change les cordes, je retouche le sillet de chevalet, là j'ai l'action désirée mais j'ai du mettre des string tie , pas moyen que je double

les trous du chevalet je vais tout casser

Merci de me rassurer (pas objectivement) sur l'éventuel choix de la Carvalho. Je suis débutant et ne saurai obtenir le meilleur de la guitare (quelle qu'elle soit), mais vu le prix 499 euros sur Paris et presque 600 pour l'alhambra, je ne voudrais pas avoir de regret. Difficile de trouver un magasin ou essayer les deux, je vais devoir faire plusieurs magasins sur Paris, car sur Rennes, il n'y a pas ces modèles.
@Franky a écrit:
@Bouleau a écrit:
Quand elle sera en stock...
 la Granaina de la boutique flamenco-rumba.com lien ici ---> http://www.la-petite-boutique.fr/guitare-flamenca_3138860.html

sera, je pense una guitarra équivalente amigos  :drunken:  (cela n'engage que ma pensée)  

 µmusic


Merci pour l'intérêt que tu portes a ces guitares,
Mais mine de rien c'est un gros investissement financier et surtout un travail à plein temps... 
En ce moment je suis aussi à plein temps dans ma saison musicale  £Guitarist 
Donc en stand-by pour les guitares merci à tous pour votre compréhension   :drunken: 

A suivre... et passe une bonne saison remplie de musica olé ! :-coeur-:
La 9FSP est à 399 euros chez VINCI MUSIC. Mais la production est-elle stable et de qualité ou fluctuante, je me laisserais bien tenter. 
Et je devrais me lancer dans la réduction du sillet, si j'ai bien compris et des string tie, où là je n'ai pas compris à quoi ça sert.....
Le maison VINCI a l'air sérieuse si j'en crois ce que j'ai lu sur ce post.
Dommage que perpignan soit trop loin pour la voir , 900 km, la moitié du prix de la guitare en trajet....
avatar
Bon, j'ai décidé de passer commande la Carvalho 9F cher Vinci. Je vous donnerai mon impression et des images si cela intéresse ceux qui cherchent une guitare.
avatar
9F bien reçue, et pas déçu de la finition de cette guitare. A moi d'en tirer le meilleur. J'aurais mis des photos si je savais faire....
Merci à Vinci music, avec lequel j'ai échangé par tchat et messagerie pour obtenir toutes les informations dont j'avais besoin. 
Avec en cadeau un sillet de chevalet supplémentaire et un jeu de golpéador, que je poserai ultérieurement. Merci pour l'attention portée au client.
avatar
https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=18933896
https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=18933896
avatar


Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le manche des Carvalho flamenco est plutôt fin ou plutôt épais?
Je m'explique, j'ai joué sur une alhambra 2C pendant longtemps et je trouve le manche un peu trop gros pour mes petites mains.
J'aimerais que ma nouvelle guitare ait un manche un peu plus fin et je pensais que c'était le cas des flamenca. Sur le site ils affichent 53 mm au sillet de tête, c'est pas trop gros?
Merci pour vos  réponses compañeros!
avatar
Bonsoir El_Rumbero,

J'ai comparé les manches de 2 de mes guitares et je trouve les même mesures sur mon Alhambra 3C et ma Carvalho 9F : 13.3 cm. de circonférence à la tête et 15 cm. avant le talon (avec les cordes).

Désolé, mais j'ai l’impression que c'est plus ou moins standard...
avatar
Ok merci beaucoup pour l'info! Du coup je vais encore réfléchir, les seules guitares flamenca que j'ai trouvé avec un manche plus fin doublent mon budget  /:/
Salut "el rumbero"

moi j'avais une Cordoba GK studio blanca (que je viens de vendre pour passer à un modèle supérieur que je cherche encore...) : 50 mm de largeur au sillet et très faible épaisseur, quasiment un manche de guitare folk qui me convenait car moi aussi j'ai des petites mains...
c'est par ailleurs une bonne guitare avec de bonnes finitions...
on la trouve à moins de 600 euros sur le web et pour info j'ai vendue la mienne 400 euros en occase donc.
avatar
Après avoir lu les post élogieux sur ce forum j'ai commandé chez Vinci une Carvalho 9F: C'est une déception pour plusieurs raisons:

-les sillet étaient en plastique, contrairement à ce qui était annoncé sur leur site.
-le vernis n'est pas couleur naturelle, mais teinté en orange, contrairement à ce qui était annoncé sur leur site.
-de petites tâches sur les mécaniques.
-Le LA frise méchamment à vide avec le capo avant la première frette. C'est vraiment gênant, à ce point.
-L'action est haute, bien que le vendeur de chez Vinci l'aie diminuée au max (comme sur ma vieille Yam à 200E), et ne pourra manifestement  pas être baissée, vu que ça frise déjà.
-Enfin, le son est très quelconque, et quand on joue un accord haut sur le manche, on a l'impression que la guitare est fausse.

Bref, Carvalho 9F à éviter.

Rada3
avatar
@Rada3 a écrit:
Après avoir lu les post élogieux sur ce forum j'ai commandé chez Vinci une Carvalho 9F: C'est une déception pour plusieurs raisons:

-les sillet étaient en plastique, contrairement à ce qui était annoncé sur leur site.
-le vernis n'est pas couleur naturelle, mais teinté en orange, contrairement à ce qui était annoncé sur leur site.
-de petites tâches sur les mécaniques.
-Le LA frise méchamment à vide avec le capo avant la première frette. C'est vraiment gênant, à ce point.
-L'action est haute, bien que le vendeur de chez Vinci l'aie diminuée au max (comme sur ma vieille Yam à 200E), et ne pourra manifestement  pas être baissée, vu que ça frise déjà.
-Enfin, le son est très quelconque, et quand on joue un accord haut sur le manche, on a l'impression que la guitare est fausse.

Bref, Carvalho 9F à éviter.

Rada3



t'as du tomber sur une mauvaise serie
avatar
Allez, un petit retour au bout d'un an d'utilisation... 

Bon, et ben c'est très très bon à l'usage. 
La lutherie n'a pas bougé, pas de pb de géométrie ou de déformation au séchage.
J'ai l'impression que le son s'est ouvert (harmoniques) mais c'est peut-être moi qui m'y suis adapté. 

Après pas mal de tâtonnements, je me suis fixé sur des cordes Hannabach flamenco extra fort tirant.
Avec ces cordes, la guitare sonne très fort, très réactive, avec une très belle attaque jusqu'au Do aigu (corde de mi). Petite perte de rondeur/attaque quand on va plus aigu, mais c'est vraiment en la poussant dans ses retranchements et en faisant le casse bonbon. Avec d'autres cordes plus mouligasses, ça manque un peu de corps à mon goût. Probablement une bonne table, mais un peu lourde (barrages? épaisseur de la table? ) et pour laquelle il faut envoyer fort pour qu'elle entre vraiment en vibration. 

un bémol finition : une petite vibration sur la corde de Ré à vide est apparue, due à une gorge de sillet un peu trop évasée sur la fin. Un bout de papier dans la gorge et c'est bon. Je referai un sillet à l'occasion, mais c'est mineur comme problème.

Comparée avec d'autres guitares de marque dans la tranche supérieure (Camps, Alhambra, Yamaha et Takamine allant de 600 à + de 1000€), elle tient très largement la rampe, voire enterre ses concurrentes (le manque de personnalité sonore et de dynamique des Takamines, même haut de gamme, est flagrant à coté. Mais ce n'était pas des flamencas).

Commentaire d'un ami luthier qui fait des guitares classiques de concert très très haut de gamme : "ouah ! Il y a quelques années, il fallait mettre au moins 1000€ pour une guitare qui sonne comme ça!". C'est lui qui m'a fait remarquer la petite perte de corps dans les extrême aigus, je ne l'avais pas remarqué avant (il a de très bonnes oreilles, entrainées sur ce qui se fait de mieux en classique).
 
Bref, je suis plus que content au bout d'un an, et trouve le rapport qualité / prix assez fou.
avatar
Ola,

je vais essayer de vous donner mon avis sur la Carvalho 9FCW SP.
Voulant me mettre un peu plus sérieusement qu'auparavant au flamenco, j'ai décidé d'acquérir ne nouvelle guitare. Etant de Perpignan je me dirige logiquement donc vers VinciMusic chez qui j'avais déjà acheté quelques gratons.
M'étant fixé un budget moyen, je regarde avec Jacques ( le patron de VinciMusic et surtout passionné par tout instrument à cordes ) un peu toutes les guitares dans le créneau des 400 à 700 euros...
Et dans cette gamme de prix seule la Carvalho 9F m'interpelle, la couleur, la beauté de l'objet, je ne sais pas. J'examine avec attention la bête et franchement bien que n'étant pas spécialiste du flamenco, je la trouve super belle.
Finitions : contrairement aux photos tire plutôt vers l'oranger que le jaune, pas de vernis qui déborde, mécaniques qui me semblent solides. La table est magnifique, c'est du cyprès massif. Le manche est renforcé par une tige de bois foncé, pas de trussroad.
Le manche : large plat, inscrustations repères pastilles sur le côté
Sillet : trop haut, à rabaisser
Les cordes : à changer
Le son : bon ça projette grave, ça sonne, ça claque bien...
Je revois d'autres modèles, ben c'est la seule qui me... branche :-)
Je prends !

Les modifs....
J'enlève les cordes, je démonte avec précaution le sillet, je le marque et hop... papier de verre et je l'use... J'enlève environ 3mm... je vérifie  qu'il soit bien plat, je le remonte en faisant attention au capteur... Nickel les doigts ne passent plus sous les cordes... Bon ça ne frise pas non plus.
Je suis beaucoup plus à l'aise avec cette nouvelle hauteur de cordes.
Je teste l'amplification... bon, ben ok c'est pas mal mais bon faut que je m'attarde un peu plus...
Conclusion : dans cette gamme de prix je pense avoir un instrument qui surclasse, des instruments qui coûtent le double ( j'ai testé d'autres guitares avant celle là ). Effectivement c'est un instrument de série, mais bien construit, au Portugal, qui donne une impression de solidité, bien qu'il soit léger. La guitare est belle et sonne, ça claque bien, je pense que la table massive en cyprès y est pour quelque chose. Le bois massif de la bête laisse penser qu'elle vieillira bien. La question du bon numéro qui se pose sur une guitare de série ... j'en ai testé 3 du même modèle chez vincimusic et à part de légères différences d'aspect de table ce qui est normal, les instruments sont équivalent, bon c'est à priori le modèle haut de gamme chez carvalho, il semble que la régularité dans la fabrication soit de mise. Attention je ne dis pas que les mauvais numéros n'existent pas je parle seulement de mon expérience. Pour moi une très bonne guitare vu le tarif, difficile d'avoir l'équivalent au même prix chez d'autres marques, ces prix là, ça doit être du à la crise au Portugal ? Auparavant j'avais possédé dans cette marque une classique Carvalho 5cw qui elle n'avait pas ce niveau de finition.
Pour VinciMusic,  n'hésitez pas à lui demander des conseils, il est très sympa et passionné, ce qui est rare de nos jours...
avatar
¤¤¤
alors là , je suis tout à fait de ton avis,

il faut garder en tête le prix de la guitare ! et comparer avec les autres marques ....en plus moi j'ai acheté la mienne sans l'essayer ! trop loin de Perpignan, c'est une très bonne surprise,

évidemment il y a peut être des séries moins abouties comme dans toutes les marques de guitare de série, tant que mon niveau en puro  n'est pas plus avancé, je reste sur celle ci , j'envisage une Pena-Vargas pour la suite, mais comme c'est sur commande, il faut savoir exactement ce qu'on attend de l'instrument en fonction de son jeu,

merci de ton retour, on va être obligé de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'avis négatif sur cet instrument
avatar
[...]la table massive en cyprès [...]

Épicea. Pas cyprès.
On peut faire des tables massives en cyprès, ça arrive (c'est un des seuls bois qui marche vraiment bien pour les fonds ET les tables), mais c'est plutôt un bois utilisé pour les éclisses et les fonds dans les flamencas.

À propos de bois, quand même : sur la mienne (9F TR), il était annoncé "touche en ébène" (ancien modèle, ça a changé depuis).
Mouais. Ben j'ai de gros doutes. Dureté, pores du bois, apparence après polissage, et surtout couleur du bois quand on gratte sur la tranche ... ça ne ressemble à aucun des ébènes que j'ai vu passer. Ni même à un bois africain "naturellement noir". Ce n'est ni de la grenadille, ni du Wengé, ni du Catalox... On dirait plutôt un acajou brésilien (du cedro?) assez poreux, teinté à la teinte mordante à l'eau sur le dessus + vernis teinté sur les tranches.

M'enfin ça change rien, elle sonne super bien, et je suis toujours très content.
avatar
le proprio de Vinci m'avait dit que c'était de l'african blackwood sur les nouvelles séries 9f ....  après est ce que ça désigne une essence de bois en particulier ou si ça englobe tous ceux que tu as cité je ne sais pas,
avatar
perso je viens d'avoir la mienne , c'est vrai qu'elle en enterre pas mal d'autre malgres des petites économies de bout de chandelle..
Ca se change les cordes et les sillets...(plastoc c sur=)

ce qui compte c sa lutherie...et la c tout bon..

Cool la carvalho 9F quand meme..
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cordes de guitare flamenco rumba nylon