RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionSillet de chevalet trop épais... EmptySillet de chevalet trop épais...

more_horiz
Hello les Amigos!
Il y a quelques mois, j'avais commandé un sillet de chevalet en os (une dizaine d'€uros chez Thomann) pour remplacer celui de ma cagette. Problème, comme ma gratte est une classique, j'ai pris un sillet "pour guitare classique" mais, arrivé à la maison, le sillet faisait 3,5 mm d'épaisseur au lieu de 2,5 pour le mien :=(: . Je me suis donc vu obligé de le diminuer en épaisseur, ce qui est moins aisé que de le retailler en hauteur. J'ai donc procédé de la manière suivante: j'ai découper un bout de tube carré 25x25 en aluminium (un bout de tasseau en bois fait aussi bien l'affaire) à la longueur exacte du sillet neuf que j'ai collé sur une des faces de ce morceau de tube à l'aide de trois petits morceaux de "pâte à fixe", ceci ayant pour but de faciliter la prise en main. ensuite j'ai posè l'ensemble (côté sillet) sur l'établi et appuyé fortement sur le tube afin de plaquer au maximum le sillet et surtout d'obtenir une parfaite planéité (bien parallèle au tube en longueur et largeur). Voilà! Une fois cet assemblage réalisé le plus dure est fait. Il n'y a plus qu'a procéder de la manière déjà décrite par Franky.
Pour ma part sur une planche bien plane j'ai posé une feuille (entière) de toile de verre de 100. Vous attrapez votre tube comme une brosse et vous frottez le parquet lol Il faut surtout s'appliquer à réaliser des mouvements amples et précis (bien à plat sur toute la longueur de la toile de verre). Important! Tous les 5 allers-retours environ faites faire un demi tour à votre tube. l'effort étant concentré sur la partie gauche de la main (P I M) si vous ne le faites pas, votre sillet sera plus fin d'un côté que de l'autre et une fois que le mal est fait, c'est plus dur à rattraper _crasy_ voir irrémédiable! Profitez de cet intermède pour souffler sur la toile afin d'éliminer l’excédant de poussière qui empêche un ponçage régulier et efficace. Il m'a fallu moins de 3 minutes pour dégommer le mm de trop donc, attention à bien vérifier régulièrement l'épaisseur sous peine de devoir tout jeter à la poubelle :Grrr!: L'opération totale m'a pris 15 mn et le résultat est nickel. Voilà! ça peut peut-être aider, ou pas, en tous cas, bonne gratte à tous Amigos et µmusic

descriptionSillet de chevalet trop épais... EmptyRe: Sillet de chevalet trop épais...

more_horiz
:b: merci pour l'astuce de la cale a poncer !!


EL YOYO  Sillet de chevalet trop épais... 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionSillet de chevalet trop épais... EmptyRe: Sillet de chevalet trop épais...

more_horiz
Hola Lionel!
Exact, cale à poncer à l'envers. Un petit truc bête mais qui peut faciliter la vie. _^^_
Il ne faut pas passer à côté des choses simples. µmusic

descriptionSillet de chevalet trop épais... EmptyRe: Sillet de chevalet trop épais...

more_horiz
tu peux amelioré le systeme , tu crée un cadre en plexi (ou pvc) de 3mm d'epaisseur
par ex : 150x150x3 mm tu decoupe le millieux, tu laisse 20mm de chaque cotés et tu glisses ton papier de verre dessous .ensuite, avec ta calle tu n'a plu qu'a travailler sur la partie papier de verre , et quand ta calle touche le plexi , et ben tu auras tes 2.5mm de facon hommogene !!

je sais , y en a qui vont dire "mais non, ton sillet fera 3mm pas 2.5mm "
oui mais ceux la ils ont oublier de compter l'epaisseur du "pate a fixe" ! Very Happy

ps : bien sur la calle doit etre plus grande que le cadre en plexi (200mm) voila
et là tu auras quelque chose de minutieux !! viva la musica


EL YOYO  Sillet de chevalet trop épais... 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionSillet de chevalet trop épais... EmptyRe: Sillet de chevalet trop épais...

more_horiz
Tip top Lionel!! Encore un truc auquel je n'avais pas pensé. Ainsi plus de risque de dépasser la côte limite et l'assurance d'une épaisseur égale sur toute la surface. ¤¤¤ et tu as raison j'avais oublié de spécifier que pour la pâte a fixe, trois petits carrés de 1 cm sur 2 mm d’épaisseur sont largement suffisants. Bon! Comme quoi ça a du bon de partager ces expériences. Bonne gratte et µmusic

descriptionSillet de chevalet trop épais... EmptyRe: Sillet de chevalet trop épais...

more_horiz
oleeeeeeeééééé!!!!! £Guitarist


EL YOYO  Sillet de chevalet trop épais... 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionSillet de chevalet trop épais... EmptyRe: Sillet de chevalet trop épais...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet