RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
*b* tu peu déja essayer de baisser t cordes ( voir vidéo de franky ou aller chez un luthier, ca coute pas grand chose ) ! Tu peu pas y faire grand chose pour retrouver les caractéristiques d'une flamenca ! appart réinvestir ! 350e ta déja du bon en occaz ou neuf pour démarrer.


pylo Améliorer ma guitare 97210

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
helli patrick


oui pas grand chose à faire faudrait penser à investir

de plus avoir un instrument de meilleur qualité par apport à celle que tu as  te boustera au niveau musical

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Salut, 1.1cm au niveau du sillet ??? j'espère que tu parles du sillet qui est sur le chevalet??? , surtout avec 7mm à la case 12...Si e le manche est courbé alors la rien a faire...
Sinon pour rabaisser tout cela il faut limer le sillet du chevalet ( en limant aussi la gorge en bois qui sert de guide ) et aussi le chevalet de.. tete ..Pour le vernis de la table retire en une couche avec un léger coup de ponçage..tu sera surpris par le changement de son...Bon courage.

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
NIVRAM a écrit:
Salut, 1.1cm au niveau du sillet ??? j'espère que tu parles du sillet qui est sur le chevalet??? , surtout avec 7mm à la case 12...Si e le manche est courbé alors la rien a faire...
Sinon pour rabaisser tout cela il faut limer le sillet du chevalet ( en limant aussi la gorge en bois qui sert de guide ) et aussi le chevalet de.. tete ..Pour le vernis de la table retire en une couche  avec un léger coup de ponçage..tu sera surpris par le changement de son...Bon courage.

https://www.flamenco-rumba.com/t2685-astuce-hauteur-de-cordes-comment-baisser-le-sillet

 :drunken:


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
7 MM ???????????????? T'as mesuré du bois ou de la frette ?

1,1 ça peut encore aller ,comme dit nivram ça veut dire que le manche est courbé .

T'as pas un budget quelconque ?
Ce seras plus simple.

Sinon tu peux deja limer a ras et mettre des string tie ,ou bone beads ,ici on dit incorrectement de "perles" ,ça devrait arranger un peu le confort deja

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Oui 7mm mesuré du bois, pas de la frette. Le manche est courbé oui.

Pas bête les string tie, je n'y avais pas pensé mais effectivement je vais pouvoir gagner encore un peu  *L*
Bon elle frise déjà donc je ne risque plus rien  Very Happy 

Et non pas de budget cette année, j'ai fais le choix de quitter mon boulot de maître d'hôtel pour bosser pendant un an à la préparation du concours de kiné, résultat mon budget "vie quotidienne" est largement amputé, et je ne trouverai pas correct de me faire plaisir avec une guitare alors que ma femme et moi faisons des concessions...

Je vais déjà commencer par des string tie et un coup de ponçage, si j'y gagne déjà un peu en confort et en projection sonore ce sera déjà ça de gagner!  merci


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bon ok ça va "encore faire jaser" lol 
mais sache que Franky propose des petits étalements pour pouvoir obtenir la guitarita du fofo  :drunken: 
et crois moi "elle déménage" lol 
suis le lien hombre 
http://www.la-petite-boutique.fr/guitare-flamenca_3138860.html


ps: Patrick aujourd’hui  j'ai un petit mal de  dos tu peux "me guérir" ou pas...lol bonne chance pour ta reconversion


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
et puis si sa frise déja !! ne rabaisse pas les cordes !!


pylo Améliorer ma guitare 97210

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Puis je croise pas mal de gitan qui pour faire la manche dans les restau se servent de guitare xp...je dis pas que c est bien ou mal,ils ont.de.bonne.guitare chez eux comme quoi faux pas tout mettre sur.l instrument...si t es bon sur.une cagette tu sera bon sur une bombe et vice.versa..


je ne crois qu'en ma parole et mon manche! l'une et ferme et l'autre est d'acier!

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Carrement
pedro a écrit:
Puis je croise pas mal de gitan qui pour faire la manche dans les restau se servent de guitare xp...je dis pas que c est bien ou mal,ils ont.de.bonne.guitare chez eux comme quoi faux pas tout mettre sur.l instrument...si t es bon sur.une cagette tu sera bon sur une bombe et vice.versa..

Carrément shérif  good


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Non pas d'achat ce ne serait pas sérieux.

J'arrive à jouer avec ma cagette, ce qui m'embête surtout c'est qu'elle est dure, une heure de picados et j'ai l'impression d'avoir fait 4 heures d'escalades! Mes tendons sont mis à rude épreuve mais tant que j'arrive à avancer... en tout cas j'ai déjà de quoi la rendre un poil plus "confortable" grâce à vos réponses donc je vais commencer par là, merci! merci


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Oue pas facile alors.
Et bien reste plus que les string tie et limer .
20 eurso en tout.

Une heure de picado d'affilé ?

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Oui d'affilé, avec des phases d'accélération pour travailler l'impulsion nerveuse et un travail de gamme pour les sauts de cordes.


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
patrickR2d2 a écrit:
une heure de picados et j'ai l'impression d'avoir fait 4 heures d'escalades!


il est préférable de n'en faire que 30 minutes par heure , avec n'importe quelle guitare ça peut etre fatiguant d'enchainer du picado pendant une heure hein ... plus tu es décontracté plus le picado est rapide d'ailleurs ...... Very Happy

Pour ta guitare , ba achetes en une autre ........................ tu ne feras pas de miracle a ce niveau la malheureusement

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Voire meme plutot 15-20 minutes picados et apres autre chose,rasgueados 15 min,pouce 15 min ....

C'etait les conseils de Juan Carmona ,et je bosse plutot comme ça ,essayes patrick je t'assure que c'est plus bénéfique .

Surout que dans les morceaux de flamenco ,y'a pas tant de picado que ça ,mais comme c'est ardu c'est vrai qu'il faut en bouffer ,mais ne pas négliger le reste et varier le tout.

J'ai deja calculer que dans un concert de 1h30 je fais a tpout casser une minute de picado en tout..

Bon suis pas soliste ,mais ya pas mal de falsetas ,par exemple ya plus de tremolos,bien plus d'arpeges evidemment et rasgueados et pouce c'est le plus.

Et au final 1 heure max de technique par jour ça suffit ,apres faut faire beaucoup de falsetas .
Et de l'accompagnement si tu peux.

Bien sur c'est pour le flamenco ça ,si tu fais soliste dans la rumba ,j'imagine que tu met plus l'accent sur les picados,normal.

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
C'est vrai que je m'oriente plus vers le latino/jazz donc j'ai un peu plus besoin de picados que pour le puro, mais je vais travailler selon tes conseils et ta méthode, je ressens quand même pas mal de fatigue au niveau des tendons et j'aimerai bien éviter les tendinites si possible...

Merci des conseils!  *L*


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Patrick24260 a écrit:
Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Je vais te faire hurler mais l'Ahlambra 4C est une très bonne guitare d'étude classique. Elle vaut dans les 400 euros a une table massive en cèdre allemand, le corps en palissandre d'inde lamellé, la touche en ébène et des mécaniques certes moyennes mais supérieures aux premiers prix. Si le manche n'a pas trop bougé et que tu suis les conseils des copains du forum : cordes flamenco + sillet de chevalet os limé avec soin ainsi que la glissière du chevalet + montage des cordes avec perles au chevalet et nœuds coulants aux mécaniques + accessoirement, un ponçage léger de la table + golpeador (total 25 euros): tu obtiendra un bon instrument d'étude pour le flamenco.  µmusic

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bibi33,

A l'origine peut-être, mais celle ci date du milieux des années 90, c'est une guitare qui appartenait à un ami, elle n'a pas été bichonnée, loin de là, elle a passé de nombreuses années dans une cave et ça ne lui a pas réussi...

Le sillet est déjà baissé au max, je vais pouvoir gagner encore un peu grâce aux string tie dont m'a parlé El Carbonero mais c'est tout.

Quand à la touche elle n'est pas en ébène, je dirais plutôt palissandre vu la couleur, et certaines cases plus utilisées que d'autres sont creusées par l'impact de mes doigts.

Le plus gros problème aujourd'hui c'est surtout que j'aurais besoin d'un véritable instrument pour continuer ma progression, mais comme ce n'est pas d'actualité, pour des raisons bassement financières, je reste avec ma cagette d'aujourd'hui, j'ai déjà quelques améliorations a lui apporter et je vais m'en contenter pour le moment.  *L* 

Faut juste que je sache comment poncer une guitare sans l'abîmer, je pars en quête de renseignements!!!

Merci pour vos infos!! merci


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'ai déja pratiqué le ponçage de tables de guitares manouches ( made in china ) avec de vernis très épais...
L'opération est rès rapide ( 5 à 10 mn) à la ponceuse vibrante, en utilisant un grain très fin et évidemment sans appuyer...Aucun risque...Changement de timbre assuré car les vernis trop épais empèchent la table de vibrer correctement.. De toute façon tu ne prend aucun risque compte tenu de l'état de la guitare..

descriptionAméliorer ma guitare EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet